Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]Montage de feux au xenon d'origine sur A3 SBK 2005


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une A3 sportback TDI140 de 2005. Modèle ambition luxe, gps, barres de toit, glastint.... mais feux hallogènes. J'ai acheté une paire de feux aux xénon d'origine, les ai installé (le câblage est le même que les anciens feux).. et ça marche !!! en tout cas en mode manuel.

 

Il y a juste deux soucis qui me chagrinent :

1- J'ai un message au tableau de bord qui me dit que le feu AVG ne fonctionne pas (ce qui est faux). Ce message disparait parfois de longues heures pour revenir on ne sait pourquoi !

2- En mode AUTO (détection lumière) les feux au xénon s'allument une fois de temps en temps et lorsque je mets les feux de route ils s'éteignent. A l'extinction des feux de route les feux aux xénon clignotent mais ne s'allument pas (on dirait un pace car de F1 ou une voiture de police américaine !!!)

 

Je suppose que le souci peut venir du fait que l'ordinateur central de la voiture ne sait pas qu'elle a des feux qu xénon et plus des halogènes. Je suis passé chez Audi pour faire effacer le défaut et déclarer les feux... le technicien m'a dit qu'il faudrait rajouter un "appareil de commande de réglage du site des phares réf 8P0 907 357 C.

Ceci dit je me fiche que les feux soint réglés automatiquement, d'autant que je n'ai pas les deux capteurs d'inclinaison. Je souhaite juste qu'ils fonctionnent aussi en mode auto (avec le détecteur de lumière) et ne plus avoir de message d'erreur au tableau de bord)

 

Autre supposition, mon bouton de commande des feux reste celui des feux halogènes. Les feux aux xénons ont un bouton de commande différent qui n'inclut pas le réglage en hauteur des feux puisqu'il est censé être automatique.

 

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? Si oui avez vous trouvé une solution ?

 

Merci d'avance de votre aide.

 

Lionel

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un certains nombre de post qui traitent des differents problemes rencontres lors du passage halogene vers xenon.

Apparement la conso du xenon etant differente de celle de l'allogene ca perturbe l'ODB.

En theorie on peut resoudre le pb au VAG COM mais il semble que ca ne marche pas en pratique.

 

Fais une recherche dans les rubriques "electronique" et "A4"...

Par contre je ne pense pas que le bouton d'allumage puisse etre mis en cause.

 

 

Ce qui est interessant c'est qu'a ma connaissance personne n'avait encore mis des bloc optiques xenon a la place du bloc halogene. La plupart du temps les gens se contentent de changer l'ampoule H7 par une ampoule Xenon adaptable + ballast.

 

Le bloc est il strictement identique au bloc halogene au niveau des fixations ??

Quelle modif' ou autres adaptations as tu du faire pour que ca fonctionne.

Peux tu egalement donner une idee du prix pour 2 blocs complets?

 

Merci par avance, je suis tres interessé par cette transformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les feux, fixations, branchements sont strictement identiques, aucune modification n'est à apporter. La pose est hyper facile car les feux se posent l'un à la place de l'autre sans problème.... pour peu que tu enlèves ton parechoc. Moi, en grand sportif je l'ai fait sans oter le parechoc et j'en ai un peu bavé mais c'est passé ! (j'aurai du faire gynéco !)

 

En ce qui concerne le détail des opérations voici un lien en images (ce n'est pas ma voiture). Petite info tout de même le jeune homme rencontre le même problème que moi pour le message d'erreur et le clignottement.

 

http://www.audizine.com/forum/showthread.p...hlight=xenon+a3

 

Pour le prix : 540 euros port compris sur ebay les 2 feux, je te donne le lien pour le vendeur qui a de nombreux lots à vendre régulièrement.

 

http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrppZ25...sZkillerdelphin

Sinon tapes "A3 8P xenon " et tu devrai en trouver.

 

A ta dispo pour d'autres informations.

 

Amicalement

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lihub tu me doubles de quelques jours rolleyes.gif , je recupere mes xenons samedi , j'etais casi sur que ca s'adaptais sans probleme mis a part la detection des ampoules , c'est pour ca que j'ai achete , j'ai une petite question , la detection de l'ampoule , ca reste combien de temps sur l'odb ?

pour le demontage des phares , si tu retires pas le parchoc , tu les retires par ou les phares ? par devant ou par le haut ?

t'as pas des photos de pendant ton montage ?

merci.

Modifié par lours8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lihub tu me doubles de quelques jours  rolleyes.gif , je recupere mes xenons samedi  , j'etais casi sur que ca s'adaptais sans probleme mis a part la detection des ampoules , c'est pour ca que j'ai achete ,  j'ai une petite question , la detection de l'ampoule , ca reste combien de temps sur l'odb ?

pour le demontage des phares , si tu retires pas le parchoc , tu les retires par ou les phares ? par devant ou  par le haut ?

t'as pas des photos de pendant ton montage ?

merci.

443386[/snapback]

Salut l'ours coucou.gif

 

Le message d'erreur reste quasiment tout le temps, lorsqu'il s'enlève ... c'est pour mieux revenir !

En retirant le pare choc voici le parcours fléché en images (c'est pas ma voiture mais c'est pareil) http://www.audizine.com/forum/showthread.p...hlight=xenon+a3

 

Sans retirer le pare choc c'est une belle aventure ! Il te faut impérativement protéger les éléments de carrosserie (aile + pare choc + glace du phare) avec de l'adhésif sous peine de rayures. Ensuite tu dévisses les 3 vis par optique et tu te rappelles des casses tête que tu faisais étant jeune. Il faut également dévisser les 2 vis de maintien de la barre métallique au dessus des feux pour avoir du mou (attention tu ne peux pas l'enlever car elle est soudée plus loin) et les 3 vis de fixation du haut de la calandre. Tu orientes le feu à l'intérieur tout en écartant la calandre doucement. Ensuite tu fais levier pour que le bourrelet sous le phare puisse passer au dessus du pare choc et ça vient par devant.

Opération inverse pour le remontage.

 

Honnêtement ce serait à refaire je crois que je démonterai le PC comme indiqué dans le lien en images.

 

A ta dispo pour d'autres infos, je n'ai malheureusement pas pris de photos durant mon aventure.

 

Si tu es de lyon je peux même t'aider en live.

Tiens moi au courant

 

Bon courage

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai ni le lave phares ni les ballast. Les feux sont réglés pour ne pas éblouir et je me suis rendu dans 2 ctrl techniques Dekra et Autosur. Chacun m'a répondu que si le véhicule n'éblouissait pas ils ne poseraient pas de problème d'autant qu'ils n'ont aucune vérification spécifique aux feux aux xenon, hormis le réglage de base comme les feux ordinaires.

 

Pour la revente... j'ai gardé les halogènes si le nouveau propriétaire souhaite la remise d'origine de la voiture.

 

Merci toutefois de l'info.

 

Amicalement

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas d'éblouir ou pas ; le problème est qu'un véhicule équipé de phares au xénon doit être impérativement et réglementairement équipé de lave phares et de ballasts, quelque soit le soin apporté au réglage. rolleyes.gif

 

Dura lex, sed lex. dry.gif

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce point de vue là Jp tu as entièrement et indéniablement raison.

On ne peut adapter la loi, toute modification de ce type est hors-législation.

 

C'est pour celà que je ne conseille à personne de faire la même chose à moins de prendre ses responsabilités... en cas de souci.

 

Moi qui suis un inconditionnel de l'hônneteté et du respect de la Loi .... qu'ais-je donc fait blink.gif

 

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez le lave phares et les ballasts ?

Car sinon, vous ne passerez pas le CT et bonjour la revente... dry.gif

... et en plus, c'est illégal. tongue.gif

 

JP

443411[/snapback]

ben je n'aurai ni lave phare ni reglage auto , dans tous les cas personne n'ira verifier , et au cas ou il y aurait un probleme je remet les phares halogene pour le ct bigsmile.gif

sur ma clio rs j'avais retire les laves phares tellement c'etait laid , j'ai pas eu de probleme malgres des controles de police , et je l'ai revendu sans lave phare sans aucun probleme.

enfin on verra bien , mais merci des conseils coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes reponses lihub , je vais surement demonter le parchoc ,si tu dis que ca craind trop pour la voiture !

je ne suis pas sur lyon dommage rolleyes.gif

le defaut de phare reste en permanence , sur l'odb meme en roulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je n'ai rien abîmé mais j'en a vraiment bavé.... Quand je vois le reportage photo ça a l'air bcp plus facile en enlevant le PC.

 

Pour l'odd il reste même en roulant.

Je te tiens au courant si un forumiste ou un technicien Audi me donne la solution.

à+

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je me fiche que les feux soint réglés automatiquement, d'autant que je n'ai pas les deux capteurs d'inclinaison. ]

 

c'est sympa pour les mecs d'en face ! sad.gif j'espere que tu ne provoqueras pas d'accidents dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez le lave phares et les ballasts ?

Car sinon, vous ne passerez pas le CT et bonjour la revente... dry.gif

... et en plus, c'est illégal. tongue.gif

 

JP

443411[/snapback]

 

 

oui et merci pour les conducteurs d en face qui seront eblouis par vos xenonx mal reglés! furious.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on a dit que c'etait illegal (et c'est bien de le dire), je propose a tous les moralisateurs du forum de venir se defouler LA ou le sujet a deja ete debatu.

 

Ca evitera de pourrir cet interessant topic dont le sujet n'est pas la legalite ou l'aspect genant d'une modif xenon.

Merci coucou.gif

 

Sinon lihub merci pour les complements d'information bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AutoMat> pour moi c'est une question de securité pour les autres pas une simple histoire de légalité !

443983[/snapback]

 

+1 bien.gif

 

vous faites ce que vous voulez de vos caisses mais de là à emmer... les autres conducteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, pour moi aussi, mais on en a deja parlé dans le topic dont j'ai donné le lien, SI le phare est bien reglé a la base et SI le conducteur regle le site des phares manuellement quand il est chargé, il éblouira moins les autres que tous ces gugus qui ne savent pas a quoi sert la molette a gauche du volant et qui roulent chargés comme des anes.

 

Dans ces conditions, le reglage auto des phares n'est pas indispensable...

 

Voila c'est tout. coucou.gif

Modifié par AutoMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, pour moi aussi, mais on en a deja parlé dans le topic dont j'ai donné le lien, SI le phare est bien reglé a la base et SI le conducteur regle le site des phares manuellement quand il est chargé, il éblouira moins les autres que tous ces gugus qui ne savent pas a quoi sert la molette a gauche du volant et qui roulent chargés comme des anes.

 

Dans ces conditions, le reglage auto des phares n'est pas indispensable...

 

Voila c'est tout.  coucou.gif

443994[/snapback]

 

 

je suis d accord avec toi! y en a certain avec des hallogenes mal reglés eblouissent plus que les xenons bien regles!

 

maintenant avec les xenons faut pas se louper ; car ça ne pardonne pas quand tu l as dans les yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur que les hallogenes qui eblouissent c'est une horreur, de meme que les mecs qui roulent en phares ou en antibrouillard des que la nuit tombe....

 

Maintenant je pense qu'il est plus judicieux, largement moins couteux et finalement assez efficace lorsque l'on a pas la chance d'avoir des xenons, de monter des Philips BlueVision en remplacement des hallogenes.

Sans parler des soucis d'electronique que vous rencontrerer en chintant les sécurités.

 

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai mis et c'est effectivement tres efficace.

 

Cela ne vaut malgré tout pas le confort apporté par de vrai xenons...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[attachmentid=14943]Salut à tous,

 

Pour essayer de dépassionner le débat sur le réglage, et tout en étant conscient du côté illégal de la chose je vous propose 2 clichés de mon véhicule pour vous donner un apperçu de mon réglage.

Le premier est pris a hauteur d'un conducteur qui arrive en face... on est pas ébloui.

Le second représente la limite génante qui provoque un éblouissement pour une personne en face. On se rend compte que quasiment seul un piéton que j'aurai déjà à moitié écrasé serait géné, et je ne crois pas à ce moment là que ce serait l'éblouissement qui lui poserait un réel problème tongue.gif

 

Les feux aux xenon ayant un faisceau bcp plus homogène que les halogènes ils peuvent et doivent être réglés bcp plus bas.

 

Outre l'exemple de mon pauvre piéton, le seuil d'éblouissement correspond à une pente de 45° (testé sur une rampe d'accès parking) avant que le conducteur d'en face soir ébloui directement par les feux. C'est une situation plutôt rare sur nos routes !!!!

 

On ne dirait pas mais sous mes airs de conducteur irréfléchi et méprisant de la loi je ne me serai jamais permis de sortir avec un véhicule dangeureux....

 

Autre anectote, je me suis fait arréter ce matin pour un contrôle de CRS, profitant du fait que jétais en règle (si si !!!) je leur ai demandé de vérifier mon éclairage.... et hop, ni vu ni connu je t'embrouille, bonne route monsieur et à bientôt !

 

 

Ceci dit c'est illégal, sachez le bien donc prenez tous vos responsabilités si vous

tentez la modif de poser des feux au xenon d'origine à la place des feux halogènes.

 

Voilà, bonne journée à tous

 

Lionel

 

 

post-10566-1136893101_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec tes constatations car tu les as faites en statique, ie voiture arrêtée, ce qui est loin de représenter les conditions normales des routes coucou.gif

Si tu veux t'en convaincre, fais le test suivant : fais conduire ta voiture par une tierce personne et roule devant lui. Tu t'apercevras en regardant dans le rétro qu'a l'accélération ou sur les déformations de la route (par exemple sur une départementale) ta voiture change sans cesse d'assiette et qu'à ce moment là le fasiceau de tes phares dépasse allègrement le niveau des yeux du conducteur en face. La correction de site des phares est permanente et sert justement à contrer cet effet. pour autant sa réactivté étant ce qu'elle est, elle ne parvient pas toujours à s'acquitter de sa tâche. je l'ai constaté à de nombreuses reprises (et encore hier) en roulant devant mon frère dont la voiture est équipées de xénons d'origine, alors imagine sans correction coucou.gif

Par ailleurs tu parles d'un angle de 45° et d'un homme quasiment à terre pour être ébloui, c'est probablement vrai à 3 m, mais certainement pas à 20, 30, 40 ou 50 m exclamation.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 precisions:

1- C'est faux de penser que le reglage auto du site des phares est la pour compenser les mouvements de caisses. Il est la uniquement pour compenser le changement d'assiette due a la charge de la voiture. Comme tu l'as dit, les moteurs ne sont pas assez rapides pour faire un asservissement de position efficace.

2- Le faisceau etant incliné vers le bas, si ca n'eblouit pas a 3m c éblouira encore moins a 20m.

 

 

Par contre effectivement, a cause des irregularités de la route, un véhicule équipé de phares aux xenons va éblouir d'avantage que celui équipé d'hallogene.

Mais c'est pareil avec et sans asservissement.

 

Donc en résumé: oui c'est illégal, mais moyennant un minimum de rigueur (reglage du site des phares a chaque fois que la voiture est chargée) on peu ne pas causer plus de gene aux autres usagés que des xénons d'origine. Et c'est bien la le but.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 precisions:

1- C'est faux de penser que le reglage auto du site des phares est la pour compenser les mouvements de caisses. Il est la uniquement pour compenser le changement d'assiette due a la charge de la voiture. Comme tu l'as dit, les moteurs ne sont pas assez rapides pour faire un asservissement de position efficace.2- Le faisceau etant incliné vers le bas, si ca n'eblouit pas a 3m c éblouira encore moins a 20m.

Par contre effectivement, a cause des irregularités de la route, un véhicule équipé de phares aux xenons va éblouir d'avantage que celui équipé d'hallogene.

Mais c'est pareil avec et sans asservissement.

 

Donc en résumé: oui c'est illégal, mais moyennant un minimum de rigueur (reglage du site des phares a chaque fois que la voiture est chargée) on peu ne pas causer plus de gene aux autres usagés que des xénons d'origine. Et c'est bien la le but.

445196[/snapback]

 

je suis desoler de te contre-dire mais ce que tu dis est faux:

 

les xenons implique des correcteur dynamique qui prennent en compte la charge et les mouvement de caisses.

 

et l'asservissement meme si il es pas parfait il compense bien les mouvement de caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la vitesse avec laquelle les phares bougent, tu verras que c'est bien inferieur aux mouvements de caisse de la voiture.

Qui n'a jamais recu en pleine face les xenons d'un gars qui prenait un dos d'anne.

Et pourtant ce dans ce cas le mouvement de caisse est relativement faible.

 

Bon, j'arrete parce que tout ca a ete dit et redit plusieurs fois...

Modifié par AutoMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans le cas du dos d ane le mouvement de caisse est faible mais l'inclinaison de la voiture est forte c'est pour ca que les phare ce "lèvent" car par rapport au plan de referance de la voiture les faisseau ont la bonne inclinaison

le probleme c'est que la route et ce plan de referance ne sont pas paralleles

 

la vitesse de correction depend de la quallité du correcteur. Ce que j'ai sur la 607 aucun soucis maintenant sur l'A3 je sais pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que le reglage n'est pas que statique, mais aussi dynamique.

Effectivement les xenons donnent un effet d'eblouissement par moment car notre oeil n'est pas vraiment habitué à cette clareté tout comme lorque les voitures sont passées du jaune au blanc. De plus les optiques lenticulaires accentuent ce phenomene.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, les phares lenticulaires ont la prprieté de mieux délimier le faisceau lumineux. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a un phénomene de difraction a la limite du faisceau et qui se caractérise par un liseret bleuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je ne savais pas,

mais tout de meme ne trouvez vous pas qu'un xenon de 607 ou de laguna, donc non equipé de lenticulaire, est beaucoup moins vif et soumis a l'effet d'eblouissement, qu'un xenon de Espace, Audi ou vel satis pour ne citer qu'eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le phare lenticulaire concentre les rayons lumineux dans la zone "utile". Du coup si on se trouve hors de cette zone c'est moins éblouissant, par contre dans la zone d'éclairage c'est peut etre plus éblouissant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...