Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Comment ménager votre TipTro


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

En me promenant sur les forums S8/S6/A6 allemands, je me suis rendu compte qu'ils ont beaucoup moins de soucis de tiptro que sur les forums français. Donc je viens vous partager quelques conseils pour épargner et améliorer la longévité de votre tiptro.

(beaucoup ont en surement déjà connaissance, mais ça servira aux autres qui n'ont en pas ;))

 

Pour l'entretien conseillé par Audi:

 

- vidange + tamis comme indiqué par Bagheera tous les 60000 km (à faire soi-même ou par Audi ou ZF Service pour entre 250 et 280€)

 

Le top (conseillé par ZF que je vais faire dans 30000km):

 

- vidange + tamis + nettoyage complet des électrovannes + remplacement des pièces et joints usés chez ZF Holzwieckede (insister pour avoir Herr Sagert. Coût: entre 300 et 400€) à faire tous les 120000 km ou lorsqu'on ressent que la tiptro n'est pas très en forme.

 

Pour la conduite:

 

- Eviter les accélerations brutales brèves, le tiptro n'aime pas ça (genre entre deux feux) <_<

- Ne pas passer en N aux feux mais rester en D et pied sur le frein ou tirer le frein à main

- Observer une seconde sur N lors des passages de R à D ou de D à R

- Pour s'arrêter sur une pente ou en montée, tirer d'abord le frein à main avant de passer sur P.

- Eviter de rétrograder en mode tiptro et ne pas abuser du super kick-down

 

Voilà c'est tout! Et longue vie à nos chères tiptro! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JD :bien: pour ce complément..

 

Concernant l'arrêt au feu rouge, perso, je reste comme tu le dis en "D". Cependant, quand le feu rouge est long (voir très long, sur de gros carefours), je me mets tout de même en "N".

 

Et pour interpréter ta phrase : "Eviter les accélerations brutales brèves, le tiptro n'aime pas ça (genre entre deux feux)", tu veux dire par là, qu'il vaut mieux faire des accélérations brutales.... longues :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JD :bien: pour ce complément..

 

Concernant l'arrêt au feu rouge, perso, je reste comme tu le dis en "D". Cependant, quand le feu rouge est long (voir très long, sur de gros carefours), je me mets tout de même en "N".

 

Et pour interpréter ta phrase : "Eviter les accélerations brutales brèves, le tiptro n'aime pas ça (genre entre deux feux)", tu veux dire par là, qu'il vaut mieux faire des accélérations brutales.... longues :bigthumbup:

 

:bigthumbup:

Pour le passage en N sur les feux rouges, c'est une erreur que j'ai faite avant que je ne lise le manuel :unsure: (1 ou 2 semaines)

... et tu le dis si bien: "il vaut mieux faire des accélérations brutales...longues...très longues :hot: "

:lol:

Allez, passe de bonnes fêtes de Pâques! Il y a le soleil qui arrive demain et après-demain ;)

Modifié par JD_0012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir,

est il facile de vidanger la boite tiptro sois meme (photos) quelle est la meilleur huile?

Merci pour vos réponses.

 

Bonsoir,

 

il y a la fonction recherche qui mène parfois vers des sujets comme celui-ci:

http://forums.audipassion.com/topic/98407-vidange-huile-atf-bva/page__p__1663021__fromsearch__1entry1663021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas vous vous êtes heurtés à ce genre de remarque, mais dans les concessions de la marque, on ne dit :

 

" On ne fait pas de vidange des boites tiptronic car c'est inutile "

 

Vous avez compris que je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

 

J'ai recherché les coordonnées des centres ZF en France. Je n'ai rien trouvé à partir du site de ZF.

 

Avez vous eu plus de chance que moi (l'adresse en Allemagne citée plus haut, c'est un peu loin pour moi)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ne pas vidanger et changer la boite à 150000km :bigsmile: ... ça leur fait plus de sousous ;)

 

http://www.zf.com/corporate/de/company/locations_worldwide/europe/france_locations/france.jsp

google est ton ami :bigthumbup:

Modifié par JD_0012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a la fonction recherche qui mène parfois vers des sujets comme celui-ci:

http://forums.audipassion.com/topic/98407-vidange-huile-atf-bva/page__p__1663021__fromsearch__1entry1663021

Merci a toi j'avais pas trouvé le lien,quoique qu'il en soit jvais pas me lancer je manque de materiel et de capacité mécaniques,suis pret a me déplacer en paca pour le faire,avec un "amateur pro"avis a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ne pas vidanger et changer la boite à 150000km :bigsmile: ... ça leur fait plus de sousous ;)

 

http://www.zf.com/corporate/de/company/locations_worldwide/europe/france_locations/france.jsp

google est ton ami :bigthumbup:

Je ne compte pas leur en donner sachant certaines fois ils sont incompétents,la mienne a 175000 sans soucis

et sans vidanges ,increvable d'apres mon garagiste local......j'aimerais l'ammenner a 300000km possible?

elle est excelente sur la neige surtout en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Voiture française...........rien à voir..... un très bon ami roule en Renault avec boite auto depuis les générations des R25 c'est pour dire, il en a eu un bon paquet jusqu'a aujourd'hui sa laguna 3 coupé en 3.0 Dci et jamais il n'a eu de problème...

 

Je ne peut pas en dire autant avec cette tiptro....

 

De plus je suis pas sur que si on faisait le ratio quantité de vente/soucis/remplacement de boite auto entre Renault et Audi que ce soit la marque allemande qui soit la mieux.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant car qd je cherchais une voiture avec BA, je n'étais pas encore endoctriné Audi, bah les vendeurs multimarques que j'ai rencontré m'ont dit "en France on est pas au point alors qu'en Allemagne ou aux US ils ont bcp de recul sur cette technologie".

Après j'ai pas assez de connaissances ou de recul sur les BA, tous ce que je peux dire c'est que mon père a un grand C4 en boîte auto, je ne sais pas quelle est son nom, mais qd je l'ai essayé j'avais l'impression que la voiture s'arrêtait entre chaque rapport, c'est pas continue comme la Tiptronic.

Voilà pour mon humble expérience!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une C4 Picasso en BVA et ça allait. Les passages en tiptro de la RS6 sont plus fluides. Par contre, je préfère la boite de la C4 à la boite de mon ancienne S6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bon de le faire, on peut pas dire que ça craint, certains n'ont jamais fait vidanger leur boîte et n'ont pas de soucis mais l'inverse existe aussi. Disons que le faire ne sera que positif, tu retrouveras des passages en douceur moins d'a-coups, si tu en as...

Disons que tu auras la conscience tranquille quand a l'avenir de ta boîte.

D'ailleurs c'est une multitronic ou tiptronic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ne pas passer en N aux feux mais rester en D et pied sur le frein ou tirer le frein à main

T'es sérieux ? Moi je ne reste jamais a l'arrêt avec le D, même pour 5 secondes... Je pensais que ça forçait sur le moteur.

 

Je vais changer cette mauvaise habitude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cest vrai evite les mouvements inutile avec le levier ça fait travailler la boite pour rien, cest sur si il y en a pour plusieurs minutes passe en N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sérieux ? Moi je ne reste jamais a l'arrêt avec le D, même pour 5 secondes... Je pensais que ça forçait sur le moteur.

 

Je vais changer cette mauvaise habitude!

 

La pression lors des passages de D à N ou de R à N est énorme et mieux vaut éviter. C'est un des conseils que j'ai reçu du gourou de ZF à Dortmund

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zf a Anthony(92) m'ont dit sensiblement la meme chose, eviter les mouvement inutile de levier lors des phases d'arrets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression lors des passages de D à N ou de R à N est énorme et mieux vaut éviter. C'est un des conseils que j'ai reçu du gourou de ZF à Dortmund

JD, toi qui connais le sujet, ma boite auto me fait un gros choc à chaque fois qu'elle doit revenir en 2ème depuis un rapport supérieur au ralentis, tu sais si c'est réparable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moien! Commence déjà par une vidange avec crépine et tout ce qui va avec. Comme d'habitude, je conseillerai ZF Dortmund (c'est à 2h de chez toi en roulant pépère). C'est la solution la moins onéreuse. Après, cela va dépendre si l'usure est déjà bien avancée ou pas. Essaie de faire une vidéo et poste-là pour qu'on puisse voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 265 000 kms jamais vidanger la boite sa crain ou pas

 

Perso, à ce niveau, si rien n'a été fait et que tout fonctionne, je ne tenterait pas de vidange. Mais il serait mieux que tu contactes ZF pour avoir leur avis, qui sera surmeent plus pertinent :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

salut a tous,

 

perso étant mécano je suis d accord avec sauf pour la position N quand on est a l arret, je la met tous le temps au neutre, ça tire bien trop fort dans la boite avec le pied sur le frein :/

 

de plus sur les nouvelles BVA de certain constructeur ce mode es automatique, au fond quand ont laisse le pied sur le frein ont sens la boite lâcher la prise, et au relâchement de la pedale ça ce reacouple directement.

 

et moi perso j ai pas d accoup en passant R-N-D :icon_eek: :icon_eek: :icon_eek: :icon_eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit en aucun cas passer de D à R ou R a D voiture roulante,ne serait ce qu'un petit peu.

Le passage ce fait voiture à l'arrêt complet même quand on est pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fais tout le temps, en plus de beaucoup de rétrograde aux palettes et des kick-down. Elle est garé quotidiennement en pente sans frein à main. J'ai fait la première vidange a 270000kms et l'huile était franchement pas si mal. Aujourd'hui elle a 310000kms et elle roule parfaitement sans acoup ni patinage.

 

Après je pense quand même qu'il est préférable de suivre les conseils du premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...