Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Attelage en seconde monte


xrider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

bien que lu plusieurs Posts à ce sujet, il me reste plusieurs questions concernant la monte d'un attelage sur Q3... (2nde monte).

Pour rappel: mon Q3 est un modèle 2015 (donc v2) S-Line 2.0L TDI Quattro S-tronic 184 cv.

 

Plusieurs sites vendent des attelages et de marques souvent identiques.

 

Mes questions sont (je souhaite monter le tout moi même)

 

1. Comment savoir si mon Q3 est précablé (ou est préparé) à recevoir un attelage.

2. Un faisceau de type multiplexé est il nécessaire ?

3. Je n'ai pas la découpe dans mon pare choc (voir photo). Est il possible de simplement acheter la partie basse du pare choc ? Si oui est ce que quelqu'un a un numéro de produit ?

 

Voici pour commencer...

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

 

post-126271-0-33107300-1472803296_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je réponds directement à la troisième question car j'ai acheté exactement le même modèle de q3 et j'ai fait installer un attelage chez audi en deuxième monte avant de l'acheter.

 

Lorsque j'ai récupéré le véhicule je me suis aperçu que la valence avait un trou assez visible et pas de trappe.

 

Je me suis donc renseigné chez audi et je me suis aperçu que la valence du modèle sans attelage ne comprend pas le cadre de fixation de la trappe qui n'est pas vendu au détail.

 

J'ai du donc remplacer la partie basse du pare choc par le modèle spécifique au crochet d attelage avec découpe et trappe amovible ce qui m'a écouté environ 1300 francs suisses avec le remplacement et la peinture.

 

référence 8U0 807 437 R GRU SPOILER

8U0 807 819 A GRU TRAPPE

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour la réponse.

 

Je vais faire un petit tour chez Audi afin de voir ce qu'ils proposent... Par contre si quelqu'un pouvait me fournir une réponse pour mes 2 première questions ce serait top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xrider,

 

En réponse à ta question 1 concernant le pré-câblage. Tous les Q3 FL sont normalement pré-câblés et disposent d'une prise rouge de type 12 broches dans le compartiment arrière droit du coffre. J'ai vérifié dans le mien et cette prise est effectivement présente en plus d'une prise bleue dont je ne connais pas l'utilité.

47284020150310174702.jpg

(Photo de tdemon)

 

Tu peux regarder pour de plus amples informations sur le lien ci-dessous. C'est pour le Q5, mais dans l'esprit au moins ça doit être ça dans les grandes lignes (à adapter pour le Q3) :icon_biggrin:

 

http://forums.audipassion.com/topic/103261-question-sur-preparation-attelage/page-6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Christo90

 

Merci pour ta réponse, je vais regarder à tout hasard mais sans grand espoir.. Car d'après la liste des options "la préparation attelage" porte le numéro d'option 1D8... J'ai beau regarder l'autocollant sur lequel figure les options installées dans mon véhicule mais rien... A moins que cette prise fasse partie du faisceau de base et que tous l'ont...
Je regarde ce soir et donne des nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de raison Xrider :-) Ce n'est pas une option, c'est de série. Tous les Q3 FL sont pré-câblés pour la pose d'un attelage en seconde monte. Il doit y avoir eu de nombreuses demandes dans ce sens auprès des CC avec la première mouture du vehicule (2011). Tu devrais donc avoir la "bonne surprise" de constater la présence de cette fameuse prise sur ton Q3.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai la fameuse dite prise rouge.

Maintenant me reste plus qu'à dénicher le bon attelage (susceptible de passer dans le bas de pare choc avec trappe vendu par Audi...) et bien entendu le câble qui va bien...

 

Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Oui effectivement j'ai la fameuse dite prise rouge.

 

Maintenant me reste plus qu'à dénicher le bon attelage (susceptible de passer dans le bas de pare choc avec trappe vendu par Audi...) et bien entendu le câble qui va bien...

 

Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur. Merci.

 

Bonjour,

 

Ou en est tu dans le montage de ton attelage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai, à titre informatif et afin d'avoir les numéros de série des pièces d'usines nécessaires, demandé un devis dans un Garage Audi près de chez moi... Total de la facture (pieces, pose/peinture) : 2489,38 € TTC !!!!!

 

Pour répondre à la dernière question de Bataclan01, je ne me suis pas encore lancé. Ce qui me retient c'est la modification du pare choc.. (Ou plus particulièrement le changement..)

Car chez Audi le Spoiler coute 347€ (sans le Cache pour le trappe) et il me faut ensuite le peindre (ou le faire peindre...) et perso j'ai pas trop envie de percer le Spoiler d'origine.. ca fait dégeulasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir , je suis possesseur depuis un mois d'un Q3 ambiance TDI 150 cv de décembre 2015 et j aimerais y monter un attelage .J avais réalisé l'opération sur mon X1 , attelage +faisceau spécifique acheté chez "france attelage" montage sans soucis ni besoin de programmation . Avant de me lancer je voudrais savoir si des personnes ont déjà branché des faisceaux spécifiques sans qu'ils n'ont eu besoin de reprogrammer leur Q3 et faut-il tirer un fil jusqu'au boîtier de fusibles sous le volant . Je précise que mon pare-choc est découpé et que je n'ai pas trouvé de connecteur dans l'aile arrière droite . Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le Q3 précisément, mais j'avais ajouté un attelage en 2nde monte sur une A3 8P en prenant un boîtier adaptable avec simple repiquage sur les câbles des différents feux et je n'avais eu aucun souci. :)

En revanche, en ne faisant pas un montage OEM et donc en ne se reprenant pas sur le boîtier de fusibles d'origine et en ne faisant pas de reprogrammation, il faut être conscient que les fonctions normalement associée à l'attelage ne sont pas activées :nanana: :exclamation:. Cela veut dire notamment :

¤ Pas de désactivation des feux AB AR lorsque la voiture est atelée

¤ Pas d'activation de la fonction anti-louvoiement lorsque on tracte une remorque ou une caravane.

;)

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, si tu veux un montage OEM, l'option d'origine est fournie par Westfalia et le revendeur pour la Frnce est Siarr. Ils vendent aussi bien la partie mécanique, que le boîtier adaptable ou le faisceau complet type origine. Seule la jupe est à acheter chez Audi pour avoir la trappe amovible. ;)

Du moins c'était comme ça sur mon ex-A3 8P et je suppose que c'est pareil pour le Q3 :unsure:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Alors voila je me suis lancé, j'ai acheté un attelage Westfalia, le Spoiler S-Line avec trappe peint et j'ai effectué sans problème la pose.

Le faisceau avec le boitié qui gère et desactive les radars de recul grace au pré-cablage a également été monté. (Je n'ai pas encore fait de test avec une remorque ou autre)

 

Petite question, dans la notice du faisceau est indiqué que je dois coder le SVM... Puis je le faire avec mon cable de chez Rosstech ?? (D'après ce que j'ai vu, seuls les concessionaires peuvent le faire... ?)

Ce qui amène ma seconde question, vu que le boitié gère la partie électronique, dois je quand meme faire les modifications concernant l'esp etc ??

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est rare qu'on touche au SVM car il faut un soft spécial.

 

Normalement tu dois dire dans les gateway que l'attelage est présent, puis faire quelques modifs sur certains calculateurs pour que les radars se désactivent seuls en reculant, et que l'ESP se modifie à chaque connexion du faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ xrider :

Je ne sais pas ce qu'est le SVM :unsure:, mais pour moi, la modification via VAGcom devrait être suffisante, en reparamétrant les calculateurs indiqués par Thierry-13 (Gateway, Radars, ESP).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, quand tu parles du "boîtier electronique". Tu pares du "Gateway" ou du boîtier adaptable vendu en option avec la partie mécanique et le câblage :unsure: ?

Si tu parles de la "Gateway", Thierry a déjà répondu : Désactivation des feux AB AR à chaque connexion du faisceau de la remorque / Désactivation des radars de stationnement AR au passage de la marche AR / Activation de la fonction anti-louvoiement sur l'ESP à chaque branchement du faisceau de la remorque.

 

Au passage, si c'est juste pour tracter une remorque ou un porte-vélo, et que tu dois prendre l'adaptateur 13 -> 7 broches, n'oublie pas de vérifier comment sont connectés les feux de positions du porte-vélo / de la remorque, pour t'assurer qu'ils ne sont pas branchés sur la même broche. Sinon, tu auras un code défaut à l'ODB. Si c'est le cas, regarde sur le net, on trouve, plein d'images avec les schémas de branchement des 7 broches pour tout remettre d'équerre (encore un conseil de Thierry-13 :bien: :coucou:).

 

Bn câblage et bon paramétrage :coucou: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose aussi, pour ceux ayant l'ADS, quand le remorque est connectée, le fantastique (oui oui je me moque) mode Efficiency n'apparait plus.

 

Quant au brochage 7 fils, le plus commun, il faut en effet vérifier remorque et/ou porte-vélo car il est plus que probable que les feux arrière soient couplés, avec erreur ODB garantie dès que les codes s'allument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même codes éteints, le témoin s'allume à l'ODB. En tout cas, c'est ce que je rencontrais sur ma Superb, jusqu'à ce que tu me donnes l'astuce ;) ! Je suppose, que ça doit être pareil sur l'ensemble des véhicules VAG. La fonction doit être identique et dupliquée d'un véhicule à l'autre :unsure:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant, ces subtilités, pour des fonctions "dupliquées" sur l'ensemble de la gamme... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...