Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

coucou.gif

j'ai une petite question qui me turlupine depuis quelques temps

Quand l'ordinateur de bord vous affiche encore une autonomie de 80 kms ( et que le p'tit voyant est allumé) vous faites le plein avant les 80 kms d'autonomie ou vous faites encore 80 kms.

Je viens de faire un petit calcul . L'ODB m'indique:

6.1 l de moyenne, 870 km (compteur mise à zéro lorsque j'avais fait le plein ), autonomie 80kms ce qui fait 53 l de consommé .

Vu que le réservoir fait 65 l.

Il reste donc encore 12 l. dans le réservoir ce qui laisse présager une autonomie supérieur à 80 kms.

J'attends vos retours sur vos expériences déjà vécues.

Amicalement

Posté(e)

Perso cela dépend. Parfois j'attend jusqu'à n'avoir que 10km d'autonomie, parfois j'y vais quand l'ODB me bip le matin. C'est fonction de l'usage que je vais faire du véhicule sur les 3 à 4 jours suivants.

Posté(e) (modifié)

ET combien tu as réellement mis de carburant en faisant le plein?

Parce que moi l'ODB sous-estime systématiquement ma consommation réelle, il m'annonce par exemple 5,6l alors que je calcule 5,9l.

Concernant l'autonomie, je suis déjà allé au terme de l'autonomie annoncé et le max que j'ai eu à mettre dans le réservoir a été de 61 litres.

Pour les détails tout est dans ma signature ;)

Modifié par mpatate
Posté(e)

Salut,

prendre en compte 2 paramètres:

si ton ODB annonce 80kms, à priori tu peux les faire, il garde une marge, mais de combien?

Attention quand mème, la conso moyenne calculée ne tient pas compte du temps où le moteur tourne à l'arret, donc comme le dit OSR38, ta conso moyenne réelle est légèrement supérieure à celle affichée. dry.gif

Posté(e)

Euh bien moi, cet été, perdu dans les haut plateaux de l'ardèche, pas de station, et titine qui a soif....

j'ai roulé vraiment trankil (voire un peu de roue libre qd possible)

et bien on a serré des fesses, une bonne demi heure.....j'ai fait facilement 30 bornes de plus là où l'ODB me disait 0 km ....

:-)

Posté(e)

En fait l'OdB fait son calcul sans tenir compte de la fameuse réserve (environ 5L). Du coup, quand il affiche 0Km et que tous les voyants se mettent à clignoter, on peut encore faire un peu de route.

Ce n'est certe pas très fair play pour l'OdB, mais il vaut mieux ça que l'inverse... biggthumpup.gif

Sur une ancienne Seat, le carnet d'utilisation explicitait clairement la notion de "réserve".

Posté(e) (modifié)

les 5 litres sont aussi là pour éviter de taper dans le fond du réservoir ou sont accumulés toutes les saletés et ainsi épargner le filtre GO et le moteur.

Modifié par mpatate
Posté(e)

Il faut savoir aussi que l'ODB calcule l'autonomie sur les 30 dernières minutes d'utilisation je crois (j'ai un doute sur la durée). Et non pas depuis que la mise à zéro a été effectué.

Posté(e)

Je ne crois pas car cela signifierait que s'il me reste 5 litres et que j'ai roulé 4h en "bon père de famille" (disons avec une conso à 5l/100 Km), alors l'OdB affiche une autonomie restante de 100-120Km.

Par contre, si pendant 1 minute, je monte dans les tours pour atteindre 10-15l/100 Km, alors l'OdB va très rapidement baisser l'autonomie à 80-90 Km (exemple illustratif).

Si l'OdB donnait une estimation sur les 30 dernières minutes, alors l'autonomie serait complètement fausser.

Selon moi, l'autonomie est calculé sur la moyenne de la conso constatée sur les dernières minutes (mais surement pas 30 min).

Posté(e)

Le calcul se fait sur les 10 dernieres minutes, c'est donc pour cela que cela peut reaugmenter ou baisser.

Pour les casses cous je dois vous souhaiter de ne jamais tomber en panne de gazole, car après pour réamorcer c'est la galère sans parler du fait qu'une pompe d'injection qui tourne a vide va faire rapidement de la limmaille qui va aller partout dans les injecteurs et ailleurs.

Donc le conseil du jour, c'est quand il reste un quart il faut en remettre!!!!!!

Et pour ceux qui font confiance à l'électronique (attention je trouve ça très bien l'electronnique) je vous souhaite bonne chance. Pour les non prévoyants qui se perdent qur les plateaux d'ardeche et qui ont la chance de ne pas tomber en panne, pensez qu'avant il y avait des petites stations où l'on vous servait et que commme tout le monde va dans les grandes surfaces il n'y en a plus.

Enfin pensez aussi qu'il n'est pas nécessaire et même dangereux de rouler en roue libre en descente, car si vous n'appuyez pas sur l'accélérateur le calculateurr coupe automatiquement l'injection de carburant.