Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma question est très simple mais importante. quel est le problème dans le fait de rouler froid avec un TDI 1Z comme pour une A6 1.9TDI de 1996??

Est ce que ça peut causer des dommages aux moteur ou c'est juste pas bien pour la combustion, ou encore les performances?

Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je crois que ma question n'a pas assai d'importance vu que personne n'a répondu!!

bon, j'ai trouvé ailleurs que l'huile doit bien chauffé pour qu'il lubrifie bien toutes les parties du moteur et même le turbo. ça affecte aussi la consommation qui, a froid, est très élevée.

Il faut pas aller aux dessus des 2000t/min avant d'atteindre une température normale

Posté(e)

En regle générale un moteur diesel est fait pour des trajets d'au moins 10km.

Les trajets courts finissent par gripper la vanne EGR et le moteur n'atteint pas toujours sa temperature optimale (surtout en hiver).

Le seul conseil est de varier les trajets, faire un peu de voie rapide ( +90km/h) pendant 30 min, au moins une fois par semaine.

Ce n'est pas un probleme d'huile.

Posté(e)

Oui, je fais deja 30km par jour et 150km en voie rapide le weekend. mais est ce que c'est normal que le chauffage soit si long? la temperature ambiente est 11->15°. j'en ai marre d'attendre 15 min avant de rouler. je changerai peut etre vers une essence a cause de ça.

Posté(e) (modifié)

bonjour,

je suis inscrit depuis peu mais j'ai fait 200 000 km avec mon A6 de 96.

Pour le temps de chauffe, je trouve ca long.( J'ai un 2.5 TDI de 140 ch.)

Meme par ce temps 0°C il chauffe assez vite, en tout cas moins de 10 min.

J'ai changé une piece il y a un certain temps qui regule le circuit de refroidissement. (pas vraiment mécano, il faut que je recherche le nom)

J'avais la meme chose sur un temps de chauffe retardé et maintenant plus de probleme.

Par contre le risque de "rouler" ou rouler "fort" a froid, c'est la casse.

Car le metal a froid ca aime pas trop les contraintes, frotement des pieces moteur, boite de vitesse, etc...

je reviendrais avec plus d'info.

Modifié par williambzh
Posté(e)

Merci bien williambzh pour les infos.

j'ai encore le même problème de temps de chauffe et ce depuis toujours. j'ai changé mon thermostat (aussi connu par le nom calorstat) et rien n'a changé.

Enfin j'ai changé de stratégie. a présent je n'attends que 10 min avant de rouler mais je ne dépasse pas les 2000 t/min jusqu'à ce que j'atteins les 70° puis je roule normalement

Posté(e)

Bon les gars, pour être clair...

1 - D'abord pourquoi ça vous dérange autant que le moteur ne chauffe pas assez vite ?

Vous pouvez monter à 3000 tours sans problème, ce qui correspond à 80km/h sur le 3ème et 100km/h sur la 4è, moteur froid.

2 - Secondo, les A6, 2.5Tdi mettent longtemps à chauffer jusqu'à se stabiliser à 90°C. Cela depend de la saison, regime moteur etc. En plein Eté cela peut prendre 5 min, en hiver (actuellement) 15-20 min. C'EST NORMAL.

3 - En théorie, on évite de pousser un moteur à froid (sur A6 "pousser" c'est dépasser 3000 tours/min)

Parce que le piston se délatte très rapidement alors que chemises et bloc moteur sont froids, cela entraine une usure prématuré des segments (compression moteur). Dans la pratique, les métaux usinés dans les moteurs d'aujourd'hui sont capables de supporter les pires contraintes.

Parce que l'huile moteur est plus épais (depend de la viscosité) à basses temperature et les capacités de lubrification ne sont pas optimales. Dans la pratique, les vieux moteurs (diesel classique) aiment les huiles épaisses.

Il y a des choses beaucoup plus graves pour un moteur que rouler à froid et les causes de casse sont à 99% :

- Surchauffe (problème de liquide refroidissement)

- Trop d'huile, il passe dans le turbocompresseur, le moteur s'emballe et casse tout seul.

- Rupture de la distribution.

Posté(e)

un moteur à l'arrêt ne chauffe pas. Il suffit de démarrer 2 min avant de partir pour que l'huile moteur atteigne toute les pièces à lubrifier et rouler tranquillement jusqu'à atteindre la température optimale du moteur. :coucou:

Posté(e)

Exactement ce que je fais : je démarre et lance une chanson sur l'autoradio : à la fin de celle-ci je démarre, ma voiture chauffe donc environ 3-4 min.

N'oubliez pas de rouler sans accélérer fort au début

Posté(e)

Merci a tous pour vos réponses.

@ Ufo76

Merci pour l'explication claire et bien satisfaisante. d'habitude j'allume le chauffage et j'attends jusqu’à ce que j'ai un peu d'air chaud, c.a.d environ 15min avant de rouler. je pousse surtout pas et je dépasse pas les 2000 tr/min pour avoir la certitude qu'aucun mal n'arrive a mes pistons :)

Après ton explication, je ne vais attendre que 5 min! c'est beaucoup mieu que 15 ou 20 min. :bigsmile:

@ audidriver

Je vais faire comme toi ;)

Posté(e) (modifié)

Ce qu'il faut savoir aussi : il vaut mieux rouler à 50 en 3ème (même à 2500 trs à froid) plutot qu'en 4eme à 50 à 1750 pour éviter de trop solliciter le turbo.

Mon père a toujours fait comme moi, on a la voiture depuis 97 et ses 126.000 kms, elle en a aujourd'hui 21 ans et 262.500 kms donc pour mon moteur ça marche (turbo/moteur/joint de culasse/embrayage/boite tout d'origine)

:coucou:

Modifié par audidriver
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Le topique est un peux vieux mais si qq pouvait me répondre ça me ferai plaisir.

Depuis 2 jours les température on chuter il fait moins de 10° et mon moteur ne chauffe pas asse sur autoroute;

l'aiguille de température eau est juste au dessus de la zone blanche et celle de l'huile décolle légèrement, et du coup j'ai même pas une bonne température dans l'habitacle.

Alors que en ville l'aiguille remonte; a l’époque sur ma vielle Opel je mettais un carton légèrement percer devant le radiateur et ça marchais mais ici

j’hésite de plus il y a l'intercooler du turbo.

Est ce que je doit obstruer les 2 pour éviter une différence de température trop forte ou y a t'il un risque a cacher les radiateur tous en leur laissant de l'air mais moins directe.

Posté(e) (modifié)

9 fois sur 10 c'est le calorstat à changer et tout rentre normalement dans l'ordre... Ton calorstat ne se ferme pas et l'eau circule en continue a travers le radiateur. La température reste donc trop bas et résultat : pas de puissance de chauffage et un moteur qui reste trop froid (+ d'usure et + de consommation). En ville, tu roule bien plus lentement, probablement tu t'arrête fréquemment aux feux. Tout ça fait augmenter la température. Si le calorstat serait en bon état il s'ouvrira à ce moment là pour laisser l'eau aller se refroidir dans le radiateur pour éviter que la température augmente de trop. Dès que la température est descendue, il se referme et ainsi de suite.

PS profite de l'occasion pour vidanger et rincer le circuit de chauffage (à contre-courant de préférence), puisque tu peut avoir des particules de rouille dans le liquide de refroidissement et ton nouveau calorstat ne pourrait pas fonctionner correctement. Après rinçage remplir avec un liquide de refroidissement de bonne qualité (qui n'attaque pas l'aluminium...)

Modifié par pietsnot