Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation de mon AUDI A4 AVANT B5 …


FOUR RINGS

Messages recommandés

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bon maintenant passons aux choses sérieuses !

 

Voici un petit Tuto pour ceux qui veulent se lancer

NETTOYAGE ET SUPPRESSION DE LA VANNE EGR SUR UN MOTEUR AFN TDI 110 (AUDI A4 B5)

 

En outillage rien de bien méchant il ne faut pas énormément de matos :

Tournevis ou douille de 7 pour démonter les durites

Une clé allen pour l’EGR

Clé à tube de 10 ou à œillet

Multiprise

Douille de 12 mm pour les écrous sur le collecteur d’échappement

Une clé dynamo pour le serrage (pas obligatoire)

 

Pour le nettoyage :

2 bombes de décape four (Je crois qu’il existe des produits en bombe spécialement prévue pour le nettoyage de l’EGR, Collecteur d’admission…)

Essence

Nettoyant pour frein

Des brosses en tout genre (goupillon, grattoir, brosses à dent, brosses plates...), une gamelle

Le karcher, et énormément d'huile de coude, pour obtenir le résultat en photo ci-dessous

 

Une bombe de peinture aluminium haute température (Dupli Color)

 

Chez Audi :

2 : plaque « bouchon » Réf 038131925A (4,60 € HT)

2 écrou fendu M8 Réf N 90200201 (3,20 € HT)

1 joint collecteur d’admission Réf : 028129717D (5,90 € HT)

1 joint Réf : 038131547A (3,10 € HT)

1 joint Réf : 069131547D (2,50 € HT)

1 joint Réf : 068131547B (2,20 € HT)

 

Vue d’ensemble et de détail avant démontage :

imgp1633.jpg

 

imgp1634q.jpgimgp1635t.jpgimgp1638v.jpg

 

Ordre de démontage (voir N°) :

imgp1645.jpg

 

Vue après avoir démonté le filtre à air :

imgp1649.jpg

Les pièces :

imgp1732.jpg

 

- Soit on met les plaques « bouchons » Réf 038131925A mais cela est visible car on doit enlever le tuyau inox entre l’EGR et le collecteur d’admission.

imgp1740.jpg

 

- Soit on fabrique 2 plaques.

imgp1731.jpg

 

Je suis parti d’une tôle en inox de 1 mm épaisseur. Il suffit de prendre une « pointe à tracer » en faisant le contour du bouchon ou du joint en tôle qui est sur le collecteur d’échappement.

Une fois le traçage réaliser il suffit de percer les trous, scier le contour et finir l’ajustement à la lime. Pièce finie plate et sans bavure.

imgp1695.jpg

 

Bon à présent il faut démonter les pièces.

imgp1646.jpgimgp1651.jpgimgp1653.jpg

 

imgp1647.jpgimgp1648i.jpgimgp1650.jpg

 

imgp1658.jpg

 

Coté collecteur d’échappement

imgp1654.jpg

Ah il y a déjà du dépôt. Sur cette photo on voit le joint en tôle qui peut vous servir à faire le contour des plaques inox.

imgp1657.jpg

 

Démontage du collecteur d’admission en alu.

imgp1671.jpg

 

imgp1674.jpgimgp1676.jpg

 

 

Bon vous allez voir le niveau d’encrassement sur un TDI qui a 118 Mkm. On va donc enfin découvrir dans quel état de crasse sont les pièces ! Ames sensibles s'abstenir, c'est vraiment dégueulasse et le mot est faible !

Côté vanne EGR rien de bien méchant mais le pire est dans le collecteur d’admission. J’ai passé plusieurs heures pour venir à bout de cette couche noir grasse et poisseuse. C’est pire que le cambouis que l’on rencontre en mécanique. Dire que toute cette M - - de passe dans l’admission, conduits de culasse, soupape, piston et chemise. En voyant cela j’ai encore dix fois plus motivé de virer cette satanée Vanne EGR. En plus de mal respirer cela ne doit accentuer le vieillissement du moteur.

 

EGR :

imgp1665.jpg

 

imgp1661.jpg

 

Collecteur d’admission :

- Côté interface EGR on commence à voir les dégâts

imgp1666.jpg

 

imgp1690a.jpg

 

- Côté interface EGR / Durite

imgp1680.jpg

 

imgp1684.jpg

- Côté culasse

imgp1677.jpg

 

imgp1685u.jpg

 

imgp1686.jpg

 

imgp1689.jpg

Résultat après un dur nettoyage…

Elle est pas nickel cette EGR !!

imgp1702w.jpgimgp1703l.jpgimgp1705.jpgimgp1717.jpg

 

Idem pour le collecteur qui a souffert

imgp1724.jpgimgp1723.jpgimgp1721.jpg

 

imgp1720.jpgimgp1719.jpgimgp1718.jpg

 

Et pour finir Le tuyau inox de remontée des gazs

imgp1709i.jpgimgp1710.jpg

 

Pourquoi avoir acheté une bombe peinture aluminium haute température (Dupli Color)?

Eh bien a cause de l’utilisation du décape four sur le collecteur d’admission. Ce type de produit a oxydé l’aluminium.

J’ai l’ai nettoyé avec une brosse métallique et dégraissé. Mise en peinture 3 couches. Séchage 1 heure puis j’ai mis la pièce dans mon four de cuisine T° 160°C pendant une heure. Voici le résultat :

imgp1776.jpg

 

Enfin on arrive au remontage de toutes les pièces :

Dépose du joint tôle neuf sur le collecteur d’échappement

imgp1778.jpg

 

Pose d’une des plaques que j’ai fabriqué en inox

imgp1779.jpg

 

Montage due tuyau inox de remontée des gazs et serrage des 2 écrous fendus

imgp1790k.jpg

 

Montage de l’EGR avec ses joints neufs et de la dernière plaque inox

imgp1784.jpg

 

imgp1786.jpg

 

imgp1788p.jpg

 

Serrage.

Bien évidement les autres pièces durites d’admission, tubes et tuyaux vannes EGR … sont aussi à remontés dans le sens inverse.

 

VOILA C’EST FINI j'espère avoir rien oublier OUF !!

Grâce à ces plaques d’obturation en inox on ni voir rien

imgp1791.jpg

 

Info complémentaire :

Avant cette suppression de la vanne EGR j’avais fait une modification au VAG-COM avec le code d'accès 12233.

Canal 3: EGR (recyclage des gaz d'échappement pour diminuer la quantité de gaz d'échappement qui repassent dans votre collecteur d'admission, augmentez la valeur jusqu'à son maximum (généralement 33768) mais sur mon auto le maxi est paramétré à 323638.

Je n’ai pas choisi d’obturer le tuyau qui est branché sur l’EGR pour qu’elle puisse continuer à fonctionner dans le vide.

 

Conclusion :

Je ne reconnais plus ma voiture. Niveau comportement, elle est beaucoup plus souple à bas régime et on a plus de couple. Elle est beaucoup plus agréable à conduire et elle réagit mieux en accélération. Pas mal ce moteur AFN !!

Au final elle respire beaucoup mieux et son moteur va durer plus longtemps. Je pense que la consommation va être aussi à la baisse.

Je n’ai pas vu de fumée noire.

 

Je suis super content de cette opération… :bien:

 

A votre dispo. si vous avez des questions :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas de question mais j'ai une remarque :

 

SUPERBE TUTO POUR LE NETTOYAGE DE LA VANNE EGR !! BRAVO bien.gif

Il y en avait un pour le V6 2.5 TDI mais pour les possesseurs d'1.9 TDI ... j'avais pas encore vu !

 

Sa m'a motivé pour repeindre mon conduit d'admission tout ça bigsmile.gif

 

Maintenant ton moteur respire à plein poumon pour la première fois de sa vie sunshine.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci les gars

 

Pour la consommation il faudra être patient car je roule peu...

 

J'ai encore roulé hier et c'est génial ce changement de comportement.

 

 

PS : On vois que c'est les vacances car c'est super calme sur FAP ! :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y aller acheter les joints moi aujourd'hui chez Audi j'ai pris les réf :)

 

Alors Turkish-lokum je t'ai convaincu ? :bigthumbup:

Tu verras le nettoyage n'est pas cool du tout mais pour ton auto c'est le pied... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouaii pour être convaincu je le suis, mais cet aprém c'était fermer Audi en France et en Allemagne, mais j'ai un souci avec une vis du collecteur d'admission d'air j'ai la tête de la vis qui est morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair ! C'est les vacances !!! dry.gif Y'en a qui ont de la chance ....

Enfin plus que 2 semaines et demie et je pars bigsmile.gif

 

En attendant c'est très calme ici

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut , je suis ton tuto depuis un moment maintenant, pas mal tout ça, tu m'a l'air doué de tes ....70 doigts ;)

 

J'ai une petite question au sujet de ta ligne d'échappement (achetée sur mecatech si je me souviens bien), je pense en acheter une identique d'ici à 1 mois, pour mon moteur, b5 1.8t avant.

Mais j'ai une question, après ce temps d'utilisation, tu en es toujours content ?

 

Tu avais il me semble trouvé une vidéo sur youtube qui la montre en "action", pourrais-tu en profiter pour me glisser le lien dans le réponse ?

Merci par avance et encore BRAVO, très belle B5 Avant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je suis ton tuto depuis un moment maintenant, pas mal tout ça, tu m'a l'air doué de t ;)

 

J'ai une petite question au sujet de ta ligne d'échappement (achetée sur mecatech si je me souviens bien), je pense en acheter une identique d'ici à 1 mois, pour mon moteur, b5 1.8t avant.

Mais j'ai une question, après ce temps d'utilisation, tu en es toujours content ?

 

Tu avais il me semble trouvé une vidéo sur youtube qui la montre en "action", pourrais-tu en profiter pour me glisser le lien dans le réponse ?

Merci par avance et encore BRAVO, très belle B5 Avant :jap:

 

Salut jujutte24 et merci pour les compliments.

 

Eh bien concernant ma ligne inox je suis toujours satisfait de mon achat. :bien: :bien: Il y a certes plus de choix pour une 1.8T mais les prix peuvent vite s'envoler. Exemple une ligne MADAC. Avec le 1.9 TDI le choix est plutôt restreint.

En tout cas c'est du costaud et avec mes " ....70 doigts" lorsque j'ai l'occasion je pousse la maniaquerie jusqu'à lui donner un coup de chiffon. cela me fait mal de voir cette ligne se salir et c'est tellement beau l'inox ... :blink: :blush:

 

En revanche tu te trompes de personne pour la vidéo cela doit être un autre... :baton:

Modifié par FOUR RINGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien merci pour cette réponse.

Je vais me lancer dans cet achat.

C'est vrai que le choix est présent, mais les prix :(

Du coup, je crois que c'est le meilleur prix vu pour cette ligne quasi-complète... ?

Pour la vidéo j'ai du confondre...

Dommage tout de même que les nombreux utilisateurs (j'en suis sûr) n'aient toujours pas mis de vidéos de cette ligne, je n'en ai pas trouvé par mes propres recherches, si ce n'est celle que je pensais avoir vu, mais que je ne peux pas retrouver...

Je ferais un sujet sur ma belle dès qu'elle sera "présentable" et te donnerais du coup mon point de vue sur cette ligne :bien:

Modifié par jujutte24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "Four Rings" j'ai un petit souci pour les ampoules intérieur je c'est pas comment faire, si ta le temps tu peut vite voire mon Topic ?

 

Et j'ai acheté toutes les pièces pour supprimer la vanne EGR, mais pas encore eu le temps de commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Four ring, desolé je pose ma question un peu tard mais est ce que quand tu passe de 16" -> 18" tes obliger de changer les amortisseurs?

 

C'est juste qu'il y aura un écart plus important entre la carrosserie et la chaussette?

 

Thank you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond à la place de Four Rings blush.gif

 

Non tu n'es pas obligé de changer tes ammortos si tu passes en 18". Le seul point négatif c'est ce que tu as dis : Écart plus important entre le pneu et l'aile. Du coup ça rend pas terrible ... glare.gif Je suis passé par là avec mes 18" new RS4 je les ai remplacé par des 17" S4 B5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Mais donc toi tu n'a pas changer tes amortisseurs, tu es passer de 18" à 17" pour que ca rende plus joli ?

C'est ca ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, a la base je voulais garder mes 18" et changer mes ammortos pour le look mais j'avais pas les moyens. Je suis repassé au 17" (plus confortable, consommation diminuée, pneu moins cher, et la ligne reste jolie la voiture n'est pas en mode ALLROAD bigsmile.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super taf!pour un ajm c'est le même principe je supose?car je suis biens tenter vu le kilométrage de mon moulin(152 707km)

ya pas de brobleme au niveau du ct?

pour l'echapement c'est le même(afn/ajm)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super belle ton auto sobre comme j'aime :)

Merci beaucoup 20vt :)

 

Super taf!pour un ajm c'est le même principe je supose?car je suis biens tenter vu le kilométrage de mon moulin(152 707km)

ya pas de brobleme au niveau du ct?

pour l'echapement c'est le même(afn/ajm)?

Pas de problème au niveau CT d'ailleurs je dois le passer en octobre je crois. J'y vais COOL !! :drive:

Pour l'échappement tu peux y allez c'est bon pour un AJM VOIR FICHE TECHNIQUE (Page 2)

 

 

Salut Four Rings je voulais te demander si tu vend t'est jantes d'origine.

Désolé mais je les garde car je les utilisent pour l'hiver avec des pneus neige... :blush:

Ceci dit si tu vas encore fois sur leboncoin.fr tu en trouveras sans problème...

 

@+

Modifié par FOUR RINGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:coucou: Salut Four Ring , comment tu va ? Toujours aussi détaillé tes modifs !!! ;)

 

Je n' ai pas vraiment le loisir de tchatez depuis que je suis revenu de vacance :( mais bon !!!

 

A+ :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi

 

je n'ai pas tout saisi, tu l'as supprimé la vanne egr ou nettoyer ?

 

ou les 2 ( car plaque pleine ) ?

 

Salut Beuneu et je confirme la réponse d'Ange 91.

C'est simple soit tu nettoies uniquement la vanne et l'admission

ou

comme moi tu fais les deux : nettoyage + condamnation avec une ou deux plaques d'obturation

"A TA GUISE A TA GUISE" :icon28: :icon28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver cette astuce en mettant des plaques d'obturation épaisseur 1mm en inox comme cela tu peux tout remonter sans que personne ne remarque la modif...

 

Théoriquement on obture le collecteur d'échappement et la vanne EGR avec les plaques d'origine VAG (voir réf dans mon tuto)

Vu leur épaisseur cela oblige de supprimer le tuyau inox de remontée gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A mon avis il ne les verront pas tes deux petites plaques :D

Mêmes si ils le voient vous pensez que sa crains

Sauf si ce jour là je mets mon tee shirt "Le killer de la vanne EGR" :P

Pas de soucis j'y vais tranquille. Même si on y regarde de plus près on pense à des joints d'étanchéité et pas à une plaque d'obturation aussi fine... B)

Modifié par FOUR RINGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est clair il n'y verront que du feu. Deja qu'ils ont du boulot il vont pas s'en rajouter à observer une vanne egr xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir ce topic et je dois dire que tu as une très belle auto. :bien:

Les modifications que tu lui as apporté donnent vraiment bien.

 

Pour la vanne EGR, je suis surpris du niveau de calamine, c'est impressionnant pour ce kilométrage.

Il m'est arrivé de virer la vanne EGR de ma Saxo 16v, et a 92000kms elle était nickel, mais bon, c'était pas un mazout. :P

 

Puis le mazout, c'est tabou! on y viendra tous à bout! (enfin j'éspère... :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mazout c'est trop bien !!!

Essai un 3.0 TDI tu verras tu changeras vite d'avis !! biggthumpup.gif

J'ai vu au mondial, Audi sort le 4.2 TDI !!! rolleyes.gif J'imagine déjà le bestiaux ! Sans compter que Audi sont les leaders du moteur Diesel ! bigsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir ce topic et je dois dire que tu as une très belle auto. :bien:

Les modifications que tu lui as apporté donnent vraiment bien.

 

Pour la vanne EGR, je suis surpris du niveau de calamine, c'est impressionnant pour ce kilométrage.

Il m'est arrivé de virer la vanne EGR de ma Saxo 16v, et a 92000kms elle était nickel, mais bon, c'était pas un mazout. :P

 

Puis le mazout, c'est tabou! on y viendra tous à bout! (enfin j'éspère... :P )

 

Merci Mikitine pour tes compliments...

Pour ta remarque il est difficile de juger par rapport au kilomètre, je pense que cela dépend de l'usage du véhicule. Je me trompe peut-être mais si on fait que de l'autoroute on aura moins de dépôt.

J'ai lu plusieurs topic et pas seulement sur FAP et j'ai vu des photos beaucoup plus impressionnantes sur des voitures de 250 Mkms.

L'endroit le plus obstrué étant la zone entre la vanne EGR et le collecteur d'admission ...

Je pense aussi que le gasoil provoque plus facilement l'encrassement que l'essence.

 

Brefs pour moi c'est plus qu'une vieille histoire... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Ce matin j'ai passé mon A4 au CONTROLE TECHNIQUE :

J’ai eu droit à la totale avec le contrôle des dimensions de mes roues en 18 pouces qui sont bien homologuées pour ce véhicule.

La ligne inox à beaucoup intéressé le contrôleur et lorsque je lui ai dit le prix il n’en revenait pas…

 

Bilan CT vierge 0 défaut. :bigthumbup:

 

et le plus intéressant c'est que la suppression de la vanne EGR est passée comme une lettre à la POSTE... :P

 

Quelle plaisir d’avoir une voiture nickel… :bien: :bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...