Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème transmission Quattro Q3 TFSI


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un Q3 TFSI 211cv acheté d'occasion en décembre dernier.

Je l'ai fait reprogrammer chez digiservice dans le 91en janvier, j'ai senti une nette amélioration des performances, mais depuis quelques jours, les roues avantd patinent en seconde (sur le sec) alors que je n'accélère pas du tout à fond et qu'elle matriçait très bien avant.

J'en déduis que la transmission arrière ne prend plus le relais en cas de patinage des roues avant, ce qui n'est pas logique...?!

Je n'ai pas de témoin de défaut qui s'allume et je ne sais pas comment être sûr de déceler ce problème ?

Si je vais chez Audi, ils vont me sortir un forfait diagnostic à 150 pour me dire qu'il faut remettre le calculateur dans sa version d'origine...

Le mieux serait de recontacter digiservice pour leur signaler le problème.

Quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène ou sait comment être sûr de mon diagnostic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En principe comme dirait Archimède la reprogrammation du moteur n'a rien à voir avec la transmission. Si vous avez une boite S-tronic le problème pourrait venir du module mécatronic , la transmission a peu d'alertes et un Haldex défectueux est parfois difficile à détecter sans la valise diplomatique. Perso j'ai le même moteur en S-tronic quattro, la boite de même que l'Haldex ont été entretenus et passés à la valise à 60000 Km. Rien à signaler sauf le prix de la manip et de l'huile. Pas donné!! Je crains fort qu'un passage à la valise devienne indispensable mais dès qu'on touche à quoi que ce soit dans cet engin !!!! :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ducky !

Mais qu'est ce que t'entends par passer la boite à la valise ?

Normalement, il faut vidanger la boite à 60000kms, mais est ce que cela a un rapport avec l'haldex...?

Apparement, l'haldex se vidange aussi, je devrai peut être la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le module mécatronic qui commande la séquence des deux embrayages d'une s-tronic est géré par de l'informatique et des capteurs. La valise permet de remettre à zéro les calculateurs ou de charger un nouveau software si nécessaire. Pour ce qui est de l'entretien, la valise est nécessaire pour vidanger la S-tronic car cela doit être fait et mis à niveau dans une gamme de températures bien spécifiques. Il y a 5 litres d'huile dans cette boite, chère par ailleurs. L'haldex utilise peu d'huile, moins d'électronique mais c'est pas vraiment facile à faire la vidange. Tout cela doit être fait à 60000 Km en principe mais je crois qu'on a parfois tendance à l'oublier. Vaut mieux pas!!!!! Donc je conseillerais de vérifier si les vidanges ont été faites sinon les faire sans trop trainer et faire vérifier la transmission par la même occasion. En dehors du réseau Volkswagen Audi, peu de garages sont équipés sauf ceux qui effectuent les réparations de boite DSG et encore. Chipoter avec des trucs aussi couteux j'hésiterais, mais ce n'est que mon avis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je comptais bien évidement faire la vidange de la boite à 60000kms, j'en ai actuellement 58000kms...

Donc selon toi, il n'y aurai pas de rapport entre la reprogrammation et ce problème de transmission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sauf si la reprogrammation a altéré le réglage d'un des capteurs qui gèrent le mécatronic et ça à l’œil nu c'est difficile à dire. La s-tronic patine peu et sur sur seule vitesse c'est étonnant vu le principe même de la boite mais ce n'est pas un outil simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Patiner en 2nde sur sol sec, même avec des pneus HS, je suis quand même un peu sceptique, même avec l'augmentation de couple et la présence d'un Quattro. Ce n'est que mon humble avis... :unsure:

Je commencerais aussi par retourner chez Digiservices, pour savoir ce qui a été réellement fait et connaître leur point de vue sur le problème. Je sais que certains prestataires de reprogrammation proposent effectivement une modification de la carto de là boîtes, voire du Haldex en plus de celle du moteur.

Pour la mise en évidence du defaut, à part ventouser une go pro sur le PC AR (ou AV) pour bien voir comment le Haldex s'enclenche par rapport aux roues AV, je ne vois pas trop. Mais je ne sais pas si l'angle sera suffisant pour bien voir les trains AV et AR distinctement :unsure:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je lai amené aujourdhui chez mon pote et après avoir fait le test sur les rouleaux, larriere motrice bien !

Cest vrai que depuis que je suis rentré de vacances, ça ne me la plus fait, mais cest quand même bizarre ! En tout cas, le Quattro fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lai amené aujourdhui chez mon pote et après avoir fait le test sur les rouleaux, larriere motrice bien !

Cest vrai que depuis que je suis rentré de vacances, ça ne me la plus fait, mais cest quand même bizarre ! En tout cas, le Quattro fonctionne !

Dans ce cas, faut peut-être pas chercher plus loin que la reprogrammation de ton moteur comme cause du patinage de tes roues avant en seconde 😏

 

Manque d'expérience dans ta nouvelle config, le pied un peu lourd sur la pédale de droite = patinage des roues 😏

 

Trop de puissance 😈

 

Si tu as une BV DSG, l'as tu fait elle aussi reprogrammer ?

 

Le Quattro Haldex (non permanent) à prépondérance traction qui ne s'enclenche que dans certaines circonstances, souvent quand même en conditions habituelles de circulation n'a à mon avis pas les facultés de gérer un trop plein de puissance.

 

CQFD 😜😜

 

Prochaine étape dans ton parcours mécanique : le volant moteur à changer (usure prématurée) et aussi l'embrayage si BVM 😯

Le lot habituel de tout conducteur de voiture très sportive (> 400 ch) ou à reprog inadaptée 😲

 

Les exemples sont multiples, j'en connais personellement qui passent assez souvent par les cases "garage" et "changer volant moteur" et bien souvent "embrayage".

 

C'est un choix, c'est pas le mien 😀 Vive le TDI 150 👌👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'haldex renvoie peu d'informations, ce truc est quasi transparent et d'après le chef mécano de ma CC après l'entretien du bidule sus mentionné les problèmes sont rares. Le seul truc a vérifier pour les gens qui achètent un Q3 d'occasion équipé quattro-stronic avec plus de 60000 Km c'est que les vidanges des deux ont bien été faites. Dans le TFSI211 il y a 5 litres d'huile dans la stronic, c'est pas rien et vu le fonctionnement de ce mécanisme tout de même assez compliqué, vaut mieux faire ce qui doit être fait. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Audi ne met pas cela dans le programme d'entretien périodique. C'est marqué en annexe mais faut regarder. Avec un allergique du manuel, il risque de passer à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...