Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A3 1,9 TDI probleme chauffage...


hercule25

Messages recommandés

Bonjour,

 

voila mon probleme :

la chauffage de mon habitacle est tres long a venir mini 20 km voir plus , la temperature mon te tres lentement mais se stabilise bien a 9à et ne bouge plus.

une fois a 90 chauffage :ok.

 

j'ai commencé par rtemplacer le calorstat mais pas mieux , ensuite je me suis appercu qu'ii y a trois resistance de chauffage sur le circuit de chauffage (elle chauffe l'eau juste vers les durits ddu circuit chauffage) .

ces resistances ne s'enclenchent jamais meme avec une temperature exterieur negative.

je les ais testé : ok (valeurs 1 ohms , alimenté devients rouge).

comment sont alimentés ces bougies de chauffe ? relais fusible etc ???

 

merci pour vos infos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces bougies de préchauffage pour liquide de refroidissement se mettent en route quand la température est en dessous de 8°c je pense.

 

vu que les bougies sont OK, peut être que le relai ne se déclenche pas, essaye de débrancher la sonde de température extérieur (en bas du pare choc, coté droit quand tu es face a la voiture) et aussi la sonde de température de liquide de refroidissement puis met le contact et verifie si les bougies seront alimentés a ce moment la.

 

tu peux aussi faire un petit check avec vagcom peut être que tu aura une piste.

 

bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

euh... il y a des bougies de préchauffage de l'eau sur tdi 130 ASZ ?

je ne trouve pas l'info sur etka, pas de plan sur le net, j'ai aussi cherché ici et je n'ai pas encore la rta de ce modèle.

il fait 0.5°C ce matin, çà met 10min a chauffer à la cool, mais j'aimerai connaitre le circuit, si je peux améliorer çà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mais si, il y a bien les infos sur le net :

 

Circuit de refroidissement du moteur ASZ ici :

http://vagcats.info/base/au/3/1180/209/1/3070

 

Un début de réponse ici pour le réchauffage auxiliaire :

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Felsaweb.spaghetticoder.org%2Fdoc%2FA.en-GB.8L-HK-HK%2F20856107%2F2

Il y a en fait 2 relais appelés J359 (relais faible puissance) et J360 (relais forte puissance).

En fonction du besoin de chauffe, le calculateur moteur commandera 1, 2 ou 3 bougies en tenant compte du signal venant de la borne DF de l'alternateur (çà, c'est de l'info issue du SSP 153 et du SSP 209).

Le relais J359 commande une seule bougie et J360 commande les 2 autres.

Il y a donc 3 possibilités :

- Si le calc moteur ne commande que le relais J359, une seule bougie est alimentée,

- Si le calc moteur ne commande que le relais J360, deux bougies sont alimentées,

- Si le calc moteur commande J359 et J360, les 3 bougies sont alimentées,

Voir schéma élec à la fin de ce document où apparaissent les 3 bougies Q7 et leur relais de commande :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_209.pdf

Autre info : la mise en chauffe des bougies du LDR (Liquide De Refroidissement) sont fonction des 2 paramètres suivants :

- de la température de la tubulure d'admission mesurée par la sonde (thermistance)g72 (qui est intégrée au même boîtier que le capteur de pression G71),Quand cette température passe sous 5°C, les bougies sont commandées.

- de la température du LDR mesurée par la thermistance G62 (sonde de température LDR G2/G62) lorsque le LDR est sous 70°C.

Il faut donc t'assurer que ces 2 thermistance sont OK (pas de code de panne au diag qui les désigne).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas çà sur mon modèle 2003... là on voit qu'il s'agit d'un modèle de 1997

 

j'ai déjà regardé un peu partout, je n'ai pas trouvé ce système, sinon j'aurai acheté des bougies immédiatement !

 

cool ton lien j'ai cru que c’était elsawin en ligne !..

 

edit, çà l'est http://elsaweb.spaghetticoder.org/

 

sur elsa, car sur etka j'ai rien trouvé encore, en tapant le mot clé chauffage je suis tombé sur ce schéma mais çà reste vague pour moi pour le moment

 

http://img585.images.../7462/chauf.jpg

Modifié par oan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca, c'est pour le moteur ASZ (donc le 130CV) : voir le repère 9 qui correspond au bougies Q7 de chauffage auxiliaire (monté uniquement sur les véhicules avec boîte manuelle):

http://elsaweb.spaghetticoder.org/doc/A.en-GB.8L-MM-MMASZ/20858202/2

Alors ?

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais aller voir dessus directement avec toutes ses géniales infos

une petite photo de l'espace en attendant mieux

(j'ai quand même de nouveau cherché çà sur etka, et bien je ne trouve toujours pas la planche :) )

 

http://img809.imageshack.us/img809/3853/imag0286rz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le schéma élec issu de mon ELSAWIN :

bougiesq7asz.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Les 2 relais J359 et J360 se situent dans le compartiment moteur à l'avant du Mastervac (servofrein) sur une platine carrée.

Le calculateur J248 se situe au milieu, sous le pied de pare brise.

Y'a plus qu'à user du multimètre pour vérifier les interconnexions.

Vérifier que le +12V arrive sur le point D78 (mesurer à la borne 2 du J359 et à la 1 du J360).

Test des bobines de relais (quelques kilo-ohms) et vérifier que leurs contacts ne sont pas charbonnés (moins d'1 ohm quand la bobine est collée).

Vérifier les continuités entre le connecteur du calc moteur J248 (bornes 21 et 22) et la commande sur chaque relais.

Vérifier enfin la continuité entre les relais et leur(s) bougie(s) respective(s).

Voilà, y'a plus qu'à...

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis nul en électricité :) donc j'ai pas bien compris

bon je vais essayé de voir çà de visu, je reviens plus tard

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oan,

 

Les 3 bougies de préchauff sont dans le coin en bas à droite du document que tu as joint précédemment, celui-ci :

http://img585.images.../7462/chauf.jpg

Sur le véhicule, elles sont physiquement sous la pompe à vide.

 

Maintenant, tu as toutes les infos Hercule 25.

Info de dernière minute : la défectuosité des relais J359 OU j360 est décrétée au diag (code défaut 01193).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hercule 25 ?

bon j'ai pas encore localisé çà

la pompe à vide c'est pour les freins, çà non plus je sais pas ou c'est... :nixweiss:

je vais essayé d'élucider çà ce weekend et trouver la référence du porte bougie de préchauffage de liquide de refroidissement dans la journée

c'est bien planqué purée.

impressionnant la façon dont tu maitrises !

(ce matin 0° et la neige en région parisienne, ce serait bien que je mette le contact et que les fonctions de dégivrage se mettent en route immédiatement :) )

Modifié par oan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oan,

 

Excuse moi, Hercule 25, c'est celui qui a initié ce post... mais en 2008 : J'ai fait une boulette je crois.

pour tout te dire, ça fait environ 20 ans que je roule Audi et aucune n'est allée dans un garage autre que le mien. A chaque nouvelle Audi, la semaine d'après, j' achetais la RTA.

Depuis que je roule en A4, j'ai investi dans un VCDS officiel qui rend bien des services et je récolte de la doc dont ELSAWIN qui est top. Il y a longtemps que le VCDS est amorti à près de 80 euros le diagnostic en concession (1 VCDS officiel Ross tech = 3 diags en concession).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vois, et bien pour ma part j'ai une formation productique (F1 mécanique, tournage fraisage, soudure)

c'est pour çà que je lis pas trop mal les plans (quand je réussi à les trouver).

j'ai une facilité à manipuler les outils et visualiser en 3 dimensions les scènes, mais je suis limité ailleurs.

j'ai trop passé mon temps a sortir et glander qu'a acquérir de l’expérience, bien utile face à un nouveau problème.

la rta je ne l'ai pas encore. etka çà va à peu près, elsawin je n'ai pas encore réussi à bien l'utiliser c'est dur, j'ai du mal à trouver les infos, soit en cherchant par mots clés je ne trouve rien, ou dans les menus et les catégories dans la barre en haut pareil... je comprend pourquoi c'est un métier :)

 

maintenant je travaille dans un service informatique qui n'a rien a voir, çà me permet d’être sur le forum mais pas sur le moteur !

 

cet après midi je suis décidé à trouver pourquoi mon aiguille de vitesse ne fonctionne plus depuis hier, et bien sûr trouver ces fameuses bougies pour un dégivrage immédiat.

je n'ai même pas eu le temps de suivre le forum hier et il y a beaucoup de messages.

Modifié par oan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau avoir une essence, donc un chauffage qui arrive plus vite que sur une diesel, j'aimerai que le chauffage vienne plus vite quand même ! Donc pourquoi pas adapter ce système sur la mienne avec une activation manuelle.

Je ne savais pas que cela existait et ça m'a juste donner une idée, maintenant je ne sais pas...peut-être un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...