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Salut à tous;

 

Je vais m'arracher les derniers cheveux qu'il me reste ...

Depuis plusieurs semaines je galère avec un problème moteur.

J'explique les symptomes:

 

Je roule à vitesse constante et j'ai des râtées d'allumage, ma conço est élevée (12l/100) alors que je roule tout cool.

J'ai parfois l'impression de ne pas avoir de puissance et d'un seul coup ça se libère pour brider à nouveau.

 

A plusieurs reprises je me suis retrouvé à avoir les témoins EPC et ESP allumés avec juste le ralenti de dispo et plus aucun moyen d'avancer. Obligé de couper le contact pour pouvoir repartir.

Après un check au VAG COM j'ai le code :

 

17743 - Engine Torque Monitor 2: Control Limit Exceeded

P1335 - 35-10 - - - Intermittent

 

Je précise que ce phénomène m'arrive sans être à pleine charge en plus.

 

J'ai changé: DV, Lambda (amont cata), DM, Bobines et ça persiste, toujours les râtés, échappement noir et parfois l'arrêt brutal avec allumages des voyants ...

 

J'ai fouillé le net de fond en comble et tout ceux qui expose ce problème n'ont pas de solutions, c'est dingue

Là je vois plus les mecs ...

Si vous avez une idée avant que je mette le feu dedans !! :furious:

 

Merci

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est ce que t'a changer tes bougies récemment?

ou sinon une des 2 sondes lamda ?

Modifié par buckjp
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Bougies non, elles avaient toutes une belle couleur chocolat clair par contre lambda oui, celle qui est avant le cata.

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  • 2 ans plus tard...

salut

j'ai déjà eu un soucis similaire sur un autre modèle audi un coupé 5 cy. c'était (l'essence )

j'avais prêté ma voiture et le gars pour économiser avait mis du 95 alors que ma voiture roulée uniquement au 98

je sais que nos TT sont prévu pour rouler avec , mais ...

avant de mettre le feux essai avec du 98 et une bouteille pour augmenter l'octane ( vendu chez beaucoup de centre auto )

au pire cela ne peut pas lui faire de mal au contraire :rolleyes:

de mémoire chez audi il m'avait dit que ci cela recommencer il fallait changer une sonde ( lambda )

par chance cela a fonctionné

bon courage :jap:

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verifie capteur pression ( sur echangeur pour le 180)

 

Merci mais déjà changer...

 

salut

j'ai déjà eu un soucis similaire sur un autre modèle audi un coupé 5 cy. c'était (l'essence )

j'avais prêté ma voiture et le gars pour économiser avait mis du 95 alors que ma voiture roulée uniquement au 98

je sais que nos TT sont prévu pour rouler avec , mais ...

avant de mettre le feux essai avec du 98 et une bouteille pour augmenter l'octane ( vendu chez beaucoup de centre auto )

au pire cela ne peut pas lui faire de mal au contraire :rolleyes:

de mémoire chez audi il m'avait dit que ci cela recommencer il fallait changer une sonde ( lambda )

par chance cela a fonctionné

bon courage :jap:

 

Salut, je roule avec de l'indice d'octane 100 et ça depuis que je l'ai...

Modifié par jayjay204
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Pare contre j'ai remarquer que en étant à mi-course sur la pédale de gaz, avec n'importe quel rapport, la pression est instable...(sur mon mano) aucune fuite déjà contrôler...

Modifié par jayjay204
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Ca sent l'électrovanne N75 HS si aucune fuite. T'es d'où ?

 

Je suis de Genève... les symptômes son très flagrant à froid une fois chaude ils sont toujours là mais plus discret... J'ai déjà changé la N75 mais aussi, les deux N249, la pop-off, la wastgate, vanne qui recycle les vapeurs d'essence, vanne qui fonctionne comme une ''EGR'' mais qui n'en est pas une, trois soupape anti-retour, capteur de pression de sural, capteur de pression d'admi, capteur de température d'eau, le bloque papillon et le calculateur moteur....

Modifié par jayjay204
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T'es pas a côté, vais pas pouvoir t'aider de près :P

 

Débranche électriquement ton débimètre et roule comme ça pour comparer si t'as le même comportement.

 

T'as vagcom ?

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T'es pas a côté, vais pas pouvoir t'aider de près :P

 

Débranche électriquement ton débimètre et roule comme ça pour comparer si t'as le même comportement.

 

T'as vagcom ?

 

Mince merci quand même...Non je n'est pas Vagcom... Oui je vais essayer demain mais j'en ai vu d'autre avec la même panne qui l'ont changé mais c'était pas ça... Parce que pied au plancher ça marche super...

Modifié par jayjay204
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peut etre se met elle en cavitation , mais je pense à autre chose , à tu moyen de controler ta pression d'essence ( sur la rampe ) ca peut être aussi le régulateur de pression ou sa durite de regulation

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peut etre se met elle en cavitation , mais je pense à autre chose , à tu moyen de controler ta pression d'essence ( sur la rampe ) ca peut être aussi le régulateur de pression ou sa durite de regulation

 

Mon mano de pression de turbo en sur la durite de pression d'essence... Et je ne voit pas de fuite sur la durite...

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Mon mano de pression de turbo en sur la durite de pression d'essence... Et je ne voit pas de fuite sur la durite...

 

........ et si la membrane du régulateur est percée !!!!!! si le joint torique du régulateur est défectueux!!!!!

Souvent ce sont de pétits détails , il ne faut pas croire qu'un VaG.com soit la panacée et dise noir sur blanc quelle pièce à remplacer!!! Et une fuite ne se voit pas forcement !! , ce ne sont que des indices que je donne , il ne coute rien d'essayer vu que tu a déja remplacer les 3/4 des périphériques moteur .

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Je l'ai démonté et j'ai contrôler, les deux joints n'ont rien... Je vais la contrôler ce soir avec une pompe à dépression mais je ne suis pas sur que ce soit ça car comme je t'ai dit à plein gaz à marche très bien, donc si elle serait percée comme tu dit, ça ne fonctionnerai pas comme il fait pied au plancher...

Modifié par jayjay204
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j'aime bien les pannes tordues!! bon pour faire avancer le scmilbilck l'état du cata?? la sonde lambda après cata , j'y crois pas trop ca allume temoin TDB mais c'est tout , la première tu dis l'avoir changée , es ce une piece Bosch ou du matos ebay à 50 € ? le fait que ca fonctionne plein gaz est que le calculateur ne tient pas compte de l'info lambda dans cette position (ni au ralenti d'ailleur) encore une piste à explorer et ce n'est pas parce que c'est neuf que FORCEMENT ca fonctionne

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j'aime bien les pannes tordues!! bon pour faire avancer le scmilbilck l'état du cata?? la sonde lambda après cata , j'y crois pas trop ca allume temoin TDB mais c'est tout , la première tu dis l'avoir changée , es ce une piece Bosch ou du matos ebay à 50 € ? le fait que ca fonctionne plein gaz est que le calculateur ne tient pas compte de l'info lambda dans cette position (ni au ralenti d'ailleur) encore une piste à explorer et ce n'est pas parce que c'est neuf que FORCEMENT ca fonctionne

 

Le cata est comme neuf pas de bruit et la porcelaine n'est pas decolé. Je n'ai pas changer la lambda parce que j'ai les ai fais contrôler, et les valeurs sont bonnes.

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Le cata est comme neuf pas de bruit et la porcelaine n'est pas decolé. Je n'ai pas changer la lambda parce que j'ai les ai fais contrôler, et les valeurs sont bonnes.

quels ont étés les controles fais sur lambda? , c'est tres difficile de controler une sonde lambda avec un s

imple multimetre du fait de la frequence des signaux ( 0,5 à 3 hertz) il faut controler la résistance de chauffage , la baisse de tension aux bornes de cette resitance en fonction de l'evolution de la temperature moteur . et une caracteristique ne se controle ni ne se mesure , l'empoisonnement de la sonde par un composé présent soit dans l'essence soit dans l'huile , un simple additif peut empoisonner une sonde et elle est HS.

Donc juste mesurer la tension émise aux bornes d'une sonde n'est pas significatif.

 

à tu la pompe à air secondaire? verifié etanchéité de la valve combinée de commande d'air ?? Une prise d'air à cette valve ou à son raccord sur la culasse peut mettre en défaut aux régimes intermédiaires car Lambda detecte mélange trop pauvre, et parfaitement fonctionner plein gaz , du fait que le calculo ne tient pas compte de l'info lambda.

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quels ont étés les controles fais sur lambda? , c'est tres difficile de controler une sonde lambda avec un s

imple multimetre du fait de la frequence des signaux ( 0,5 à 3 hertz) il faut controler la résistance de chauffage , la baisse de tension aux bornes de cette resitance en fonction de l'evolution de la temperature moteur . et une caracteristique ne se controle ni ne se mesure , l'empoisonnement de la sonde par un composé présent soit dans l'essence soit dans l'huile , un simple additif peut empoisonner une sonde et elle est HS.

Donc juste mesurer la tension émise aux bornes d'une sonde n'est pas significatif.

 

à tu la pompe à air secondaire? verifié etanchéité de la valve combinée de commande d'air ?? Une prise d'air à cette valve ou à son raccord sur la culasse peut mettre en défaut aux régimes intermédiaires car Lambda detecte mélange trop pauvre, et parfaitement fonctionner plein gaz , du fait que le calculo ne tient pas compte de l'info lambda.

 

Je ne sais pas exactement comment ils l'ont contrôler, mais ils m'ont dit que les donnée étaient dans les donnée étaient dans les valeurs... J'ai débrancher mon debimetre ce matin et ça roulait relativement bien un peux d'accoup mais plus de variation de pression et quand je l'ai re-brancher c'est reparti comme avant!?

Modifié par jayjay204
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Je ne sais pas exactement comment ils l'ont contrôler, mais ils m'ont dit que les donnée étaient dans les donnée étaient dans les valeurs... J'ai débrancher mon debimetre ce matin et ça roulait relativement bien un peux d'accoup mais plus de variation de pression et quand je l'ai re-brancher c'est reparti comme avant!?

dans ce cas tu n'a plus qu'à remplacer le DM et pour faire des économies mets une pieces d'origine!

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+1 pour le changement de débimètre mais le fait qu'elle tourne avec accoups juste avec la lambda est anormal. La lambda a une durée de vie de 120-140000km en général sur 1.8T, ça serait prudent de la changer aussi.

 

Et comme dit plus haut, que de l'origine, surtout pas de la pièce ebay sans certitude de la provenance.

Modifié par bk56190
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+1 pour le changement de débimètre mais le fait qu'elle tourne avec accoups juste avec la lambda est anormal. La lambda a une durée de vie de 120-140000km en général sur 1.8T, ça serait prudent de la changer aussi.

 

Et comme dit plus haut, que de l'origine, surtout pas de la pièce ebay sans certitude de la provenance.

 

Petite parenthese : mon de debimetre et ma sonde lambda ont environ 160 000 km et je n'ai pas du tout de problème, ni de défauts... La durée de vie que tu donnes est théorique ou forcement à 140 000 il y a des signes de faiblesses même avec aucun défauts?

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Oui théorique, dans les catalogue Bosch, c'est marqué 150000km. Sur 1.8T 210/225cv, souvent moins car la sonde chauffe beaucoup plus puisque plus proche du moteur.

 

De plus, certains additifs peuvent les rendre "aveugles" très rapidement, une sonde lambda n'aime pas de tout le silicone. Un moteur qui consomme de l'eau ou de l'huile elles n'aiment aps du tout non plus.

Modifié par bk56190
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Tout est dit !! concernant les debitmetres à bas prix , un ami viens me voir pour lui remplacer son DM qu'il avait acheter sur ebay à 50€ , je monte le debitmetre , efface le code défaut , démarre la voiture , vais faire un tour pour l'actualisation et la voiture tourne comme une patate , debitmetre " neuf " hs , il s'agissait d'une petite bavure de moulage du corps plastique qui empechait l'air de passer devant le film chaud.

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Oui théorique, dans les catalogue Bosch, c'est marqué 150000km. Sur 1.8T 210/225cv, souvent moins car la sonde chauffe beaucoup plus puisque plus proche du moteur.

 

De plus, certains additifs peuvent les rendre "aveugles" très rapidement, une sonde lambda n'aime pas de tout le silicone. Un moteur qui consomme de l'eau ou de l'huile elles n'aiment aps du tout non plus.

 

Au lieu de recreer un post j'en profite, j'ai ma sortie d'echappement bien noire et quand je demarre en 1ere j'ai quelques accoups et la voiture s'etouffe un peu...

Sa pourrait venir de la sonde et/ou du debimetre..? (aucun defaut au VAG)

 

Merci ;)

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Au lieu de recreer un post j'en profite, j'ai ma sortie d'echappement bien noire et quand je demarre en 1ere j'ai quelques accoups et la voiture s'etouffe un peu...

Sa pourrait venir de la sonde et/ou du debimetre..? (aucun defaut au VAG)

 

Merci ;)

le debitmetre ne sort pas en défaut ( ou indirectement ) alors que la lambda oui , donc si t'as rien très prbablement debitmetre , essaie un nettoyage mais bof !!!

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le debitmetre ne sort pas en défaut ( ou indirectement ) alors que la lambda oui , donc si t'as rien très prbablement debitmetre , essaie un nettoyage mais bof !!!

 

Ok j'essayerais de le changer car après 160 000 KM il doit être un peu fatigué ;)

 

Merci.

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Je n'avais pas vu que j'avais un "collègue" de désespoir ! Jayjay tu subis exactement les mêmes mer... que moi.

 

J'ai moi aussi quasiment tout changé sur cette maudite voiture et rien n'y fait le problème est toujours là. Problème à mi pédale / mi régime (ça broute à moitié et ça repart d'un coup sans changer de position pédale). Et parfois elle me plante un allume CEL + ESP avec coupure moteur.

Le code qui remonte est 17743 Valeur de couple dépassée.

 

J'ai quasiment tout passé en revue. Changé toutes les sondes possibles (2 lambda, Debitmetre, N75, Capteur AAC, bobines, bougies, pompe à essence ...)

j'ai simplifié le circuit N249 et j'en oublie encore.

 

Dès que le turbo se met à souffler, l'avance à l'allumage devient positive (après le TDC) et ça fout le bord..

 

J'en viens à me demander si ce n'est pas la reprog qui est à l'origine de tout cela.

Passer un certain kilomètrage les constructeurs modifient le paramètrage pour préserver les éléments mécaniques. Pour ma part les ennuis ont commencé vers les 100 000 Kms ...

 

Des expériences sur un retour en carto d'origine ?

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Salut, j'ai exactement le même problème de M... J'ai deux boîtier électronique, dont un avec la reprog d'origine et les symptôme sont toujours là, moin flagrant mais présent... Je te dirait ce que ça donne demain avec le DM... Tu as contrôler ta capsule de wastgate?

Modifié par jayjay204
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