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compresseur de climatisation


zalistyle

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Salut à tous,

 

en ces fortes chaleurs , heureux est celui qu possède la climatisation fraichement chargée.

 

J'ai une question sur le compreseur de clim justement, normalement quand celui ci se met en marche , on entend le compresseur qui se met en marche en + du bruit du moteur , ca fait comme un sifflement.

 

Sur mon A8 , je mets la climatisation à 20C en mode AUTO , mais je n'entend pas le compresseur , ce bruit justement qui indique le fonctionnement de la clim...

 

J'ai un espèce d'air a peine frais mais pas froid , même la temperature mis en "LOW"

Est ce que l'absence ou la faible présence de gaz ne permet pas un enclenchement du compresseur par sécurité?

 

merci de votre aide , car je pars bientôt dans un pays "Tres chaud " en ces periodes et sans clim , ce sera vraiment un calvaire , merci à tous et bonnes vacances à ceux qui partent ou sont partis ^^

 

 

zaza

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Yes à recharger ..

 

Et même si c'est un peu limite , tu entends le convertisseur de clim par intermittence quelques secondes toutes les 8 ou 10 secondes , cale veux dire qu'il manque un peu de gaz ... et cela fait "un peu de froid" ..

par contre sur ma V8 ( je sais pas si c'est pareil sur les A8 ) même si le compresseur tourne pas , le ventilo supplémentaire devant tourne et la soufflerie en mets plein la vue comme ... si tout allait bien !

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yes 205 , comme tu le dis , malgré l'absence de gaz et la température extérieure à 30C° , l'auto arrivait à produire du frais , pas du froid certes mais du frais avec la chaleur qu'il faisait !!

 

@Orchidée78 : tu l'as fait recharger ou ta clim et le prix ?

 

merci

Modifié par zalistyle
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salut,

 

je ne m'appele pas Orchidée78 mais je vais répondre quand même :P

 

j'ai fait rechargé la mienne chez feu vert pour 70 € (de mémoire).

j'avais profité d'une promotion durant l'été.

 

c'est super facile à faire, le bouchon de remplissage se trouve jute derrière la calandre et hyper accessible capot ouvert.

je dis ça, car avec le technicien, on a chercher un moment pour trouver la BP ...

 

:)

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yes 205 , comme tu le dis , malgré l'absence de gaz et la température extérieure à 30C° , l'auto arrivait à produire du frais , pas du froid certes mais du frais avec la chaleur qu'il faisait !!

 

 

En fait , si il y a peu de gaz , elle tourne par intermittence , le temps que la pression soit bonne , genre 2 secondes toutes les 10 à 2000 tours/min et moins au ralenti , du coup , ça fait "un poil" de froid !

 

Pour ma V8 , je l'ai rechargé tout seul pour ... 2 x 13.95 € , en fait faut être 2 pour ajuster la bonne pression , j'ai préféré avoir plus de froid vers 1800 tours/min qu'au ralenti

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Salut.

En fait il faut une machine pour l'aspirer , l'huiler , enlever l'humidité du circuit et le remettre..

je n'ai fait que le recharger , il suffit donc d'avoir une "dose" de fluide dont la pression est supérieure à celle du circuit , et tant qu'a faire d'un manometre pour ajuster ou vérifier la pression ...

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai lu dans un forum qu'on pouvait recharger sa clim avec du gaz camping-gaz ! :blink:

 

Les molécules sont plus grosse que le R134A ou le R12 et donc pour des voitures qui ont de l'age les micro-fuites sont moindres...

 

Vous avez entendu parler de ça ?

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Salut noir mat , en fait ma clim est/était au R12 , je la recharge avec du "nettoyant GPL" ... à 13 € la bonbonne de 140 grammes ...

Pour être franc , je voulais le recharger avec le GPL directement , mais le souci , c'est qu'il faut le manomètre !

Recharge pas avec du BUTANE , ça ça gèle vers 0°C et l'hiver tu auras pas ton système antibué qui marche !

Recharge pas avec du propane non plus , car il y a pas d'huile dedans et c'est mieux qu'il y ai un peu d'huile dans le circuit !

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Tu la trouve où cette fameuse bonbonne de nettoyant GPL ?

 

C'est bien ça qui remplace le R12 ou tu t'en sert que pour nettoyer le circuit ?

 

A+

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Salut , j'achete le nettoyant pour circuit GPL , en Italie , cat en France on en trouve pas.

en fait , il y a juste du gaz avec un peu d'huile et de dessicant gazeux .

Je mets la bombe dans le circuiit de GPL une fois de temps en temps , en gros tous les 30 000 km , mais à part la première fois , maintenant ça fait plus rien .

Je lamets aussi en tant que graissant et déhumidificateur dans le circuit de clim , l'an dernier j'avais mis une bombonne , mais la clim était bonne mais asser faible , cette année , j'en ai mis 1,5 , mais j'avais un manometre pour la pression , du coup , c'est nickel.

Ca remplace pas le R12 , si tu as une clim au R12 , tu peux la rechager avec du R12A qui ne fait rien pour la couche d'ozone ( en fait , à l'odeur , on dirait du butane .

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Bonjour,

juste pour info : sur mon A4 1,9TDi, une recharge complète c'est 750 gr.

Pour le 2,5 TDi de mon A8, je n'ai pas encore regardé, mais je sais que le compresseur est plus gros, => je pense qu'il en faut plus de R134A.

Pour vos 4.2l certainement plus que mon 1,9TDi.

 

Si la clim est vide, 750gr/140gr = 5,36 x 13 euros = 69,68 euros.

 

J'ai fait remplacer chez Auto5 le R134A pour 69 euros. Et pendant 30 minutes la machine teste l'étanchéité du circuit.

 

Cela faisait 4 ans que je n'avais rien fait sur l'A4 pour l'airco. J'ai demandé quelle était la quantité de liquide enlevé, mais ils n'ont pas su me répondre.

Les réponses étaient suivant les mécanos : - la machine va le dire après - Ha non, il fallait regarder avant le test d'étanchéité - Non, la machine ne le dit pas....

 

Une question : les connecteurs airco sont-ils différents sur l'A8 que sur l'A4, car la machine n'a qu'un seul type de connecteur et apparement Auto5 n'avait pas d'adaptateur pour mon A8. Ce qui fait que pour mon A8, j'ai dû aller chez Audi pour fairte l'entretien.

 

Bon W-E

Modifié par Manu0409
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Salut , ton calcul est faux , car il est fait à 25 °C , ce qui compte , c'est la quantité de gaz compresse.

Les cartouches de 170 grammes de gaz + huile , correspondent à 400 grammes de R134 ou à 450 grammes de R12.

Le circuit de ma V8 fait à la base 1100 grammes de R12 + 750 grammes pour l'accumulateur , Je ne sais combien il en manque , mais il en faut 1 et demi pour que ce sout OK lorsque le compresseur à un niveau trop faible pour qu'on l'autorise à démarrer.

Le circuit de la SMART à ma femme qui fait 400 grammes de R134 , je passe même pas 1 bombe et il est déjà dans le rouge .

 

Le connecteur est normalisé selon le gaz ! sur ma V8 , il y a l'embout sur le compresseur et celui sur l'échangeur , qui sont pourtant compatibles , bizarre qu'ils aient pas faire quelque chose pour ton A8 ... a moins qu'ils aient voulu prendre l'embout en sortie de bouteille désydratante qui est pas le même !

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Bonjour,

juste pour info : sur mon A4 1,9TDi, une recharge complète c'est 750 gr.

Pour le 2,5 TDi de mon A8, je n'ai pas encore regardé, mais je sais que le compresseur est plus gros, => je pense qu'il en faut plus de R134A.

Pour vos 4.2l certainement plus que mon 1,9TDi.

 

......

 

Bon W-E

 

salut,

 

de mémoire, c'est entre 800 et 850 gramme pour une A8 (peu importe le moteur, c'est l'habitacle qui compte).

faut rajouter 400 grammes si elle a les clims pour l'arrière.

 

La quantité de gaz est affichée sur la machine un très courts instant.

J'ai pu le voir car j'ai pas lâché la machine des yeux :bigsmile:

 

:)

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Merci pour vos réponses,

Les données que tu donnes (205) sont meilleurs, car je ne connaissais pas la conversion (ou multiplicateur) de ton produit.

Ce que tu achètes, n'est pas livré avec un tuyau qui se branche direct sur le circuit airco ?

 

Donne ton astuce avec photo :), 1 cela peux servir à tous le forum, 2 je connais des personnes qui n'ont pas beaucoup d'argent pour soigner leur airco.(Pays de l'Est...)

 

Pour mon A8, je vais vérifier les connections, comme j'ai vu ceux de l'A4.

 

Si je n'exagère pas, donne les caractéristiques de ton produit, j'ai de la "belle" famille qui habite la périphérie de Rome.

Qui sais, je pourrais peut-être me les faire livrer d'Italie.

 

Pour LionelR, 100 gramme de plus, ça change quand même la donne,. (j'ai roulé aujourd'hui avec l'A8, mais j'ai pas penser à vérifier le chiffre)

 

Bon dimanche

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Yes , les bouteilles de recharge , enfin les petites ( canettes ) peuvent être achetées avec le tuyau pour les mettre sur le circuit de clim , en fait , elle peuvent se visser directement sur la sortie de clim , on visse a fond , ça les percent , et le gaz contenu passe dans le circuit de clim , par contre , pour les quelques voitures que j'ai rechargé .... l'embout de circuit de clim est situé tel qu'on puisse jamais réussir à enfiler une canette !

Pour le nettoyant lubrifiant GPL , en Italie c'est "PULITORE GPL" acheté en supermarché , il est fourni avec un tuyau en plastique a usage unique auto perçant , c'est limite !

Sinon , pour les recharge , il existe des petites canettes de 55 grammes , d'autre de 110 ou de 170 pour lesquelles pas besoin de manomètre , par contre pour les plus grosses ( donc les plus économiques ) il faut le manomètre et le robinet , sinon risque de surcharge et blocage du compresseur ! ( et après c'est galère car il faut purger ..)

Il existe des canettes de dessicant , de desséchant , d'anti fuite et de lubrifiant .

Selon ce que j'ai compris , si la pression du circuit est plus que 12 % trop basse , le compresseur n'arrive plus à compresser suffisamment pour faire du bon froid , il en résulte juste de l'air frais en sortie , donc c'est qu'il manque en gros 10% de gaz , et c'est ce que j'ai constaté.

Du coup , je trouve les forfaits de clim à 99 € injustifiés !

Par contre , si le circuit est vide ou à pris de l'air , il faut la machine pour purger , sinon , ça fait trop cher !

Il faut 20 minutes au moins pour remplir le circuit de la V8 , couché de travers sous la voiture et moteur tournant donc avec le flux d'air chaud du ventilateur .. par contre , l'avantage , c'est que je peux m'ajuster la pression du circuit pour etre optimum vers 2000 tours/min ( chose qu'au centre auto ils font pas ) du coup , le débit d'air de clim est réduit lorsque je roule , on ne l'entends pas et on le sent pas non plus !

Modifié par 205
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Merci pour toutes ces infos plus que technique ! ;-)

 

La mienne ne fait plus de froid du tout , alors je pense qu'il vaut mieux que j'aille voir un spécialiste pour la tester et voir si il y a des fuites ! Non ?

 

Sinon sur le net on trouve ces bombonnes ?

 

Merci et A+

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Ben , je suis pas spécialiste clim , mais plusieurs cas :

1) le compresseur tourne pas :

Soit pb de commande ou électrique , c'est un autre souci

Soit pression trop basse ou vide du circuit : faut recharger , peut être qu'il y a une fuite ou que ça a travaillé un peu l'hiver si tu active jamais l'antibué qui remets en route le circuit!

Soit le circuit basse pression est trop bas : la c'est que c'est vide et plein d'air , alors faut aller à la machine tirer le vide et remplir

2 ) il tourne 1 ou 2 secondes et s'arrete genre 10 secondes : il manque moins de 10 % de remplissage : te faut une ou deux canette de 50 ou 100 grammes

 

Ou alors il tourne et fait "un peu de frais" : il manque 50 ou 100 grammes aussi.

Si me mets un thermometre sur la sortie d'air de ma V8 , l'air sort avec 23°C de moins que l'extérieur si il fait 32 dehors ( et 13 de moins si il fait 22 )

 

Pour les canettes , j'envoi un de mes frères les acheter dans le 42 : http://www.multitanks.com/

 

Note que si tu prends le tube avec mano , tu peux brancher que le mano et voir si c'est vide ou pas !

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T'es pas spécialiste, mais t'en connait un rayon quand même ! !

 

Merci 205 !

 

En fait c'est l'A8 que j'ai achetée 2000 € suite à l'accident que ma femme a eu avec mon ancienne noire mate ! !

 

Je n'ai pas encore regarder il est vrai si l'embrayage du compresseur se collait !

 

Je te dit ça tout à l'heure...

 

Merci pour ta réponse en tout cas et A++

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  • 2 mois plus tard...

Un petit up sur mon cas.

Pour dire que la connexion n'est pas standard.

Voici 2 photos du compartiment où se trouve le connecteur haute pression de la clim.

photo0019c.jpg

 

une plus proche :

photo0020z.jpg

 

ce qui me fait penser qu'il manque quelque chose pour pouvoir connecter la machine pour le R134A.

à votre avis ?

 

 

Merci pour la réponse.

Bonne fin de semaine

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désolé pour le retard, mais je viens de faire un aller retour en Pologne pour un enterrement.

 

Une photo du dessus, je vais essayer de faire cela demain, car repos maintenant ;-)

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J'ai été chez Audi et j'ai insisté pour qu'il regarde les photos prises.

Il m'ont donné une bague-joint 8A0 260 749 AF

et un contacteur 8A0 959 483 AA

Je viens de les monter.

Mais avant j'ai essayer sans joint, il y a du gaz qui s'échappe. Je m'en doutais puisque : joint.

Avec le joints, aucun bruit.

 

Maintenant, c'est un contacteur, cela veut dire qu'il y a un câble électrique ( 2 fils) qui se branche dessus et va quelque part <_<

Mais où ?

voici la photo avec le contacteur.

photo0023s.jpg

 

Vous avez cela avec vos A8 D2 ?

 

(J'ai fait le dernier entretien l'année passée chez Audi, dont celui de l'airco.

Même pas parler de cela l'année passée...)

 

Pas trop me poser de question du pourquoi du comment s'est arrivé de ne pas avoir cette pièce.

 

Soit si vous pouvez m'éclairer ?

 

Bonne semaine

Modifié par Manu0409
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Salut , la sent le contact de pression qui vérifie qu'elle est pas trop forte sans doute et qui doit arreter le système.

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