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Frédéric64 = Audi RS2 et Cab' 2,8 V6


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A-y-est !

Ligne d'échappement montée !

 

Tout s'est bien passé, la qualité est là et toutes les vis sont bien tombées en face des trous ! :icon_cool:

Et vue la tubulure de plombier que j'avais avant, j'ai même du récupérer un (petit) peu de garde au sol. Parfait ! :icon_biggrin:

 

Le bruit est nickel, ni trop fort ou "vulgaire", ni étouffé, juste peut-être un petit bourdonnement vers 3000 tours..., mais très léger.

D'après les voisins, le bruit depuis l'extérieur est juste comme il faut... Yes ! :icon6:

 

Bon, il y a juste cet empaffé de récepteur d'embrayage qui a gâché la fête en décidant de fuir comme un panier à la fin de l'essai... Plus d'embrayage. Du boulot pour les jours à venir, surtout que l'accès ne semble pas évident... :icon_evil: :icon_frown:

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L'émetteur est introuvable... sauf chez Audi Tradition ; mais je pensais bien changer le couple.

 

Pour le son, il faudra attendre, car les essais ont été interrompus ! :icon_cry:

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Merci !

Surtout qu'il va falloir que je bosse par terre, sous des chandelles...

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Sa référence est 8A0721401 (au lieu de 4A...) et il semble spécifique aux B3 et B4 Quattro

 

Sa canule d'alimentation est coudée.

 

C'est peut-être la seule différence, mais pour une RS2, je ne me sens pas de jouer...

Il faudrait avoir les deux modèles dans les mains et s'assurer quand même que les internes sont identiques...

A mon avis, c'est une question d'encombrement : la place est vraiment comptée vers le pédalier...!

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Je pense que tu peux prendre un émetteur pour 80 / coupé quattro sans soucis, ça va déjà élargir les champs de recherche

Et à savoir, la canelure d'alimentation, c'est juste une pièce "clipsée" dans le corps de fonderie de l'émetteur, ça se retire et se remet très bien

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Commande déjà lancée, je suis pressé par le temps car je veux absolument être à Bettant dans l'Ain début août...
Et je n'aurai pas beaucoup de jours de travail possibles d'ici là.

L'émetteur de la RS2 est le même que toutes les B3 et B4 Quattro... (donc berline, break et coupé, S2 ou pas, mais quattro...)
Édit : nouvelle info que je viens de trouver à linstant : il y a deux diamètres d'internes 19,05 et 22,10 mm - pour la RS2, c'est 22,10...

L'émetteur qui semble s'en rapprocher est celui qui a la réf. 4A0721401 (Audi A6-C4, etc...)
J'avais bien pensé à récupérer la canule, mais comme je le disais, pour la RS2 je préfère assurer !
Et pour te dire si je joue la sécurité : c'est le récepteur qui a lâché car le liquide qui en dégouline ne fait aucun doute...
Mais comme la pédale est allée et est restée au fond, je pense que les coupelles dans l'émetteur n'ont pas du apprécier !

Tiens, juste pour info : aujourd'hui, la pédale est redevenue normale... Toute seule, sans rien faire !
La fuite a fait rentrer de l'air ==> plus d'embrayage mais, deux jours plus tard, le circuit a du se purger et j'ai pu faire 2 manoeuvres !

Une question (naïve car je n'ai pas vraiment regardé) : le récepteur, on l'attaque par le dessus ou par le dessous ?

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Merci pour la confirmation !
C'est bien ce que je pensais... Je n'ai pas des grosses mains, mais gloups quand même ! :icon_frown:

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Bon, quelques news...

 

Au niveau échappement, ça va bien ! :icon6:

 

Par contre, en ce qui concerne le remplacement des commandes d'embrayage... :icon_frown: :icon_frown:

Les pièces reçues sont conformes.

J'ai d'abord eu un mal fou pour déposer le récepteur... Cela manque cruellement de place et on doit travailler à une seule main car la deuxième ne passe pas... En plus, en BV6, il faut déposer une partie de la tringlerie de boite !

A peine déposé, le vieux récepteur s'est mis en pièces dans mes mains ; il était bien secoué... :icon6:

A noter que le récepteur Sachs de chez Oscaro est le même que celui d'origine ; seul le marquage VAG a été meulé ! :icon_smile:

Là, j'en suis à reposer le nouveau récepteur... Mais il faut une main dessus (pour contraindre le ressort interne) et une main dessous pour le visser ; j'attends qu'un pote vienne m'aider. J'en bave ! :icon_cry:

Sur une des photos, vous avez une vue du dessous, avec la protection de cardan enlevée... Le récepteur est au dessus du soufflet de cardan, derrière la rotule de tringlerie de BV.

En bossant par terre, on ne voit rien de plus que ce que la photo montre ! 'Faut bosser en braille... :icon_mad:

 

La suite dans quelques jours, quand les griffures de mes bras de bureaucrate seront guéries ! :icon_smile: :icon_smile:

 

 

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Salut,

Je ne connais absolument pas comment c'est fait sur ta voiture, mais n'aurait-il pas été plus simple pour toi de déposer le cardan, ce qui t'aurait dégagé de la place.

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Oui, la dépose du cardan aiderait peut-être beaucoup, en effet...

Mais je n'aime pas trop démonter autour, surtout sur une voiture comme ça !

 

Ce qui aurait beaucoup aidé, c'est un pont !!!

Le pire est que j'ai un pont basse levée dans mon sous-sol, mais il est dans un angle (avec la Cab' dessus)

Et comme la RS2 ne peut plus manœuvrer, ceux qui savent ce que c'est de pousser une 4x4 permanente de 1600 kg m'ont compris... :icon9:

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Oui, mais du moment où tu remets tout en place correctement et que tu ressers au bon couple il n'y a aucun soucis, même si c'est une voiture comme la tienne.

Après, ce sont tes mains, ton temps et tes crises de nerfs, :MdrDevil: .

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Oui, c'est vrai...

Mais avec une main charitable qui tiendra le récepteur par le dessus, ça va le faire !

Réponse en fin de semaine !!!

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Oui, mais du moment où tu remets tout en place correctement et que tu ressers au bon couple il n'y a aucun soucis, même si c'est une voiture comme la tienne.

Après, ce sont tes mains, ton temps et tes crises de nerfs, :MdrDevil: .

 

Le serrage du cardan par son boulon central, tout le monde ne sait ou ne peut le serrer au couple... 200Nm + 90° !

 

Il y a des gens aussi, qui démonte d'un seul côté et laisse pendre le cardan dans le vide = Bravo !

 

Je dis surtout, bosser avec une température pareille, pas évident pour les nerfs, on transpire comme des porcs, on perd rapidement son calme, etc...

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Alléluia !

 

J'ai terminé le montage de mes commandes d'embrayage !!! :icon_razz: :icon_razz:

Je confirme que c'est très pénible à faire !

En plus, je bossais par terre et je me suis pris la tête pour des bêtises...

Pas besoin de démonter un cardan ou d'autres éléments "lourds", mais à faire avec un pont ! (en levant et baissant autant de fois qu'utile)

 

Comme la pédale ne me plait pas encore (elle est pourtant mieux qu'avant la panne, mais... pas aussi bien que sur ma Cab' :love: ), je vais rouler un peu et refaire une dernière purge demain soir. J'arriverai bien à dégager les dernières bubulles ! :icon_biggrin:

La pédale remonte bien à fond. Au passage, j'ai été surpris par le système d'assistance au débrayage ; balèze !

 

Voir la photo des anciennes pièces démontées ; ce sont bien les bonnes références pour une RS2 !

A noter : l'émetteur est millésimé 2001, mais le récepteur était d'origine ! (1995)

Comme quoi, il y a une très grosse différence entre une voiture en bon état et bien entretenue et une voiture neuve !

(ça, c'est pour les vendeurs d'RS2 très chères...)

 

J'ai purgé avec un EasyBled

Il ne faut pas hésiter à monter à 1,5 bar (le bocal bouge... mais la revue d'atelier parle de 2,4 bar ! :icon_eek: )

 

Autre chose : comment fait-on pour mettre une vidéo ?

(j'ai enregistré le son de mon échappement)

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Merci ! :icon_lol:

 

Non, je n'ai pas YouTube et je n'ai pas envie de m'y inscrire... :icon_frown:

 

Mais j'ai une page Facebook et la vidéo est dessus !

https://www.facebook.com/profile.php?id=100013440190934

 

Voilà...

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J'essaye de remédier à ça cet après midi !

 

EDIT : c'est fait !

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Mon cab n'a absolument pas le même comportement que la RS2 au niveau de la pédale d'embrayage !

 

Sur RS2 c'est bien plus dur que sur le cab et ça l'a toujours été...

 

Merci pour l'image avec les numéros de pièce, c'est toujours utile !

 

Tu en as profité pour changer le soufflet de la tringlerie ?

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Mon cab n'a absolument pas le même comportement que la RS2 au niveau de la pédale d'embrayage !

 

Sur RS2 c'est bien plus dur que sur le cab et ça l'a toujours été...

 

Merci pour l'image avec les numéros de pièce, c'est toujours utile !

 

Tu en as profité pour changer le soufflet de la tringlerie ?

Bien sur, les 2 embrayages sont différents entre la Cab' et la RS2.

Et intuitivement, on devine un diaphragme plus raide sur l'une !

Mais ce sont les courses de pédales que j'ai comparé : course morte, point de patinage, etc.

Et après une dernière purge (hier soir), tout est ok, le ressenti est parfait et les vitesses passent même sans débrayer à fond !

 

La pédale de ma RS2 a toujours été souple et relativement peu dure ; en tous cas bien plus facile que celle d'une autre RS2 essayée (AM'96 aussi...). Ma voiture n'a que 145000 km. Le système d'assistance de la pédale est impressionnant ! (Ressorts, etc.)

 

Pourquoi changer un soufflet ? Sur la tringlerie de BV ? Tous les soufflets sont presents en en bon état.

Par contre un soufflet était déboîté : je l'ai replacé avec son clip ; nickel.

Ma BV a été refaite par l'avant dernier propriétaire, il y a moins de 30000 km. Boulot très bien fait, cette personne avait un très bon niveau mécanique et sportif (Il courait à bon niveau).

 

Pour les commandes d'embrayage, j'ai tout fait tout seul... Pose, dépose et purge (EasyBled)... Par terre...

J'en ai bavé de chez bavé : mes avant-bras sont dé-chi-rrés !

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Ayant conduit une autre RS2, le modèle T de 1996... Effectivement les changements de vitesse se faisaient plus facilement que sur la mienne !

 

Sur mon CAB la course semble juste, mais c'est tellement facile, ça ne demande que très peu de force.

 

Mon problème est que depuis que je l'ai acheté en 2010 avec 110'000 km, j'ai toujours eu des problèmes à enfiler la 1ère ou la marche arrière à chaud !

 

J'ai fait une purge, mais la course lors de la purge est vraiment minuscule (le fameux "pompe-pompe-pompe + au fond) Quand j'appuie tout en pression avant d'ouvrir la vis de purge, je fais fait dans 15 mm de course puis la pédale touche la tapis et il faut que je la soulève pour la faire remonter...

 

Donc, je ne sais pas si quelque chose est déjà défectueux ou pas.

 

Sinon, c'est clair que bosser sous une auto, couché, c'est très très pénible ! On dira que tu t'es fait une séance intense de muscu !

 

;)

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Purges la à nouveau !

 

Mais en faisant comme le manuel d'atelier le dit : mise en pression ; et ça te permet de le faire seul.

Moi, j'ai mis 1,4 à 1,5 bar de pression... (le bocal faisait déjà la gueule !)

Il faut laisser passer beaucoup de fluide (le manuel parle de 100 mL, mais j'ai fait bien plus !) et pomper 2 à 3 fois à chaque re-remplissage du bocal (entre le mini et le maxi)

Ta pédale part à fond à cause du ressort d'assistance... A deux, il doit falloir être vraiment très synchro entre les "appuies-relâches"...

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Quand j'ai vu que tu avais des manuels techniques imprimés, je me suis demandé si tu n'avais pas acheté l'auto d'Arnaud vers Annecy ?

 

Lui, avait reçu plusieurs carnets de pages A4 de données d'atelier officielles.

 

Ca aide tout de suite d'avoir ces données pour effectuer les travaux !

 

A part ça, tu as ouvert un sujet où tu as parles, dans le titre de RS2 et de Cab 2.8... Alors que j'essaie depuis des années de faire comprendre à ce forum, qu'il faut lier les B4 entre elles, plutôt que de séparer exclusivement les S2 et RS2, qui reste des B4 et qui ont majoritairement besoin des mêmes travaux que les autres !

 

Saurais-tu, par hasard, où l'ex proprio de ta RS2 a fait la révision de sa boite ?

 

J'aimerais bien faire de même pour mon cab, sans mes petits problèmes de boite, elle serait vraiment géniale sur tous les points !

 

;)

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Pour la purge, ça peut être très pénible également à cause du bloc ABS (frein et embrayage sont sur le même bocal). Sur mon ex cab v6, j'ai du passer 2L de liquide avant d'arriver à avoir quelque chose de correct.

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Tu as raison Memphis, j'ai moi aussi passé pas mal de Dot5... Presqu'un litre rien que pour l'embrayage... :icon_frown:

Dont environ 1/3 m'a coulé sur la gueule lors d'une fausse manip ! J'ai couru à la douche ! :icon_lol:

Et j'ai ensuite passé une demi bombe de nettoyant pour éliminer le Lockheed ; il y en avait partout !

J'ai aussi passé beaucoup de temps...

Mon pote garagiste s'est bien foutu de ma gueule quand je lui ai raconté mon chantier !

Mais il ne m'avait pas proposé de faire le boulot... L'enfoiré ! :icon_razz:

 

Phoenix, comme je l'ai écris, c'est un des anciens propriétaires qui a refait la boite lui même !

En commandant les pièces chez Seat d'ailleurs :icon_biggrin: (références VAG bien sûr)

Refaire une boite est plus difficile que refaire un moteur, mais ça devrait normalement être à la portée d'un garagiste normal...

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, la plupart ne savent que brancher la valise... Et je ne parle pas du niveau des CAP-BEP-BacPro qui sortent aujourd'hui de l'école... :icon8:

 

Sinon, il y a des entreprises qui sont spécialisées dans la réfection des boites de vitesses... (ex : BV Concept, Jean-Luc BRESO, vers 42 Roanne)

Mais en Suisse, je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver un bon garage VAG "qui va bien" :icon_smile:

 

Ma voiture ne vient pas d'Annecy mais de Nantes via l'Italie, Nice, Verdun et Montpellier...

 

J'ai pas mal de documents d'atelier pour la Cab'

Mais je n'en ai qu'un seul pour la RS2 : celui qui parle des spécificités ; A toutes les pages ou presque, il est dit "voir Audi 100 91-->" et "Audi 80 92-->" :icon_smile2:

Je surveille toujours les sites "qui vont bien" pour collecter les bons documents d'atelier.

 

Les manuels d'ateliers sont indispensables pour qui veut parler, gérer ou effectuer des interventions cohérentes.

Cela évite aussi de raconter des conneries.

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Tu n'as pas d'ELSAWin installé dans ton PC ? C'est ce qui dépanne le mieux !

 

Mais ELSAWin existe avec ou sans les informations spécifiques à la RS2, comme si il existait un module exprès !

 

J'ai été dans 3 garages VAG-AMAG, tous avait ELSAWin, mais un seul avait les vraies informations sur la RS2, tu le repères tout de suite en cherchant la "FIG" des freins !

 

Ces histoires de purges de freins c'est déjà chiant, mais concernant l'embrayage, on a l'impression que personne ne le fait jamais et donc personne ne connaît la procédure !

 

Pour la boite, j'ai cherché, on m'a donné un nom, mais c'est surtout un spécialiste en BV automatiques.

 

Ce n'est pas le DOT 5.1 que l'on doit utiliser plutôt que le DOT 5 ?

 

Je reste en DOT 4 en ATE ...

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J'ai dit "Dot5" parce que c'est plus court à écrire que "liquide de frein"

Mais oui, j'ai bien utilisé du "5.1" (miscible et sans silicones)

 

Je ne connais pas ElsaWin

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ETKA c'est le programme informatique que les magasins officiels utilisent pour lister les pièces détachées par modèles et ELSA c'est le programme informatique officiel pour les ateliers mécaniques des agences officielles.

 

On les trouve en CD-DVD pour une installation définitive ou désormais en accès internet payable par abonnement à 3000CHF environ par an... On peut même avoir un abonnement d'un seul jour pour les particuliers !

 

C'est là d'où proviennent tes documents imprimés.

 

Si tu consultes mon sujet sur mon cab, tu verras que je regroupe les "FIG" (images / dessins techniques) avec les informations de serrage de la plupart des pièces !

 

Mon dernier souci, mais vraiment très occasionnel, c'est le régulateur de ralenti dont je voulais savoir ce que cela représentait de le changer avec les serrages correspondants.

 

;)

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Je me sers déjà largement d'Ekta.

 

Mes documents imprimés dont tu parles sont les véritables documents des concessions ! Pas des tirages.

 

Quand je suis dans mon sous-sol, je préfère nettement bosser avec des manuels, plutôt qu'avec un ordi...

Sans parler du coût en encre pour imprimer les feuilles !

 

L'intérêt d'Elsa est surement dans la gestion des mises à jours ; rien à talquer pour des voitures que le réseau ne sait plus gérer !!!

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Si on trouve un vieux set de CD de l'époque 94-96 on est très bien !

 

Malheureusement, ma version n'est pas complète et donc, je manque de pas mal d'infos :(

 

J'imprime les feuilles qui concernent les boulots que j'ai à faire et sinon, je fais des montages d'image, que je conserve ensuite dans mon smartphone (et que je partage sur ce forum).

 

J'ai sorti ma RS aujourd'hui, Dieu que le compresseur de clim est bruyant !

 

L'auto avait chaud comme c'est pas permis.

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