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Pb Réservoir Essence Qui Se Compresse (Help!)


Deki_FR

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Bonjour à tous amis Audistes,

 

 

je suis confronté à un problème de réservoir qui tend à se froisser comme une bouteille d'eau qu'on vide de son air. On entend très clairement les craquements dans le coffre, et lorsqu'on ouvre le bouchon du réservoir à essence, il y a une forte aspiration d'air qui soulage le réservoir et il reprend à peu près sa forme initiale.

Mais lorsque je remets le bouchon, le problème recommence, et cela va assez vite puisque la voiture tend à caler et a beaucoup de mal à avancer.

 

J'ai déjà exploré quelques pistes, mais le problème est toujours présent, et revient assez fréquemment.

 

J'ai déjà ouvert la trappe à essence dans le coffre pour accrocher la jauge de niveau qui s'était décrochée, de ce côté là elle refonctionne normalement. Mais une fois que j'ai tout refermé, le problème réapparait 9 fois sur 10 !

 

J'ai aussi néttoyé la durite au pied du filtre à charbon actif (qui était bien sale) mais le problème réapparait toujours. Peut être qu'il faut carrément le changer ?

Au VAG COM pas de défaut concernant l'electrovanne de ce filtre ...

 

J'ai très simplement l'impression qu'il manque la mise à l'air libre à ce réservoir... un contenant hermétique qui se vide de son liquide, doit bien laisser entrer de l'air à sa place ! Or ici non, le contenant se vide, mais ne laisse pas passer d'air à la place ...

 

Si quelqu'un a des idées ou des schémas, ou encore le principe de fonctionnement de ce fichu réservoir et de sa mise à l'air ... il est le bienvenu :)

 

Pour info, il s'agit d'une A4 1.8 essence de '97 moteur ADR (modèle B5 140000km). je lui ai déjà fait sa révision complète, et remplacé tout ses filtres (sauf le filtre à charbon actif)

 

Merci d'avance ! :)

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:coucou:

tu a absolument raison il te manque de l'air

qui très certainement passe par ton filtre a charbon actif

pas très loin tu dois avoir un clapet anti- retour ou suivant les modèles au niveau

de ton bouchon de réservoir . c' est un dispositif qui permet a l' air de renter mais pas de sortir

c'est seulement en cas de surpression que l'excédant d' air sort au niveau de ton filtre a charbon ou

avec dégazage au niveau de l'admission en démarrant .

l'essence (étant beaucoup plus volatile et polluant ) a la propriété d'augmenter de volume avec l'augmentation

de température a la pression atmosphérique, c'est pour cela que l'on met sous pression (pas beaucoup hein, a peine + 0,5 bar ) le réservoir par ses propre gaz.

dans ton cas le réservoir étant en dépression (vide d'air),pas de compensation par l'air ambiant le carburant brulé n'est pas remplacé

par l'air : ton moteur cale.:colere:

je sais , il faut le lire plusieurs fois pour comprendre.:rolleyes:

a+ ours83

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hmmmm a bien reflechir, quand tu me parle de clapet anti retour, il y a bien en effet un bouton au niveau du bouchon du reservoir qund on enleve ce dernier. Et tres souvent quand on appuie dessus, on entend un petit pschiiiiitt. Moi de memoire, lorsque j'ai appuye sur ce dernier il me semblait bloque... et ca doit bien venir d'ici a mon avis .....

 

une bonne piste a investiguer !!! je vais p'tet mm essayer t'taleur!

 

 

merci mon nounours !!!! :DDDD ;-)

 

 

PS : ne t'inqiuete pas, je te comprends tres bien

 

 

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Bon après avoir vérifié, ce petit bouton semble bien marcher ... mais le problème est toujours présent... le bouchon du réservoir n'est pas un bouchon estampillé audi .... mais c'est bien le même (peut etre de l'adaptable mis par le proprio d'avant) ... j'ai plus d'idée :(

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comment veux tu qu'il soit monté à l'envers ? il se visserai pas sur le réservoir si c'etait le cas unsure.gif

 

 

 

truc tout con... Il est pas monté a l'envers ton bouchon??!!!

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J'ai corrigé!!

Je n'y connait rien mais j'ai penser à ca car ours83 présice bien que " c' est un dispositif qui permet a l' air de renter mais pas de sortir" or dans ton cas si tu appuie, sa fais pschit.

Logiquement si tu appuie et que sa fais pshitt c'est que l'air sort.......... hors elle ne devrait pas sortir par ce clapet comme l'explique ours83 !

Modifié par Anthony38
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Bonjour peut être tout simplement l’électrovanne à charbon actif qui ne fonctionne plus il se trouve si comme le 1.8 T sur la boite à air il doit cliqueter à chaud

 

@+fred

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Bonjour peut être tout simplement l'électrovanne à charbon actif qui ne fonctionne plus il se trouve si comme le 1.8 T sur la boite à air il doit cliqueter à chaud

 

@+fred

 

 

Ah ! revoila un spécialiste qui m'a déjà dépanné si je ne me trompe pas ! wink.gifbigsmile.gif

 

en effet, à chaud comme a froid, il ne me semble pas entendre cette electrovanne, il faudra que je revérifie où elle se trouve, puis voir ce qu'elle dit au multimètre ... mais cela semble une piste interessante !

 

PS : tu aurai peut etre +de précisions sur cette dernière ? comment la tester unsure.gif

merci Fred ! coucou.gif

Modifié par Deki_FR
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:coucou:

ou tout simplement électrovanne bouché ,

tu avait parlé de cochonnerie dans la tubulure

ça doit être encrassé a mort.

re-vérifie ton bouchon de réservoir il doit lasser l'air rentrer, mais pas sortir.

tu es en dépression(pas toi lol , ton réservoir). il doit y avoir un trou qui traverse le bouchon(il est surement

bouché )

entre tous on devrait y arriver,ou peut être que.........

la vérité est ailleurs?!!!!!!

non ! on y est presque!!!!

a +

ours83

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  • 2 semaines plus tard...

bj je me presente je m'appel pascal je possede une audi a6 1.8t de 97 je pense avoir le meme probleme que toi.

pour ma part je pense que la depression du reservoir est du a la non coupure de la pompe a carburant ,qui devrait s'arreter.tu n'a peut-etre pas fait attention à ce detail ,moi non plus au dedut car j'etais focalisé sur ces bruits de reservoirs qui claquent surtout dans les dix premiere minutes de marche,avec une capacitée de 85 litres remplie au quart cela laisse de quoi faire un bonne depression.mon bouchon est ok.par contre je t'invite à jeter un oeil aux causses d'allimentation cote interieure du reservoire car les miennes on legerement fondues ,due probablement a la marche en continue de la pompe.il exite une soupape sur l'allimentation qui vient couper la pompe lorsque le circuit est en charge.je pense que nous avons le meme probleme,mais je ne sai pas ou se trouve ni a quoi resemble cette soupape.si ces quelques indications te font avancer dans ta panne j'en suis ravis et ne manque pas de m'en faire part,car mon probleme n'est pas encore resolu.

a bientot pascal

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Si ca peut vous aider, j'ai eu le meme probleme sur ma S6

On m'a nettoye tout le circuit de recyclage des vapeurs d'essence qui etait bien bouche

et tout a ete termine par la suite

Verifier aussi que le canister qui s'occupe de recycler les vapeurs d'essence fonctionne normalement

 

A+

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Bonjour à vous amis audistes ! :)

 

je pense aussi à un problème au niveau du filte à charbon actif, et à l'electrovanne qui y est reliée. Tout doit être situé à ce niveau la.

Je n'ai pas la voiture en ce moment, donc je ne peux pas tester, mais ce week end peut etre ! je fais ces manips et vous tiens au courant.

 

merci pour vos coups de pouces !:) ;-)

 

 

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Si ca peut vous aider, j'ai eu le meme probleme sur ma S6

On m'a nettoye tout le circuit de recyclage des vapeurs d'essence qui etait bien bouche

et tout a ete termine par la suite

Verifier aussi que le canister qui s'occupe de recycler les vapeurs d'essence fonctionne normalement

 

A+

 

bj nico qu'appel tu le canister,et à quoi resemble t'il?

merci pascal

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:coucou:

bonjour a tous,

 

moi , je pense que le " canister" c' est l' accumulateur de vapeur d' essence dans le compartiment

moteur, et qui libère , notamment au démarrage les vapeurs dans le collecteur d' admission par

l' intermédiaire d' une électrovanne .

je pense avoir tout bon !

ours83

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:coucou:

bonjour a tous,

 

moi , je pense que le " canister" c' est l' accumulateur de vapeur d' essence dans le compartiment

moteur, et qui libère , notamment au démarrage les vapeurs dans le collecteur d' admission par

l' intermédiaire d' une électrovanne .

je pense avoir tout bon !

ours83

 

ok j'ai compris le principe du canister.mais qu'el est l'élement vient faire la coupure de la pompe? car j'ai testé ce que je crois etre cette electrovanne et il me semble qu'elle fonctionne bien.

merci à toi

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Je confirme les dires de "ours83" mais apres comment ca fonctionne exactement je sais pas trop

mais effectivement ca envoie les vapeurs dans le collecteur !

Apres si vraiment ca dysfonctionne a ce niveau, ca peut venir de pleins de choses : les conduits, le canister lui meme ...

A la derniere visite chez audi, ils m'ont d'ailleurs verifier le bon fonctionnement du recyclage !

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<_<

hum hum le tuyau est bouché ce qui semblerai être le cas

 

on avait parlé de cochonnerie dans la tubulure

ça doit être encrassé a mort.

re-vérifie ton bouchon de réservoir il doit lasser l'air rentrer, mais pas sortir.

 

je n' ose insister! la vérité est par la.:bigthumbup:

 

ours83

j' oubliai change de bouchon ça coute pas cher et sa peut rapporter gros si tu trouve pas

Modifié par ours83
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Petit update sur ma recherche de panne... j'ai vérifié la valeur de la résistance de cette electrovanne, et la tension au borne de son connecteur .... RAS

Au VAG COM, idem RAS sur cette sonde, le défaut apparaît bien lorsqu'on la débranche.

 

Par contre, juste avant de commencer ces vérifs, j'ai eu un message d'erreur sur la sonde lambda. Message que je n'avais pas eu auparavant. Comment peut on la vérifier ? Elle peut être en cause dans ce type de problème apparement ... ?

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Par curiosité ta jamais essayé de rouler avec ton bouchon entrouvert ?

 

Mon pere a le meme probleme sur son Frontera (80 litres :bigsmile: ) et on ne referme jamais le bouchon completement (la FC ferme le cache carroserie, pas le bouchon).

 

Depuis, plus de problème. Cout : 0 €

 

:coucou:

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Bonjour Newdriver,

 

oui en effet, sans le bouchon, tout fonctionne correctement .... enfin correctement est un bien grand mot, le probleme est temporairement résolu puisque lorsque je remet le bouchon, il reapparait pratiquement systematiquement. Je le laisse ouvert pour rouler de temps a autre, mais ce n'est pas une solution, meme si la fermeture centralisée verrouille aussi le portillon de la trappe a essence

 

Cout = 0 euros, mais il faut quand meme chercher d'ou vient le probleme.....

 

J'ai fait quelque mesures selon les docs de fred60, voila ce que ca donne :

 

Voici les valeurs que j'ai mesuré (de gauche à droite) :

 

Groupe 10 :

0.0% 1.00 -5.0 0.00

Groupe 02:

880 1.10 3.40 2.15

Groupe 03 :

880 13.58 93°C 61.5°C

Groupe 06 :

880 3.1 -25 -12

Groupe 07 :

-25 0.12V a 0.765v 0.0% 1.00

Groupe 08 :

2.46 15.6% 2.3 TakeVentON

Groupe 09 :

880 7% 0.125 à 0.770 13.3

 

Au vu de ces résultats, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que le probleme se situe vers la sonde lambda apparement. Si vous avez des idées pour la contrôler/vérifier ... peut-on juste la nettoyer ? serait-ce un signe d'un catalyseur bouché ?

En rouge, ce sont des valeurs hors tolérance ...

 

Merci de vos retours les amis coucou.gif

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:bigthumbup:

 

Juste, histoire de pas trop pourrir le topic, tu pourrais me re-expliquer le principe de l'électrovanne car j'ai pas tout compris...

 

En gros elle injecte les vapeurs du réservoir dans le collecteur c'est ca ?

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les valeurs pour la sonde lambda ne sont pas bonne en plus l'aération du réservoir reste toujours fermé d'où ton problème de réservoir

tu n'a pas de problème moteur en roulant du a la sonde lambda ?

moi j'essayerais de changé l'électrovanne de charbon actif mais je crois que sa vaut 70€ sinon essai avec une autre voiture ou dans une casse

@+fred

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En effet fred, les valeurs pour la sonde lambda ne sont pas bonnes .... j'ai bien remarqué aussi que la ventilation ne se faisait pas. Cependant, d'après les mesures que j'ai fait au niveau de l'electrovanne, je n'ai pas trouvé de défaut, toutes les valeurs au mutli correspondent bien.

 

Du cote de la sonde lambda par contre, j'ai meme eu deux fois (seulement pour le moment) un defaut concernant cette dernière dans les defauts moteur. N'est pas plutot elle qui renvoie les mauvaises info et qui commanderait l'electrovanne ? le melange air/essence est également un peu pauvre .... Maintenant l'idée d'essayer une autre electrovanne n'est pas mauvaise, mais ca court pas les rues les a4 a la casse :s

 

Merci en tout cas pour tes precieux conseils :-)

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Numéro de groupe d'affichage 09" Contrôler l'affichage dans la zone 3.

Lire le bloc de valeurs de mesure 9 ⇒

860 tr/min - 0,7 % 0,755 V 0,4 %

Valeur assignée : L'affichage varie constamment entre - 0,1 V et 1,0 V :

La tension doit varier env. 15 à 30 fois par minute.

 

Si la tension varie trop lentement, on peut être en présence des défauts suivants :

 

◆ Chauffage de sonde lambda défectueux

◆ Sonde lambda défectueuse

 

En cas d'affichage constant d'une tension entre 0,45 et 0,50 V, on peut être en présence des défauts suivants

Coupure de câble vers la sonde lambda

◆ Chauffage de sonde lambda défectueux

◆ Sonde lambda défectueuse

 

Si une tension entre -0,1 et +0,3 V (mélange trop pauvre) est constamment affichée, la régulation du mélange est arrivée en butée de régulation dans la direction "enrichissement", mais la sonde lambda détecte toujours un "mélange trop pauvre". On peut être en présence des défauts suivants : Lire le bloc de valeurs de mesure 9 ⇒

860 tr/min - 0,7 % 0,185 V 0,4 %

 

◆ air parasite dans le système d'aspiration

◆ pression de carburant trop faible

 

Si une tension constante entre 0,7 et 1,0 V (mélange trop riche) est affichée, la régulation du mélange est arrivée en butée dans la direction "appauvrissement", mais la sonde lambda détecte toujours un "mélange trop riche". On peut être en présence des défauts suivants : Lire le bloc de valeurs de mesure 9 ⇒

860 tr/min - 0,7 % 0,830 V 0,4 %

 

◆ Le système d'aspiration est bouché

◆ Pression de carburant trop élevée

◆ Electrovanne de réservoir à charbon actif constamment ouverte :

 

 

Lire le bloc de valeurs de mesure, groupe d'affichage 08, moteur au ralenti Lire le bloc de valeurs de mesure 8 ⇒

4,37 ms 0,4 % 0,1 % TE active

 

Contrôler l'affichage dans la zone 2.

Valeur assignée : -10 à +10 %

‒ Contrôler l'affichage dans la zone 3.

Valeur assignée : -8 à +8 %

 

Valeur d'apprentissage positive (+...%) : durée d'injection de base programmée trop courte, durée d'injection effective rallongée de......% pour obtenir λ = 1.

 

Si la valeur d'apprentissage est trop élevée, on peut être en présence des défauts suivants :

 

◆ Air parasite dans le système d'aspiration

◆ Air parasite au niveau du collecteur d'échappement

◆ Débitmètre d'air massique défectueux

◆ Pression de carburant trop faible

◆ Injecteur obstrué

Valeur d'apprentissage négative (-...%) : durée d'injection de base programmée trop longue, durée d'injection effective raccourcie de......% pour obtenir λ = 1.

 

Si la valeur d'apprentissage est trop élevée, on peut être en présence des défauts suivants :

 

◆ Dilution de l'huile (importante quantité de carburant dans l'huile)

◆ Débitmètre d'air massique défectueux

◆ Pression de carburant trop élevée

◆ Injecteur non étanche

◆ Electrovanne de réservoir à charbon actif constamment ouverte :

 

voila pour le moteur ADR (contrôle sonde lambda)

@+fred

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