Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange d'une boîte Tiptronic 09L / ZF 6HP-19A


Messages recommandés

Pour avoir assister à la vidange de la BV Tiptronic de mon A6C6 chez ZF à Antony, le tech de chez ZF vidange la BV simplement par écoulement.

 

Je lui ai posé la question de vidanger entièrement le circuit et celui-ci m' a répondu qu' il faudrait déposer le radiateur pour faire une vidange complète.

 

Donc, pas le même boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile circule en permanence dans le radiateur à l'aide de la pompe mais pour faire la manip au niveau de la durite, il faut chaque fois tout refermer et mettre la pompe en route à l'aide du moteur pour avoir le circuit en pression.

 

Il faut donc fermer le circuit et laisser la durite ouverte en recueillant une faible quantité d'huile qui vient du convertisseur et on remet la même quantité dans le carter moteur en marche sinon tout coule sur la tronche.

 

C'est pour ca que je disais c'est un peu galère ... En ayant bossé un peu le sujet, j'ai préféré la solution de la double vidange.

 

Mais comme Mike veut changer le modèle d'huile, c'est une bonne solution pour lui car cela permet de remplacer les 100% d'huile.

 

Après c'est juste à bien préparer l'intervention car tout est en pression, ce qu'on récupère au niveau de la durite en vieille huile il faut arriver à l'injecter en huile neuve par le bouchon du carter moteur en marche.

 

Sinon faire tourner le moteur, recueillir au niveau de la durite une petite quantité maxi 1 litre. Arrêter et refermer, redémarrer et réinjecter au niveau du carter la même quantité et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et avant de couper le moteur, il faut à chaque fois remettre le bouchon de vidange, sinon l'huile coule.

 

En gros, on a mis par exemple les 6 litres d'huile et le niveau est OK.

 

1- On revisse le bouchon de vidange.

2- On ouvre au niveau de la durite métallique, récipient en dessous (ou durite introduite dans une bouteille).

3- On démarre, l'huile sort.

4- Une fois la bouteille remplie, on coupe le moteur et on rebranche la durite.

5- On démarre le moteur, on ouvre le bouchon de vidange et on injecte de l'huile neuve.

 

Et on reprend depuis l'étape 1, en ayant manipulé le levier de sélection en P, R, N, D.

 

Je pense que c'est cette technique que j'utiliserai.

Bien sûr, faut être à 2 (logique); une personne reste constamment au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute mais je crois que dans le tuto, tu n'es pas obligé de rebrancher la durite par contre il faut y aller par petites quantités pour ne pas tourner à vide. C'est à vérifier en retrouvant le tuto ...

 

L'idéal est de réinjecter dans le carter la quantité d'huile neuve de ce que tu sors au niveau de la durite en vieille huile jusqu'à avoir l'huile neuve en sortie de durite. Tout ça bien sur moteur en marche et dès que c'est bon, revisser le bouchon de remplissage, arrêter le moteur et rebrancher la durite en refaisant le niveau proprement une fois l'huile descendue en température avec la procédure des passages de vitesse.

 

Moi j'appelle ca un peu galère à faire ...

 

Voila pourquoi j'avais préféré la double vidange :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la durite débranchée est juste pour récupérer l'huile contenue dans le convertisseur. Si tu refermes et que tu redémarres le moteur, tu remets la vieille huile en mélange avec la nouvelle donc c'est pas le but non plus.

 

Il faut être 3 ... Un au volant pénard, un qui récupère à la durite et un qui remplit au carter ou 4 avec un qui rigole pendant ce temps la.

 

Tu vois quand je te disais que c'était un peu galère ...

 

EDIT : Voila le tuto http://forums.audipassion.com/topic/161470-vidange-complete-de-tiptronic-6hp19a-sur-a6-c6/

Modifié par Quattro30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto Quattro30.

Mais je suis couillon...... je l'avais imprimé, il est dans le classeur, bien rangé pour les futurs travaux...

 

Ou alors, tout en restant à 2, un (une) au volant, et l'autre sous la caisse à "jongler" avec le remplissage et récupération à la durite.

Chaud, mais jouable. On n'est pas des glands quand même!!! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en bien préparant pas de soucis et ca sera encore plus facile si tu as une pompe en surveillant les niveaux à la récupération et ce que tu remets dans le carter. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello,

 

Vidanges Tiptronic + ponts AV et AR effectuées hier après-midi et ce matin. J'en ai "chié"... surtout pour la vis du pont AV difficilement accessible et serrée assez fort. Impossible à dévisser, mais j'y suis parvenu au bout d'1/2 heure... Véridique!

 

Bref, pas satisfait à 100% car je n'ai pas retiré 100% de l'huile de boîte. Il me reste 1 bidon d'1 litre mais pas envie de déconnecter à nouveau la durite d'huile au risque qu'il ne me reste pas assez d'huile neuve...

 

J'ai suivi l'excellent tuto qui avait été fait, mais il y a 2 ou 3 "anomalies":

- Clés à utiliser pour désaccoupler le tuyau d'huile indiquées comme étant 19 et 24. Pour l'A4 c'est 19 et 22. Pas méchant.

- En vidangeant on récupère environ 5 litres. Mais au remplissage moteur coupé, on ne peut rentrer 5 litres, mais environ 2,5 litres car justement il n'y a pas l'aspiration effectuée par la pompe à huile. Moteur en marche, on y passe donc les 5 litres.

- Et enfin, concernant la durite d'huile à déconnecter pour vidanger un maximum de vieille huile, il était indiqué de désaccoupler la durite inférieure. Ce que j'ai fait, et grosse giclade d'huile par le tuyau métal. Il faut désaccoupler la durite reliée au tuyau situé le plus haut.

 

A part ça, batterie vidée car VCDS branché trop longtemps moteur coupé. Là, la batterie est en charge.

Demain, effacement d'éventuels codes erreur dû à la batterie à plat, mise à jour de la date et heure, et essai routier.

En espérant qu'il n'y ait pas de soucis qu'il n'y avait pas auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...