Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Faisant suite à mon topic lancé il y'a quelques jours, j'ai vérifié mes freins et il s'agit de disques en 323/30 alors que je pensais (je ne sais pas pourquoi) que c'était du 345/30.

J'ai trouvé sur le net des étrier Brembo à 4 pistons pour des disques de 345/30. Que pensez-vous de ce montage? Je les monterai avec des disques EBC TurboGroove + plaquettes jaunes.

Merci de vos lumières!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne saurais te dire si ce montage est correct mais je pense qu'il n'en sera que mieux.

Je trouve aussi effectivement que ma S8 freine plutot mal. Au vu des performances et du poids de l'auto je me dis que que le freinage est plutot léger. Suis je le seul à penser ainsi?

Pourras nous donner tes impressions une fois tous ce materiel monté dans ton bolide?

Cheers

Posté(e)

Je vois donc que je ne suis pas le seul!

J'ai finalement commandé un système complet avec disques 365/34 et étriers 8 pistons. Car finalement peu de différence de prix. Je devrai le recevoir d'ici une quinzaine et je ferai un topic sur le montage.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut Buell,

alors? la quinzaine est passée et la modif pourrait m'intéresser.

As -tu reçu le matériel? Fait les travaux? Quel budget? Tuto? Photos? Efficacité testée?

Oui je sais, ça fait bcp de questions, lol.

Mais prends ton temps.

Pendant qu'on y est, je cherche depuis longtemps des durites de freins renforcées type aviation sans succès. Tu en as trouvé? Si oui, ben, j'aimerais bien le lien STP. (S8 PH2 de 2000 360cv)

Voilà j'arrête..... pour le moment rolleyes.gif

Salut,

Hervécoucou.gif

Posté(e)

Merci Kitekat, demande de renseignements envoyée.

coucou.gif

Posté(e)

Ben voilà; réponse comme je m'y attendais, pas de réf pour mon véhicule. Faut leur envoyer les anciennes pour qu'ils les fassent sur mesure. Delai , 3 à 4 semaines, je ne peux pas immobiliser ma voiture tout ce temps.

Si qq'un a les dimensions et les types d'embouts.... je prends, merci.

S8, ph2, année 2000, 360cv

coucou.gif

Posté(e)

Yep salut la Team! Bon désolé du retard de mon post... Pas beaucoup de temps pour me connecter ces temps-ci.

Bon j'ai sauté le pas... Je me suis lancé dans une bonne grosse modif. Pour les pièces et les conseils je travaille avec ULTIMOT GmbH et le très sympathique Thomas Guske. Comme vous allez le voir j'ai des surprises et la S8 est loin d'être remontée. :(

@ Sopher : Ils vendent les flexibles de frein seuls :coucou:

Allez tout d'abord quelques photos des mes nouveaux freins avant : je monte des disques de 365/34mm et des étriers Brembo 8 pistons.

Voilà le kit complet :

gbk653.jpg

Les disques : Des Zimmermann 365 x 34mm, percés ventilés avec moyeu démontable :

imgp0530t.jpg

Le disque d'origine (323 x 30mm) et son remplaçant :

imgp0463j.jpg

imgp0466o.jpg

Les plaquettes et leurs affectations : Ferrodo Premier ( :malelovies: Lamborghini :malelovies: )

imgp0532.jpg

imgp0531c.jpg

Les étriers Brembo :

18062010076.jpg

18062010078.jpg

Brembo made in Portugal :bigthumbup:

imgp0460m.jpg

L'ancien et le nouveau :

imgp0459t.jpg

Les flexibles :

imgp0534.jpg

Les adaptateurs :

imgp0535x.jpg

imgp0468.jpg

Posté(e)

Et beh, le matos à l'air sérieux et nickel. Remonte nous vite tout ça qu'on puisse admirer le résultat et surtout, va vite faire des tests de freinage avant/après pour pouvoir comparer.

Il serait peut être bon de changer tes flexibles ar aussi pour ne pas avoir de pertes de pression, non?

Tu peux nous communiquer le tarif, que je vois si je change de freins ou de bagnole biggthumpup.gif

Et merci pour le lien.

coucou.gif

Posté(e)

C'est pas prêt d'être remonté, je vais publier d'autres photos tu comprendras... Grosso modo je n'ai pas le bon modèle de moyeu de roue du coup les adaptateurs ne vont pas.

Donc j'ai vu avec Thomas de Ultimot, je vais démonter le moyeu de roue et l'envoyer en allemagne pour qu'il me fassent des adaptateurs sur mesure.

Et je vais en profiter pour leur demander s'il peuvent m'en faire pour l'arrière comme ça je passe mes anciens disques et étriers de l'avant vers l'arrière et j'aurai du 365x34 devant et du 323x30 derrière. :bigthumbup:

Pour le tarif de tête j'ai payé 2400€ le kit, va voir leur site tu as tout dessus y compris les flexibles pour ta S8!

Posté(e) (modifié)

Pour info, tu parles allemand ou c'est lui qui parle français ???

Modifié par TOP_SECRET_2001
Posté(e)

Pour info, tu parles allemand ou c'est lui qui parle français ???

On parle tous les deux anglais :bien:

Posté(e)

Merci pour ta réponse. C'est pas de bol ça, ça aurait été trop beau que tout se goupille bien du premier coup....

Je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs types de moyeux sur les S8.

Elle est de quelle année? Mets nous des photos des moyeux quand tu les auras et garde bien les références de toutes tes pièces..... on ne sait jamais.... diablotin.gif

Posté(e)

Ma S8 est d'août 1999. Selon Thomas de chez Ultimot ma voiture aurait déjà les moyeux des S8 à partir de 2000 (vive les histoires de millésime, donc la mienne est une 1999 millésime 2000). Mais pour le moment ils n'avaient jamais eu à monter le kit sur un modèle avec les nouveaux moyeux. Les photos sont déjà faite et ne vont pas tarder!

Posté(e)

Oui, la mienne est 10/99 modèle 2000 et apparemment, j'aurais les mêmes moyeux que toi car j'ai aussi le système de freins à 8 plaquettes.

Tiens nous au courant, je suis allé voir leur site, c'est vrai que ce n'est pas très clair.

Tu sais quelles durites il me faudrait? Je pense qu'on doit avoir les mêmes.

Ils ne font que le freinage? Je changerais bien ma suspension, mais j'ai pas trop envie de mettre de l'origine, WK ou Bilstein mais j'ai du mal à trouver. Tu as quoi toi? Tu as déjà changé la suspension?

coucou.gif

Posté(e)

hello,

sur mon A8 de 11/96, j'ai un système d'origine à 8 plaquettes avec des étriers à 2 pistons.

La différence doit se trouver ailleurs.

:)

Posté(e)

Allez je prends quelques minutes pour poster les photos du démontage.

Au départ, ça ressemble à celà :

imgp0436.jpg

Une fois la roue enlevée on y voit un peu plus clair :

imgp0438p.jpg

Pour commencer, on fait sauter les ressort de positionnement des plaquettes. Vous pouvez les enlever mais ce n'est pas une obligation :

ressort.jpg

Ensuite, il faut dévisser les 2 vis en haut et en bas de l'étrier, côté intérieur :

vistrier.jpg

Attention, pour ces vis il faut une clé mâle 12 pans ø 11 ( réf. clé 80/12). :exclamation: CE N'EST PAS DU TORX :exclamation:

imgp0449h.jpg

imgp0446t.jpg

Pour défaire la vis supérieure de l'étrier, il faut enlever le purgeur. Dans mon cas le purgeur était grippé et il a cassé. Prévoyez une bombe de dégrippant et soyez doux!

purgeur.jpg

Une fois les deux vis enlevées, on peut partager l'étrier et sortir la partie avant :

imgp0452l.jpg

On commence à y voir un peu plus clair, mais à ce stade là on ne peut toujours pas enlever le disque.

imgp0453o.jpg

Après avoir débrancher le contacteur de témoin d'usure, le capateur d'ABS et le tuyau d'arrivé de liquide de frein, on retire la partie arrière de l'étrier :

imgp0455c.jpg

Maintenant, il faut enlever les deux vis de fixation de l'étrier sur le moyeu de roue :

boulonmoyeu.jpg

Pour ma part les vis étaient tellement bloquées que la clé à choc d'1/2" n'était pas assez puissante. Avec celle de 3/4", c'était une autre histoire! :bigsmile:

imgp0456t.jpg

Maintenant vous pouvez enlever le support de l'étrier et le disque. Voilà, le tour est joué!

imgp0457.jpg

imgp0458d.jpg

Posté(e)

Super, pour l'instant, tout est comme chez moi.

Sauf que moi, pour changer les disques, j'ai démonté direct les 2 vis de fixation de l'étrier complet. biggthumpup.gif

Vivement la suite.

coucou.gif

Posté(e)

La suite va venir lol faut juste que je trouve le temps de continuer à démonter. Ce soir j'ai travaillé pour toi :bigthumbup:

J'ai démonté un flexible de frein. Tu dois avoir les mêmes.

imgp0540.jpg

Va voir chez Ultimot, ils ont ça :

Kit flexibles réf. 458

bf458.jpg

Posté(e)

Merci, prends ton temps, fais les choses bien.

Donc à l'avant: double femelle et à l'arrière mâle/femelle c'est ça?

Faut que je vérifie ça prochainement.

Posté(e)

A l'arrière j'ai pas encore démonté mais je vais le faire pour envoyer le moyeu chez Ultimot. Mais à l'avant c'est bien ça oui.

Posté(e)

Voilà, après avoir tout démonté, les ennuis commencent. Comme je l'ai dis plus haut il y'a deux modèles de moyeux de roue :

- 1er modèle : le moyeu de roue est fileté et les étriers ont des trous lisses

- 2e modèle : le moyeu est lisse et les étrier sont filetés

Ils semble que la transition se fasse au passage de la phase 1 à la phase 2.

De ce fait, les adaptateurs fournis par Ultimot sont fait pour des moyeux filetés alors que ma voiture possède des moyeux lisses!

Plus d'explications en photo :

image1pz.jpg

image3uk.jpg

Dans la pratique, si on met en place les nouveaux disques et les nouveaux étriers avec l'adaptateur, on obtient celà :

Soit la fixation est trop déportée :

image4lc.jpg

Soit l'adptateur tombe pile en face du moyeu :

image5ktf.jpg

Et pout finir, l'adaptateur ne peux pas se monter étant donné qu'il est conçu pour un moyeu fileté. Il faut donc en refaire un jeu mais avec tous les trous filetés :

image6dy.jpg

Voilà donc où je suis arrêté. J'ai expliqué tout ça à Thomas de chez Ultimot. Je vais donc démonter le moyeu de roue et lui envoyer afin qu'il puisse fabriquer de nouveaux adaptateurs. De plus, je vais démonter le moyeux de roue arrière et lui envoyer aussi afin qu'il puisse me fabriquer (si possible) un jeu d'adaptateurs pour monter les anciens disques et étriers avant sur les roues arrière.

La suite en images dès que j'aurai le temps de démonter! :coucou:

Posté(e)

Humm, de mémoire, il me semble que j'ai le même montage que toi, filetage sur les étriers..... Bon courage.

coucou.gif

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Très intéressant ce sujet!!

Fini de monter depuis??

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Désolé du retard, entre les moissons et les congés pas trop le temps de venir sur le forum (pour rappel j'ai pas internet chez moi...)

Mais les freins avant sont en place. Je pars demain soir en congés pour deux semaines et pendant ce temps là Ultimot va me trouver des disques en 330/22 et des adaptateurs pour modifier les freins arrières.

La suite de mon topic à mon retour de vacances!

A plus les amis! :coucou:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Allez me revoilà avec la suite de l'aventure... Je continue donc avec les photos du démontage du moyeu de roue.

Pour commencer, un bon coup de dégrippant sur le boulon de la cardan.

imgp0562l.jpg

Quelques coups de marteau pour vibrer le boulon et le débloquer

imgp0561b.jpg

Un bon tube en bout de la clé et tour est joué!

imgp0560r.jpg

imgp0563a.jpg

imgp0567r.jpg

Démonter les trois boulons entourés qui tiennent les rotules supérieures pour les dégager du moyeu

image2kf.jpg

imgp0573.jpg

imgp0574.jpg

imgp0575f.jpg

imgp0576n.jpg

imgp0578.jpg

Maintenant, enlever le capteur d'ABS après avoir dévissé son boulon (entouré)

image3dr.jpg

imgp0565p.jpg

imgp0566.jpg

Desserer les deux écrous (entourés) des rotules inférieures puis dégager la cardan

image4wf.jpg

image5aq.jpg

imgp0582.jpg

imgp0583.jpg

Enlever le cable du capteur d'ABS de son support

imgp0584.jpg

Et la partie la plus compliquée : démonter les rotules invéfieures. Contrairement à celles du dessus, le cône de la rotule ne vient pas se loger directement dans le moyeu. Il vient dans un silent-block qui lui même vient dans le moyeu. Donc n'ayant pas d'extracteur de rotule j'ai du faire avec le système D... marteau arrache roulement et autres accessoires!

imgp0586.jpg

imgp0587m.jpg

imgp0588f.jpg

Et voilà, après quelques dizaines d'injures et de coups de marteau les rotules on cédées. Le moyeu est démonté, direction Ultimot en allemagne!

imgp0589.jpg

Posté(e)

Ultimot m'a renvoyé le moyeu de roue et m'a trouvé les adaptateurs qu'il fallait, en plus c'est de l'origine Audi

imgp0598t.jpg

imgp0599y.jpg

Allez, mise en place de l'adaptateur sur le moyeu

imgp0600c.jpg

imgp0601l.jpg

imgp0602i.jpg

Ensuite, préparation de l'étrier pour son montage : mise en place des plaquettes et là, bien entendu encore un soucis... Les connecteurs des témoins d'usure ne sont pas les mêmes :

imgp0603k.jpg

Allez c'est parti pour un autre tour de bricolage en images : je coupe les fils pour récupérer les connecteurs

imgp0604.jpg

Comme Lucky Luke, je dégaine plus vite que mon ombre... (enfin je parle des fils!)

imgp0605o.jpg

imgp0606t.jpg

Un petit collier ryslan pour retenir la gaine de protection

imgp0610a.jpg

Je relie les deux fils avec un manchon thermorétractable : en le chauffant, la bague d'étain fond et soude les fils ensemble, ce qui est bien plus solide qu'un manchon à sertir

imgp0609h.jpg

On croise les fils, en met en place le manchon et on chauffe pour souder tout ça

imgp0614i.jpg

imgp0611o.jpg

imgp0612.jpg

imgp0615l.jpg

Et voilà, on coupe le colier ryslan, on remet en place la gaine de protection et ni vu ni connu!

imgp0618a.jpg

Ensuite on monte les plaquettes dans l'étrier, on met en place les ressorts et les axes

imgp0619b.jpg

imgp0620h.jpg

imgp0621.jpg

imgp0622y.jpg

Maintenant montage sur la voiture : mise en place du disque et de l'étrier

imgp0623h.jpg

imgp0624ll.jpg

imgp0627i.jpg

imgp0628x.jpg

Ensuite encore du bricolage : sur l'étrier d'origine il y avait un support pour tenir le cable du capteur d'ABS. Ici rien du tout. Alors j'au bricolé un collier serre cable et ça fonctionne au poil!

imgp0629.jpg

imgp0630n.jpg

imgp0631.jpg

imgp0632y.jpg

Il ne reste plus qu'à monter le flexible de frein (que j'ai recouvert d'une gaine de protection) et le tour est joué!

imgp0634g.jpg

imgp0635z.jpg

imgp0636k.jpg

Posté(e)

Super!

Et en plus ça va être beau!

Nous manquera palus que ton retour sur l'efficacité du freinage.

Un petit truc me chiffonne cependant: tu as fixé les anciennes prises du témoin d'usure sur les nouvelles plaquettes.

N'aurait il pas mieux valu trouver les prises mâles correspondantes et les fixer sur la voiture?

Car là, tu devras renouveler l'opération à chaque changement de plaquettes.

Beau travail, je suis impatient de voir le rendu final et de connaître la différence.

A+coucou.gif

Posté(e)

Et bien j'ai bidouillé les plaquettes dans l'urgence comme on dit... Si je trouve les connecteurs pour la voitures je ferai ça oui ce sera plus pratique.

Pour l'efficacité je peux en parler car même si je n'ai pas terminé le topic ça fait deux semaines que la voiture roule avec ça :bigthumbup:

Mais je préfère attendre de le terminer ce qui sera plus logique, étant donné que la suite de mon topic concerne le changement des disques arrières.

Pour faire simple je vais changer aussi les plaquettes arrière et les avant (les Ferodo Premier) et je vais monter du DS2500.

On verra si c'est encore plus "mordant".

Mais pour donner un avant goût, ma pédale de frein a gagné 5 bons centimètres de course, ce qui est un peu déroutant au début car il faut appuyer vraiment loin pour que ça freine... Mais ensuite... que du bonheur!

Freinage très progressif, j'ai fait deux ou trois freinage d'urgence à 140-150 km/h et les roues se bloquent un millème de seconde avant que l'ABS se déclenche et que tu ne partes dans le pare brise. Avant tu appuyais comme un âne sur la pédale et tu attendais que ça se passe... ou pas...

Posté(e)

Maintenant passons aux freins arrières. Je change donc mes disques 269 x 22 par des 330 x 22 tout en gardant les étriers d'origine.

Voilà le kit avec les adaptateurs et les flexibles aviation :

imgp0671.jpg

Les adaptateurs :

imgp0672t.jpg

Petite comparaison avec les disques d'origine :

imgp0673.jpg

imgp0674.jpg

Au départ ça ressemble à ça :

imgp0719n.jpg

imgp0720l.jpg

On commence par enlever les deux vis qui fixent l'étrier sur son support (même procédure que pour changer les plaquettes) et on enlève l'étrier.

image1eqr.jpg

imgp0722a.jpg

On continue par enlever les deux vis qui fixent le support d'étrier au moyeu de roue, puis on enlève le support pour dégager le disque.

image2rzl.jpg

imgp0724s.jpg

imgp0725.jpg

Voilà tout est démonté.

imgp0726r.jpg

Maintenant on met en place l'adaptateur sur le moyeu.

imgp0727v.jpg

On monte le nouveau disque avec deux boulons pour le maintenir en place

imgp0728o.jpg

On continue en fixant le support d'étrier sur l'adaptateur

imgp0729.jpg

imgp0706c.jpg

On remet en place l'étrier avec les plaquettes. Pour ma part je n'avais pas reçu les plaquettes neuves donc j'ai remonté les vieilles. Mais toujours la même procédure. J'ai du repousser les piston et me fabriquer un outil pour ça.

imgp0730bl.jpg

Ensuite j'ai pas de photo mais j'ai remplacé les anciens flexibles par les flexbles aviation. Et voilà le résultat :

imgp0731.jpg

Voilà tout est remonté. Au passage j'en ai profité pour changer les joints des étriers. Il y'avait un soufflet de déchiré et j'avais un étrier complètement grippé. Sûrement pour ça aussi que ma voiture freinait très mal. J'ai donc démonté les étriers, poncé le piston avec du papier P1000, changé les joints et tout remonté et depuis tout fonctionne parfaitement!

Pour terminer il me reste à rechanger toutes les plaquettes par des Ferodo DS2500, je vais aussi redémonter les étriers arrières pour les repeindre en noir comme ceux de devant. Je ferai des photos de tout ça quand ça sera fini avec une petite comparaison avant / après!

Posté(e)

Oui, là, c'est un jeu d'enfant pour l'AR.

Pendant que tu y es, un p'tit coup de peinture noire sur la flasque derrière le disque, même si on ne la voit plus diablotin.gif.

D'ailleurs, je pensais qu'il aurait fallu la virer, car le disque ne rentre pas dedans et celui d'origine me bien encastré à l'intérieur.

Tu n'as pas eu de soucis avec ça?

Une fois tout fini tout beau, ça va être top!

Comment se fait il que tu doives appuyer plus loin qu'avant pour que ça freine? A cause du nombre de pistons plus important?

Je suppose que tu n'as plus d'air dans le circuit, ce qui pourrait expliquer en partie le phénomène.

J'aurais bien fait la même modif sur la mienne, mais je vais la vendre alors du coup...... j'hésite un peu....

Posté(e)

Pour la flasque je vais la repeindre aussi de même que le support d'étrier. J'ai acheté un kit de peinture folitech pour ça.

Par contre le nouveau disque passe par dessus la flasque, il y'a environ 5mm d'espace. Je pensais aussi que j'allais devoir la virer mais vu que ça passe et qu'on la voit plus je la laisse, ça fait une bonne protection.

Pour la course de la pédale c'est dû au fait du volume plus important de liquide contenu dans les étriers 8 pistons. Plus de liquide à déplacer donc plus de course. Par contre faut vraiment pas forcer pour que ça freine ensuite. Mais c'est vrai qu'au début je me suis dit merde ça va pas freiner!

J'attends de comparer les plaquettes "stock" avec les DS2500.

Rien ne t'empêche de faire la modif tant que tu as encore ta voiture et quand tu la revends tu remontes tout le système d'origine et tu pourras remonter le reste sur une autre voiture, moi c'est ce que j'ai prévu de faire au cas ou je la renvendrai.

Posté(e)

Alors là nikel!!

C'est LA chose à modifier sur l's8.

Ton kit ressemble beaucoup à des frein d'rs4....

J'ai fais cadeaux mon S8 à mon pere et je suis passé à un rs4 B7 et niveau freinage c'est un autre monde.

Si c'est la cas, attention à ton pif dans le pare brise si tu tappes dans les freins comme avec ceux d'origine :bigsmile:

on attend les tof avec les jantes montees histoire de voir comme c'est beau :bigthumbup:

Felicitations :jap:

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Et alors?

Elle en est où cette modif?

C'est fini?

Posté(e)

Oui tout est fini, les étriers AR sont repeints avec des jolis logos "S8", j'ai remplacé toutes les plaquettes par des Ferrodo DS2500, tout fonctionne nickel et le freinage est au top, progressif et puissant que du bonheur! :malelovies:

J'attends de faire les photos quand il fera beau pour les mettre sur le forum.

Posté(e)

Super!

Alors on attends tous le soleil avec impatience.

Fais nous un beau récapitulatif avant/après, efficacité, budget global, temps passé...

Zut, aujourd'hui, c'est tout gris.....

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bon allez quelques photos à la volée sans avoir eu le temps de nettoyer la voiture :unsure:

27122010410.jpg

27122010412.jpg

27122010413.jpg

Posté(e)

beauté et efficacité .........MAGNIFIQUE!!!!!!!

un pti recap du tarif de l'upgrade serait top :)