Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Hier j'ai eu le temoin de défaut allumer sur mon RS4.

J'ai mis le diagnostique et j'ai trouvé la faute suivante :

P0431 Warm up catalyst Bank 2 efficiency below threshold.

Je soupsonne très fort ma lambda qui se barre en co*****

avez-vous eu ce genre de problème ?

Je pense le banc 2 est le coté conducteur, pouvez vous confirmer ?

Est-ce facile d'y acceder ?

Merci de votre aide

ciao

Modifié par AUDI_S3_210
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Hier j'ai eu le temoin de défaut allumer sur mon RS4.

J'ai mis le diagnostique et j'ai trouvé la faute suivante :

P0431 Warm up catalyst Bank 2 efficiency below threshold.

Je soupsonne très fort ma lambda qui se barre en co*****

avez-vous eu ce genre de problème ?

Je pense le banc 2 est le coté conducteur, pouvez vous confirmer ?

Est-ce facile d'y acceder ?

Merci de votre aide

ciao

Quelle lambda ??

Modifié par Lasti
Posté(e)

sur un RS4 tu en a 4!

et niveau acces je te souhaite bon courage !!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bien que je ne sois pas un Pro je pense que ça serait soit ta sonde lambda pré-cata supérieur coté passager qui serait HS assez facile à changer avec les outils qui vont bien pour la sonde (démontage du Y, de la boite à air) soit ton pot catalytique qui fonctionne anormalement fuite ...

As tu un message d'instrumentation sur le tableau de bord allumé orange 'Motorelektronic' ??

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bien que je ne sois pas un Pro je pense que ça serait soit ta sonde lambda pré-cata supérieur coté passager qui serait HS assez facile à changer avec les outils qui vont bien pour la sonde (démontage du Y, de la boite à air) soit ton pot catalytique qui fonctionne anormalement fuite ...

As tu un message d'instrumentation sur le tableau de bord allumé orange 'Motorelektronic' ??

Hello,

Oui j'ai le témoin de défaut qui s'allume. Je mets le diagnostique, et puis j'efface l'erreur et puis je tranquille deux mois.. je pense que j'ai une lambda qui se barre tout doucement en c**** mais si je ne me trompe pas, le banc de cylindre 2 c'est le coté conducteur. non ? Si j'avais une catalyseur qui déconne ce serait plus fréquent...

Ma voiture à 100.000 km je vais faire les 4. Mais comme c'est l'hiver je suis assez parresseux :-)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Re,

J'avais ça avant le changement des 2 sondes lambda supérieur :

17521 - Oxygen (Lambda) Sensor; B1 S1: Internal Resistance too High

P1113 - 35-10 - - - Intermittent

17539 - Oxygen (Lambda) Sensor; B2 S1: Internal Resistance too High

P1131 - 35-10 - - - Intermittent

16815 - Warm Up Catalyst; Bank 2: Efficiency Below Threshold

P0431 - 35-10 - - - Intermittent

j'ai fait changé les 2 sondes par un copain mecano, j'ai effacé les defauts et au bout de 1500 kms, j'ai a nouveau :

donc....!!

Apparement il s'agirait du firmware de L'ECU en fait du calculo qui est trop restrictif sur les valeurs des catas viellissant et qui envoi cette alarme intermittente...le remede serait d'upgrader le firmware. Sinon le cata en défaut serait à changer..

J'ai trouvé ça sur un forum english...

Qu'en penses tu ?

Modifié par Lasti
Posté(e)

Re,

J'avais ça avant le changement des 2 sondes lambda supérieur :

17521 - Oxygen (Lambda) Sensor; B1 S1: Internal Resistance too High

P1113 - 35-10 - - - Intermittent

17539 - Oxygen (Lambda) Sensor; B2 S1: Internal Resistance too High

P1131 - 35-10 - - - Intermittent

j'ai fait changé les 2 sondes par un copain mecano, j'ai effacé les defauts et au bout de 1500 kms, j'ai a nouveau :

donc....!!

Apparement il s'agirait du firmware de L'ECU en fait du calculo qui est trop restrictif sur les valeurs des catas viellissant et qui envoi cette alarme intermittente...le remede serait d'upgrader le firmware. Sinon le cata en défaut serait à changer..

J'ai trouvé ça sur un forum english...

Qu'en penses tu ?

En fait le defaut dit : "chauffage catalyseur en dessous du seuil". Ca me semble bizarre qu'un catalyseur ne chauffe pas assez... Si tes valeurs d'échappements serait en défaut je dirais (comme le co,...)oui, mais ici il parle de "chauffage".

Chaque lambda possède sa resistance de chauffe pour fonctionner d'une bonne manière et donc une foutue ou alors ca se pourrait que ce soit les capteurs de température d'échappement qui déconnent.. (Les G235 et 236)

C'est possible que l'ecm soit assez stricte au niveau valeurs et ca ne m'étonne pas vu le genre de moteur.. Mais il se pourrait qu'une masse soit en faute et donc tes tensions de références des capteurs ne soit pas les bonnes..

Quel type de moteur as tu ? ASJ ou AZR ? As tu une reprog ? (comme mtm ou ABT)

Posté(e)

Re,

Apparemment les modèles 2000 sont en AZJ et les 2001 en AZR ... la mienne est de juillet 01 si erreur je rectifie ce soir.

Normalement avec le résultat du test dynamique du débitmètre que j'ai effectué, j'ai 325.2 Grammes/sec en pleine charge (3eme vit à 7000 trs/mm). Donc pas d'origine (origine 290 grs/sec. Finalement je dois avoir une reprog (stage 1) sans savoir de quel prépa.

Que peut on en conclure ??

Posté(e)

ASJ pour les modèles de 2000.

c'était juste pour savoir.

Moi aussi j'ai un AZR, et j'ai une reprog MTM. donc on serait sur la meme base..

A priori, si tu as un débit supérieur, je dirais que oui ton moteur est reprogrammé. (Mais ca je ne peux pas en etre sur...) Pour etre sur, un passage au banc serait un moyen de savoir combien de chevaux tu possède sous le capot...

Je vais voir quand le problème réapparait, et je vais changer les composant étape par etape..

Pour ce qui est des paramètres trop serré, pourquoi pas, mais alors tout les monde devrait avoir le problème et ta voiture aurait du le faire dès ses premier km...

Il y a un capteur qui déconne.. mais lequel...

Posté(e)

Certe ce qui est de la puissance de l'auto et du test du débimetre est une chose....

La question est de savoir s'il y a un lien

entre le fait du default (P431 revenu) est lié avec la modification de la cartographie ou non si celle ci a été changé. Je ne connais pas le nom du préparateur...(ABT, MTM, MRC ou autres inconnus...) je pense fortement à ABT.

Sinon ...?

Posté(e) (modifié)

Salut, j'avais 336g/s sur ma précédente RS4 B5 et pas de reprog... Elle a sorti 400cv au banc. Elle avait juste la santé avec des turbos neufs. Tu ne peux pas en déduire forcément que ta voiture est reprog.

Sauf erreur le banc 2 est celui coté conducteur.

Modifié par SebaRS4
Posté(e) (modifié)

L'ASJ à 2 lambda, l'AZR en a 4. Peut être une question bête mais faut-il en déduire que les versions de 2000 seraient moins sensibles(ou chipoteraient moins)en cas de reprog ou autre?

Modifié par logikju
Posté(e) (modifié)

Bien...d'aprés Michel D cette valeur 325 grs/sec n'est pas d'origine. Règle de calcul trouvée sur un autre forum pour avoir la puissance approximative ...

380(cv origine) /290 grs/sec (valeur origine Rs4 B5)x 325,2 grs/sec (valeur du test obtenue)= 426 cv

Mes turbos ont 107.000 kms !! DM neuf ainsi que les 2 dump valves

L'ASJ à 2 lambda, l'AZR en a 4. Peut être une question bête mais faut-il en déduire que les versions de 2000 seraient moins sensibles(ou chipoteraient moins)en cas de reprog ou autre?

Sauf erreur de ma part c 'est le calculo qui a les valeurs et non le vag com !!

Modifié par Lasti
Posté(e)

logikju > ASJ et AZR ont 4 sondes lambda !!

Lasti > J'ai fait exactement le même constat sur ma précédente B5, sauf que 336g/s à donné 400cv au banc (contre 440cv selon ta formule qui est ni plus ni moins qu'une règle de 3), donc les calculs théoriques....

Posté(e) (modifié)

Pas ma formule celle trouvée sur un autre Forum...! Pour ce qui est de la valeur trouvée encore une fois d'après Michel ce n'est pas d'origine...!

On s'écarte du sujet : je souhaiterais savoir si possible pour quelle raison j'ai ce code défaut intermittent (P431) sans avoir de voyant allumé au tableau de bord)qui revient après effacement.

++

Modifié par Lasti
Posté(e)

Salut

Théoriqueme ce que je vais dire est juste mais je ne l'ai jamais testé :bigsmile: (ca meriterait de le faire)

En faisant avec le vag com un log de la mesure de la vitesse et du couple que l'on balance sur excel.

La vitesse est en tr/min

Le couple est en N.m

Il suffit de faire sur excel le produit couple (N.m)* vitesse (tr/min)*3,14/30 = puissance P en watts

Il suffit après de diviser P par 736 et le résultat donne le nombre de chevaux

Ca permettrait de voir la puissance sans passer par un banc

Si le couple est en m.kg il faut faire sur excel le produit couple (m.kg)* 10 * vitesse (tr/min)*3,14/30 = puissance P en watts

Le reste est pareil

Par contre je sais pas où se trouve le capteur de couple mais certaianement pas au niveau des cardans. Donc il risque d'y avoir une petite différence avec les mesures d'un banc qui mesure à la roue, mais ca donne un bon ordre de grandeur

Posté(e)

@ Lasti:

Désolé j'ai pas vu que tu voulais recentrer ta recherche. Je vais le poster sur la bonne rubrique

Posté(e)

logikju > ASJ et AZR ont 4 sondes lambda !!

Lasti > J'ai fait exactement le même constat sur ma précédente B5, sauf que 336g/s à donné 400cv au banc (contre 440cv selon ta formule qui est ni plus ni moins qu'une règle de 3), donc les calculs théoriques....

C'est pas ce que Michel m'a montré avant hier soir.

Posté(e)

Toutes les Rs4 ont 4 lambda.. ce sont les S4 qui ont 2 ou 4, selon la date de production.

Posté(e)

Alors j'ai peut être mal compris mais au niveau des cats il m'a bien montré 4 sondes sur un modèle 01 et m'a souligné que sur un modèle 00 il n'y en avait que 2.

Je verrais avec lui à la prochaine visite.