Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation et Questions


Asslart

Messages recommandés

Bonjours à tous, je me présente Laurent, 23 ans, j'habite dans la Loire (42) :malelovies: , heureux propriétaire d une magnifique audi A3 130 quattro depuis presque 1 ans. (photo bientot )

Ca fait plusieurs semaines/mois que je lis votre forum avec attention, et croyez moi, c est une mine d information génial.

Pour commencer autant vous dire que je suis une "daub" en mécanique, je différencie pas un carbu d un turbo <_< bref !

 

Donc voila, j ai plusieurs questions qui reste sans réponses (vous moquez pas hein ! ) :

 

  1. Uhm, je n'arrives pas a savoir si j'ai une Attraction ou Ambiante, c'est une question bête je sais , mais je me pose la question que maintenant, ce n est pas très important mais bon.
  2. Je dois faire une révision/vidange sur ma titine ( 140K km ), mais je pose des questions, que dois-je changer ? Filtres huiles ? aire (il y en a ? ) ? j ai aussi entendu parler (sur le fofo) d un filtre d'habitacle ou je sais pas quoi de charbon :D , faut t il que je le change ? J'aime trop ma voiture, j aime en prendre soin, tout ça :malelovies: , alors si ca peut lui faire du bien de lui changer un filtre ou autre chose, si cela reste convenable niveau prix pourquoi pas.
  3. Niveau consommation, j arrive a faire 1000 km (autoroute) et 850 ( ville ) avec le plein est ce résonable ?
  4. Je pose aussi des questions concernant le changement de rapport, j ai toujours eu des voitures essences, la je passe a un diesel, je me demandais comment savoir si mon changement de vitesse est correct ou si je suis trop en sur/sous régime, mon but étant bien sur l économie d'énergie ( sauf quand je veux faire un décrassage du moteur :P ), donc pourriez vous, s'il vous plait, me donner en "gros" a quelle t/min vous faites en moyenne vos changement de rapport, merci.
  5. voila, j ai acheté cette voiture pour plusieurs raison, l une étant la puissance que délivre la titine, l'autre étant sa beauté, mais je me pose des questions sur le pourquoi du comment, en ce qui concerne le turbo ( si yen a un ). C est à dire comment marche ce truc, est ce que ça donne plus de jus au carbu ou est ce que arrivé a un certain régime il se met en "action" pour combler le manque de puissance du moteur etc... si cela était possible, pourriez vous me l expliquer en 2 ou 3 mots, merci.
  6. Une autre question se pose sur la reprog de ma titine, arrivé a 140 000 km, est ce que cela est trop dangereux pour le moteur de faire une reprog, est ce que ca va changer quelque chose sur ma consomation, est ce que cela vaut vraiment le cout sur un(e) TDI, (sachant que j aime les voiture très nerveuse sans forcément chercher une grande vitesse )
  7. Dernière question : Parmis tout ces fans de titine comme la mienne :malelovies: est ce que certain connaisse un mec qui fait des reprog pas trop chère et correct sur Saint Etienne / Lyon , de plus y a t il des connaisseurs de bon garage qui s occuperai correctement de ma titine lors des révisions / entretiens sans payé les 80€ de l heure de chez audi.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut être de me répondre,

 

Amicalement, un amoureux de sa titine ( dite le pas a ma femme :) )

Modifié par Asslart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: coucou, uhm, j ai décidé de me lancer ce soir mais , il fait nuit la :bigsmile: pour les photos

Modifié par Bartouille
quote inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bienvenue sur AP Asslart! :coucou:

 

1) je ne connais pas bien les différences entre les 2 finitions, je passe mon tour.

 

2)Oui, le filtre à huile doit être changé à chaque vidange. Le filtre à air (toute les voiture en sont équipée), si tu n'es pas sur de la date du dernier changement, c'est mieux de le changer, ainsi que le filtre habitacle, qui peut être à charbon actif. Il se trouve côté passager sous le cache en dessous du pare brise.

 

3/4)Je n'ai pas de diesel (jamais eu, n'aurais jamais? :P :P ) je ne peut donc pas te répondre au niveau de la conso mais une chose dont je suis sur c'est qu'il faut sur les moteurs comme le tiens qui est équipé d'un turbo à géométrie variable ne pas hésiter de temps en temps à "taper dedans" pour éviter le grippage cette géométrie variable

 

5) Un peu de lecture ici et la :bigthumbup:

 

6) Une reprog (bonne) te donnera à coup sur une voiture bien plus nerveuse qu'à l'origine sans pour autant faire augmenter ta conso, et même des fois la faire baisser (légèrement hein et à conduite identique ;) )

 

7) Pour la reprog, privilégie la qualité au prix, c'est serait c.. d'économiser 150€ pour flinguer ton moteur.

 

:coucou:

Modifié par katapult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et n'oublies pas les photos (ca aiderait par exemple pour ta première question :bigsmile:).

 

1) L'Ambiente a une sellerie alcantara et normalement des applications bois sur le tableau de bord

3) je faisais en moyenne 5,5l/100 avec une A3 TDI 130 (pas de quattro) en Allemagne, donc en roulant un peu plus vite que la moyenne francaise ;)

4) le changement de rapport se fait au feeling. normalement tu sens quand le turbo s'enclenche.

Modifié par Ged
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours, merci de vos réponse, je nettoie titine cette aprèm :malelovies: je vous enverrai les photos ce soir : ))

 

bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Petite explication de ce que j'ai compris pour le fonctionnement du turbo (merci de me

corriger si je dis des anneries). C'est juste une explication grand public qu'on m'a donné

car je n'ai aucune connaissance en mécanique :

 

Le Turbo répond à un problème très simple : comment donner plus de puissance à un

moteur sans augmenter la cylindrée et limiter la sur-consommation.

 

La réponse à cette question était connue depuis longtemps (surtout dans l'aviation

pour les 'vieux' chasseurs de guerre type Spitfire qui volaient à des altitudes ou l'air

est nettement moins dense qu'au sol) : Il faut donner un volume plus important d'air

au moteur afin que l'explosion du mélange air/essence soit plus forte.

 

Pour augmenter le volume d'air il suffit donc de :

- l'aspirer

- le compresser

- l'envoyer dans les cylindres

 

Et cela se fait avec un Turbo ou un compresseur.

 

Le Turbo est un système qui utilise la force des gaz d'échappement. Le flux d'air

des gaz est utilisé pour actionner une turbine et cette turbine va alors aspirer de

l'air, le compresser et l'envoyer dans le moteur.

 

Il y a deux gros problèmes avec ce système :

 

1 - Le flux d'échappement n'est plus libre : le Turbo implique une resistance au libre

écoulement des gaz. De ce fait les gaz d'échappement peuvent ne pas pouvoir s'évacuer

correctement et étouffer le moteur. C'est pourquoi les Turbo ne fonctionnent que lorsque le

flux d'échappement est suffisamment puissant.

 

2 - Lorsque l'air aspiré par le Turbo est compressé il s'echauffe ce qui limite l'effet voulu

car plus l'air est chaud, plus le volume occupé est important (à pression constante). De ce

fait il convient d'aspirer un air le plus "frais" possible (loin du bloc moteur) et de refroidir

l'air compressé avant de l'envoyer dans le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bacag : tu rox, merci de l explication simplifié

@katapult : merci des infos, je suis aller changer le filtre a habitacle, le mec avant qui avait ma voiture ne l a jamais changé, il était tout noir et pourri :(, ca ma couté 20€

 

Au niveau du(/des) filtres a aire, le fait de les changer peut modifier le son que produit le moteur ou quoi ? Parce que je ne suis pas FAN du bruit de casserole ou d un moteur d'avions, j aime le bruit que fais ma titine quand j'enfonce ma........pédale ! ( vous pensiez a quoi ? :) )

merci d'avance

 

La titine qui fait bronzette :malelovies:

 

titine%201.JPG

Modifié par Asslart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenu.

 

Quelques éléments de réponses ...

 

[uhm, je n'arrives pas a savoir si j'ai une Attraction ou Ambiante, c'est une question bête je sais , mais je me pose la question que maintenant, ce n est pas très important mais bon.

Attraction :

jantes 15" ajourées

 

Ambiente :

jantes 16" à 5 branches

antibrouillard

chassis sport

sellerie alcantara

applications en bois de vavona

volant, pommeau/soufflet de levier de vitesse en cuir

accoudoir central

clim auto

ODB

 

Il n'y a pas eu de finition "attraction" équipée du 1.9 TDI 130 en France, et encore moins en quattro.

 

 

Je dois faire une révision/vidange sur ma titine ( 140K km ), mais je pose des questions, que dois-je changer ? Filtres huiles ? aire (il y en a ? ) ? j ai aussi entendu parler (sur le fofo) d un filtre d'habitacle ou je sais pas quoi de charbon , faut t il que je le change ? J'aime trop ma voiture, j aime en prendre soin, tout ça , alors si ca peut lui faire du bien de lui changer un filtre ou autre chose, si cela reste convenable niveau prix pourquoi pas.

Perso, je fais (12000 km/an) :

vidange huile moteur, filtre a huile, filtre a air : 2*/ an

filtre à GO, filtre à pollen : 1*/ an

entretien clim, liquide de frein : 1*/ 2 ans

distribution et pompe à eau : 1*/ 5ans

 

 

Niveau consommation, j arrive a faire 1000 km (autoroute) et 850 ( ville ) avec le plein est ce résonable ?

 

Ta conso est correcte. Elle correspond à la mienne sur autoroute à 110/130 km/h. En ville, je ne sais pas.

 

 

Je pose aussi des questions concernant le changement de rapport, j ai toujours eu des voitures essences, la je passe a un diesel, je me demandais comment savoir si mon changement de vitesse est correct ou si je suis trop en sur/sous régime, mon but étant bien sur l économie d'énergie ( sauf quand je veux faire un décrassage du moteur , donc pourriez vous, s'il vous plait, me donner en "gros" a quelle t/min vous faites en moyenne vos changement de rapport, merci.

 

Préalables :

- toujours bien faire chauffer la mécanique et tous ses fluides (canal 51 du bloc de clim à 75°C)

- attendre une minute avant de couper le contact après avoir rouler, histoire que les paliers du turbo restent lubrifiés le temps de l'arrêt de la rotation

 

Ton moteur (ASZ) est suralimenté par un turbo à géométrie variable ("TGV") et dépollué via une vanne EGR. Tu as tout intérêt à exploiter ton moulin sur toute la plage de régime afin de faire varier la géométrie des aubes du turbo. Donc perso, je n'hésite pas à monter dans les tours de temps en temps, sur petite route ou pour un dépassement par exemple. Sinon en rythme autoroutier, c'est tranquille en 6 à 2200.

Passages des rapports à 2000/2500/3000, ça dépend du "terrain".

 

 

voila, j ai acheté cette voiture pour plusieurs raison, l une étant la puissance que délivre la titine, l'autre étant sa beauté, mais je me pose des questions sur le pourquoi du comment, en ce qui concerne le turbo ( si yen a un ). C est à dire comment marche ce truc, est ce que ça donne plus de jus au carbu ou est ce que arrivé a un certain régime il se met en "action" pour combler le manque de puissance du moteur etc... si cela était possible, pourriez vous me l expliquer en 2 ou 3 mots, merci.

 

Des éléments de réponses >> ici <<

 

Une autre question se pose sur la reprog de ma titine, arrivé a 140 000 km, est ce que cela est trop dangereux pour le moteur de faire une reprog, est ce que ca va changer quelque chose sur ma consomation, est ce que cela vaut vraiment le cout sur un(e) TDI, (sachant que j aime les voiture très nerveuse sans forcément chercher une grande vitesse )

Avec plus de 130 chevaux et 320 Nm, c'est peut être suffisant, non ? Garde ton argent pour entretenir méticuleusement ta machine (vanne EGR, turbo, débitmètre, freins, ...), et/ou pour apporter quelques améliorations esthétiques (jantes, pédalier, ...) ou dynamiques (amortisseurs, ressorts, ...).

 

Dernière question : Parmis tout ces fans de titine comme la mienne est ce que certain connaisse un mec qui fait des reprog pas trop chère et correct sur Saint Etienne / Lyon , de plus y a t il des connaisseurs de bon garage qui s occuperai correctement de ma titine lors des révisions / entretiens sans payé les 80€ de l heure de chez audi.

 

Sur St E, tu as JP Rocle. Bah, j'en suis revenu ! Maintenant je suis en Idf ou j'ai un petit garagiste qui s'en occupe régulièrement. Non, dans la Loire, je ne connais plus trop.

Cependant, ne fais pas de "petites" économies sur l'entretien de ta voiture. Respecte scrupuleusement les échéances. C'est le gage d'une bonne longévité et d'une tranquillité d'esprit.

Quant à une reprog, regardes y à deux fois. Et si vraiment tu juges que je jeu en vaut la chandelle alors adresse toi à des pros (ABT, Auto Tune Heinz, MTM, MRC (?)) (Il y des promos très intéressantes en ce moment chez ABT).

Mais bon dis toi que ce 1.9 TDI 130 ne sera jamais un moteur "sportif", loin de là. Mieux vaut peut être faire en sorte que toute la puissance et le couple d'origine soit correctement transmis à la route. Alors peut être devrais tu consacrer 1200/1500 euros à une bon chassis, plutôt qu'à une reprog ?

 

Bonne route,

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sapiens66 : mon héro :bien: :ange:

 

merci de tout ces conseils, tu répond exactement a mes attentes, merci beaucoup beaucoup :)

 

 

Garde ton argent pour entretenir méticuleusement ta machine (vanne EGR, turbo, débitmètre, freins, ...)

 

tu veux dire niveau nettoyage ou changement de pièces pour quelque chose de mieux ?

 

edit : cest donc une ambiente :P

Modifié par Asslart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débitmètre : risque d'encrassement

- filtre à air régulièrement changé

- moteur propre

- sinon aucune solution, il faut le changer (marque "Pierburg" préférable au "Bosch", 80 €)

 

TGV : risque d'encrassement de la géométrie variable, jeu ou casse de l'arbre

- respect des "préalables" supra

- huile d'excellente qualité (VW 505.01) et fréquemment changée

- nettoyage (produits "Innotec" par exemple)

- sinon à changer (1200/1500 €)

Vanne EGR : encrassement

- nettoyage régulier

- ou désactivation mécanique

- ou remplacement par un tube (cf "Allard motor company")

 

Freins : tout est possible ou presque mais au minimum :

- liquide de frein DOT 5.1

- plaquettes d'excellentes qualités (cf marque "EBC" par exemple)

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise mec, tu gères !

 

titine te remercie d'avance :malelovies: :malelovies:

 

je vais voir tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé pour la qualité médiocre de mes photos, elles sont faites avec la webcam de mon EEEpc :(, je n ai pas d'APN.

 

01.JPG02.JPG03.JPG04.JPG05.JPG06.JPG07.JPG08.JPG09.JPG10.JPG11.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...