Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les TTistes et les autres copains d'AP :coucou: , je veux donc savoir par quel moyen (s'il y en a) je pourrais augmenter un peu les performances et les sensations de conduite sur mon TT. Je ne veux pas le faire par une préparation, car je ne veux pas investir la dedans et surtout que j'arrive bientôt à 140mkm. Il me semble que c'est plutôt en début de vie d'une voiture donc à faible km qu'il vaut mieux le faire.

Y a-t-il des pièces pas trop chères qu'on peut changer ? etc........ Merci de me renseigner précisément car la mécanique et moi on est pas trop potes :bigsmile: donc si vous me parlez d'une pièce, n'hesitez pas à me dire aussi à quoi elle sert hein ? je ne serai pas vesqué :bigsmile: :coucou:

Posté(e)

J'ai envie de te dire la meme chose car sans prépa, reprog ... tu va pas la changer ;)

C'est peut etre justement l'occasion de lui donner une seconde vie, regarde la RS3 de Benjamin, elle avait aussi beaucoup de km et puis il l'a reconditionné complétement et la :malelovies:

Posté(e)

Sinon tu coupes un fil de la N75, et tu roules comme ça pendant 2 mois.

Après ces 2 mois au volant d'un TT asthmatique, tu rebranches le fil, et là t'as l'impression d'avoir 300 Cv ! :P

:out1:

Posté(e)

Changement de Dump ? autre chose ? allez les pros !!!! je vous attends..................................

Encore merci Mathlaur :bigthumbup:

Posté(e)

Je n'ai rien fait d'autre que t'aider à comprendre le fonctionnement d'une valve, après sur une 1.8T je ne peux pas donner d'avis.

Bonne chance pour la recherche. ;)

Posté(e)

Un petit UP pour avoir des réponses éventuelles, car il faut le dire: le TT à bas régime <_< dumoins le mien (180cv) :coucou:

Posté(e) (modifié)

tu n'as cas alléger la voiture....siège passager, peinture, clim, boite à gants, moquettes, roue galette <_< , mettre des jantes de 2CV, et tout et tout

c'est une idée à moindre coût, tu revends tout sur e-bay !

:coucou:

Modifié par Alex-TTR
Posté(e) (modifié)

Pour ceux qui y sont passés, la prépa/reprog , qu'est-ce que ça coùte ? et vous ne croyez pas que c'est trop tard pour 140mkm ??

Je pose des questions, je verrai si j'ai des réponses, je vous rappelle que j'y connais que dalle hein ???!!!!!

Si on change la boite à air ou le filtre, on peut gagner qque chose ? La DV est elle remplaçable par une plus performante ? Y a-t-il d'autres pièces qui permettent de gagner un peu de puissance/nervosité, etc .......

Vous allez dire que j'insiste ................!! OUI j'insiste et alors ??!! merki !!! :bigsmile:

Alex , elle est bonne celle là, mais t'as pensé que je pourrais aussi maigrir ??

Modifié par joseph57
Posté(e)

Non ce n'est pas trop tard, mais fais une bonne reprog chez quelqu'un de confiance. Ne fais pas sa au coin de la rue , la c'est sur tu va tout peter ! Compte entre 600 800 € la reprog AVEC passage au banc avant/apres ;) pour une puissance finale de 210 215cv

La boite a air sans reprog c'est rien! avec tu gagne 3 5 cv donc ne depense pas es fortunes la dedans, au mieux met un filtre coton a 60€ type green ou JR ou BMC et tu auras avec la reprog un gain de 2 3 cv supplémentaire

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je n'ai pas de TT mais ce sujet m'intéresse et je me permets d'apporter une pierre à l'édifice.

Tu ne veux pas de prépa. Moi non plus. Je vais aller à contre courant mais je n'ai jamais été fan du "chiptuning". De la puissance et du couple il y en a généralement suffisamment pour se faire plaisir sur route ouverte. Modifier la cartographie électronique (pression, décalage d'injection, etc ) par une simple modification des données du calculateurs est quelque chose de trop "simple". Ce genre de prépa ne posera aucun problème au passionné de mécanique car dès qu'une difficulté survient (embrayage, encrassement du moteur, etc), il procède immédiatement à la remise à niveau. Mais pour le commun des conducteurs, il en est tout autre car les "sorciers" se gardent bien de mettre en garde leurs clients sur les conséquences et soucis futurs d'une prépa. On ne transforme pas une voiture en machine de course par un simple "chiptuning".

Bref, pour moi une voiture de tous les jours doit rester homogène et fiable. Il faut déjà commencer par s'assurer du bon fonctionnement de la machine et de ses organes périphériques. Un moulin de 180 ch c'est déjà pas mal et ce 1.8T est réputé pour sa fiabilité.

Quelques idées ...

1) Le moulin est il au top de son fonctionnement ?

- débitmètre

- filtres

- qualité des fluides

- entretien régulier

etc

2) Comment faire passer le maximum de puissance et de couple à la route ?

- les pneus : on l'oublie souvent mais c'est l'unique contact avec la route. Sa qualité, son état et sa pression de gonflage sont essentiels. Pas d'économie sur ce poste.

- les jantes : en bon état ? bien équilibrées ? Diamètre suffisant ?

Le chassis :

- amortisseurs : "Bilstein B6 ou B8", "KW"

- ressorts : "Eibach prokit" ou "Eibach sportline", "H&R"

- butées "SKF"

Ces petites modifications vont limiter le roulis de la caisse sans nuire au confort, renforçant ainsi ta "perception" de la chaussée.

Si tu es perfectionniste, tu peux rajouter :

- le changement de tous les silent bloc en caoutchouc par des modèles en polyuréthane

- le changement de la barre stabilisatrice

Ces éléments te permettront de conserver la géométrie de ta voiture dans le temps et en toutes circonstance.

3) Comment améliorer les sensations ?

- la ligne d'échappement : elle participe beaucoup à la "musique"

- le système de freinage : disques, plaquettes, liquides, durits

- un petit kit carrosserie pour une portance réduite à haute vitesse (et pour le look)

A+

Modifié par sapiens66
Posté(e)

Merci Sapiens66, pour cette réponse très constructive.

Pour ce qui est de l'entretien :

- le débimètre est neuf

- Les filtres ont été changés lors du dernier entretien : à huile, à essence, à air, à pollen (j'ai demandé un entretien équivalent à celui des 120mkm)

- Les fluides, huile de synthèse 5w40 , liquide de frein, ont été changés.

- Les bougies sont neuves.

- Les pneus sont quasi-neufs (changés fin juillet) lors du changement de couleur des jantes avec équilibrage bien sur. ce sont des Mich Pilot Sport 2

- Les jantes sont d'origine en 17 pouces.

Après je n'ai fait aucune modif au niveau du chassis et des amortisseurs, peut-être que je pourrais m'orienter vers ça pour abaisser un peu la voiture ,

bien sur ça ne changerais rien au niveau de la pêche à bas régime mais bon, c'est vrai que je suis déjà content et peut-être un peu trop exigeant.

Il faut savoir se contenter de ce qu'on a, beaucoup n'ont pas la chance d'avoir un tel jouet entre les mains......

Maintenant je dois voir au niveau du budget, car il n'est pas extensible. En tout cas Merci pour ce petit bilan, ça maura peut-être donné des idées.......à suivre

Si d'autres ont des idées, continuez à me les donner, quand on a une voiture comme celle là, on aimerais qu'elle soit parfaite, vous devez savoir ce que ça

fait hein ? c'est sans doute ce sentiment qui pousse à chercher à améliorer les choses. Merci Sapiens66 :bigthumbup: :coucou:

Posté(e)

Une gestion electronique demande de l'attention je suis d'accord avec sapiens. Apres pour ce qui est de l'usure prématuré des organe mécanique je ne suis pas trop en accord: Ma old a une reprog depuis sa jeunesse et l'embrayage d'origine viens d'etre changé à 230 000km ;) Le préparateur s'il est sérieux respect la marge de sécurité de 30% des constructeurs, ou s'il juge la mécanique fiable augmentera un peu plus encore la puissance finale. Mais il ne passera pas la limite de couple supporté par l'embrayage par exemple, ou sinon il te préviendra. Ath, préparateur de ma new m'a fait gagné 47cv et 65nm, l'embrayage ne patine pas. j'ai essayé sur tout les rapports en reprise et aucun patinage, tout comme sur ma old. Après sache qu'il existe plusieurs type d'embrayage renforcé, qu'il faut en prendre aussi conscience car l'embrayage peut etre costaud, mais la boite peux s'en prendre plein ;)

Posté(e) (modifié)
Alex , elle est bonne celle là, mais t'as pensé que je pourrais aussi maigrir ??

J'y ai pensé.......mais pas osé le dire :bigsmile: ..... quand même .... pas à ce point là !! :bigsmile:

Mais elle avance si peu que ça ta voiture...t'es sûr que tu tournes bien sur 4 cylindres :reflexion: tu te serais pas fais arnaqué sur la marchandise des fois ?? ; c'est peu être une réplique de TT sur base Lupo que tu as !! :think: et ouai...quand on y pense ! :think:

:coucou:

Modifié par Alex-TTR
Posté(e)

Non elle ne tourne pas mal du tout. c'est juste à bas régime, ce manque de couple qui est un peu gênant , tu ne trouve pas ? :bigsmile:

en dessous de 2500 trs/mn, il n'y a pas beaucoup de pêche..... <_<

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Moi je serais plutôt d'avis d'une prépa hélas :bigsmile:

Je n'ai pas de TT, seulement une A3 1.8T 150chx qui affiche quasiment 160000km.

Je me suis renseigné dans les prépa ABT, et pour ma part j'en ai trouvé une qui me fais gagner 43chx, et 50Nm, pour 850euros (ensuite faut debourser pas moins de 5000euros pour les prépa suivantes <_< )

Je pense qu'en voulant l'augmenter "raisonnablement" tu devrais pouvoir y acceder pour la meme somme, et ainsi passer de 180 a 220chx.

Sinon pour ma part j'ai mis une Dumpvalve Forge (en circuit fermé), et je trouve très honnetement que celà fonctionne tres bien :malelovies:

(Une tres bonne reprise, et un plaisir en sortie de virages ...)

(Je pense pas que préparer sa voiture a moins de 190000km lui soit vraiment nefaste, si on ne lui greffe pas 300chx de plus :bigsmile: )

Et puis tant qu'elle est pas à la casse elle roule encore lol :eldiablo:

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

achète un 225, et si tu veus du couple à bas régime passe au 3.2 litres. c'est aussi simple que çà !

Pour la reprog, il y a comme énoncé, reprog et reprog, 140 000 km n'ai rien, si l'entretien et l'usage du véhicule à été fait dans les règles, et surtout si tu fait une VRAIE reprog sur mesure, et pas un bete programme copié maintes fois, ne prenant pas en compte les spécificités propre à ton moteur, à ma connaissance il n'y en a pas beaucoup capable de le faire ...

Qu'il y ai passage au banc est tres loin d'etre un gage de qualité, et dans bien des cas meme contre productif, tu cherches quoi des chevaux, rien de mieux avec un turbo pour en faire sortir sur la courbe, que de passer des pressions excessive, sur le papier un vrai bonheur, 5000 km plus tard pan le moteur !

les choses bien plus importante qu'une grosse courbe, seront avant tout la confiance que tu auras en ce préparateur ( aide toi des remontées d'expérience ) et surtout le ressenti que tu auras, et bien entendus le remplissage du cahier des charges que tu dresseras ...

Posté(e)

je dirais une ligne complete directe sans cata , collecteur, admission directe, volant moteur allégé, embrayage renforcé, jantes allégé aussi si possible et tu auras un gain de 15 à 20cv et surtout un meilleur couple au démarage, une plus vive monté en régime grace au volant moteur allégé.

Apres ca reste plus que les reprogramations.

Posté(e)

sachant que la plupard de ces choses sans reprog, sont comme pissé dans un violon ...

Posté(e)

Hé bien il est vrai que si il fait tout sa et que apres il fait la reprog dessus qui tiendras en compte ses modifs il auras un gain bien plus significatif genre 70cv en +

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos les gars, ça ne me décide pas pour le moment, mais ça me permet d'affiner mon ressenti.

C'est vrai que si un jour je trouve un 225 en bon état et pas trop cher............à voir ....

Mindwarp, faudra que tu me parle un peu plus de cette Dump que tu as monté (toi même ? ) voir si je ne ferais pas la même chose...... :bigthumbup:

:coucou: :coucou:

Posté(e)

Sans probleme :bigthumbup: on en parlera via msn si tu veux ou de vive voix :)

A bientot en tout cas et puis bonne chance dans tes recherches ;-)

Posté(e) (modifié)

pour confirmer ce qui a déjà été dit, tu ne gagnera malheureusement pas plus de 10-15ch en utilisant toutes les méthodes sans prépa donc pas trop onéreuses, c'est à dire check complet de la voiture (dump, débimetre, n75, lambda, bougies, pas de fuite dans le circuit du turbo, ...), amélioration de l'arrivée d'air (filtre sport ou boite à air), allégement, ... bien qu'au final, ca peut couter aussi cher qu'une prépa.

Et puis bon y a pas de secret, si on pouvait réellement augmenter signicativement les perfs de nos belles pour pas un rond (en ajoutant une résistance par exemple <_< ), beaucoup d'entre nous ne seraient pas passer par la case prépa :coucou: .

Le probleme est qu'on en veut toujours plus : quand j'ai acheté ma 225, je venais d'une 306 cab de 100ch ... je me disais à l'époque "ca va etre de la balle en TT, je vais rien toucher, tt est déjà parfait ...". 2 ans après : prépa 260 + grosse admission + sortie milltek racing + toutes les petites choses esthétiques ... :P . Je dois pas etre loin des 270ch, je prend mon pieds à chaque fois que je conduis, mais on fini tjs par s'habituer :jap: .

Mon seul conseil : tu as dépassé les 140.000 km ? c'est le meilleur moment pour changer pour une 225 :carre: .

Modifié par Dj Fun