Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Alors hier j'ai continué à m'amuser sur ma titine, je lui ai changé le filtre à essence. C'est le même sur toutes les TT pour info.

Il est situé sous la voiture, côté réservoir, entre les deux roues (plus près de la roue arrière), à côté d'un cache en plastique, qu'il faudra démonter partiellement pour changer le filtre à essence.

Pour celà, il faut vous munir :

- d'une clé torx (je ne connais pas la taille exacte, vraisemblablement du 6)

- d'une pince croco

- d'un tournevis cruciforme

- d'un filtre à essence pour TT Mk1 (j'ai pris un purflux, 17€ chez AD)

- de sopalain

Mettre la TT sur un pont ou sur chandelles ou cric à l'arrière (un pont est préférable).

Après avoir dévissé les 2 vis torx du cache plastique afin de pouvoir le baisser pour accéder plus facilement au filtre à essence, que l'on aperçoit sur la photo ci-dessous.

img_0225.jpg

Desserrer au maximum le serflex afin de pouvoir ensuite retirer le filtre à essence plus facilement (il est retenu par des éléments de carrosserie, et ne tombe pas tout seul, contrairement à d'autres voitures).

Les durits de part et d'autre du filtre sont clipsées (image ci-dessous , pas très claire, mais j'ai pas mieux... :closedeyes: ) et nécessitent une pression (aux doigts ou avec une pince) en même temps que vous tirez dessus.

img_0226.jpg

Attention, l'essence coule assez copieusement, épongez avec du sopalain (en même temps, vu la taille du filtre... :unsure: ). Une fois les durits enlevées, sortir le filtre et remplacer par le nouveau.

Ci-dessous une photo de l'ancien filtre, on voit bien où les durits viennent se clipser.

img_0227.jpg

Pour remonter, il suffit de réaliser l'opération dans l'autre sens, les durits se clipsent facilement (un petit clic quand on les enclenche).

Voilà, je vais m'arrêter là pour l'instant. La prochaine étape sera la vidange, mais ce sera pour dans 2-3 mois... :sol:

Mat

Posté(e)

Merci matt92

Posté(e)

Un tuto bien expliqué pour les mecanos en herbe :bien:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je trouve pas à quelle fréquence il est nécessaire de le remplacer ?

:blink:

Posté(e)

si bonne memoire il se fait tout les 60 000 km

Posté(e)

On lit aussi tous les 30 000 parfois... Mais c'est souvent oublié, alors que c'est simple et facile à faire. Je pense que le mien était d'origine (donc 85 000)... :furious:

Posté(e)

Ok merci pour le renseignement, je le prévois lors de ma prochaine session bricolage :bigsmile:

• 4 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut all

merci pour le tuto je vais changer mon filtre sur ma TT. Je vois que sur Oscaro il y à plusieurs reference... A votre avis ?

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-audi-tt-serie-1-quattro-au34-9-14089-824-gt

idem pour le filtre a huile

http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-audi-tt-serie-1-quattro-au34-7-14089-824-gt

Modifié par Oliv33
Posté(e)

Salut Oliv',

Ils sont à mon sens tous valables. En général Mann Filter est pas mal utilisé par Audi. Moi j'ai mis du Mecafilter, aucun soucis... ;)

Posté(e)

salut ! J'ai essayé cette aprem le tutoriel pour changer mon filtre à essence ! J'ai réussi un peu par hasard à enlever la durite partant du filtre jusqu'au moteur mais totalement impossible d'enlever l'autre !!! Il faut appuyer fortement aux extrémités de la durite ? l'endroit à appuyer est au bout ? au milieu ? j'ai essayé avec les doigts et avec une pince mais rien n'y fait !

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu remarques que sur ton nouveau filtre tu as un petit bourrelet métallique au niveau des extrémités du filtre (comme sur la photo. En fait le clip se situe après ces bourrelets, ce qui permet de retenir la durit. C'est donc complètement au bout. Visualise comment c'est du côté que tu as enlevé, c'est identique de l'autre côté.

;)

Modifié par matt92
  • 2 ans plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous

il vient de m'arriver une mesaventure en tentant de changer mon filtre. en effet, j'ai cassé la durite qui arrive au filtre. est ce que quelqu'un peut me dire combien cela va t il me couter environ pour la faire chnager ? merci

Posté(e)

Salut,

Pas de chance...

Ref de la pièce : 1J0201293P

Moins de 20€ (15,06€ sur Online-Teile). ;)

Posté(e)

Salut,

Pas de chance...

ok merci pour le prix de la piece. et niveau main d'oeuvre ? car je suppose qu'il faut demonter le reservoir etc... bref, que je ne peux pas le faire moi meme n'ayant pas de pont n'est ce pas ?

Posté(e)

Je ne sais pas. Ça va du réservoir au filtre, depuis la pompe à essence sous la banquette. Ça doit pas être super compliqué...

Posté(e) (modifié)

bonjour a tous

il vient de m'arriver une mesaventure en tentant de changer mon filtre. en effet, j'ai cassé la durite qui arrive au filtre. est ce que quelqu'un peut me dire combien cela va t il me couter environ pour la faire chnager ? merci

Bienvenue au club, perso j'ai le clip du connecteur qui se branche sur le filtre qui ne revient pas en position.. Donc je l'ai fait revenir manuellement avec un tournevis puis j'ai sécurisé avec un collier en attendant de faire mieu. Sur Roadster pour avoir accés à la pompe à essence il faut démonter le plastique centrale AR, le HP des basses, et la partie plastique derrière le passager.

Je ne sais pas. Ça va du réservoir au filtre, depuis la pompe à essence sous la banquette. Ça doit pas être super compliqué...

Heu joker Matt... j'ai démonté car dans un 1er temps je voulais changer la durite complète, et sans baisser le reservoir c'est mission impossible de faire passer la durite neuve (pas d'espace entre le reservoir et la caisse).

La marche à suivre dans Elsa pour changer cette durite sur TT quattro : demonter le pot, démonter l'arbre de transmission, démonter le pont Ar et baisser le reservoir afin d'avoir accés.

Donc pas super compliqué je pense (bien que jamais démonté tout ça) mais super long et chiant oui je pense.

Modifié par starolive
Posté(e)

:D

Ça pique un peu quand même...

Posté(e)

J'ai lu je sais plus ou un tuto sur le changement de cette durite sans démontage de tout ça. Il attachait la nouvelle durite à l'ancienne et tirait côté pompe à essence pour faire passer le tout de tête.

Posté(e) (modifié)

J'avais trouvé ce tuto :

http://forums.vwvort...uel-Line-Repair

Le gars attache bien coté pompe à essence mais en fait pour juste donner du mou coté filtre pour effectuer la réparation avec un kit et pouvoir la récupérer par la suite.

J'ai vu sur etka qu'il y a des clips sur le reservoir qui guide et maintiennent en place cette durite donc chaud pour faire passer une durite neuve par ce passage

Le plus "simple" à mon avis est de remplacer la durite cassée par une durite d'essence flexible et en effet la tirer avec une ficelle coté pompe à essence.

Modifié par starolive
Posté(e)

C'était bien ce topic, j'avais pas tout lu :D

Tu ne peux pas changer juste l'embout comme il a fait ? Cependant, si tu n'as pas de fuite, je laisserai comme ça.

Posté(e)

Bonsoir

Le but de ce kit n'est pas le changement complet de la durite mais juste du raccord rapide qui s"enclenche dans le filtre.

le fait d'attacher une corde permet juste de gagner du mou car la durite est courte sous la voiture coté filtre et une fois le raccord en place on tire en sens inverse et on remet le raccord en place coté réservoir.

Si je connais bien la procédure c'est que moi aussi en changeant mon filtre a essence le raccord du filtre coté départ réservoir m'a cassé dans les doigts.

J'ai démonte la banquette arrière puis déconnecté le raccord sur le réservoir (le noir pas le bleu) et j'ai pu gagner un peu de longueur pour mettre un bout de durite caoutchouc avec un collier serflex et un serflex sur le filtre c'est chaud car au démarrage du moteur c'est 3 bars et si ça fuit c'est de suite !

j'ai opté pour cette solution car j'ignore ou trouver ce kit de réparation et je suis donc en attente de savoir si cela tiens.

Bon courage pour les actuels ou futurs concernés !

Strof

Posté(e)

Ok, merci pour tes précisions.

Pour les 3bars, c'est tout le temps hein :P , Faut être certain de la qualité de ta durite vis à vis de l'essence mais si ça tient c'est parfait.

Posté(e)

Bonsoir

oui effectivement c'est 3 bars !

j'ignore si ma durite en caoutchouc tiendra a l'essence mais je serai curieux de savoir ou trouver ce kit car j'opterai pour ce genre de réparation le cas échéant.

Merci

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Pas de chance...

merci. puis je trouver cette durite sur un autre site ou les frais de port seraient moins élevés ? ou bien si je donne cette reference de piece directement a la concession volkswagen, l'aurais je au meme prix ? merci

Posté(e)

Ce site est lié à une concession allemande Audi. Donc direct le comptoir pièces détachées de ta concession VAG la plus proche. ;)

Posté(e)

ok merci. je vous tiendrais au courant une fois la reparation effectuée car j'ai acheté le kit de reparation titan cité precedemment mais celui-ci m'a été livré sans le connecteur qui se clipse sur le filtre. est ce que quelqu'un sait ou je pourrai acheter ce connecteur ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Pas de chance...

salut

es tu sur qu'il sagit de la bonne reference ? car j'ai reçu la durite mais celle-ci est rigide alors que celle que j'ai cassé est plus souple.