Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'apprête à changer le calorstat et à remplacer l'ancien LDR par du G12++ sur le v6 2.8 (1995). Etant donné les problèmes que j'ai eu à un moment avec la purge du circuit sur mon ancienne voiture, j'aimerai connaître la procédure exacte car je n'ai pas de RTA. Si vous avez des infos, un lien là dessus pour éviter de cramer ce beau moulin.

Merci

Posté(e)

Salut :coucou:

Si ton système de purge est le même que sur les 4 pattes, tu as une petite vis sur une durite qui va vers ton radiateur de chauffage. Mais le seul hic c'est qu'elle a tendance à se coller et impossible de la dévisser. Et si tu forces, crac!!!!, fuites assurées. J'ai eu le problème <_<

Sinon le meilleur moyen, c'est faire tourner ton moteur jusqu'à l'enclenchement du ventilateur moteur,en laissant ton vase ouvert pour que l'air sorte du circuit. Tu peux le faire deux fois pour être sur.

En plus met ton chauffage à fond pour que tout le circuit de ldr soit purgé.

Bon travail :bien: .

Posté(e)

Merci audi n°1,

Toutefois, existe t - il une RTA pour ce moteur ?

Posté(e) (modifié)

Pas du tout pour les v6 ou 5 cylindres.

Il faudrait que tu es de la chance de trouver des docs d'origines audi qu'il y a dans les ateliers.

J'avais oublié de te préciser, tu revérifies ton niveau à froid dès le lendemain matin car il peut être en dessous du niveau correct. :bien:

Modifié par audi n°1
Posté(e)

Dommage pour l'absence de docs grd public

Merci

:bien:

Posté(e)

salut

si tu pouvait nous decrire la manip et les difficultes pour changer le calorstat capourrais en aider plus d'un

bon courrage

Posté(e)

Ceci étant, tu peux toujours nous donner ton type moteur car je crois que les premières A4 étaient équipées du meme, y'arais peut etre matière....ou les premières A8 aussi.

A verifier je suis pas sur

Posté(e)

salut,

je l'ai fait il y a 2 ans sur mon V6, je vais essayer de te décrire de mémoire:

- devisser la vis de purge de la durite du radiateur de chauffage (la mienne a cassée et j'ai du changer la durite)

- devisser la vis de purge de la durite en acier qui se trouve sur la partie droite du moteur, sous le bloc des freins.

- tu remplis de LDR ton circuit.

- tu mets en route ton moteur et tu attends que ton LDR pisse des vis de purge. c'est très long, bien 10 minutes à la montre.

- tu resserres les vis.

- tu laisse tourner ton moteur un moment, environ 5 minutes.

- tu redevisses tes vis l'une après l'autre pour verifier qu'il n'y plus d'air et tu refermes ces vis.

- tu laisses tourner jusqu'a declenchement du ventilo.

- tu verifies la dureté de tes durites.

fais l'appoint si necessaire du LDR dans le bocal.

voila, c'est ce que j'ai fait et nickel.

@+

Posté(e)

Mon moteur est un AAH v6 2.8

a3 merci pour la description.

Ou peut on trouver des docs sur cette voiture? en vente chez audi?

Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut de mémoire tu trouve erwin en ligne payant

en suite la RTA des 100 type c4 a le V6 qui est le même et puis demande perso j'ai de la doc sur le sujet.

Posté(e)

Salut,

Je squate ce topic car j'ai l'intention d'effectuer la même manoeuvre que 1ereaudi.

Mon moteur est le 2.0l 20V (NM). Quelqu'un saurait me dire où se trouve le calorstat sur ce moulin?

J'ai acheté 3L de G12++ que je vais diluer en 50/50. Avec 6L de LDR je pense que ca devrait aller. Combien de litres de LDR contient le circuit de refroidissement de nos 5 pattes?

Merci les amis!

:coucou:

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Si tu change le calorstat tu n'auras pas forecément besoin des 6 litres a voir ça dépend de ce qui va rester dans ton circuit et de ça taille.

j'oubliais ton carlostat est sous une bride plastique avec un machon de grand diamère sur le bloc c^té droit tu peux pas le rater mets une photo sui tu as un doute.

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

@audi forever : dans mon petit 1.6 TD je mets déja 7 litres de LDR il me semble...(pas sur a vérifier)

Posté(e)

En fait je vidange tout le circuit. Je diluerai à 50/50 et s'il me manque du LDR je ferai l'appoint avec de l'eau. Le mélange se fera quand le moteur tournera, non?

Concernant le calorstat, j'ai regardé un peu parout, mais je ne vois rien qui ressemble à cette petite piece. Elle est plutot sur le haut du moulin où en bas?

Posté(e)

Elle est plus en bas. Regarde au niveau de ta pompe à eau. De toute facon il va faloir que tu regardes par en dessous pour y accéder.

a+

Posté(e)

Bon j'ai tenté d'opérer. Je pense avoir localisé le calorstat. Le problème est que je ne sais vraiment pas comment accéder aux visses qui maintiennent la pièce fixée sur le bloc cylindres. J'ai l'impression que le plus simple serait de déposer la pompe qu'il y a au dessus. Je crois que c'est la pompe de direction assistée. Non?

Je crois qu'il doit y avoir un moyen plus simple. Ca peux pas etre aussi compliqué.

Il faut vraiment que je prenne des cours de mécanique. :bigsmile:

Je suis resté 2 heures planté devant la voiture pour essayer de comprendre comment fonctionne mon circuit de refroidissement. Il y a des radiateurs partout là dedans. :blink:

Il faut que je sache comment fonctionne chaque pièce et quel est leur rôle.Sinon je vais finir par desosser toute la voiture pour pouvoir changer un malheureux petit calorstat ridicule! :rolleyes:

Je tacherai de prendre quelques photos de mon moteur afin que vous puissiez m'aiguiller si vous voulez bien.

:coucou:

Invité buggy-seb
Posté(e)

ouvre un tuto et mets des photos et on t'aide tout bonnement