Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

FSI + ess.sans soufre = baisse avérée de la conso

Messages recommandés

Posté(e)

Sur mon trajet quotidien (péri-urbain), je faisais 6,4l/100km en moyenne avec mon A2 1.6 FSI. Or après un plein avec du SP98 BP Ultimate (je ne suis plus sur du nom, seulement qu'il est appauvri en soufre), mon 'petit' FSI ne consomme plus que 5,8l/100km. Ce n'est pas encore les -15% annoncés par Audi mais c'est pas mal.

Je précise que je n'ai pas d'action ni d'intérêts chez BP mais je vous invite à faire le test en attendant que ce SP moins soufré se généralise.

Posté(e)
Sur mon trajet quotidien (péri-urbain), je faisais 6,4l/100km en moyenne avec mon A2 1.6 FSI. Or après un plein avec du SP98 BP Ultimate (je ne suis plus sur du nom, seulement qu'il est appauvri en soufre), mon 'petit' FSI ne consomme plus que 5,8l/100km. Ce n'est pas encore les -15% annoncés par Audi mais c'est pas mal.

Je précise que je n'ai pas d'action ni d'intérêts chez BP mais je vous invite à faire le test en attendant que ce SP moins soufré se généralise.

148485[/snapback]

C'est sacrement interessant ce que tu racontes et apparement ce n'est que mieux pour la fiabilité du FSI... Tu t'y retrouves avec la différence de prix entre le SP98 normal et l'ultimate ?

Posté(e)
C'est sacrement interessant ce que tu racontes et apparement ce n'est que mieux pour la fiabilité du FSI... Tu t'y retrouves avec la différence de prix entre le SP98 normal et l'ultimate ?

148629[/snapback]

J'attends de 'stabiliser' la conso après 2-3 pleins. Et puis la station où j'ai fait ce dernier plein était en centre ville avec un prix de 1,20€ et on peut trouver moins cher ici (Grenoble). Mais de toute façon, ce carburant est le seul à ce jour à répondre au cahier des charges FSI donc je suis prêt à payer un picopoil plus si mon moteur respire et glougoute mieux.

Posté(e)

148485[/snapback]

Verdaine ! si ce n'est dèjas fait, je t'invite a lire ma réponse a ce sujet que tu avais déjas ouvert dans "mecanique" le 02 ou 03 2005. J'ajoute seulement (un correctif !) que la Blue-super de Agip sans soufre (la seule) contient moins de 5 ppm . coucou.gif

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous...

Je suis INQUIET pour mon A2 FSi...

Je m'explique,

c'est en lisant sur le moniteur automobile du 21 avril 2005 un article sur la comparaison de la GOLF Plus FSi VS TDi que je me suis inquiété...

Voila ce que j'ai pu lire :

Extrait :

" Il faut dire que leur couple (Ils parlent des Tdi) nettement supérieur les rends plus agréables a l'usage que le 1.6 FSi, qui n'a plus de FSi (Fuel Stratified Injection) que le nom depuis que le trés sophistiqué systéme d'injection directe capable de faire varier la richesse du mélange carburé par couches à été abandonné au profit d'un classique injection directe homogéne; la faute, dit-on chez Volkswagen, aux essences bon marché qui contiennent encore trop de soufre et provoquent des dysfonctionnements."

En conclusion, on peut aussi lire :

" Fonctionnant désormais en mode homogéne, le 1.6 FSi perd quelques plumes en matiére de coûts d'utilisation, mais de toute façon, à cet égard, les Tdi sont imbattables! "

Voila donc ce que l'on peut lire sur les Fsi VolksWegen qui sortent actuellement des usines..

Qu'en est il de nos A2 Fsi??

-Fonctionnent elle en mode stratifié?

-Fonctionnent elles en mode homogéne?

-Faut il ramener la voiture chez audi pour la faire passer du mode Statifié (Fsi) au mode Homogéne (Injection direct classique) si on utilise des Carburants soufrés comme c'est le cas en France pour éviter les problémes sur le moteur?

J'ai été chez AUdi vers chez moi et j'ai posé ses questions, personne n'a été capable de me répondre. On m'a dit : "Métez le carburant préconisé a l'achat"

On va aller loin avec ça !

Je pense qu'il faudrait créer un topic dédié aux moteurs Fsi, tous véhicules confondus afin d'en savoir plus sur l'avenir de notre moteur (Qui apparement est sorti un peu en avance sur son temps)

Modifié par lerouxjul
Posté(e) (modifié)

Pas d'id?

Modifié par lerouxjul
Posté(e)
Pas d'id?

189107[/snapback]

C'est vrai que je me pose aussi la question. La mienne étant une seconde main (acquise à 25000 km), je ne sais pas en outre ce que le précédent proprio mettait dedans (peut-être même du 95, qui sait)...

En attendant elle tourne rond et consomme 5,9 sur autoroute, environ 6,5 en ville tout en étant très vive et agréable.

bref, enjoy!

Posté(e)
C'est vrai que je me pose aussi la question. La mienne étant une seconde main (acquise à 25000 km), je ne sais pas en outre ce que le précédent proprio mettait dedans (peut-être même du 95, qui sait)...

En attendant elle tourne rond et consomme 5,9 sur autoroute, environ 6,5 en ville tout en étant très vive et agréable.

bref, enjoy!

189704[/snapback]

La mienne aussi est une seconde main acquise a 10000km.

Le 1er propriétaire m'a avoué n'y avoir mis que du SP95 depuis le début...

Le moteur tourne aussi a la perfection..

Vivement le SP95 sans soufre! Mais a quand?

Posté(e)

bref, enjoy!

189704[/snapback]

Avé A2istes,

on parle bien du 1.6 ici ? Car sur ma p'tite A2, achetée neuve l'an dernier, je fais du 8 l en ville pas moins (avec SP 98) et je ne suis pas un fou du volant, j'évite les fortes accélérations et décélérations alors comment faites-vous pour consommer 6,5 l ? (ou bien il s'agit d'un oubli de reset de l'ODB et vous mesurez une moyenne ?) blink.gif

JL

Posté(e)
Avé A2istes,

on parle bien du 1.6 ici ? Car sur ma p'tite A2, achetée neuve l'an dernier, je fais du 8 l en ville pas moins (avec SP 98) et je ne suis pas un fou du volant, j'évite les fortes accélérations et décélérations alors comment faites-vous pour consommer 6,5 l ? (ou bien il s'agit d'un oubli de reset de l'ODB et vous mesurez une moyenne ?)  blink.gif

JL

190162[/snapback]

Oui, ici, on ne parle que du moteur Fsi 1,6l...

6,5L, jamais...je tourne plutôt a 5,5l Maxi..

La différence avec toi, c'est qu'on ne fait pas de ville, que de la route en tout cas pour moi..

Si je fais de la ville, je tournerai probablement a 7/8l comme toi..

En ville, je tournais a 6/7l déja avec l'A2 Tdi qui a un appetit d'oiseau!

Posté(e)
Oui, ici, on ne parle que du moteur Fsi 1,6l...

6,5L, jamais...je tourne plutôt a 5,5l Maxi..

La différence avec toi, c'est qu'on ne fait pas de ville, que de la route en tout cas pour moi..

Si je fais de la ville, je tournerai probablement a 7/8l comme toi..

En ville, je tournais a 6/7l déja avec l'A2 Tdi qui a un appetit d'oiseau!

190186[/snapback]

j'ai vu tes photos, jolie voiture smile.gif !.

Tu peux voir les photos de la mienne dans le topic "Mais où est-il ?" (oui je sais c'est zarbi)

Posté(e)

Elle est trés elle aussi avec ces gentes en 16..domage qu'elle n'aie pas le cuir...

Tu mets quoi comme essence dans la tienne?

Posté(e)
Elle est trés elle aussi avec ces gentes en 16..domage qu'elle n'aie pas le cuir...

Tu mets quoi comme essence dans la tienne?

190617[/snapback]

Pour le cuir c'est fait exprès nous (ma femme et moi) n'en voulions pas ce qui fait que notre Pack avec les options s'avère plus chère qu'une Pack Plus ! En fait on a hésité avec une S-Line (jantes 17 pouces, chassis sport et sièges cuir-tissu) puis on a eu peur pour notre dos et nos jantes (parking souterrain dans une grande ville).

Je mets exclusivement du SP98 le moins soufré possible (Premium, Excellium chez BP, Total ...).

Posté(e)

Il faudrait se renseigner chez Audi, l'impact que sa peut avoir sur ce moteur Fsi, de mettre du carburant trés soufré...

On peut pas leur envoyer un mai, directement en Allemagne? Personne n'a de bon contact?

Posté(e)
Il faudrait se renseigner chez Audi, l'impact que sa peut avoir sur ce moteur Fsi, de mettre du carburant trés soufré...

On peut pas leur envoyer un mai, directement en Allemagne? Personne n'a de bon contact?

191739[/snapback]

Tu peux essayer un mail en anglais, chez Audi Allemagne, ils sauront peut-être te renseigner.

Il y a 2 mois, j'ai posé une question technique par mail, à audi France, j'attends toujours une réponse... bleble.gif

Posté(e) (modifié)
pour le carburant : http://www.total.fr/fr//part4/chap1/sub/00008314.htm

192123[/snapback]

Lien très intéressant. Merci.

Au passage, je viens de battre un nouveau record perso à 5,5l/100 au quotidien sur presque 200km effectué en 4 jours (80% route / 20 % ville). Conduite souple bien sûr.

Ce week-end c'était 5,9 sur Grenoble-Salon de Provence (+/- 300 km à vitesse règlementaire) et 6,6 au retour, plus rapide (<150 km/h) et avec le mistral en pleine face.

Modifié par verdaine
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'en rajoute une couche.

Voici un article intéressant trouvé sur 'caradisiac'.

Extrait :

Un moteur plus propre est garant d'une meilleure fiabilité à long terme. Aussi même si le test n'a été effectué sur l'Audi A8 que sur 6 000 km, ce qui est loin de la durée de vie d'un moteur. Ainsi, si le gain en terme d'économie d'essence ne peut justifier à lui seul, le prix à la pompe, à notre avis, les gains en terme de pollution et surtout en terme de propreté du moteur en valent la peine. Economiser sur le prix à la pompe, si c'est pour avoir des ennuis mécaniques plus tôt par la suite... Même si l'Ultimate ne garantit pas une absence d'incident mécanique, il en limite à notre sens notablement les risques.

Article entier :

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/do..._generation.php

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé un article trés interessant que vous connaissez déja peut etre au sujet de la conso de nos moteurs FSi :

http://planetis.quotidienauto.com/mag/0302...fsi/default.asp

Sa explique le fonctionnement (stratifié ou homogéne) de nos moteurs Fsi.

C'est trés complexe mais trés interessant.

Lisez ceci aussi:

http://planetis.quotidienauto.com/mag/030210/a2_fsi/1.html

J'aiessayé avec l'odb d'appliquer ce que j'ai appris dans cet article..

En somme essayer de faire marcher mon A2 au maximum en mode stratifié afin de réduire la conso sur l'ODB.

Résultat, j'ai l'impression que mon A2 passe du mode eco (stratifié) au mode normal (homogéne) aux alentours de 2200 tpm du moteur.

En effet, a 2200tpm, je ressent un trés léger accoup qui atteste du passage en mode homogéne. Cela se traduit par un bond en avant sur la conso instantannée de l'ODB.

Avez vous, vous aussi, constaté un léger accoup (presque imperceptible amis réel) pendant le changement de mode de fonctionnement du moteur Fsi?

Modifié par lerouxjul
Posté(e)
Avez vous, vous aussi, constaté un léger accoup (presque imperceptible amis réel)  pendant le changement de mode de fonctionnement du moteur Fsi?

307517[/snapback]

Oui, je constate moi aussi un léger hocquet entre 2000 et 3000 tours, sans pouvoir déterminer précisement le nb de tours. Je testerai comme toi plus précisément si je récupère la bestiole un jour.

?!

drive.gif

Posté(e)
Oui, je constate moi aussi un léger hocquet entre 2000 et 3000 tours, sans pouvoir déterminer précisement le nb de tours. Je testerai comme toi plus précisément si je récupère la bestiole un jour.

?!

drive.gif

307612[/snapback]

Alors, il est a combien précisement le "hoquet" sur la tienne?

Posté(e)
Alors, il est a combien précisement le "hoquet" sur la tienne?

317073[/snapback]

hiks biere.gif

il semble un peu plus "haut", vers 2600 tr/min

Posté(e)
hiks  biere.gif

il semble un peu plus "haut", vers 2600 tr/min

317090[/snapback]

Salut les FSIistes,

je n'ai pas mesuré ça avec précision mais il me semble que ce serait vers 2800 pour moi.

D'ailleurs c'est ce que j'avais appelé "l'effet turbo vers 3000 trs/mn" à un forumeur qui demandait des infos sur ce moteur.

J'ai dû le laisser perplexe car pas eu de nouvelles blink.gif

see you

jl

Posté(e) (modifié)

[EDIT] le hocquet me semble bcp plus discret et facile à "localiser" depuis que j'utilise du carburant moin soufré (Sp98 BP Ultimate).

Pour en revenir au fil d'origine. BP n'est plus tout seul à fournir le carburant idéal pour nos FSi :

Total a lancé l'Excelium SP98 depuis cet été, lui aussi à teneur en soufre réduite.

On aura bientôt fini de brûler du soufre.

hot.gifhot.gifhot.gifhot.gif

Modifié par verdaine
Posté(e)
[EDIT] le hocquet me semble bcp plus discret et facile à "localiser" depuis que j'utilise du carburant moin soufré (Sp98 BP Ultimate).

Pour en revenir au fil d'origine. BP n'est plus tout seul à fournir le carburant idéal pour nos FSi :

Total a lancé l'Excelium SP98 depuis cet été, lui aussi à teneur en soufre réduite.

On aura bientôt fini de brûler du soufre.

hot.gif  hot.gif  hot.gif  hot.gif

318066[/snapback]

Moi, habitant prés de la frontiére dans le Pays Basque, je prends du SP98 de Supermarché en Espagne esclusivement. Je le paie environ 1€ le litre, vous comprendrez donc pourquoi je ne le prends pas en France.

Sur le dépliant que j'ai pu récuperrer au sujet de ce carburant de grande surface, il atteste une trés faible quantité de soufre. Vivement que le SP95 soit peu soufré lui aussi en Espagne! Je vais peut etre trouver un point positif a l'Europe!

Posté(e)

Moi, habitant prés de la frontiére dans le Pays Basque, je prends du SP98 de Supermarché en Espagne esclusivement. Je le paie environ 1€ le litre, vous comprendrez donc pourquoi je ne le prends pas en France.

Sur le dépliant que j'ai pu récuperrer au sujet de ce carburant de grande surface, il atteste une trés faible quantité de soufre. Vivement que le SP95 soit peu soufré lui aussi en Espagne! Je vais peut etre trouver un point positif a l'Europe!

[r Un peu paradoxal d'utiliser un SP95 et vouloir monter un filtreK&N non? ight]318908[/snapback][/right amicalement

Posté(e)
Moi, habitant prés de la frontiére dans le Pays Basque, je prends du SP98 de Supermarché en Espagne esclusivement. Je le paie environ 1€ le litre

318908[/snapback]

blink.gifblink.gif

Tu l'as trouvé où à ce prix??

Parce que je viens de passer 1 semaine en Espagne, c'était jamais en dessous de 1,12 € pour le SP98!

Posté(e)
[r Un peu paradoxal d'utiliser un SP95 et vouloir monter un filtreK&N non? ight]*[/right amicalement

Pourquoi paradoxal?

Posté(e) (modifié)
blink.gif  blink.gif

Tu l'as trouvé où à ce prix??

Parce que je viens de passer 1 semaine en Espagne, c'était jamais en dessous de 1,12 € pour le SP98!

321160[/snapback]

Je vais au Supermarché Al campo [Auchan espagnol]

Modifié par lerouxjul
Posté(e)
Pourquoi paradoxal?

321860[/snapback]

Mais simplement parceque monter un filtre sportif c'est vouloir augmenter (de peu!) le rendement moteur; Utiliser du 95 plùtot que du 98 dans un moteur moderne tel le FSI, c'est renoncer ò un meilleur rendement! sad.gifcoucou.gif

Posté(e)

Petit update sur les consos constatées :

Sur mon trajet quotidien, après de nombreux pleins chez BP (SP 98 Ultimate), j'étais descendu à 5,8 l / 100. (test sur plusieurs semaines et 2000 kms environ)

Après un plein chez Total (SP 98 Excellium) et quelques allers-retours sur le même trajet, je suis descendu à 5,4 l / 100 (test sur une semaine, 400 kilomètres environ).

A voir sur le long terme...

Posté(e)
Petit update sur les consos constatées :

Sur mon trajet quotidien, après de nombreux pleins chez BP (SP 98 Ultimate), j'étais descendu à 5,8 l / 100. (test sur plusieurs semaines et 2000 kms environ)

Après un plein chez Total (SP 98 Excellium) et quelques allers-retours sur le même trajet, je suis descendu à 5,4 l / 100 (test sur une semaine, 400 kilomètres environ).

A voir sur le long terme...

336197[/snapback]

interessant...

Pour ma part, je suis a 5,7l de moyenne (trajet 70% autoroute/25%route/5%ville)

avec du SP98 Supermarché.

Posté(e)

Le SP98 non soufré se généralise. Ce matin la station Shell de la rocade grenobloise affichait du "SP98 V-Power sans soufre". Et c'est moins cher que l'équivalent Total (1.37€ vs 1.40€).

Posté(e)
5,4 l / 100 (test sur une semaine, 400 kilomètres environ).

336197[/snapback]

blink.gifbien.gif

Probablement le 1.6 essence le plus économique au monde!

Posté(e)
blink.gif  bien.gif

Probablement le 1.6 essence le plus économique au monde!

340060[/snapback]

Le rapport puissance consommation est vraiment imbatable, c'est sur!

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Le rapport puissance consommation est vraiment imbatable, c'est sur!

340072[/snapback]

Après avoir lu sur plusieurs forums les effets constatés par certains de ces nouveaux carburants plus riches en additifs j'ai donc testé le Diesel Excelluim de chez Total, je viens seulement de faire une centaine de kilomètres avec cette potion magique dans lme ventre, je ne peux donc pas confirmer la baisse de consommation come sur le FSI mais en tout cas le moteur est plus silencieux quand on monte dans les tours/min et plus puissant à froid... à confirmer dans le temps... smile.gif

Posté(e)

J'ai testé ce carburant avec la LupoTdi 75 de mon amie. J'ai constaté a peu prés la même chose que toi. Mais il est difficile de le constater sur du court terme.

Par contre la différence de bruit a froid est vraiment surprenante.

• 2 ans plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Voila ce que j'ai trouvé sur le net c'est complet :

" ENERGIE - ENVIRONNEMENT

INDUSTRIE • AUTOMOBILE

La France adopte le carburant sans soufre

Les Echos n° 19259 du 06 Octobre 2004 • page 20

Dès le 1er janvier 2005, le super et le gazole distribués à la pompe ne contiendront presque plus de soufre.

A partir du 1er janvier prochain, les émissions de soufre venant de l'essence et du gazole distribués à la pompe en France seront réduites en application d'une directive européenne datant de 1998. Celle-ci fixait une première étape en 2005 à 50 particules par million (ppm), soit 50 grammes de soufre par tonne de carburant. Dans un deuxième temps, en janvier 2009, super et gazole ne contiendront plus que 10 ppm de soufre.

Le soufre est un composant naturel du pétrole brut. Combiné à l'oxygène à l'intérieur du moteur, il génère du dioxyde de soufre (SO2), un gaz nocif qui irrite les poumons. Dans les années 1950, la teneur en particules montaient à plus de 10.000 dans le gazole et de 2.000 dans l'essence. Elle est redescendue en France à 350 ppm pour le gazole, et 150 pour le super sans plomb 95 et 98. A l'étranger, les gouvernements allemands, danois, finlandais, néerlandais et suédois ont mis en place, entre 1993 et 2000, des systèmes de défiscalisation permettant aux raffineurs d'appliquer la directive européenne à l'avance. La matière est retirée à l'intérieur des raffineries, en injectant de l'hydrogène à haute température et en faisant passer le carburant dans un catalyseur. A la sortie, on récupère de l'eau, et un liquide orangé contenant le soufre.

Mais cette opération consomme de l'énergie, ce qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Si 90 % du gaz carbonique (CO2) émis par le secteur des transports proviennent de la combustion des moteurs, 10 % des émissions sont issues de la fabrication. Le respect des nouvelles normes 2005 et 2009 ajoute 1 % d'émissions de CO2 par les raffineries. Mais cette étape est indispensable pour faire baisser le niveau des autres polluants, pots catalytiques et filtres à particules étant attaqués par le soufre.

En janvier 2005, Le super 98 passera directement au seuil de 10 ppm, et le super 95 à 50 ppm. Pour le gazole, la plus grande partie des carburants sera qualifiée de « bas soufre » (50 ppm), tandis que 400 stations-service distribueront du « sans soufre ».

J. CH. "

http://archives.lesechos.fr/archives/2004/...9259-98-ECH.htm

Donc le SP98 est déjà sans soufre, le SP95 le sera au 1 janvier 2009, en tous cas il sortira des raffineries comme ça le 1 janvier, le temps d'écouler les stock on aura du sans soufre pour la mi janvier à début février je pense.

Le sans soufre permettra aussi au constructeur d'améliorer le recyclage des gaz d'échappement (source site BP), mais aussi il augmente la durée de vie des pots catalytiques :)

Lionel

Modifié par styl