Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Essai Audi A1 1.2 TFSI Ambiente


Audiman-Bzh

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous propose un petit essai de l'A1 motorisée en 1.2 TFSI,

 

Il s'agit d'un modèle Ambiente Noir Brillant qui m'a été prêté par la concession AUDI HONORE de Quimper ( 29 )

 

J'ai le véhicule pour toute l'après midi, donc pour l'instant je mets deux petites photos

 

et je retorune me faire plaisir au volant de cette belle A1 et vous faire plein de vidéo et photos

 

@ plus tard :)

 

photozl.jpg

 

photo1a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es trop bon mon ami, si tu peux nous filmer la sortie d'échappement pour savoir le btuit ça serait trop top. Merci encore pour ton essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie...jantes en 15' ou 16' ?

 

 

Effectivement : :Forum68:...et une video si possible ? :)

 

 

Merci !!

 

 

Koala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur mon essai du 1.2 TFSI, :coucou:

 

J'ai essayé une vesrion Ambiente noir birllant sans option,

 

Extèrieur

De prime abord, la voiture ne paye pas de mine avec ses jantes de 15, ses feux standards, et l'ambiance "tout noir", mais en m'approchant de la voiture, je constate que cette configuration est en fait magnifique :malelovies: sobre, basique, mais tellement classe !

 

sdc14750.jpg

 

Le noir brillant fait bien resortir les formes de l'A1, la ligne est racée, sportive les jantes de 15 l'asagisse et lui donne un côtés passe-partout.

 

sdc14751.jpg

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Intèrieur :

la garniture de la porte m'a parut bien fade lorsque je l'ai ouverte, toute noir, seul la poigné chromé ressort un peu,

 

sdc14816.jpg

 

En regardant l'habitacle, le volant annonce de suite la couleur : il claque et attire l'oeil, de même que les aérateurs pourtant basique car noir mat, vous allez vous installer dans une voiture qui a un tempéramment sportif,

 

sdc14754w.jpg

 

Globalement, l'habitacle est bien moin clinquant a regarder à l'exception du superbe volant, mais il n'en reste pas moin que la qualité perçue est vraiement flatteuse et respire la qualitée.

 

sdc14796.jpg

 

La position de conduite, très basse et la faible hauteur des vitres des portières donneune impression de confinement que j'adore : on se sent en sécurité a bord et on a envie d'avaler des kilomètres

Les sièges standard sont fermes mais n'offre pas le maintien des sports, la sellerie toute noir manque de clinquant, et de style je trouve

 

sdc14817.jpg

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le moteur :

 

Mise en route du moteur, il est très silencieux, à l'extèrieur idem, mais capot ouvert çà cliquète un max ( injection direct)

Me voilà partis pour l'après-midi, la dierction est très agréable, tout comme la commande de boite très souple.

le moteur est vraiement très discret sur les permiers kilomètres, sans pousser les rapports, la voiture atteint largement (plus :P ) la vitesse autorisée.

Le couple se fait sentir et on sent une reserve de puissance sous la pédale si besoin.

Le moteur est a sa température, et en sortis d'un rond point, je pousse la 3ème, le moteur pousse parfaitement bien, la sonorité discrète mais on perçoit bien que c'est un moteur essence,

Au rond point suivant, je passe au point mort et lâche l'empbrayage, le start and stop s'active, 30s puis je rappuie et le moteur se relance sans que celà soit perceptible : assez bleuffant, le moteur reprend direct l'accélérattion sans accoup.

 

http://www.youtube.com/watch?v=XCek4P1d4P4

 

Je m'engage sur la voie rapide et pousse un peu la 3ème et 4ème et la voiture atteint les 130 sans sourciller, le me cale ensuite aurégul en 5ème a 120.

Le silence de fonctionnement ets vraiement très appérciable, pas de bruit de roulement, de vibration, un confort digne de toute la production Audi, :bien:

 

http://www.youtube.com/watch?v=VjN92g-w-UM

 

Une belle côte se présente face à moi, le genre qui induit parfois de rétrogarder pour maintenir sa vitesse, et bin le moteur l'a effacer sans soucis, l'aiguille calée à 120 n'a pas bouger, j'ai juste sentis que le moteur accélérait et que le trubo faisant son travail.

 

Par la suite je me décide à petit rétrogradage et accélération, le moteur accélère le turbo pousse, la sonorité est appérciable, la voiture atteint très vite une vitesse trop répréhensible : franchement ce petit 1.2 en a dans le ventre, il est vif est plaisant en phase d'accélération, la voiture parait toute lègère.

 

Sortie de la voie rapide, j'empreinte une national sineuse pour arriver chez moi : le chassis se révèle alors ultrapeformant, la direction idem, et l'ensemble permet d'avaler les virages en se faisant plaisir.

Le fait que ce soit un moteur turbo permet de s'amuser en sortie de virage et ça devient très vite plaisant de pousser la petite A1 mais alors là conso s'affole un peu et monte à .... 8l :malelovies: le rêve au vue des sensations perçue.

La voiture est globalement très joueuse, mais la monte de 15 vous rappel vite à l'ordre, et lorsque qu'on sollicite trop le train avant, l'ESP vous rappelà l'ordre : chassis sport et jantes 17 indispensable si on souhaite attaquer les virages au delà de 4000tr/min

 

Me voilà arriver chez moi avec le sourire au lèvre,

 

@plus tard pour la suite :coucou:

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de tester ce moteur, avec ma A1. Globalement tu le dépeint de la même manière dont j'ai eu les échos. Petit moteur vif et joueur avec une petite touche de sportivité (relatif vu la puissance ;), économe et silencieux. Ce que je souhaitais en le choisissant.

 

Une question tu es en France ou en Belgique? Avais-tu le cache moteur quand tu as soulevé le capot?

 

En te remerciant encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de fortes chance que ce soit le même bloc avec juste des cotes d'alésages différentes selon la cylindrée

 

Donc si c'est le cas pas de pb pour le cache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs merci pour ces jolies photos !

 

Finalement en apparence la mienne sera quasiment identique...sauf que ce sera du 16' et avec feux de brouillard avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que j'héberge d'autre vidéo de l'essai sur route, :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hP30A1emkYM

 

http://www.youtube.com/watch?v=62dO3SXe_Ik

 

 

 

et d'autres photos en vrac :

 

 

sdc14750.jpg

 

sdc14751.jpg

 

sdc14754w.jpg

 

sdc14778.jpg

 

sdc14780.jpg

 

sdc14789.jpg

 

sdc14790.jpg

 

sdc14791.jpg

 

sdc14792.jpg

 

sdc14793.jpg

 

sdc14794i.jpg

 

sdc14795.jpg

 

sdc14796.jpg

 

sdc14798.jpg

 

sdc14799.jpg

 

sdc14800.jpg

 

sdc14803.jpg

 

sdc14805.jpg

 

sdc14806.jpg

 

sdc14807z.jpg

 

sdc14811.jpg

 

sdc14812.jpg

 

sdc14813.jpg

 

sdc14814.jpg

 

sdc14815b.jpg

 

sdc14816.jpg

 

sdc14817.jpg

 

sdc14818.jpg

 

sdc14819.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs merci pour ces jolies photos !

 

Finalement en apparence la mienne sera quasiment identique...sauf que ce sera du 16' et avec feux de brouillard avant

 

La mienne aussi, sauf en blanc, avec xéon, jante 16", et j'ai pris autoradio concert et le volant multifonction...

 

Encore merci Audiman j'aime bien la ligne d'échapement le bruit est bien sympa. ça change du mazout ;)

Modifié par Corwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es trop bon mon ami, si tu peux nous filmer la sortie d'échappement pour savoir le btuit ça serait trop top. Merci encore pour ton essai.

 

C'est un 1.2 TFSi, pas un V8. Faut pas espérer un bruit de folie. Au contraire, vu la cible visée, tu risques d'avoir trés trés peu de bruit et aussi surtout pour mieux répondre aux normes.

Modifié par OSR38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une option (pas que sur A5) qui permet l'ouverture automatique du coffre. Je l'avais sur l'A6 et ce n'est pas forcément électrique non plus. En revanche, je ne sais pas si c'est dispo sur A1.

 

Pour ce qui est du bruit, je me doute que ce n'est pas une Ferrari. Mais sur ce genre de véhicule et de motorisation, je doute que ce soit énormément travaillé pour faire un bruit sourd et "sportif", il recherche plutôt la discrétion.

Modifié par OSR38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mon compte rendu de l'essai

 

Attraction et Ambiente on un chassis standard avec un amortissement typé "confort" alors que les finitons supèrieur adopte de série un chassis sport avec un amortissement plus ferme, une hauteur de caisse plus basse ( supression du chassis sport en option gartuite)

Les deux types de chassis donne un ressentie différent de la voiture, j'ai testé les deux et c'est très perceptible :

 

Chassis Standard : bonne amortissement, mais reste ferme et parfois inconfortable par rapport au autre voitures du segment, permet de s'amuser avec l'A1 qui est très bien équilibré mais jusqu'a une certaine limite ou l'ESP vous rappel a l'ordre,

Chassis Sport : Suspension ferme et trépidente à faible allure sur route dégradée, mais qui permet d'attaquer fortement en virage et de profiter pleinement des capacités du chassis de l'A1 : dans certaine rue de centre ville pavé ou dégradé, le chassis fait remonter tout les défauts de la route lorsqu'on roule à 30-40 kms/h, au delà c'est identique au chassis standard.

 

Pour ce qui est des sièges standard:

Positif :

Ils sont aussi ferme que les sièges sport, acceuillant et confortable, il est plus facile de monter et descendre de la voiture ou se retourner ou se pencher dans la voiture avec ce type de siège.

Le tissu est d'excellente facture, la qualitée est au rendez-vous

 

Négatif :

Mais il n'offre pas le maintien des sièges sports et en conduite dynamique, il est plus agréable de se sentir maintenu.

Le tissu est agréable au toucher, mais il manque de clinquant ( comme l'ensemble de l'habitacle )et il aurait été appéciable de les avoir en deux tons ( gris/noir par ex) ou avec des surpiqures contrastées ( il faut opter en option pour la pack média style pour avoir des sellerie plus agréable)

En même temps c'est aussi cette haustérité qui fait ressentir l'excellente qualitée d'assemblage de l'habitacle

Le motif "nied d'abeille" est assez banale et sans vie...

 

 

sdc14815b.jpg

 

 

Mon avis sur la finition Ambiente :

 

Je suis agréablement surprit de cette fintion qui permet de s'offrir une Audi plaisante et agréable pour 17 500euros avec le 1.2 TFSI,

Elle est doté de la clim, du régulateur de vitesse et de l'ordinateur de bord, de jantes alu, rétro et vitre électrique, ce qui correspond à l'équipement utile d'une voiture actuel, à cela l'A1 rajoute de série la surveillance de pression des pneus et le start and stop, l'ESP et l'antipatinage, volant et pommeau cuir, tapis de sol et Radio CD MP3 (un poil juste avec seulement 4HP)

Vous avez donc une A1 certes basiques mais qui embarque le nécessaire pour se sentir en sécuritée et avoir un minimum de plaisir de conduite et de posséder une belle voiture,

 

Je conseillerais juste aux acheteurs de cette finiton de rajouter en option le Pack alu intèrieur (140euros) et l'autoradio Concert avec écran déporté (510euros) et de négocier pour obtenir une remise du montant de ces deux options.

 

 

 

Pour répondre @Corwin, pour la réf du cache du 1.4 TFSI, :coucou:

Cache pour tubulure d'admdission, réf : 03C 103 925 F

 

Il faut apparemment rajouter une bague joint, réf 03C 133 287 D

 

Il est maintenu sur le moteur a l'aide de 4 Vis, réf N 106 193 02 ( 35cts d'euros pièces )

 

 

Mais de ce que je trouve sur ETKA, le cache culbuteur est différent sur le 1.2 et 1.4, il n'est donc pas sur que les filetage pour les vis soit présent sur le 1.2TFSI,

 

Pour être certain qu'il se monte, il faut comparer en vrai les deux blocs

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton aide sur le cache moteur.

 

Sinon une question tu dis:

 

Attraction et Ambiente on un chassis standard avec un amortissement typé "confort" alors que les finitons supèrieur adopte de série un chassis sport avec un amortissement plus ferme, une hauteur de caisse plus basse ( supression du chassis sport en option gartuite)

Les deux types de chassis donne un ressentie différent de la voiture, j'ai testé les deux et c'est très perceptible :

 

Sur l'Ambiente la hauteur de voiture est comment? c'est vraiment flagrant entre les 2 modèles ça fait moche ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'avec le chassis sport, la hauteur de caisse est abaissée de 15 ou 20mm :

 

 

Ambiente TDI chassis standard jantes en 16'

 

sdc14742i.jpg

 

 

 

Ambition Luxe TDI chassis sport jantes en 17'

 

p1000699n.jpg

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification de série l'Ambiente est en 15", ou alors j'ai pas compris tu dis c'est une ambient avec des jantes en 16"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'avec le chassis sport, la hauteur de caisse est abaissée de 15 ou 20mm :

 

 

Ambiente TDI chassis standard jantes en 16'

 

sdc14742i.jpg

 

 

 

Ambition Luxe TDI chassis sport jantes en 17'

 

p1000699n.jpg

La hauteur entre la roue et le garde boue tiens plus de la différence entre la taille des roues que de la hauteur de caisse, d'ailleurs dans le configurateur c'est marqué "Suspension et amortissement fermes pour un contact plus direct avec la route et un comportement sportif" il ne parle pas de rabaissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben fait la photo de la caisse grise n'est pas flateuse selon moi, pour vraiment comparer il faudrait des photos de profil de chaque auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...