Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

J'ai découvert cette petite chose sur mon pneu arrière droit.

Il semble qu'il s'agisse d'une réparation suite à crevaison.

Qu'en pensez vous ?

Je ne trouve pas cela très beau mais je n'y connais rien en réparation de pneu, y a t-il des risques ?

post-14605-1273512901,61_thumb.jpg

Posté(e)

J'avais la même chose sur ma 306, c'est une mêche. Je l'ai gardé un petit moment et j'ai préféré changer le pneu.

Posté(e)

Si c'est un champignon (réparation par l'intérieur avec démontage du pneu) tu es tranquille car c'est collé à l'intérieur avec le "piéd" du chapignon qui rempli le trou jusqu'à l'extérieur

mais vu la sale tête que ça a j'ai peur que ce soit une mèche que l'on rentre par l'extérieur avec de la colle

autant te dire que ce n'est pas très sûr et je me demande si c'est autorisé

tu peux sans doute demander à n réparateur sérieux de te la remplacer par un champignon

si tu commençais à penser au remplacement de tes pneus c'est le moment sans faire le champignon

Je pense qu'Azerty63 te renseignera mieux

Posté(e)

Je suis pas un expert de la réparation des pneus mais cela m'a tout l'air d'une mèche.

C'est pas le top techniquement et en plus c'est en vente libre donc n'importe qui peut le faire ...

Tu peux amener ton pneu à un centre auto pour qu'ils regardent si c'est bien fait et te conseille sur la suite : remplacement par un "champignon" ou mise au rebut.

Posté(e) (modifié)

Si c'est une meche, c'est tout simplement parceque tout bon pro du pneu qui se le doit, ne répare pas une crevaison a cette endroit par un champignon!!!

En effet, la base du champignon pour etre bien posée, doit etre collée sur une surface plane du pneu, hors sur les rebords, c'est impossible, donc peu fiable, donc les pro refusent.

L'ancien proprio, au vu du refus de réparation par les garages, s'en est certainement remis a une réparation par meche, proscrite en garage sérieu, donc, soit il l'a fait lui meme ou fait faire par un pro peu scrupuleux mais pas une grande enseigne, c'est quasi sur!

Ca lui a sans doute évité de changer un train de pneu avant la vente a cause d'un clou :angry:

Modifié par neo82
Posté(e) (modifié)

+1

La mienne aussi était située sur le bord du pneu. Mon épouse n'osait plus prendre la voiture. Mais j'ai quand même fait plusieurs millier de kilomètres sans soucis, y compris de l'autoroute avant de changer le pneu. Je rappelle quand même qu'il s'agissait d'une 306 de 75 CV et non d'une A6 :bigsmile:

Modifié par Olivier82
  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

:hello:

J'utilise ce type de mèche goudronnée depuis 15 ans environ (soit 6 ou 7 réparations tant sur la bande de roulement que sur le flanc) et je n'ai jamais rencontré le moindre échec.

Valable bien-sûr pour les trous de 3 à 4 mm de diamètre causés par clous ou vis et à condition de bien insérer la mèche en "U" à l'aide de l'aiguille fournie.

Sinon je viens de tester efficacement une méthode plus "osée" :

L'hiver dernier, pas d'bol (après 3 semaines seulement sur un pneu neuf), un trou de petit diamètre (1 mm) causé par une agrafe plantée sur la bande de roulement, en biais.

Comme la fuite était très lente et que le morceau d'agrafe tenait bien, je l'ai laissée toute la saison (je regonflais le pneu toutes les 3 semaines environ).

Mais l'autre jour, avant de les rechausser pour ce nouvel hiver, il fallait peut-être que je répare enfin !

Puisque le diamètre du trou était petit, j'ai utilisé la même technique de réparation que sur les pneus tubeless de VTT : Remplir le trou de colle cyanoacrylate par l'extérieur, (technique sans démontage très efficace pour les trous d'épine noire).

Afin d'assurer le coup, j'ai d'abord dégonflé le pneu en appuyant dessus afin que l'intérieur soit en dépression, puis j'ai injecté la colle cyanoacrylate (la dépression devant aider à ce que la colle remplisse bien la totalité du trou). Ensuite, séchage durant la nuit à température ambiante, puis remise en pression.

Colle utilisée : Cyanoacrylate Loctite 406 - Plastique et caoutchouc (plage de températures de service : de -40 °C à +80 °C, ce qui me paraît adapté à un roulage en toutes circonstances).

Résultat impeccable.

Posté(e)

c'est bien gentil de nous faire part de tes bricolages

le fait que tu n'ai jamais eu de problème n'est pas une preuve d'efficacité, peut une preuve que tu as de la chance et je te souhaite que ça dure

le jour ou un des membres se tue avec sa famille parce sa bidouille sur un pneu aura laché ...

Posté(e)

Salut a tous,

Il faut pas non plus rentrer dans la psychose!

Tant que la réparation est dans la bande de roulement, quel est le risque ?

Si c'est mal fait, que le pneu se dégonfle et encore très lentement. Donc

facile a contrôler!

Le pneus ne va pas exploser comme ça, sinon les les garagistes ne ferait jamais de

réparation! Par contre si c'est sur le flan du pneu ce n'est pas réparable car la structure

est bien différente: plus mince et conçu pour des contraintes bien plus faible que la bande

de roulement.

Si vous préférez changez un pneu a 200€ au lieu de le faire réparer pour 10€, libre a vous...

Personnellement j'ai dèja fait réparé quand c'etait possible mes pneus et aucun soucis et no stress!

A+. Tony

Posté(e) (modifié)

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réparer

je dis qu'il ne faut pas bricoler (au sens péjoratif du terme)

Un champignon est une bonne façon sûre de réparer un pneu

pas une mèche

si celle ci fuit ce n'est pas un gros risque

mais si la mèche se sauve c'est dégonflage immédiat et intégral

allez rattraper ça au volant ...

Modifié par DINGO O
Posté(e) (modifié)

C'est effectivement, sans aucun doute possible, une mèche.

cela dit pas de quoi se prendre la tête dans 99.99 % des cas une mèche c'est fiable

je n'en ai jamais vu une seule se barrer.

d'autant que dans le cas présent notre ami n'a pas l'air de dire que ça fuit

et le 0.01 % qui rstent c'est uniquement des cas de très légères fuites

jamais vu, ni entendu parler, de mèche qui se tirent, d'un seul coup d'un seul, sur l'autoroute provocant un mortel dégonflage de la roue....

Modifié par Néotime
  • 2 ans plus tard...