Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

avez vous le même problème que moi, à savoir, sur la route, la voiture a tendance à suivre les ornièrees et il faut forcer pour la faire ressortir, c'est pas très sécurisant :

1)elle "s'engage" dans l'ornière (trou) alors qu'on ne s'y attend pas => stressant surtout sur une route oû le traffic est dans les 2 sens

2)on a l'impression qu'elle continue un peu dans l'ornière quand on essaye de tourner le volant => restressant

Je sais qu'avec des pneus larges, c'est normale mais quand même çà fait bateau (j'adore la voile mais pas sur route!)

S'agit-il d'un problème dû :

1) A la taille de pneu (largeur)

2) A une mauvaise pression dans les pneus (certains disent de rajouter 0.3 en plus)

3) A une mauvaise géométrie

4) A un problème mécanique (barre stabilisatrice ...)

5) Autre chose ?

Je précise :

Conduite en mode dynamique sur autoroute (110 - 120 km/h)

Jante 18, avec pneus 235/50 R 18, Dunlop

Les pneus on 2.000 km

En belgique !!! bcp d'ornières + bcp de pluie

J'ai lu sur le net, qu'il fallait faire une géométrie à chaque changement de pneus sur les A8, est-ce vrai ou faux ?

Autre chose, j'ai un bruit de roulement qui m'énerve, vu la taille des pneus + quattro, je comprends ... mais comment savoir si c'est le roulement de roue à changer ?

Beaucoup de questions, d'avance merci pour vos réponses et bonne fête de fin d'année

Posté(e)

Bonjour,

je suis monté en 255/35/20 et j'ai pas de phénomene comme tu décris, c'est vrai que des pneus larges sont plus directif, et peut présenté les symptomes que tu présente, mais de la a dire que tu te sent pas en confiance! c'est qu'il y a un probleme! en plus tu as pas une grosse monte en 235!

a mon avis fait controlé la géo et les jeux des trains roulants et ensuite si tous est ok, c'est que ça vient des pneus.

sinon pour la geo au remplacement des pneus c'est vrai que c'est fortement conseillé.

ensuite pour le bruit de roulement, si tu arrive pas a déterminée si cela vient d'une roue c'est peut etre aussi les pneus qui sont bruyants et pour déterminé si c'est un bruit de roulement quand tu prends des virages a droite ou gauche le bruit doit diminué ou augmenté.

Posté(e) (modifié)

bonjour,

pour le probleme d'orniere voir plutot l'etat des triangles de suspension voir des bielletes de direction

pour le bruit en fonction du profil il peut y avoir du bruit style profil en V ou pneus asymetriques pour etre su que ça vient de tes pneus (s'il sont asymetriques en particulier) passe ta main sur la surface du pneu ,si tu sents des irregularités (des coins de dessin qui accrochent )c'est que le pneus se deforment et cela fait du bruit c'est pas grave mais c'est chiant.

le dunlop sp sport 9000 a un profil a faire du bruit et je te conseil aussi de controler ta pression

le parallelisme peut aussi jouer mais je parierais sur le type des pneus.

bonne fêtes a tous

Modifié par AUDI 16
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le problème ne vient pas de ta voiture .... mais bien de la qualité de la route !!

Surtout en Belgique ... les autoroutes sont gratuites ... et pas très bien entretenues, surtout qu'il y a beaucoup de passage de camions, du coup les ornières sont très prononcées !

A chaque fois que je roule en Belgique ça me fait cet effet

Solution : rouler le plus possible sur la voie de droite GAUCHE :) , moins de camions donc moins d'ornières !

Tu peut en effet gonfler un peu plus tes pneus, mais vu que le goudron n'est pas de bonne qualité ... tu vas plus rebondir ...

:)

Modifié par nicodep
Posté(e)

il y a moins de camion sur la voie de droite ? :blink:

Sinon en belle ligne droite, plate, quand tu laches le volant, elle tire a gauche ou a droite?

en accelerant depuis l'arret en lachant le volant sur une route plate, la voiture tire t-elle d'un coté. Refait la même chose avec un freinage un peu appuyé en lachant le volant.

Posté(e)

Salut,

je n'ai pas ressenti ce probleme.

Je suis en 245/45*17 (sur une D2).

Par contre, j'ai un ami qui avait ce soucis sur une 911 turbo (965).

Il a fait légèrement rehausser la voiture qui avait été préalablement réglée pour être posée par terre et la voiture était plus facile à conduire.

comme AUDI 16, vérifie ta pression de pneu.

:)

Posté(e)

Je vérifie ce weekend, là faut aller se préparer pour ce soir !

Bon réveillon et prudence sur la route ...

Posté(e)

Pour AVIATOR56, Non, en lachant le volant, en accélerant ou freinant, elle ne tire ni à droite ni à gauche

Pour AUDI16, les pneus sont neufs à l'avant et presque neufs à l'arrière

Pour JJA8, je vais faire controler la géométrie et les jeux des trains roulants, j'ai vérifié les pneus : 255/45zr18 en Dunlop (et pas des 235/50 R 18, j'avais fais un copié collé dans le catalogue accessoires audi, oups !)

Pour NICODEP, les routes sont vraiment m...ques chez nous alors qu'on paie une taxe de 2726 € pour mettre la voiture sur la route la 1ère fois (Taxe de mise en circulation en fonction de son âge 2004, neuf c'est 4957 €) et 700 € par an (taxe de circulation) ... pourraient faire un effort les pouvoirs publics

Remarque, plusieurs membres préconisent de permutter les pneus tous les 10.000 km, donc, faut faire une géométrie à chaque fois alors !

Posté(e)

Salut , je ne pense pas qu'il faille permuter les pneus tous les 10 000 km .

J'ai ( depuis peu ) , pour les ornières , exactement le même problème que toi , et ça fait bizarre de forcer pour en sortir , c'est pas rassurant.

En fait , j'avais avant , à l'avant , des pneus avec un profil plus "rond" sur les côtés( pneus 1er prix ( les seuls de dispo ) achetés dans l'urgence .. ) et n'avais que rarement constaté ce problème .

Maintenant que j'ai des pneus ( on dira de bonne qualité ) au profil plus carré , donc plus plats dessous , d'un côté la voiture bouge pas même par grand vent , mais d'un autre , elle est sensibles aux ornières ( note que j'avais pas osé en parler avant ) , surtout à celles des camions sur la 1ere file des voies rapides qui semblent plus prononcées que sur les autoroutes...

Posté(e)

Salut , je ne pense pas qu'il faille permuter les pneus tous les 10 000 km .

J'ai ( depuis peu ) , pour les ornières , exactement le même problème que toi , et ça fait bizarre de forcer pour en sortir , c'est pas rassurant.

En fait , j'avais avant , à l'avant , des pneus avec un profil plus "rond" sur les côtés( pneus 1er prix ( les seuls de dispo ) achetés dans l'urgence .. ) et n'avais que rarement constaté ce problème .

Maintenant que j'ai des pneus ( on dira de bonne qualité ) au profil plus carré , donc plus plats dessous , d'un côté la voiture bouge pas même par grand vent , mais d'un autre , elle est sensibles aux ornières ( note que j'avais pas osé en parler avant ) , surtout à celles des camions sur la 1ere file des voies rapides qui semblent plus prononcées que sur les autoroutes...

Donc, je suis pas le seul, c'est "rassurant" ... j'ai vérifié la pression des pneus et c'était ok, j'ai mis 2,3 bar partout (péconise 2,1 à l'avant 2,0 à l'arrière) ... point de vue logique, plus de pression rend le profil du pneus moins carré.

Je vérifierai la prochaine fois la réaction de la voiture, mais j'imagine mal en roulant vite se rabattre sur une 1ère file avec de profondes ornières, point de vue sécurité, çà doit pas être çà !

Posté(e)

Je vérifierai la prochaine fois la réaction de la voiture, mais j'imagine mal en roulant vite se rabattre sur une 1ère file avec de profondes ornières, point de vue sécurité, çà doit pas être çà !

Pour la logique de la pression des pneus et leur forme, je pense que c'est moins logique que ce qu'on peux en penser.

Pour les ornières , là ou je trouve que c'est désagréable , c'est plus sur les basses vitesses en ville , lorsqu'on approche d'un feu par exemple , la voiture d'un coup semble s'écrater brutalement du droit chemin , avec le volant qui te résiste , ça fait bizarre les premières fois , on pense avoir crevé , mais heureusement , le déport ne doit pas dépasser quelques centimètres.

Posté(e)

2.3 bar pour une voiture de 2tonnes, sont bizard chez Audi, il ne faut pas toujours tenir compte des preconisations pour la pression car certaines depasse l'entendement.

Posté(e)

moi , j'aurais mis 2.5 ou 2.7 intuitivement , mais ça dépends de l'indice de charge des pneus , c'est marqué dessus max pressure XX bar ou PSI à XXX kg load...

Je mets 2.5 par défaut sur la V8 qui même équipée au GPL ne fait que 1.7 T .

Posté(e)

au moins 2.5-2.6 grandminimum pour une voiture de ce poids, histoire que les flanc soit un minimum rigides.

Sur ma saab(1600kg en 225/45/17) je met 2.8, et mes pneus dure plus longtemps, ils s'ecrasent moins, la voiture est plus direct, je consomme un peu moins, alors que sur la notice c'est 2.2 a vide je crois, comme sur une...fiesta, je ne comprend pas leur pression c'est dangeureux par exemple en cas d'evitement

Posté(e)

au moins 2.5-2.6 grandminimum pour une voiture de ce poids, histoire que les flanc soit un minimum rigides.

Bonjour , et attention aux idées préconçues ( je pense ) .

Si les flancs sont trop rigides , lors d'un freinage sec [ même sur sol mouillé ] , le pneu va avoir tendance à glisser , car il se déformera pas .. du coup , le freinage sera plus long...

Pour que cela se passe bien , il faut donc qu'il soit un peu "mou" ce pneu , ainsi , lors du freinage , une surface plus importante va donc toucher le sol , et les forces se freinage mieux réparties avant que ça glisse.

Pour ce point donc avantage aux tailles basses car leur flanc étant plus court , ça arrange bien.

Un pneu surgonglé est plus dur et passe plus de vibration au chassis , il va y avoir une usure plus rapide des caouthcoucs de silent bloc et de ceux présent sur les amortisseurs ( expérince des 205 .. ou j'ai longtemps roulé gonflé à bloc )

Il existe donc une pression optimale d'utilisation qui permet selon les contraintes multiples de faire le bon lien entre la route et la voiture ( j'avais lu je ne sais ou et il y a longtemps que c'était 2 bar ).

Que ce soit une voiture de 800 kg ( fiesta ou 205 ) ou 2 tonnes , il suffit pour honorer ces 2 bars que la taille du pneu soit en relation avec le poids du véhicule , c'est ce qui est fait avec les petites gommes montées sur les petites voitures.

Côté économies d'énergie : pour bien accélérer , il faut aussi que les pneus "moteurs" aient une grosse surface au sol de manière à limiter les glissements , c'est mieux donc de ne pas trop les sur-gonfler non plus... sinon perte de rendement

Sur la V8 ( quattro ) , j'ai constaté par plusieurs fois que les pneus sont vite sec à l'arret par temps de pluie , en fait ils sont toujours tièdes , j'étais en gonflage à 2.7 , je viens de réduire à 2.5 pour voir si ça change quelque chose , et c'est préconisé 2.3 , mais souvent je repars avec une grosse charge , du coup , je préfère assurer la sécurité anti-sous-gonflage.

Posté(e) (modifié)

Sur l'A8 monté en 235X18" avec des BRIDGESTONE POTENZA, aucun souci avec les rainures longitudinales de la route. Par contre je gonfle les 4 pneus à 3 bars.Tenue de cap nickel.

Avec ma précédente béhème 330ci cabriolet j'avais le chassis M avec des 225X18" taille basse à l'avant, et là la voiture voulait suivre les rainures , il fallait tenir ferme le volant, pire encore quand je devais changer de vitesse, à la limite même dangereux.

L'A8 a une tonne sur le train avant, faut faire quand même contrôler la géométrie...

Modifié par esagep
Posté(e)

Tu avais les mêmes pneus sur ta 330 ci ?

tes potenza c'est des RE050 ou des RE050A ? moi c'est des "A" que l'ai monté depuis peu et j'ai le soucis très prononcé que depuis... par contre , ils ont un profil très carré , alors qu'avant j'avais des ballons ...

Posté(e)

Bonjour , et attention aux idées préconçues ( je pense ) .

Si les flancs sont trop rigides , lors d'un freinage sec [ même sur sol mouillé ] , le pneu va avoir tendance à glisser , car il se déformera pas .. du coup , le freinage sera plus long...

Pour que cela se passe bien , il faut donc qu'il soit un peu "mou" ce pneu , ainsi , lors du freinage , une surface plus importante va donc toucher le sol , et les forces se freinage mieux réparties avant que ça glisse.

Pour ce point donc avantage aux tailles basses car leur flanc étant plus court , ça arrange bien.

Un pneu surgonglé est plus dur et passe plus de vibration au chassis , il va y avoir une usure plus rapide des caouthcoucs de silent bloc et de ceux présent sur les amortisseurs ( expérince des 205 .. ou j'ai longtemps roulé gonflé à bloc )

Il existe donc une pression optimale d'utilisation qui permet selon les contraintes multiples de faire le bon lien entre la route et la voiture ( j'avais lu je ne sais ou et il y a longtemps que c'était 2 bar ).

Que ce soit une voiture de 800 kg ( fiesta ou 205 ) ou 2 tonnes , il suffit pour honorer ces 2 bars que la taille du pneu soit en relation avec le poids du véhicule , c'est ce qui est fait avec les petites gommes montées sur les petites voitures.

Côté économies d'énergie : pour bien accélérer , il faut aussi que les pneus "moteurs" aient une grosse surface au sol de manière à limiter les glissements , c'est mieux donc de ne pas trop les sur-gonfler non plus... sinon perte de rendement

Sur la V8 ( quattro ) , j'ai constaté par plusieurs fois que les pneus sont vite sec à l'arret par temps de pluie , en fait ils sont toujours tièdes , j'étais en gonflage à 2.7 , je viens de réduire à 2.5 pour voir si ça change quelque chose , et c'est préconisé 2.3 , mais souvent je repars avec une grosse charge , du coup , je préfère assurer la sécurité anti-sous-gonflage.

Oui je le sais sur le sec c'est bon sur la mienne en tout cas sur le mouillé un peu moins quand on glonfle bien, c'est normal

sinon jamais je gonflerais a moins de 2.4 bar quelques soit la voiture. Sur la mienne c'est aussi 1100kg sur le train avant et a moins de 2.5 bar les pneus s'ecrase completement en virage ou rond point bouffant tout l'exterieur

Posté(e) (modifié)

En même temps , j'ai constaté qu'il y a souvent 0,3 bars d'écart entre plusieurs gonfleurs ..

Modifié par 205
Posté(e) (modifié)

J'ai investi dans un groupe à air comprimé, le MICHELIN 8 bars est trés bien et ne prend pas plus de place qu'un aspirateur. C'est un achat que je conseille et de plus il y a l'avantage de disposer aussi d'une soufflette puissante.

Modifié par esagep
Posté(e)

Oui c'est sympa ça , il y a aussi "la batterie portable" à 19 € chez carrouf avec lampe et gonfleur et manomètre ( on peux pas appeler ça un booster , car si on démarre avec on tue la batterie ) à toujours laisser dans le coffre .. pour ma part , il y a 15 ans , j'avais récupéré un vieux manometre 1-3 bars avec une résolution de 0,02 bars qui à pour avantage de "peser" le poids de l'air , c'est à dire de donner la bonne pression même si le pneu est chaud ... mais comme toutes les bonnes choses , je ne m'en sers jamais...

Posté(e)

Bonsoir , pour info , j'ai testé ce que ça donne avec une pression de 2.3 bars sur mes "ornières" de référence à Aix en Provence ( celles de l'entrée 30 de la A8 au rond point de la D8 direction Nice ( on les vois même depuis Google Maps !! ) ) , et c'est vrai que la voiture ne les suit pratiquement plus.