Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les consos:

Chacun sait que les "euromix" sont éloignées de la réalité, cependant , c'est une norme, et les écarts constatés entre différents véhicule devraient logiquement se retrouver dans les consos réelles.

J'ai sous les yeux les essais détaillés réalisés par la même revue pour le Mercédes GLK (320)et le Q5 (3.0 )

GLK Euromix 8.4 l 100 Réel moyen:9.2 l 100

Q5 Euromix 7.5 l 100 Réel moyen 10.6 l100

Dans le premier cas + 0.8 l

Dans le second + 3.1 l

Cherchez l'erreur ....

Je précise que si ces essais figurent dans la même revue, ils n'ont pas été réalisés par la même personne. (bien entendu, il s'agit dans les deux cas de boites auto.

Mais j'aimerais une explication sérieusement argumentée.

Posté(e) (modifié)

Un des premiers éléments de réponse pourrait être le poids et les jantes

Les voitures sont homologuées en version de base avec les pneus les moins résistants possible (au roulement), donc les moins larges possibles.

Chaque option, en plus d'alourdir la facture, ajoute qq kilos à nos bébétes... d'où la différence constatée, même si le GLK était optionné également (mais je me souviens plus dans quelles proportions lors de cet essai...)

Donc voila un bout de réponse...

PS : le Q5 n'est pas encore dans la base de SPRIMONITOR, mais ca ne saurait tarder...

Modifié par fifids
Posté(e)

Je ne trouve pas que ce soit une consommation exorbitante étant donné le poids du Q5 : 1860 kg + si jantes et pneus de grandes dimensions consommation en hausse. Il s'agit d'un V6, certes diesel mais d'une cylindrée de 3 litres. Il faut les remplir les gamelles !!! :bigsmile:

Moi avec une Audi TT de 1260 kg et des jantes en 19 pouces avec des pneus en 255 je consomme 9,5 l/100 et c'est un 4 cylindres !! Donc rien d'anomal.

Surtout quand on sait que le Q5 avec moteur 2 litres TFSi consomme 13,5 l/100 en moyenne !!

Posté(e)

Bonjour.

Comme je l'écrivais dans mon premier post, ce n'est pas la conso en elle même qui me choque mais la différence entre la norme EUromix et la réelle, surtout quand on compare avec le GLK qui est assez semblable dans ses caractéristiques générales.

Posté(e)

Je soupçonne les constructeurs de faire leurs essais de consommation sur des bancs à rouleaux, avec des simulations de conduite sur route et en ville. Ceci expliquerai cela.

Avec mon TT comme je l'ai dit, je fais du 9,5L/100 et je n'ai jamais réussi à faire mieux que 8,5L/100, mais en conduisant vraiment pépère (80/90) et sur un parcours plat. Audi donne 7,7L/100 !!!! Peut être qu'avec les pneus d'origine et sans mettre la climatisation on arrive à ce chiffre !!! En fait c'est irréaliste :rolleyes: :furious:

Posté(e)

bien entendu que les conso sont faites sur rouleaux avec simulation de conduite, faut pas rêver...

Posté(e)

Je savais que c'était la méthode utilisée à une certaine époque, mais je pensais qu'ils faisaient leurs tests sur circuit.

Donc ceci explique cela !! :furious: on est loin de la réalité. Avant on ajoutait 1 litre mais ça peut-être plus !!!

Enfin le Q5 est une bonne auto, donc merci aux ingénieurs d'Audi !! :malelovies:

Posté(e)

Je suis désolé de radoter une fois encore, mais :

Comment expliquer une telle différence entre deux véhicules en tous points comparables... GLK consomme plus en Euromix et beaucoup moins en réel (voir le premier post de ce fil)

Posté(e)

Après, il ne faut pas oublier que la consommation est quand même la variable la plus liée au conducteur et à sa façon de faire usage de l'accélérateur !!!

Nous aurons véritablement la réponse dans les mois qui viennent avec une moyenne qui ressortira sur l'ensemble des Q5 en circulation et non une extrapolation d'un seul essai.

Pour ma part, le Q5 que j'ai essayé affichait 1600 Km au compteur et 9,3L de moyenne.

Posté(e)

bonsoir à tous

ci joint mon expérience

Q5 3.0 TDI depuis le 5 Déc

4000 kms depuis

80% autoroute regulateur à 138

10 % nationales plutot à 100 /110

10 % de ville

je roule bien sans trop tirer sur les rapports, et retrograde avec la palette

à votre service pour autre renseignements

Yann

avec mes excuses

le principal du sujet

conso moyenne sur ces 4000 kms = 8,7

vitesse moyenne 77

Yann

Posté(e)

Bonjour.

Merci à Yann pour ce retour d'expérience significatif compte tenu du kilométrage parcouru.

Et bonne route.

Posté(e)

Je rentre du ski, avec le régulateur à 145 km/h - moyenne affichée: 9,3l/100 - je suis un peu déçu - mon ancienne Allroad affichait au moins un litre de moins - certes ma Q5 est neuve.

Posté(e)
L'allroad s'abaisse à "haute" vitesse, a donc un meilleur cx. Le Q5 consommera forcément plus sur autoroute. Par contre en ville ou sur national ça devrait être kif-kif.

Je pense que sur route, le CX est une des raisons principales, mais en ville, le Q5 consomme plus que la A6 et le Allroad ( j'ai eu les deux en 3.0 tdi) - je pense que l'etagelement plus long de la boite tiptro et la courbe d'exploitation du couple en sont responsables. Je trouve que l'etagement de la boite Tiptro est meilleure, meme si les vitesses de passage sont moins bonnes......

Posté(e)

Q5 2.0 TFSI

au bout de 450km (80% autoroute), j'obtiens une conso moyenne de 12L/100km avec en instantané 10,5L/100km sur autoroute avec régulateur sur 130km/h

Posté(e)
Je ne pense pas, la boite s-tronic est moins energivore qu'une tiptronic a convertisseur hydraulique. En plus la s-tronic à 7 rapports donc exploite mieux le moteur. Coté poids l'allroad est il plus leger ?

Le allroad est un poil plus leger, et techniquement tu as raison, mais mes constats sont les impressions de conduite telles ressenties - je pense que quand tu auras roué un peu avec le tien, tu auras peut etre la meme impression. J'ai la sensation que tant que le vehicule est neuf, on a l'impression de plus de resistances et frottements dans la transmission que dans les boites tiptro....moins de fluidité et plus de rugosités dans les roulements.... d'autres peuvent ils me confirmer ces impressions?

Posté(e)

Q5 2.0 TFSI

2500 kms au compteur (50% autoroute) ma conso moyenne est de 12L/100km.

11,2L/100km sur autoroute avec régulateur à 135km/h

Posté(e) (modifié)

:coucou:

Q5 2.0 L TDI

1100 kms au compteur avec 40% d'autoroute 40% de ville et 20% d'extra urbain, pour la conso et bien elle est juste en dessous, dans ma signature, 8.34L/100 alors que l'ODB me donne 8.2L/100 <_<

Modifié par steph power
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me tâte au sujet des moteurs avant de passer commande de mon Q5 S-Line et tout ces commentaires me font réfléchir...

Par contre je n'ai pas essayé le 2.o TDI, je craignais que ce moteur soit un peu "léger" pour la bête... Qu'en est-il au final pour ceux qui l'ont eu entre les mains, sachant que l'un des critères pour moi est quand même la conso.

J'avais porté mon choix plutôt sur un 2.0 TFSI, mais 13,5 en mixte ça fait beaucoup quand même!

Merci d'avance de vos conseils.

Posté(e)

Pour avoir un début de réponse à ta question tu peux déjà lire ce sujet ou il a été dit beaucoup de choses.

Ensuite le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de demander un essai du 2.0L TFSI et du 2.0L TDI, comme ça tu te forgeras ta propre opinion. Tout dépend de ta conduite en fait. ;)

Posté(e)

c'est chiant...10L contre 7,5L/100kms annoncé

je prends le Q5 plutôt que le X5 (bien que des modèles bien différents) pour la conso...!

Posté(e)

Mon TFSI se situe en gros entre 11L et 13L en conduite normale à l'ordinateur de bord, j'habite en banlieue parisienne. C'est quand même beaucoup, mais il fallait s'y attendre.

Je précise que le prix du baril ne passera certainement pas significativement au dessus des 40 dollars en 2009 (il y en a même qui envisagent une descente sur les 25 dollars en scénario pessimiste, pour eux... si la baisse de la production de l'OPEP n'arrive pas à compenser la forte baisse de la conso de pétrole). Les produits pétroliers resteront certainement autour de l'euro cette année, c'est bon à prendre... ;)

a+

alcam