Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Me voilà confronter à un souci bizarre avec mon A4 B5 (1,8T Quattro de 1996).

Suite à un bruit bizarre dans la direction, je me suis rendu compte il y a environ 2 semaines que mon niveau de liquide de direction assistée était sous le minimum.

Je refais donc l'appoint et le bruit disparait, tout va bien (mea culpa, je ne fais pas assez souvent mes niveaux)

Et par acquis de conscience, je refais mes niveaux ce matin et je me rends compte que je suis à nouveau sous le mini niveau liquide de direction assistée ... et je n'ai aucune trace sous la voiture (que ce soit devant chez moi ou au boulot).

L'appoint à faire n'est pas énorme mais le liquide disparait en 2 semaines ...

Je ne connais pas du tout le circuit de direction assistée sur cette voiture (autant j'ai quelques notions en mécanique, que là, je suis dans le flou total - je ne sais même pas où se trouve la pompe de DA sur ma voiture).

J'ai discuté avec un collègue de boulot qui pense que la perte se ferait sous pression, voiture en route, en utilisant la direction (ce qui expliquerait aussi pourquoi je n'ai pas de tache sous la voiture).

Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ce souci (vue éclatée, conseils sur souci similaire rencontré) ... je ne voudrais pas claquer une pompe de DA et surtout, je voudrais éviter de passer par la case "concession" car je viens d'investir dans une maison donc les finances sont plutôt tendues.

Merci d'avance

Gabuz

Posté(e)

Niveau d'huile : contrôle - Système de direction : purge - Etanchéité : contrôle

Niveau d'huile de la direction assistée : contrôle

A froid :

‒ Dévisser le bouchon.

‒ Essuyer la jauge d'huile avec un chiffon propre.

‒ Visser le bouchon à la main et le dévisser de nouveau.

Le niveau d'huile n'est valable que si le bouchon a été préalablement vissé.

‒ → Contrôler le niveau d'huile : le niveau d'huile doit se situer dans la zone du repère MIN (jusqu'à 2 mm au-dessus ou en dessous du repère).

A température de fonctionnement (à partir d'environ 50 °C) :

‒ → Contrôler le niveau d'huile : le niveau d'huile doit se situer entre les repères MIN et MAX.

Nota :

◆ Si le niveau d'huile se situe au-dessus de la zone indiquée, il convient d'aspirer l'excédent d'huile.

◆ Si le niveau d'huile se situe en dessous de la zone indiquée, il est nécessaire de contrôler l'étanchéité du système hydraulique. Il ne suffit pas de faire l'appoint d'huile.

◆ Ne pas réutiliser l'huile hydraulique vidangée.

Niveau d'huile : contrôle - Système de direction : purge - Etanchéité : contrôle

Etanchéité du système de direction : contrôle

Nota :

Après les travaux de montage et en cas de manque d'huile hydraulique dans le vase d'expansion, contrôler systématiquement l'étanchéité du système de direction.

‒ Lancer le moteur.

‒ Tourner le volant dans les deux sens jusqu'en butée et le maintenir un court instant.

La pression maximale est ainsi établie.

Pour éviter tout risque d'endommagement de la pompe, le volant ne doit pas être maintenu pendant plus de 10 secondes en position de butée au cours de cette opération de contrôle.

Dans cette position, procéder au contrôle d'étanchéité des pièces suivantes :

◆ Bague-joint du pignon de direction au niveau du boîtier de clapets du mécanisme de direction

◆ Tous les raccords de conduites

◆ Bagues-joints de la crémaillère

Ce contrôle ne peut être effectué que si les soufflets sont repoussés.

‒ Ouvrir le collier de serrage du soufflet.

‒ Repousser le soufflet.

En cas de présence d'huile dans le boîtier du mécanisme de direction et/ou dans les soufflets, remplacer le mécanisme de direction.

a480170.png

a480453.png

@+fred

Posté(e)

Merci bcp Fred !!

ça me permet déjà d'y voir plus clair dans le principe de fonctionnement (truc tout bête, je ne savais pas que ce niveau se faisait à froid et/ou à chaud) ...

je vais surveiller ceci de plus près et garde précieusement les vues éclatées !!

si quelqu'un d'autre a une idée, je suis preneur !!

bonne soirée

Gabuz

Posté(e)

:coucou:

bon eh bien le verdict tombe : les soufflets (dont un en particulier - côté droit) sont tout gras avec formation de gouttes de liquide de DA au niveau des soufflets ...

je pensais au début que ça pouvait venir de durites craquelées ou de colliers mal serrés mais la formation d'huile se fait vraiment au niveau du mécanisme de direction.

Ce qui me fait peur : ce n'est pas accessible du tout donc je ne pense pas pouvoir effectuer les travaux dessus et de ce que je lis plus haut, si présence d'huile dans les soufflets (ce qui doit être mon cas - je ne les ai pas repousser mais ils sont gras à l'éxtérieur, donc l'intérieur ne doit pas être super), il faut changer le mécanisme complet ...

quelqu'un a une idée de la note que cela peut engendrer car depuis que je me suis couché sous la voiture pour voir d'où venait le problème, je n'ai déjà plus d'ongles à ronger ...

merci

Gabuz

Posté(e)

Une fois de plus, merci Fred pour les renseignements !! :bigthumbup:

donc effectivement, ce n'est pas donné !! sachant qu'à côté il faut refaire une géométrie et tout le bazar ...

J'ai lu sur le forum (pour une A4 B6) que la facture totale pour le changement de cette pièce (TTC + MO) était de 1200€ ... <_<

alors que le fait de changer un simple joint sur la crémaillère de direction ferait que tout pourrait rentrer dans l'ordre ... à savoir si c'est faisable...

sinon Fred, toi qui a réponse a tout concernant une B5 :bigsmile: , tu connais le procédé pour changer une crémaillère de direction ?

et pourquoi il en existe tant de modèles sur les sites de pièces détachées ?

merci encore

Gabuz

Posté(e)

salut gabuz

j'ai la procédure pour la changer.

il y a un peu de taf quand même

j'essaie de te mettre ça demain

Posté(e)

Hello Mycki !!

le boulot sur la voiture ne me fait pas peur. J'ai un garage dispo et deux véhicules à côté (le camion du taff et mon quad) pour me rendre au boulot.

Reste à voir si je n'ai pas besoin de trop d'outils spécifiques - je me posais aussi la question de savoir comment purger ce circuit de DA ...

j'ai déjà passé quelques coups de fils et je peux avoir une remise de 30% chez VAG pour une crémaillère neuve et ça me reviendrait à 650€ ttc.

Va falloir que je regarde un peu partout, je connais quelques bons mécanos que je pourrais occuper dans leurs temps perdus :rolleyes: mais je ne peux pas y aller avec la crémaillère neuve dans le coffre, ça se fait pas.

enfin bref, je serais déjà bien curieux de voir le mode opératoire pour ce changement.

Dans l'idéal, je voudrais faire la main d'oeuvre moi même et juste rénover la crémaillère (pochette de joints) ... une chose est sûre, je n'irai pas chez VAG ... 1500€ pour ça ... <_<

toi qui sait aussi pas mal de chose sur les B5 Mycki, tu sais si ça existe pour mon A4 les fameux kits de rénovation pour crémaillère de DA ? (j'ai vu que ça existait pour d'autres modèles sur le forum).

merci de votre aide en tout cas !!

Posté(e) (modifié)

tu me confirmes que ton type moteur est bien AEB

je regarde pour le kit de réparation mais ça me dit rien

pour la manip, dis moi si tu peux lire les fichier en .xps (visionneuse microsoft)

edit : je les ai en pdf si tu prefères (4 Mo)

Modifié par mycki_78
Posté(e)

re

je viens de voir que Audi détaille toutes les coupelles et tous les joints des barre de direction

a voir si ta fuite vient de la ou si elle est "interne" à la crémaillère ?

Posté(e)

Alors je te confirme, c'est bien un moteur AEB (1,8T 150cv Quattro 1996 berline)

pour ce qui est de la fuite, je ne sais pas exactement d'où elle vient puisque je n'ai pas encore démonté la crémaillère... tout ce que je peux dire c'est que les soufflets de chaque côté sont gras (dont un en particulier - côté droit - je pense donc à une fuite "interne" de la crémaillère, genre joint spi HS)

J'ai vu que ces pochettes de joints de réparation de crémaillère existent sur pas mal de site genre Oscaro etc etc reste à savoir si ce seront les bons joints.

sinon, j'ai une préférence pour les fichiers en pdf :bigsmile:

merci beaucoup !! :coucou: :coucou:

Posté(e)

tu me confirmes que ton type moteur est bien AEB

je regarde pour le kit de réparation mais ça me dit rien

pour la manip, dis moi si tu peux lire les fichier en .xps (visionneuse microsoft)

edit : je les ai en pdf si tu prefères (4 Mo)

Bonjour,

(je n'ai pas accès à mes documentations pour le moment)

pour la recherche: >>>exemple<<<

groupe principal: 4

ensembles de réparation

série de joints pour direction assistée

ou aller chez un vendeur bilstein.

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

Des news de mon souci :

je n'ai pas bien avancé mais je tenais à remercier dsts et Micky pour leurs conseils !! :bigthumbup:

je vais d'abord essayer, d'après les conseils d'un garagiste que je connais bien, un produit de chez Bardhal (orthographe à vérifier) qui marche une fois sur deux : un "stop fuite".

Je suis assez septique mais pour le moment, c'est ce qu'il y a de plus facile, rapide et bon marché (sachant que je bosse plein pot de lundi matin au samedi soir, le côté rapide me va bien).

Je teste cela très bientôt et vous retiens au courant, sinon, vu la documentation que j'ai pas avoir grâce au forum, le changement de crémaillère ne m'impressionne plus du tout :bigsmile:

:coucou: :coucou:

Posté(e)

Bonjour,

tu vas "jeter" 35 € pour du Stop Fuite Direction assisté Bardahl?

Ce ne sont plus des joints en caoutchouc naturels auxquels on pouvait redonner de la souplesse (quand ils avaient séchés sur un véhicule qui n'avait pas roulé depuis longtemps -ce qui n'est pas ton cas -) et auxquels on pouvait "faire reprendre du volume".

Ton garagiste (en bon commerçant) a pris ses précautions en te disant "qui marche une fois sur deux"; tu seras dans quelle fois sur les deux?

bardhalstop.jpg

Bonne route!

Posté(e)

J'ai déjà essayé ce produit sur une Golf qui n'avait pas roulé pendant quelques années.

Aucune amélioration.

Pareil, je n'avais pas le temps.

Et un jour la cremaillère a fuit beaucoup + et je me suis retrouvé sans DA.

ça va encore sur une Golf mais une Audi ça sera + difficile à conduire.

Posté(e)

Comme je l'ai dit, je suis très septique par rapport à tous ces produits "miracle" :bigsmile:

mais à la base, je suis parti sur une réparation qui me coutait 1500€ ttc si je passais par la case VAG.

Plus je me renseigne et plus j'arrive à des prix raisonnables car grâce à certaines personnes du forum (Fred60, Mycki et dsts pour ne pas vous citer) je sais que je peux trouver les joints et diverses coupelles au détail chez Audi et que je me sens capable de démonter tout ça moi même. Du coup, je m'en tire pour maximum 100€ en comptant large et un peu de mon temps à passer sous la voiture plutôt qu'à revoir la déco de ma nouvelle maison.

Donc je relativise en me disant que 35€ dans ce genre de produit, après tout "why not?"

Je pars en sachant qu'il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas ... donc si c'est le cas, je ne serai pas surpris et si ça marche, tant mieux !!

je me dis que j'ai arrêté de fumer il y a un peu plus de deux ans et que j'ai été capable de jeter mon argent par la fenêtre pendant plusieurs années alors sur le coup, même si j'ai l'impression d'avoir jeter mon argent par la fenêtre, c'était pour la bonne cause :bigsmile:

après tout, qui ne tente rien n'a rien :bigthumbup:

Posté(e)

je met sa en plus

Mécanisme de direction assistée : désassemblage et assemblage

Mécanisme de direction sans amortisseur de direction, moteurs 4 cylindres

Outils spéciaux et dispositifs d'atelier nécessaires

◆ V.A.G 1275 Pince pour colliers de serrage

◆ V.A.G 1331 Clé dynamométrique

◆ V.A.G 1332 Clé dynamométrique

Cette vue d'ensemble s'applique aussi bien aux véhicules à direction à gauche qu'aux véhicules à direction à droite.

Nota :

◆ Remplacer les vis et écrous autoserreurs.

◆ Les travaux de soudage et de redressage au niveau de la direction ne sont pas autorisés.

◆ Pour le graissage de la crémaillère, n'utiliser que de la graisse pour mécanisme de direction (n° de pièce AOF 063 000 04).

◆ Huile hydraulique : numéro de pièce de rechange G 002 000.

1 Rotule de barre de direction

◆ Vérifier l'état des capuchons antipoussière et s'assurer qu'ils sont correctement positionnés

2 Contre-écrou, 40 Nm

3 Collier de calage

◆ Remplacer systématiquement

4 Soufflet

◆ S'assurer qu'il n'est pas endommagé

◆ Peut être remplacé, le mécanisme de direction étant posé

◆ Ne doit pas être vrillé après réglage du pincement

◆ Le déposer pour remplacer la barre de direction => page

5 Collier de calage

◆ Serrer à l'aide de l'outil V.A.G 1275

6 Barre de direction, 100 Nm

◆ Déposer et reposer => page

◆ Enduire l'articulation de graisse pour mécanisme de direction A0F 063 000 04

7 Bague-joint torique

8 Mécanisme de direction assistée

◆ Enduire la crémaillère de graisse pour mécanisme de direction A0F 063 000 04

9 Vis à tête cylindrique, 13 Nm

◆ Vis d'obturation du dispositif de centrage de la direction

a480051.png

barres de direction

imgxg.th.jpg

img0001os.th.jpg

img0002yk.th.jpg

@+fred

Posté(e)

Merci encore !!

j'ai eu les mêmes planches par Mycki mais néanmoins, je vois quelques différences.

Sur tes planches Fred, ils parlent d'un outil VAG 1923 "embout pour clé à fourche" qui n'apparait pas sur le mode opératoire que mycki m'a fourni (en revanche, sur le sien, ils parlent d'un outil VAG 1907 "vis de centrage de la direction" dont on ne parle pas sur les autres planches...)

D'où peut provenir cette différence ? je vois que certaines directions sont équipées d'un amortisseur de direction (je ne sais même pas si j'en suis équipé)

si je vous donne à tous les deux mon numéro de série de voiture, ça pourrait aider à donner le mode opératoire et les vues précis pour cette opération ?? (dans les deux cas, apparemment, il me manquera un outil spécial) ... <_< <_<

Posté(e) (modifié)

les éclatés que je t'ai donné c'est pour une A4 B5 de 1996 code moteur AEB

a voir pour ceux de fred ....

Modifié par mycki_78
Posté(e)

ben vu les schémas faits pour les passages de roues et tout ce qui est biellette de direction et suspension, je pencherais plus pour tes vues éclatées Mycki (très ressemblantes à celles de Fred à vrai dire)

je vais voir si j'ai 5 minutes pour rejeter un coup d'oeil à la voiture demain afin d'approfondir tout ça :bigthumbup:

PS : je sais pas si ça change grand chose au choix des vues éclatées mais j'ai le quattro ... et quelques options d'origine comme le chassis sport, mais je ne pense pas que ça joue ..

Posté(e) (modifié)

Merci encore !!

j'ai eu les mêmes planches par Mycki mais néanmoins, je vois quelques différences.

Sur tes planches Fred, ils parlent d'un outil VAG 1923 "embout pour clé à fourche" qui n'apparait pas sur le mode opératoire que mycki m'a fourni (en revanche, sur le sien, ils parlent d'un outil VAG 1907 "vis de centrage de la direction" dont on ne parle pas sur les autres planches...)

D'où peut provenir cette différence ? je vois que certaines directions sont équipées d'un amortisseur de direction (je ne sais même pas si j'en suis équipé)

si je vous donne à tous les deux mon numéro de série de voiture, ça pourrait aider à donner le mode opératoire et les vues précis pour cette opération ?? (dans les deux cas, apparemment, il me manquera un outil spécial) ... <_< <_<

Bonjour,

pour voir les outils VAG (et également les acheter), regardez >>>ICI<<<.

le VAG 1923 (ASE 406 612 00 000) est une clef plate de 38 mm (fabriquée par >>>HAZET<<< ) que l'on peut fixer sur un embout carré; le VAG 1907 est un boulon de centrage en plastique (afin d'éviter de faire des dégâts, des griffes, etc...)

vagoutils1907et1923.jpg

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

les schémas sont pour une A4 1L8 Turbo quattro de 1996 moteur AEB

si j'ai bien compris les schémas tu n'ai pas obligé de déposer la crémaillère complet il faut faire la dépose des barres de direction avec l'outil 1923

il faudrait voir si le kit de réparation que vend Audi comprend la barre de direction + joint torique + soufflet+collier

@+fred

Posté(e)

Bonjour a tous !!

je pense que si je veux changer tous les joints qui se trouvent à l'intérieur même de la crémaillère, je vais devoir la sortir afin de la déposer sur un établi sinon, c'est mission impossible.

je vais aller faire un tour chez VAG tout à l'heure et voir ce qu'ils me disent (histoire de rigoler un peu :bigsmile: )

je vais tacher de m'y mettre sérieusement le week end du 1° Mai (pour une fois que je vais avoir deux jours de repos d'affilée :bigthumbup: )

• 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour le lien !!

et des news de mon souci : je n'y croyait pas mais je crois que le produit fait effet car je roule autant avec ma voiture et les appoints se font de plus en plus rares :bigthumbup:

je ne pense pas que ce soit psychologique (enfin j'espère) mais peut être que le produit a fait son effet !!

comme dirait l'autre : Wait and See !! :rolleyes:

merci à tous pour toutes ces infos et documents en tout cas !! :coucou:

Posté(e)

tu l'as dit !!

si c'est le cas, vu que je m'étais préparé psychologiquement à sortir 700€ pour les pièces détachées pou refaire ça, je vais pouvoir investir dans autre chose :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

Dans du champagne pour arroser ton emmenagement avec nous :bigthumbup:

Posté(e)

[HS]

tu fais une fixette sur mon déménagement toi :bigsmile: :bigsmile:

je ferai qqchose, t'inquiete pas, mais pour le moment, c'est "travaux"

d'ailleurs, si tu es bon en enduit de garnissage ou lissage, je t'embauche.

[/HS]

Posté(e)

:bigthumbup: Si tu tiens a ce que ce soit raté je suis ton homme :bigsmile:

Posté(e)

salut

peut etre que m a reponse va t etre utile.

vola moi aussi j ai eu le meme soucis mais apres avoir rabaisser ma audi.

regarde au niveau de ton bocal si ce n est pas de la que ca fuit.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour j'ai eu se problème, fuite interne de la direction assisté qui a entrainé par la suite un éclatement du soufflet car trop de pression, coût de la réparation 500 euros dans un garage de la chaine DELCO en 2007.

Posté(e)

Bonjour j'ai eu se problème, fuite interne de la direction assisté qui a entrainé par la suite un éclatement du soufflet car trop de pression, coût de la réparation 500 euros dans un garage de la chaine DELCO en 2007.

Idem, mais ca ma couté 650EUR dans un garage (pièce et MO) parce que j'ai fait changer la durite de retour au réservoir d'huile de direction aussi. Plus de soucis depuis.

a+