Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je vien d acheter un une audi 80 2l3 cabriolet sur le quelle le moteur tourne comme une patatte

j ai fait plusieur controle mais rien ni fais

mais le vendeur ma mis sur la piste du doit d allumeur qui seret mal caler car lui a remplacer la tete de delco et demonter le pignon qui se trouve en desous du distributeur

Comment fait on pour caler ce pignon a la bonne place ?

je pence que mon ordre d allumage n es pas correcter

merci d avance

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

tu es en 2.3 NG c'est bien ça ?

je te fais un topo mais c'est bien un pignon d'entrainement sur ton allumeur?

:bien:

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

C'est un soucis connu si ton moteur tourne comme une patate les dix premières minutes après son démarrage; il faut voir au niveau des sondes, distributeur doseur (prise d'air par exemple), joints d'injecteurs,... En tout cas moi j'explorerais ces pistes avant de penser à l'allumage car le doigt allumeur, pour le changer il suffit de tirer et de le remboiter ;)

Invité buggy-seb
Posté(e)

oui comme déjà dit si ton circuit a des prises d'air c'est un patate il peut même avoir des soucis de démarrage a cause de ça .

en suite si le proprio ou toi a un doute sur le calge de l'allumage e vérifie r c'est trop important est si elle ne l'est pas destructeur de moteur.

le calage en statique peu être a vérifier pour commencer mais il faut aussi l'affiner avec la lampe stromboscopique obligatoire.... :bien:

Posté(e) (modifié)
C'est un soucis connu si ton moteur tourne comme une patate les dix premières minutes après son démarrage; il faut voir au niveau des sondes, distributeur doseur (prise d'air par exemple), joints d'injecteurs,... En tout cas moi j'explorerais ces pistes avant de penser à l'allumage car le doigt allumeur, pour le changer il suffit de tirer et de le remboiter ;)

Les 2 que j'ai dû faire ces derniers jours le doigt était collé,et visiblement avec le même produit.Donc je suppose qu'Audi préconise de le faire.Et dans ce cas-là,c'est destruction du doigt car il ne sort pas.

Qunat au sujet,pour vérifier le bon calage,il suffit d'enlever au moins une bougie,mettre une tige assez fine dans le cylindre pour savoir a peu près quand on est au PMH, et de regarder sur le volant moteur quand arrive le repère (c'est un trait avec un marquage "12" qui doit correspondre au bord de la cloche de boite).Une fois calé ton V.M, tu regarde la position et de l'allumeur et du doigt.Les repères sont sur le corps de l'allumeur (un trait) et sur la cloche du capteur Hall (mais correspond aussi au doigt).Si tout est aligné (donc VM+corps de distributeur+doigt),tu es bon.Sinon deux choses: soit ton calage est faux de 180° (mais dans ce cas tu ne démarres pas), soit il faut le régler légèrement,et là il te suffit de dévisser à peine la bride de l'allumeur pour l'ajuster correctement.Si toutefois tu as besoin d'une lampe stroboscopique,tu peux toujours demander à un copain photographe qui a un bon flash,la fonction est présente dans beaucoup de modèle.

Modifié par Heero
Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut Développe ton histoire de flash ... :bigthumbup: <_<

pourqoi cette technique avec le bougie pour le point mort Haut alors que les infos sont visible su le moteur....???????

Posté(e)

pourqoi cette technique avec le bougie pour le point mort Haut alors que les infos sont visible su le moteur....???????

Parce que tu es obligé dans ce cas d'avoir l'oeil rivé sur le volant moteur,et crois moi, c'est pas pratique pour un sou.Tandis que si tu sais a peu près quand arrive le PMH (quand ta tige remonte du coup), tu peux recaler ton moteur plus rapidement (surtout si tu a loupé la 1ère fois...).

Concernant le flash,beaucoup ont une fonction strobo,donc je suppose (pas essayé perso) que ça marche comme n'importe quelle lampe de garagiste,si toutefois la cadence est réglable.

Invité buggy-seb
Posté(e)
Parce que tu es obligé dans ce cas d'avoir l'oeil rivé sur le volant moteur,et crois moi, c'est pas pratique pour un sou.Tandis que si tu sais a peu près quand arrive le PMH (quand ta tige remonte du coup), tu peux recaler ton moteur plus rapidement (surtout si tu a loupé la 1ère fois...).

Concernant le flash,beaucoup ont une fonction strobo,donc je suppose (pas essayé perso) que ça marche comme n'importe quelle lampe de garagiste,si toutefois la cadence est réglable.

Excuse moi mais oubli ce système surtout que une lampe ne fait pas que balancer un lumière certaine on un défasage et san scette fonction tu risques de faire un connerie de plus perso même si la lampe coute une fortune j'aime bien avoir le fonction compte tour aussi ...

aprés c'est au garagiste de la faire.

Pas de bricolage sur ce genre d'outillage. :bien:

Pour le calage j'ai toujours opéré comme ça aprés quand c'est compliqué j'ai toujours quelqu'un a côté pour aider pas besoin de faire ce genre de manip qui si tu fait tomber un élément extérieur dans ta chambre de combustion peut être embêtant. :bien:

je reviendrais sur le sujet et développerait ce calage.

Posté(e)

bonjour et merci pour vos explication mais j ai du oublier de vous dire que j ai commeme verifier certain point avant de vous demander de l aide (circuit d air et d essence ) tout es correcte pas la moindre anomalie la voiture es casi remonter a neuf avec piecec d origine de la marque

mon sel scouci c ce calage de l allumeur donc ne faite pas de hors sujet avec des histoire de prise d air ou de sonde déféctueuse

meme si certain ne pence pas a les verifier j ai remplacer la moindre durite ( d eau d air d essence ) et la moindre sonde

donc pas de scouci

j ai donc aujour d huit mi le moteur au PMH et j ai caler le doit par rapport au file de bougie du cylindre n°1 et ainsi de suite et elle a démaré elle tourne a peu pret corectement

cette facon de faire es un peu arcaique mais au moin elle tourne je vous avoue que je n es vu aucun repert sur le distributeur ou autour

donc si vous pouvier me dire clairement la démarche a suivre ce cerait cool et ou sont c foutu repert

MERCI :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

salut

essai de trouver un stroboscope tu va gagner du temps! enfin je pense que c'est la meme manip que sur un carurateur.A confirmer !

PS:Merçi cyril pour ton MP

Modifié par braco91
Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

On reprend le calage du distributeur mais tu as bein fait pour le moment c'est pas trop mal...

Pour être au point mort haut tu dois amener le répère de ta poulie soit aligné face a la flèche.

Côté bougie l'enlever (cylindre 1) pour simplement sentir la compression avec le doigt ça suffira ne rien introduire dans le chambre .

c'est en fase de compresion donc la a ce niveau tu es bon.

a vérifier côté arbre a came les repères de la poulie soient OK

maintenant tu devrais avoir un repère qui aurait été refait avant démontage avec un gabari car rien n'a été prévu pour le calage statique sauf pour le 20V un outil N°3179.

dans ce cas aligne le doigt avec le repère en tournant ton distributeur.

Si tu n'a pas de repère soit tu affines moteur tournant et en suite tu vas voir un garage pour régler l'avance a la lampe stromboscopique.

fait le j'ai trop vu de pistons fondus ou surchauffés a cause de ça... :bien:

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

Donc pour resumer:

- calage du repere au niveau de la poulie d' aac en vérifiant que le cylindre n°1 soit bien au PMH.

- alignement du doigt d'allumeur en face du cylindre a allumer (n°1).

- affinage de l'avance sur repere n°12 du VM a la lampe strombo en jouant sur l'allumeur.

- resserage de la bride d'allumeur.

Je pense que ça devrait etre bon avec cette maniere de proceder.

Si quelqu'un a une information complementaire à ajouter , qu'il n'hesite pas.

Merci des conseils apportés.

Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut

si tu as la lampe strombo pas de réglage en statique il faut faire moteur chaud entre 720 et 860 trms

tu diriges ta lampe vers la lumière de réglage quand tu es aligné sur le repère 15° c'est bon (en jouant avec l'allumeur) avec une tolérance de 1°

attention ta clim ne doit être en marche.

Pour ton relais de pompe a essence il y a un emplacement d'un fusible le mettre et le laisser pendant 4 à 5 secondes avant faire le calage moteur tournant.

Resserer la bride de l'allumage.

une fois fini reitrer le fusible moteur arrêté.

attention le calage n'est pas le même pour tous les moteurs

Bon calage... :bien: