Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Comme pas mal de monde en ce moment, j'ai des petits souci de démarrage.

En faite, depuis que j'ai la voiture (debut été pour rappel), j'avais remarquer que mon voyant de préchauffage ne restais affiché qu'une petite seconde, ce qui est presque normale vue les T° de la saison !!!

Mais depuis qu'on rentre dans les périodes froides, je constate que mon préchauffage continue de boudé et ne fais pas son job, ce qui engendre des démarrage difficile a froid et donc oblige de tirer sur la batterie pour lancer le moulin.

J'ai passer la voiture au scan mais aucun défaut n'est présent!

D'après vous, sonde de T° HS, les bougies de préchauffages (qui doivent casse-b.... a changées)???

J'aimerais trouvé la solution avant de vider ma batterie. :jap:

Merci

Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est l'éternel problème de préchauffage...ou du moins de sa temporisation.

Essaie dans un tout premier temps d'attendre 2 à 3 secondes de plus après que le voyant de préchauffage se soit éteint car ça continue de préchauffer quand même (cela peut suffire dans bien des cas pour démarrer correctement).

Si cette première action n'a pas fonctionné, lève le doute sur le système en débranchant la sonde de température G2/G62 : là le voyant va s'allumer un bon moment (20 s environ) et je suis sûr que ça va démarrer (c'est juste une manière de faire avancer le diagnostic pour indiquer que les bougies chauffent et que le relais de préchauffage est opérationnel).

Mesure la résistance de chaque bougie de préchauffage qui doit être d'un ohm environ : Si valeur plus élevée sur une, remplace les toutes par des bougies du même modèle car une bougie qui a vécu a toujours une résistance plus élevée que sa soeur qui est neuve. Et 2 bougies de marques différentes ont des valeurs ohmiques qui diffèrent.

C'est la que ça se complique : la sonde G62 fournit l'information de température du LDR au calculateur moteur qui définit ainsi la tempo à appliquer lors du préchauffage.

Quelles sont les paramètres qui peuvent fausser cette durée de préchauffage ?

1 - Une mauvaise mesure par la sonde G62 qui voit le liquide plus chaud qu'il ne l'est en réalité : sa résistance interne ne correspond alors pas à celle qu'elle devrait avoir pour une température donnée et le préchauffage est en conséquence trop court.

Voici les spécifications de la partie G62:

à 0°, la valeur de G62 est de 5000 à 6500 ohms (celle de la G2 vaut toujours la moitié environ de celle de G62),

à 10°, G62 vaut entre 3300 et 4500 ohms.

Donc, plus la température du liquide augmente, plus la résistance de G62 baisse (c'est une résistance CTN).

Mesure la valeur de G62 lorsqu'il gèle puisque c'est là que tu rencontres les problèmes. Si c'est OK, voir 2

2- valeur mémorisée dans la cartographie préchauffage inadaptée : il faudrait faire une adaptation sur la tempo de préchauffage afin de l'augmenter avec VAG.COM. Pour cela et si tu disposes de VAG.COM, indique nous la référence du calculateur moteur afin qu'on puisse regarder le fichier label de ton calculateur. Le fichier label indique tous les blocs de mesure et notamment celui sur la durée du préchauffage (s'il existe bien évidemment).

Tiens nous informés?

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

Merci a toi pour cette réponse ultra précise et qui va grandement m'aider dans ma recherche de symptomes.

J'ai pas le temps cette semaine mais je vais me pencher dès que possible sur les solutions que tu propose.

Merci encore!

:coucou:

Posté(e)

Bonsoir,

Même problème sur tdi 110

le matin préchauffage très court et besoin de trois coups de clef pour quelle démare avec un ptit coup de pédale.

il y a 2 jours la batterie n'a pas réussi a faire démarrer le moteur donc batterie neuve et bougies de préchau dans la foulée, venant de l'acheter et n'ayant aucune factures je repars sur du neuf comme ça^^

donc voila 6ecko si tu trouve la solution à ton problème je suis curieux de savoir

merci à WAUZZZ pour cette belle explication

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Messieurs Bonsoir ;)

Je diagnostique une sonde G2/G62 HS (Temps de préchauffage très court)

Cette sonde est-elle bien celle qui envoie l'indication au tableau de bord? (Et de ce fait expliquerais que je dépasse rarement les 70°)

6ecko ,as tu des news de ton soucis?

Posté(e)

moi perso (dsl de répondre avant)j'ai remplacé la sonde de température d'eau(origine VAG) et toujours pas de préchauffage(vérifié à la pince ampèremétrique) alors que une fois celle ci débranchée il y en a un de 5-10s mais pas 20s comme annoncé dans la RTA.j'ajoute que je monte a 70° mais rarement au desssus.

un prof de mécanique (30 ans de métier!) m'a conseillé de souder une petite résistance (30/50homs)en série sur le circuit sonde vers calculateur.

Qu'en pensez vous? normalement je fais ça ce we ou courant semaine prochaine je tiens au jus bien sur !

Posté(e)

Salut à tous,

Dans ce cas de panne, il faut déjà distinguer s'il s'agit d'un défaut d'indication imputable effectivement à la sonde G2/G62 ou s'il s'agit vraiment d'un problème de régulation de température du fait de la défectuosité du calorstat qui resterait en permanence ouvert, empêchant une montée normale en température.

A froid, le calorstat doit être fermé pour éviter que le liquide de refroidissement ne transite dans le radiateur de refroidissement où le LDR perd énormément de calories : d'où cette montée laborieuse en température. Ce n'est que lorsque la T° LDR atteint 85-90 degrés que le calorstat commence à s'ouvrir pour que le radiateur se mette en action.

@+

Posté(e)

je rejoins l'avis de WAUZZZ depuis le début ... pour moi checke du calorstat d'abord

Posté(e)

je connais le principe de fonctionnement et l'utilité d'un calorstat j'ai été obligé de le changer sur ma gti mais cela n'a pour moi aucun impact sur le problème de préchauffage étant donné que le moteur est froid et que le calorstat n'est pas un organe électrique, après pour le problème de monté en température insuffisante je suis d'accord c'est le calorstat!

Posté(e)

Messieurs bonsoir :coucou:

Je suis d'accord avec vous -Made-in-GERMANY- et WAUZZZ sur le fait qu'en effet si le calostat est défectueux, aucune montée en température n'est possible, hormis une poussée en été.

Mais concernant le préchauffage, -Made-in-GERMANY- , toi qui à maintenant un sonde neuve, tu peux donc aussi enlever cette hypothèse.

En AUCUN cas le calorstat va jouer un role sur le préchauffage,comme tu le sais, ce n'est donc ni le calorstat, ni la sonde à l'origine de ton soucis.

Te reste maintenant la modif via VAG-COM qui permet d'augmenter le temps du préchauffage, mais es-ce la solution réelle?

Je réceptionne ma sonde sous peu (44.97 chez AD... <_< ) j'espère que les soucis (préchauffage + temp tableau de bord) disparaitront à jamais :bigsmile:

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Le rajout d'une resistance en série sur le circuit de la sonde G62 me paraît être une bonne alternative pour résoudre le problème du temps de préchauffage court par froid.

En ce qui me concerne, ma voiture démarre très bien à froid avec son temps de préchauffage accomodé (~5sec) comme à chaud (temps de préchauffage quasi-nul < 1sec). Le problème se pose lorsque je veux démarrer la voiture plus de 2 voir 3 heure après son utilisation, c'est-à-dire lorsque la température extérieure est fraîche mais que la température du liquide de refroidissement est à peu près de 25-30 degré. Là, je suis obligé d'insister sur le démarreur pour lancer le moulin. Le temps de préchauffage est inférieur à 1 seconde.

Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce problème de par son expérience, je serai reconnaissant. Merci.

Ps: le mode dégradé marche bien : le fait de débrancher la connectique de la sonde permet d'avoir un temps de préchauffage plus long et ainsi un démarrage immédiat.

Posté(e)

Sinon, il faut modifier les valeurs au VAG COM pour que le préchauffage soit plus long. Couplé à un démarreur en bon état, une bonne batterie et de bonnes bougies de préchauff, ça démarre tout seul !

Posté(e)

Merci pour ta réponse JS2,

Dans mon cas, les bougies sont neuves et la batterie satisfaisante, seulement une bougie reste à remplacer car difficile d'accès mais ça sera fait.

Aussi j'ai remarqué que mon thermostat reste toujours ouvert car après avoir remplacé la sonde G62 la température du LDR monte toujours péniblement à 70 degré max.

En ce qui concerne la modif par vagcom je n'ai jamais utilisé ce logiciel. Je ne sais pas si avec les câbles vendus en achat immédiat sur **ay.com on peut intervenir sur les paramètres moteurs? Sont ils fiables?

Aussi, quelqu'un peut-il me dire la durée en temps que s'allume le témoin de préchauffage lorsque le moteur est tiède, c'est-á-dire un moteur éteint depuis 2-3 heures?

Je voudrai tout simplement savoir la durée du préchauffage en fonction des différents température du LDR.

Merci énormément pour votre soutien et merci au site.

Posté(e)

Tu devrais lire (complètement) ces topics :

http://www.vag-technique.fr/index.php?PHPSESSID=c8e757ae535f39530fcff487ba128547&topic=14225.0

http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=14715.0

Tu y apprendra plein de choses sur l'utilisation de VAG COM et sur les problèmes de préchauffage.

Pour ma part j'ai un câble VAG COM qui vient d'ebay et un logiciel up par un membre du forum vag tech (tu devrais le retrouver dans le second topic)

Posté(e)

Bonsoir,

Merci bien pour ces infos très claire, tu utilise la version 409.1 du vag com?

Posté(e)

une vingtaine d'euro le câble c'est pas la ruine. Je tiens au courant une fois la manip faite,

Ciao bonne route

Posté(e)

salut à tous,

désolé mais avec le cable et le cr**k je n'arrive pas à poursuivre les auto-scans correctement (message d'enregistrement à la version complète.

si quelqu'un peut proposer une solution, je suis preneur. je suis sous vista 32 bits.merci

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Salut excuser moi d'insister mais je suis septic que cela puisse venir de la carto ou même des bougie car comme je vous l'ai dit dans mon intervention mon moteur vient d'être remplacer par un moteur ré conditionner et tout ces élément son neuf et la carto est ok

Posté(e)

Salut excuser moi d'insister mais je suis septic que cela puisse venir de la carto ou même des bougie car comme je vous l'ai dit dans mon intervention mon moteur vient d'être remplacer par un moteur ré conditionner et tout ces élément son neuf et la carto est ok

:reflexion: :reflexion:

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Je déterre le topic, car moi aussi j'ai des problèmes de préchauffage sur mon V6. T° ext en dessous de 12° la voiture préchauffe 5 sec et démarre nikel, le moteur chaud pas de souci, mais après quelques heures ou une T° ext à 23° (température actuelle en fin d'aprés midi), ca ne préchauffe pas et elle ne démarre pas correctement.

J'aurai voulu connaitre le résultat final de vos problèmes.

J'aurai aimé pouvoir contrôler ou modifier les paramètres de préchauffage mais je pense que je ne sais pas trop bien de me servir du Vag.

Je suis à la recherche de toutes infos.

Merci