Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

coffre de toit


A4OUA5

Messages recommandés

Salut,

Il est bien possible d'installer des barres de toit pour mettre Coffre de toit, porte vélo, porte Ski...

Tu devrais pouvoir en trouver dans des centres auto, dans la marque THULE je pense, en achetant les fixations, Les pieds et les Barres; sinon autre solution tu en trouveras chez ton concessionnaire AUDI pour la modique somme de 285 € référence 8T0 071 126

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Salut à tous, après de longues vacances et plus de 3 000 km effectués cet été avec mon coffre de toit (Thule 780) voici un petit retour qui pourra peut-etre intéresser des personnes sur ce sujet.

 

Contrairement au coupé, les barres de toit de l'A5 SB sont beaucoup plus plates et profilées et avec mon coffre de toit également très profilé et très peu haut (pour garder une hauteur totale max en dessous des 1m90) je n'ai pas du tout trouvé la surconsommation exécessive bien au contraire en faisant les calculs sur 2 trajets avec environ 20% de trajets villes & petites routes et 80% autoroutes :

Trajet 1 : 730 km et plein refait avec 51L soit une conso de 6,98L au 100 km.

Trajet 2 : 775 km et plein refait avec 54L soit une conso de 6,96L au 100 km.

Sachant que mon réservoir fait 65L j'aurais donc pu faire 930km avec coffre de toit et voiture chargée sans refaire le plein.

 

Les consommations que j'ai indiquées lors de ces trajets en plus n'étaient pas vraiment dans des conditions super optimales :

- voiture quasi pleine à craquer avec femme et enfants. Et coffre de toit bien rempli aussi (meme si dedans ne figurait pas forcement les choses les plus lourdes)

- un vent souvent de 30km/h (parfois 60 km/h) et la majorité du temps en face 3/4 avant

- jantes été 18" (avant j'avais les 17" que je ne garde plus que pour l'hiver)

- une conduite à 140km/h compteur sur autoroute, souvent au régulateur, + ou - tranquille mais "maintenue" (fortes réaccélaration pied au plancher pour revenir le plus rapidement à 140 - et un poil plus parfois ;-)

- températures extérieures très fortes à chaque fois (rarement en dessous des 30°C) et avec la clim' réglée plutôt basse (entre 23 et 24°C) même quand ca affichait des 38°C extérieur (mais j'ai les vitres teintées aussi)

 

Au vu des conditions et coffre de toit, je suis plutot surpris de la conso de mon 2L TDI qui n'a fait que du 7L. Sur des trajets similaires auparavant j'avais + ou - constaté une consommation moyenne de 7L mais SANS coffre de toit et en 17". Je pense que la mise à jour du calculateur qui a été faite automatiquement lors de ma révision chez Audi doit y etre vraiment pour beaucoup car moi je n'ai pas changé de style de conduite.

Début septembre je vais refaire 2 trajets de 700km/h mais seul à bord, voiture vide et sans coffre de toit. J'essayerais de relever ma conso afin de pouvoir juger/comparer un peu mieux la surconsommation ainsi que ma conso actuelle.

 

Sinon pour minimiser le bruit et/ou vibration du coffre de toit il est important d'éviter de le laisser vide ou peu rempli et bien évidement d'utiliser les sangles à l'intérieur pour bien tout arimer. Avec mon Thule bien rempli voici ce que j'ai constaté :

- jusqu'à 70km/h quasiment aucun bruit n'est perceptible, c'est comme s'il n'y avait pas de coffre de toit

- entre 70 et 110 km/h les bruits d'air supplémentaires "s'installent"

- à partir de 110 km/h les bruits d'air sont plus importants et avec parfois un très très faible sifflement en fond. Mais même à 140km/h compteur (ou à 150km/h lors d'un bref excès) le bruit n'est guère plus important qu'il ne l'est à 110km/h ou 120km/h. On a l'impression de conduire une voiture moins bien insonorisée donc il faut parler plus fort que d'habitude mais c'est tout. Rien de génant ou qui "prenne la tête" (en tout cas c'était pas mon cas ni pour ma femme et 2 enfants qui ont dormi comme des loirs sans broncher sur tous les longs trajets).

 

Enfin pour finir j'ai été agréablement surpris également par une tenue de route totalement inchangée. Malgré des vents de 3/4 avant parfois fort (manche à air d'autoroute quasi horizontale) je pouvais lacher le volant, la voiture allait tout droit et/ou se comportait de la même manière

 

Voilà pour ce retour, si ca peut aider quelques uns. Je ne l'utilise que rarement mais c'est vraiment bien pratique d'avoir l'quivalent d'un autre coffre en plus sur l'A5, notamment pour les étés à la plage et les hivers au ski, on charge/décharge tout dedans sans rien salir dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi précis et complet AudiTIF !!! :applaudit:

 

Trajet 1 : 730 km et plein refait avec 51L soit une conso de 6,98L au 100 km.

Trajet 2 : 775 km et plein refait avec 54L soit une conso de 6,96L au 100 km.

 

Je me demandais justement (je vois que tu fais tes calculs de conso manuellement) si l'ordinataur de bord

qui propose de calculer la conso moyenne (le mode permanent n°2) est suffisamment précis pour que l'on puisse s'y fier ?

Car les chiffres qu'il m'annonce me font peur :Voskl: :icon23: :icon23:

 

 

Et, juste pour le fun :

 

Début septembre je vais refaire 2 trajets de 700km/h .....

 

Whouaahhh !!!

 

Tu n'a pas fait de post sur le réacteur que tu as ajouté à ta belle !!! :icon28: :icon28: :icon28:

 

:ck1: :holiday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne regarde quasiment jamais ma consommation en fait car ce qui m'interresse avant tout c'est la possibilité de pouvoir faire des longs trajets de 700 /800km "sans escale" en toutes circonstances y compris voiture chargée, et pire circonstances imagineables comme etre bloqué en hiver dans d'éventuels énorme bouchons ou pénuries d'essence. J'ai homis de signaler d'ailleurs mais aussi bien sur mon trajet 1 que mon trajet 2 j'ai eu à chaque fois 1 bouchon d'un peu plus d'1h pour faire juste 5 ou 6km (il faisait chaud et merci la clim' d'avoir toujours bien tourné à fond)...

 

Donc là c'est un peu exceptionnel si je me suis amusé à faire le calcul car comme j'étais en situation un peu extreme (4 dans la voiture chargée à bloc et avec coffre de toi, température chaude et clim' qui tourne à fond, etc) ça m'interesser de savoir mais j'essayerais lors de mes prochains dépalcements de faire le comparatifs entre ODB et conso réel. Mais à priori pour la mienne ca ne me semble pas trop faux

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais justement (je vois que tu fais tes calculs de conso manuellement) si l'ordinataur de bord

qui propose de calculer la conso moyenne (le mode permanent n°2) est suffisamment précis pour que l'on puisse s'y fier ?

 

en ce qui me concerne, tu peux cliquer sur le lien conso de ma signature, c'est assez édifiant: l'ODB sous estime systématiquement de près d'1litre/100 la conso réelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement au coupé, les barres de toit de l'A5 SB sont beaucoup plus plates et profilées et avec mon coffre de toit également très profilé et très peu haut (pour garder une hauteur totale max en dessous des 1m90)

Salutations, serait il possible d'avoir des photos de la chose? :icon_confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, tu peux cliquer sur le lien conso de ma signature, c'est assez édifiant: l'ODB sous estime systématiquement de près d'1litre/100 la conso réelle !

Hello PicMic, sur les diesel celà ne semble pas aussi prononcé (si tu vas sur ma signature de conso) : souvent 0.2/0.5L parfois plus ;)

Je pense sincèrement que le fait de faire de nombreux petits trajets (si c'est la plupart du temps le cas), celà ne doit pas arranger le calcul de l'ordi (perso je m'écarte de la vraie conso quand je fais que des petites distances ...)

Modifié par marco_777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations, serait il possible d'avoir des photos de la chose? :icon_confused:

Salut Wolf, j'ai pris pas mal de photos pendant ces vacances en famille mais aucune de l'A5 avec son coffre de toit :(

En fait les seules photos que j'ai datent de janvier 2010 lorsque je suis allé l'acheter et le ramener chez moi. Je n'avais pas encore décollé les stickers Thule d'ailleurs et j'étais en 17" sans les vitres teintées ni tout le reste rajouté depuis. Voici donc les 2 seules photos que j'ai :

 

p1010535n.jpg

p1010533e.jpg

 

Edit : les pattes du coffre de toit permettent un ajustement de quelques cm. Je le mets en position max possible vers l'arrière. Il reste malgré tout très parfaitement bien centré sur le toit et les barres. Et même dans la position arrière maxi le hayon s'ouvre entièrement son toucher (il reste 2 ou 3 cm entre la vitre et le coffre de toit profilé à l'arrière aussi).

Ouverture possible des 2 côtés avec clé.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont fixées sous le joint du montant du toit.

 

Il faut glisser un petit carton (une carte de visite) entre le joint et la carosserie du toit de la voiture, et ensuite rabattre doucement le joint pour repérer dans la rainure du toit la position de l'ergot situé + ou - au milieu de chaque vitre. C'est à ce niveau que s'emboite chaque base des barres de toit qu'il faut alors glisser dans la rainure (sous le joint donc) et ensuite, une fois enfoncer dans la rainure, décaller le tout latéralement pour l'emboiter. Ensuite y a plus qu'a serrer à l'aide de l'outil fournir et qui indique la juste pression de serrage nécessaire. Et enfin rabattre le cache pour donner un tour de clef.

 

Pour le coupé, les barres de toit sont différentes. Celles que j'avais vu (en 2009) n'ont pas de clef et plus sont plus ronde/cylindriques et m'ont parru légerement plus haute aussi. Sous les joints à l'avant, comme pour l'A5 SB, il y a aussi un ergot (meme principe donc) mais pour l'arriere il n'y a pas d'ergot et la barre de toit arrière ne présentait pas renforcement pour un ergot, ce qui me semble moins stable/fiable car s'il y a du chargement bien arrimé, la barre arrière est à mon avis succeptible de pouvoir glisser dans la rainure en cas de très très fort freinage.

 

Enfin pour info, sur ma précédente A4 (B6) j'avais également des barres de toit mais les fixations étaient situées dans la partie intérieure de la voiture (la zone où les portes se referment). Ca présentait le gros inconvénients de devoir ouvrir les portières de chaque coté pour y installer ou y enlever les barres, ce qui n'est pas pratique notamment dans des garages, rues ou endroits assez étroits et n'est pas génial non plus de laisser les portes ouvertes quand il pleut ou neige.

Je ne sais pas si c'est pareil désormais sur les A4 (B8) et autres modèles Audi mais sur l'A5 et l'A5 SB tu installes les barres de toit sur la voiture sans avoir besoin d'ouvrir les portières, ce qui est très pratique et très rapide aussi (après l'avoir fait au moins 1 fois, ca se met en 2 à 3 min et s'enleve également tout aussi rapidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , pour ma part j'ai les barres Audi (vendu avec la voiture) et un coffre de toit norauto ( Bermudes) et bien au niveau conso idem pas de réelle surconsommation, par contre passe 110 km/h, moi je trouve que le bruit est insoutenable , je ne pouvais pas écouter la radioa moins de mettre assez fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut obywan45. Le design et la différence de prix (en gros 3 à 4 fois plus cher, j'avais acheté le mien 700€ en janvier 2010 et ca n'a pas du baisser depuis) doit probablement expliquer cette différence des nuisances insupportables que tu as au dela des 110km/h avec le modèle Bermude Norauto.

 

A 140km/h avec mon coffre de toit certes il faut parler bien plus fort qu'à l'habitude et c'est bien moins agréable pour écouter la radio/musique aussi mais niveau brouhaha ambiant dans l'habitacle c'est mieux avec mon coffre de toit à 150km/h qu'à 130km/h sans coffre de toit dans la Yaris de mon épouse (modèle acheté neuf l'année dernière). Ca me fait perdre le coté "salon à l'insonorisation premium" mais ça reste vraiment très supportable (y compris sur de très longs trajets) et comparable à une voiture non premium / moyen de gamme moyennement insonorisée.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Thule 780 ( comme indiqué au tout début de mon premier message ;) )

Je ne sais pas trop si ce modèle se fait toujours mais si ce n'est plus le cas il doit certainement avoir un remplaçant équivalent et/ou être dispo chez Audi car il figure parmi leurs accessoires pour a5 (il ne porte pas le nom Thule mais c'est clairement un Thule rebadgé Audi)

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais acheté le mien 700€ en janvier 2010 et ca n'a pas du baisser depuis

Je reviens sur ma supposition qui était fausse, le prix à drastiquement chuté en fait en 2 ans et demi puisqu'on le trouve à présent à 400€ chez Norauto !

http://www.norauto.fr/Acheter-Coffre-de-toit-THULE-Pacific-780-gris/469811.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai un coupé des barres thules et un coffre tres profilé et de taille moyenne.

La A5 est de base tres insonorisée et du coup pas de gros bruit exterieur.

Entre 110 140km/h un leger bruit, au dessus de 200km/h c'est plus prononcé mais pas la peine de crier pour parler et bien loin de ca en fait. Le bruit n'est pas important mais c'est surement en raison du profil du coffre de toit qui est tres aérodynamique.

Au niveau conso et bien juste une legere augmentation et aucune difference en conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je préfère très largement sans, je trouve aussi que la combinaison voiture basse profilée + coffre de toit bas profilé n'est pas trop vilain, ça fait un peu space shuttle avec son missile sur le toit et ça rend mieux en réel qu'en photo.

 

Sinon vous avez des photos de barres Thule ? Elles ressemblent exactement à celles Audi de mes photos ou pas du tout ? Et quel prix ?

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avec le coffre de toit on arrive a passer dans le portique "Liber-T" ? (parce que bon... si c'est pour faire la queue je préfère voyager "serré") :reflexion:

Modifié par Woof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec ceux très profilés et très bas qui font une petite trentaine de cm (comme mon Thule 780) y a aucun soucis je suis en dessous des 1m90 quasiment a la hauteur d'un kangoo. Pour les autoroutes il me semble que c'est 2m donc tu as de la marge mais pour certains endroits comme les parkings ça peut être 1m90.

 

Moi c'était d'ailleurs un critère sur lequel je me suis bien pris la tête à l'époque où l'A5 sportback n'etait pas encore sortie car j'envisageai d'acheter une A4 B8 Avant mais la porte d'entrée de mon garage fait un peu moins de 1m90 en hauteur une fois ouverte et je voulais absolument pouvoir entrer et sortir de mon garage avec coffre de toit. Hors d'après mes calculs meme avec un Thule 780 ( le moins haut qui existait ) avec une A4 avec les barres + le coffre, ca faisait une hauteur totale de l'ordre de 1m90 et donc potentiellement à seulement un demi centimètre je risquais de ne pas passer. Quant l'A5 sportback est sortie, en plus du coup de foudre c'était vraiment la solution idéale et une raison supplémentaire pour moi de craquer car avec entre 3 et 4 cm de moins en hauteur qu'une A4 j'etais nettement en dessous des 1m90

Donc perso je passe absolument n'importe où y compris parkings privés et/ou souterrains sans jamais me poser la moindre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis petit retour sur la consommation et surconsommation avec et sans coffre de toit.

 

Trajet de 824 km (essentiellement autoroute) pour un plein de 52 L soit une conso de 6,31 L au 100 km.

Plutôt assez agreablement surpris par la mesure de l'ODB indiquant une moyenne de 6,2 : je pensais que c'était proche/fiable sur ma voiture mais la j'en ai la preuve car c'est quasiment ça.

 

Ça fait donc une surconsommation de 0,6L entre être seul à bord de ma voiture vide, et rouler avec voiture coffre chargé à bloc + 2 adultes + 2 enfants + coffre de toit. Je ne trouve pas ça énorme du tout comme difference d'autant plus que la clim' à moins été sollicité ce coup ci (il ne faisait qu'une 20aine de degrés extérieur contre une 30aine de degrés lors de mon précédent voyage en août)

 

Je dirais donc en conclusion et au "pifomètre intuitif" que le coffre de toit à probablement dû me rajouter une surconsommation de 0,2 L et que la voiture chargée a bloc avec toute la famille + la clim' à fond à du me rajouter une surconsommation de 0,4 L.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...