Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà ce WE, le voyant de niveau d'huile Mini s'est allumé. Après mon trajet, j'ai attendu que le moteur soit froid pour que l'huile soit bien redescendue. Effectivement, l'huile était juste, juste au dessus du minimum. De ce fait, j'ai rajouté de la Mobil Synthèse 0W40 en complément (1L - Huile recommandé par Audi). Le voyant ne s'est plus rallumé. Soulagement.

Désormais, une question me turlupine (enfin même 2 d'ailleurs) :

- Mettre de l'huile de synthèse avec de l'huile Long-Life, est-ce "néphaste" pour le moteur, ou est-ce qu'il est préférable de faire une vidange pour retrouver la même huile en totalité ?

- D'autre part, l'ancien propriétaire de ma voiture roulait beaucoup et faisait des révisions Long-Life. Pour ma part je fais environ 10 - 12000 kms par an. Faut-il que je continue de faire ces révisions ? Ce qui m'arrangerait car faire une révision tous les 2 ans au lieu de tous les ans, c'est mieux pour moi, mais pour la voiture ?

Merci à tous de vos avis éclairés :jap:

Modifié par Tonyquattro
Posté(e) (modifié)

:coucou: Tony,

Toutes les huiles sont miscibles entre elles...le plus important est de mettre une huile de même spécificité en viscosité et en composition...

En gros :

- respecter la viscosité

- 100% synthèse -> 100% synthèse

- semi-synthèse -> semi-synthèse

- minérale-> minérale

Pour toi et ton V8 atmo de la 100% synthése...0W40 en long life et 5w40 ou 5w50 en "normal"...

Tu peux continuer à faire du long life...car l'huile est de trés bonne qualité et peut tenir 2 ans même si tu roules peu...

Bon les puristes te diront que de la 0W40 c'est un peu de la soupe...mais ça reste de la bonne huile !!! par rapport à une 10W40 semi synthèse...

@+

Modifié par Krambitum
Posté(e)

Merci Brice :jap:

Petite précision et chose bizarre (enfin je trouve). C'est qu'en mettant 1 seul litre d'huile, le niveau est revenu presque au maxi :blink: . Alors niveau mini + 1 L = presque maxi. Bizarre c'te chose... :unsure:

Posté(e)

Petit Up sans vouloir pour autant contredire le message précédent.

Toutes les huile sont miscible entre elles :bien:

Par contre tous les additifs mis dans les huile ne le sont pas. <_<

Dans le cas de grandes marques d'huile, pas vraiment de soucis.

Dans la foulée, chose à proscrire:

Admettons un moteur toujours entretenu avec de la 15W40 (indice +- standard).

Passé 80-120Mkms, il vaut mieux ne pas changer d'indice...exemple 0W30.

Pourquoi ? L'huile 0W30 aura tendance à "nettoyer" les résidus crasseux aglutinés depuis pas mal de kms.

Ces résidus peuvent, dans certains cas, boucher certains orifices de lubrification au niveau du villebrequin,etc...

Dans ce cas, cela peut endommager fortement le moteur.

Tony, dans ton cas, si indice de viscosité inchangé, no souci. :coucou:

Posté(e)
Petite précision et chose bizarre (enfin je trouve). C'est qu'en mettant 1 seul litre d'huile, le niveau est revenu presque au maxi :blink: . Alors niveau mini + 1 L = presque maxi. Bizarre c'te chose... :unsure:

Différence entre niveau mini et maxi sur le V8 4.2 : 2 litres.

Donc effectivement bizarre.

Posté(e) (modifié)

Paradox, ça correspondrait à ça en effet. Je mets un dessin pour expliquer un peu les niveaux que j'avais.

huilekp2.jpg

Ce qui m'étonnait, c'est que vu la quantité d'huile qui doit être dans le moteur (plus de 5 L je pense sur ce moteur), c'était la faible proportion entre le mini et Maxi de la jauge. Mais ce que tu me dis confirme à peu près mon cas.

Dès lors, même au MINI de la jauge, le moteur n'est pas en danger, puisqu'il doit rester plus de 3L encore dedans. Mais bon j'ai racheté un bidon d'1L de secours. Toujours présent au cas où :)

Modifié par Tonyquattro
Posté(e)

n'oublie pas qu'on etait garé en pente Tony !!

:coucou:

Posté(e)
- D'autre part, l'ancien propriétaire de ma voiture roulait beaucoup et faisait des révisions Long-Life. Pour ma part je fais environ 10 - 12000 kms par an. Faut-il que je continue de faire ces révisions ? Ce qui m'arrangerait car faire une révision tous les 2 ans au lieu de tous les ans, c'est mieux pour moi, mais pour la voiture ?

Merci à tous de vos avis éclairés :jap:

Salut Tony,

Le long life c'est bon pour le gars qui fait plus de 30000 par an avec beaucoup de trajet autoroutiers !

Pour un trajet de 10/12000 par an je pense qu'il est preférable de repasser en mode "normal" car garder une huile 2/3 ans c'est pas ce qu'il y'a de mieux surtout sur un moteur essençe puissant. :coucou:

Posté(e) (modifié)

Ne pas oublier aussi que si l'on "casse" le cycle long-life, il faut passer en intervalles classiques! :exclamation:

Quoi qu'il arrive, tu ne dois plus rester en LL maintenant.

De plus, +10 avec Oufmen. Le LL c'est pas top pour toi.

Perso, ma SBK est ma première Audi en LL mais

- tout les frais d'entretien sont compris dans ma garantie ( sauf les "15000" que je devrais payer de ma poche )

- je fais 35000 par an, beaucoup plus d'autoroute qu'avant et beaucoup moins d'arsouille en montagne ou sur petites routes.

Mais bon je reste anti LL à la base.

@Tony: ta voiture était bien à plat lors de l'appoint? Car sur un petit 4 cylindres ( du genre 1.8 T ou 2.0 TDI ), il y a déjà 1L entre le minimum et le maximum de mémoire. Vu la quantité d'huile plus importante dans un V8 qui cube 4.2, j'imagine que la différence entre min et max est aussi plus grande.

Modifié par quickmik
Posté(e)

Salut a tous :coucou:

Il y a 7.5 litres d'huile avec le filtre sur le V8 4.2L :bigsmile:

Moi aussi je suis contre le long life surtout pour ceux qui font de la ville :(

Posté(e)

Perso, je fais 10 à 12 000 kms par an qui se répartissent en 80 % route / autoroute et 20% ville :)

Posté(e)
:coucou: Tony,

Toutes les huiles sont miscibles entre elles...le plus important est de mettre une huile de même spécificité en viscosité et en composition...

En gros :

- respecter la viscosité

- 100% synthèse -> 100% synthèse

- semi-synthèse -> semi-synthèse

- minérale-> minérale

Pour toi et ton V8 atmo de la 100% synthése...0W40 en long life et 5w40 ou 5w50 en "normal"...

Tu peux continuer à faire du long life...car l'huile est de trés bonne qualité et peut tenir 2 ans même si tu roules peu...

Bon les puristes te diront que de la 0W40 c'est un peu de la soupe...mais ça reste de la bonne huile !!! par rapport à une 10W40 semi synthèse...

@+

Argh ..

j'etais persuadé que toutes les huiles étaient miscibles entre elle ....quelle angoisse ...