Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde :coucou: .

Vous avez pu voir dernièrement mon remplacement de certains composants de mon train avant et il est vrai que au niveau des supports du moteur et de la boîte, il y en avait besoin et qu'il n'y a plus de secousses lors des accélérations ou relachements de la pédale d'accélérateur. Donc un grand plus.

Mais il y a un hic <_< , et oui il faut toujours qu'on soit embêté. Voila le soucis c'est que la voiture a tendance à se balloter lors de descente avec la pédale d'accélérateur relachée, surtout quand il y a du vent. C'est plutôt désagréable, surtout qu'en j'ai passé deux jours à travailler sur le train avant.

Donc maintenant je sais quelle pièce je n'ai jamais changé, ce sont les rotules de triangles. Elles sont d'origines donc 180 000 kms d'usure.

Car je me dis que si l'ensemble berceau moteur, supports moteur et boîte sont ok et que mes têtes damortisseurs aussi, il n'y a qu'une seule pièce qui relie tout cela, c'est cette satanée rotule de triangle.

Dites moi ce que vous en pensez et surtout si vous avez déjà changé ces rotules et si quelqu'un a eu ce genre de symptôme.

Merci à vous :bigthumbup:

Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut

tu as surement mis le doigt dessus ... :bien:

Posté(e)

Merci buggy-seb pour ta réponse. venant de toi, je sais que j'ai un bon avis de pro :bien:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir tout le monde :coucou: , je reviens avec mon petit sujet. Je viens de changer les rotules de triangles, et bien il n'y a pas photo. Plus aucun ballotement lors de mon trajet de 60 kms. Surtout en descente. Donc enfin heureux :hot: .

Si vous aviez vu l'état des rotules par rapport aux neuves. On pouvait les faire pivoter sans aucune résistance.

C'est très simple comme intervention. Le seul hic, c'est que je vais devoir refaire une géométrie du train avant.

Par contre j'avais une petite question à poser: J'ai toujours dans les descentes cette légère vibration lorsque je relache la pédale d'accélérateur. Cela ne le fait que en descente. C'est tout bête mais on a l'impression de rescentir l'engrenage de la boîte de vitesse. Je souhaiterai savoir si quelqu'un rescent ce genre de vibrations. Il est vrai que je ne me suis jamais attaqué à la boîte.

A+ :coucou:

Posté(e)

Bonsoir tout le monde, je viens avec un sujet mais qui est en rapport avec celui dans la section audi 80. C'est au sujet de mon ballotment du train avant qui continue.

Je rappel l'histoire : J'ai, le week end dernier, remplacé les dernières pièces de mon train avant qui n'avaient jamais été remplacé qui sont les rotules de triangle. Je me dis "ca y est enfin mes ballotements devraient disparaîtres". Ma joie sera de courte durée puisque cette semaine j'ai encore rescenti les ballotements.

Donc je désépère vraiment.

Pour information les amortisseurs ont été changé l'année dernière, les rotules de triangles, les silentblocs de barre stab, les supports moteur et boîte et du berceau moteur. Donc théoriquement je devrais être tranquille.

Donc je viens en aide aux autres mécano qui pourraient m'aiguiller un peu.

Ce qui pourrait vous orienter est que l'embrayage n'a jamais été changé, mes pneus avant sont encore bon mais je pense un peu déformé. Quand je suis en descente je rescent du jeu dans la tyransmission car je sens les vibrations de la boîte de vitesse.

Mais chose bizarre et que j'ai fait une experience dans une descente: j'ai laissé la voiture rouler en roue libre et là plus rien en ballotement et dès que j'ai remis la voiture en vitesse engagée, les ballotements sont revenu et je sens de nouveau la boîte de vitesse.

Merci pour votre aide car là je vais craquer. Surtout qu'à se rythme là, je vais la rendre neuve avec toutes les pièces que je change.

a+

Audi n°1

Posté(e)

Salut tout le monde :coucou:

J'ai potassé hier soir et je me demande si les roulements de boîtes et de différentiels qui ont du jeu peuvent causés des à coups. Car je ressent pas mal l'engrenage.

Quelqu'un a déjà eu à faire à ce genre de problème?

a+

Posté(e)

Sachant que j'ai les memes symptomes et que mon mécano m'a prévenu d'un roulement de boite qui commencait a faire du bruit, c'est possible...

Posté(e)

Salut newdriver, au moins pour ca je me dis que ne suis pas tout seul. Donc hier soir j'ai regardé dans la RTA la partie boîte de vitesse. Effectivement il y a pas mal de roulements dans la boîte. Je peux comprendre qu'avec 185000 kms ils soient fatigués. Mais avant toutes opérations de démontage de boîtes, je vais déjà changer les pneus avant et les freins.

Mais comme je souhaite garder l'audi le plus longtemps possible, il est évidant que je vais avoir des freins dessus, et ca a commencé.

Mais de ton côté newdriver, ton mecano a vérifié comment ton roulement?

Peux tu me redonner tes symptômes que l'on puisse comparer.

a+ ;)

Posté(e)

Alors en général, a-coups lorsque je relache l'accélérateur en descente, plat ou montée, assez prononcé sur hauts régimes style 2eme a 50 ou 3eme a 80-90 km/h.

Sinon pour mon roulement de boite, j'étais la (ta du bol :bigthumbup: ). Voiture sur le pont, il a fait tourner les 4 roues dans le vide. J'ai bien entendu mon roulement AR droit foutu (dans le silence c'est vachement flagrant !), pour mon roulement de boite il a fait tourner les deux roues AV et on entendait un bruit au centre de la voiture.

Par contre comme tu dis il ya beaucoup de roulements dans la boite, il m'a aussi parlé du roulement conique de sortie (ou un truc comme ca, ca fait plus de 6 mois déja...) mais comme il n'est pas sur et que je n'ai aucune envie de changer ma boite..

Selon lui ca peut durer 10.000 ou 100.000 kms avant que ca lache.

Par contre j'avais les symptomes avant qu'il ne découvre ca et il fait la verif a chaque fois...

Posté(e)

Merci pour ta réponse mon cher newdriver. :bigthumbup:

C'est exactement comme toi, des à coups en descente et c'est franchement pas agréable surtout quand tu as tout changé. De plus j'avais oublié de le signaler: lors d'un freinage d'urgence et surtout en descente, la voiture tremble du train avant, moins qu'avant mais encore suffisement pour être gênant. Donc le freinage est imparfait.

Pour les roulements de boîtes, c'est assez technique à retirer puisque qu'il faut retire l'axe du differentiel puis les roulements de l'axe avec un outil spéciale. Sinon ton mécano t'as dit que c'est fréquent de voir des roulements de boîtes fatiguer vite?

Sinon petite question: pensez vous que des pneus déformés peuvent engendrer, en plus des vibrations, des effets de secousses ou de va et vient.

Merci

Posté(e)

Moi par contre aucun probleme en freinage, tu pourrais peut etre avoir tes disques voilés !

Sinon il m'a simplement conseillé d'y aller molo, donc en gros j'ai pas changé ma maniere de conduire, je sais que si ca casse et ben soit je change de voiture soit je monte une boite d'occase.

Sinon des pneus déformés c'est clair que ca pourrait engendrer des tremblements mais pas qu'aux freinages..

Tu sais si tous les roulements de boite sont dans l'huile de la BV ou a l'air libre ?

Posté(e) (modifié)

-Pour les freins, on m'avait dit que si mes freins sont de mauvaises qualités, il peuvent s'user irrégulièrement.

-Pour les pneus, je le sens bien qu'il va falloir les changer car sur autoroute et revêtements neufs, j'entends les vibrations du fait qu'ils soient déformés.

-Mais tu vois je me dis, que quand un train avant est fatigué et le mien l'était vraiment il y a un an, que c'est normal que les freins, les pneus s'usent irrégulièrement car les vibrations et les à coups engendrent des défaillances.

-Pour les roulements de boîte, ils sont tous dedans donc ils doivent, si le niveau est bon :bigsmile: , baigner dans l'huile. A la différence de toi, je n'ai pas de sifflement mis appart en 4eme à 70 km/h ou là j'entends un léger sifflement mais qui ne dure pas la vitesse augmentée ou diminuée.

Si vraiment je suis sur de garder mon audi longtemps, et c'est sur :malelovies: , je profiterai de changer mon embrayage pour faire les changements d'huile de boîte, des joints et donc des roulements. Au moins les deux du differentiel car je pense que ces sont les deux qui bossent beaucoup et qui ont des contraintes. Sur la revue technique, j'ai vu qu'ils sont coniques, comme ceux des freins tambours, et si c'est le même principe d'usure donc sifflement mais surtout jeu important alors je peux comprendre que l'axe de sortie de boîte bouge excessivement.

:bigsmile: C'est marrant mais plus on en parle et plus je localise des pistes probables.

a+

Modifié par audi n°1
Posté(e)

C'est le but mon cher, c'est le but :bigthumbup:

Alors sinon je suis globalement d'accord avec toi sur l'analyse même si ma voiture est un contre-exemple vivant :bigsmile:

- Suspensions de 250.000 kms

- Plaquettes AV de 110.000 kms

- Rotules AV de 250.000 kms

- Aucun changement de coupelles, rien

Mon pere ne se rapelle plus si les disques avaient été changés avec les plaquettes mais, a priori, non. Mon mécano vérifie a chaque vidange le niveau d'huile de boite : bon.

Or je n'ai pas de vibrations au freinage donc mes freins s'usent bien, par contre comme mon parralélisme était mauvais depuis 40.000 kms mes anciens pneus étaient tres mal usés (refait depuis 15 jours).

Sinon pour mon bruit de roulement de boite il m'a dit que tant que j'entendais rien dans la voiture, pas d'inquiétude. Par contre c'est vrai que quand je décelere j'ai un bruit a toutes les vitesses qui s'estompe si je débraye <_< mais ca il est présent depuis 3-4 ans et je me demande si j'ai pas une durite qui déconne. Mais de l'extérieur c'est pas vraiment un sifflement qu'il m'avait fait entendre, plutot un morceau de métal qui frotte. C'est pas évident a expliquer, c'est la première fois que j'entendais ca, au contraire des roulements dont j'ai déja fait l'expérience :bigsmile:

la ou tu me fais peur c'est que les deux miens a l'AR ont été changés ces deux dernières années (ARD il y a 15 jours) donc si on suit le meme raisonnement pour ma boite... :bigthumbup:

Sinon tu peux toujours mettre ta voiture sur chandelle et faire tourner tes roues AV au point mort pour voir si ya pas un bruit suspect. Moi c'est inaudible moteur tournant et heureusement que c'est le silence dans son garage :bigsmile:

En espérant qu'on y arrive quand meme :bigthumbup: 77 :coucou:

Posté(e)

Ce matin j'ai appelé un ami qui est mécanicien et il connait bien ma voiture. Je lui ai parlé du fait que même avec un train avant refait à neuf, il fait encore des à coups. Il me dit que c'est bizarre et sans lui avoir parlé de la boîte de vitesse, il me dit tout de suite "ce serait bien la transmission". Je lui dis alors que je crois bien et malheureusement que c'est ma boîte qui me joue de tours.

Cette semaine si je peux j'irai chez audi ou vw pour me renseigner des tarifs de roulements de boîte. Comme ca je te renseignerai newdriver si oui ou non les roulements de boîte peuvent donner des à coups.

a+ :coucou:

Posté(e) (modifié)

Ah oui effectivement c'est du boulot. Démonter une boîte de vitesse c'est costaud. Mais si c'est juste le différentiel à sortir alors cela peut rester simple. C'est juste une question d'organisation.

Je peux comprendre que si tu ne connais pas la grosse mécanique, tu ne peux donc le faire toi même et c'est vrai que c'est vraiment une chance de pouvoir éviter les frais des garages mais juste payer les pièces.

j'aimerai bien savoir quand même si on est les seuls à avoir ce genre de symptômes sur nos 80 et même pourquoi pas d'autres modèles mais comme ca cause pas des masses. :dodo: oh oh il y a du monde sur le forum :unsure: ......... :bigsmile:

N'hesitez pas à donner votre avis ou mêms des anecdotes. :bien:

Modifié par audi n°1
Posté(e)

Tu sais même mes vidanges c'est le mécano qui les fait :bigsmile: alors une boite... :bigthumbup:

Les BV des 80 ne sont pas tres solides visiblement (vu le nombre de changements... <_< )

Et ton embrayage il a combien de kilomètres ?

Posté(e) (modifié)

L'embrayage est d'origine donc 185.000kms mais on peut dire que ca va il tient encore. Mais si je m'attaque à la boîte l'année prochaine je le changerai. Tu parles de la fiabilité des boîtes d'audi 80 mais je n'arrive pas à trouver des articles ou des avis de connaisseurs de la marque. C'est pour ca j'irai chez vw, car je sais qu'il y a un mécano qui connait bien les audi 80.

Pour ce qui est de la mécanique en général il est bon d'avoir du materiel, de la place mais surtout des connaissances car il ne faut jamais s'attaquer à une intervention sans avoir un minimum. Au pire l'entretien classique est facile à apprendre.

Sinon j'avais oublié de te dire, tu parlais d'une sorte de bruit métalique et effectivement en y réfléchissant bien j'ai aussi ce genre de bruit. Il est là quand je relache l'accélérateur en descente mais j'ai remarqué que cela me le fait quand j'accélère dans une côte. Donc je pense que notre idée de roulement n'est pas si mauvaise que ça. Car dans une logique des masses, quand tu penches la voiture vers l'avant, tous le poid va vers l'avant. Comme le roulement est fatigué, l'arbre de sortie de boîte part légèrement vers l'avant et il force sur l'engrenage, donc voila pourquoi je sens la transmission dans la pédale d'accélérateur. B) Je suis plutôt bon je crois :bigsmile: N'est-il pas mon cher Watson? ah! ah! ah! :P

Ce qui pourrait expliquer alors une usure prononcée des boîtes de vitesse car ca doit bien forcer dedans.

On tient le bon bout :bien:

Modifié par audi n°1
Posté(e)

Pour mon bruit en décélération, c'est de toute manière un truc impossible a enregistrer. Au pire si on arrive a se voir avec Micky j'écouterai pour voir si la sienne le fait (boite et embrayge : 60.000 kms).

C'est vrai que niveau outillage j'ai pas trop...j'ai un souci avec mon compteur et je peux meme pas démonter le volant donc bon... :(

C'est vrai que l'accou pourrait etre s'expliquer comme ca...bon pour ma part je change systématiquement pour le rapport supérieur et au pire, en 5, c'est pas trop flagrant. Mon embrayage est égalment d'origine (250.000 kms).

Sinon ba écoute que te dire de plus ? On a les memes symptomes mais des usures différentes, il ne nous reste que la BV et l'embrayage en commun :bigsmile:

ps : combien de couple sur le 2.0 90 ch ?

Posté(e)

C'est déjà très sympa de répondre et donner ton avis et tes suggéstions car c'est toi qui m'a orienté sur les roulements de boîte. Il faut le préciser :bigthumbup:

Comme tu dis, nos train avant sont litéralement opposés car le tien est hs et le mien casi neuf. Mais tout nous rattache a cette satanée boîte de vitesse.

Pour le couple du 2.0 abt c'est environ 15 da.N C'est pas un foudre de guerre mais heureusement que le 2L a du souffle.

Et puis heureusement que la caisse ne fait que 1100kgs. C'est dingue quand on y pense, mais elle est moins lourde qu'une citadine actuelle.

Si on habitait pas trop loin de l'autre, je pourrais de donner un coup de main pour la mécanique, car travailler sur nos audi, quel régal :malelovies: . C'est comme Buggy-seb, dommage qu'il habite dans le sud, sinon je crois que serait souvent par chez lui. Lui c'est un pro de la mécanique :bien:

Posté(e)

:coucou: :coucou:

C'est fou mais j'ai le meme couple que toi : 150 Nm entre 2600 et 3000 trs. Au final ca nous fait le meme couple et quasiment la meme puissance (80 officiels pour moi, sans doute plus vers 90 chevaux :eldiablo: )

Donc au final on se dirige vers un probleme de boite (brrrr :( )

Ma voiture ne pèse que 1090 kgs donc elles ont vraiment les memes contraintes mécaniques sur les organes. Par contre je suis incapable de te dire si les accoups etaient déja présents a 180.000 kms (de toute facon c'était il ya 8-9ans alors... :bigsmile: )

Sinon ton échappement est dans quel état ?

Posté(e)

Salut newdriver :coucou: , et bien pour mon échappement, j'ai changé cet été le silencieux arrière car il grognait mais pas du tout troué. Donc on peut reconnaitre la qualité dans le temps. Le seul truc bête est que je pensais que ce n'était que le silencieux arrière qui faisait du bruit. A ma surprise lors de l'essai, le silencieux central grognait aussi. Donc je dois le changer le mois prochain. Tu devrais entendre le bruit de l'echappement quand je donne des coup d'accélérateur, un régale à la sortie, il y a comme des petits retours et ca pétarade. Franchement pour un 2L, elle a du souffle et cela donne un petit côté sport. j'aurai eu le 2L 16v, j'aurai été comblé mais je me satisfait de ma titine.

En gros pour la fin d'année je change le silencieux et mes pneus avant + parallélisme.

Pour 2010, changement de l'embrayage + grosse intervention sur boîte(joint,roulements,huile). Et peut être ma pompe de DA car elle fait un bruit de claquement et de frottement que je n(avais jamais entendu il y a quelques temps. Pourtant je n'ai pas de fuite.

Donc on a casiment le même couple. l'avantage pour toi c'est que tu as un turbo.

Posté(e)

A savoir que le turbo c'est bien, mais le mien n'est pas du tout linéaire ce qui je pense est préjudiciable aux éléments mécaniques, notament pour la boite (d'ou ma question). Par contre j'adore ca donne vraiment des sensations agréables quand il se déclenche.

Sinon je pense a l'échappement car mon silencieux central a été remplacé il y a 5 ans et je pensais que comme moi tu pourrais avoir des fixations en mauvais état et que tout ton échappement pourrait bouger...tu me suis ?

Posté(e)

Je te suis mon ami ;) . Ce ne sont pas les secousses qui me gêne mais le grognement.

Posté(e)

Oui mais est-ce que ce n'est pas ton échappement qui produit des accoups ? Moi je sais que un de mes deux silent-blocs est mauvais a l'AR ce qui a pour effet de produire un grésillement au ralenti. Les autres fixations je ne sais pas.

Mais en relachant l'accélérateur les gazs d'échappement se réduisent et font peut-etre travailler le pot..avec des vis désérrées...jette un coup d'oeil ca coute rien !