Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Après quelques investigations infructueuses avec le moteur de recherche, je vous présente mon problème : la température de mon moteur n'augmente plus du tout ! Il y a trois jours elle a mis une quarantaine de kilomètres à passer à 90°C, et hier l'aiguille n'a carrément jamais décollé de la valeur 50°C. Pourtant sur le trajet de 150km la clim était à fond, j'ai fait 2km de bouchons et j'ai "tiré dedans" : rien, aiguille totalement immobile. J'ai déjà vu ce problème sur un 2.2 L Mercedes, c'était le thermostat qui était resté bloqué en position "ouvert".

Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ? Si oui, comment l'avez-vous résolu ? Ce n'était pas bien difficile de remplacer le thermostat (on dit aussi "rhéostat" paraît-il) de la Mercedes, qu'en est-il chez Audi ?

Merci d'avance !

Posté(e)

salut,

oui, calorstat ou defaut du porte instrument!

il serait judicieux de passer un coup de vagcom pour confirmer ;)

@+ alex

Posté(e)

De nouveaux éléments : cet après-midi je suis parti voiture froide, la température est montée comme d'habitude jusqu'à 70°C au bout de 4km, puis elle a rechuté à 50°C. Ce n'est donc pas la sonde mais bien le calorstat ! Merci à vous deux (Alex et Fred) pour vos propositions ! Dernière question : quelqu'un a-t-il déjà remplacé un calorstat de TDI Audi ? Si oui, ce serait chouette de m'expliquer la manip', ça me ferait gagner un temps précieux et de l'argent (très précieux).

Encore merci !

Posté(e)

Oui c'est vraiment tres simple a changer sur le 1L9 tdi , plus chiant sur le 1L8T.

le calorstat vaut 30 € environ. Tu vidange le LDR auparavant, en bas de ton radiateur tu as une visse tu tourne sa coulera.

Ensuite Tu as une durite qui remonte du radiateur au moteur, tu as deux boulons de 10 si je me souvient bien a démonter et tu aura une piece plastique qui viendra à laquelle la durite est emboitée. Le calorstat est a l'intérieur. tu le sort le joint avec et tu remet le nouveau ;) pas plus compliqué!

• 6 mois plus tard...
Posté(e)
Ok, je ferai tout ça avec photos à l'appui (normalement...) ! Merci à toi !

Pas de post avec photos du changement de calorstat?

Je compte changer le mien demain.

Merci

Noun

Posté(e)
Oui c'est vraiment tres simple a changer sur le 1L9 tdi , plus chiant sur le 1L8T.

le calorstat vaut 30 € environ. Tu vidange le LDR auparavant, en bas de ton radiateur tu as une visse tu tourne sa coulera.

Ensuite Tu as une durite qui remonte du radiateur au moteur, tu as deux boulons de 10 si je me souvient bien a démonter et tu aura une piece plastique qui viendra à laquelle la durite est emboitée. Le calorstat est a l'intérieur. tu le sort le joint avec et tu remet le nouveau ;) pas plus compliqué!

Changement effectué samedi pour ma part.

J'ai vidanger mon LDR via un bouchon situé à l'avant gauche du véhicule. Ce bouchon se situe tout en bas du circuit:

> une attache en forme de U à déclipser.

> tirer le bouchon en plastique et ca coule

Le calorstat se trouve comme préciser ci-dessu, dans le carter moteur. Il faut déviser les 2 vis diamètre 6 avec une douille polygonale de 10 et une bonne rallonge, tirer le conduit en plastique et effectuer le changement (calorstat+joint).

Inutile de démonter l'alternateur et/ou le support alternateur comme le préconise Audi.

Bon courrage à ceux qui me suivent et doivent effectuer la manip.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Je pense également changer mon thermostat car mon aiguille de t° atteint péniblement 90° et redescend régulièrement à 70°.

Pour la vidange du LDR, est ce que vous vidangez tout?

Une fois le thermostat changé, vous refaites le niveau avec du LDR neuf?

Le G12+ (rose) si je ne m'abuse?

Quelle quantité faut-il prévoir?

Merci à tous

Posté(e)

sur le V6, il faut tomber la distrib pour changer le calorstat. sur le 4 cyl, pas besoin je crois. ça fait une ssacré différence sur la facure !

Steph

Posté(e)
Salut à tous,

Je pense également changer mon thermostat car mon aiguille de t° atteint péniblement 90° et redescend régulièrement à 70°.

Pour la vidange du LDR, est ce que vous vidangez tout?

Une fois le thermostat changé, vous refaites le niveau avec du LDR neuf?

Le G12+ (rose) si je ne m'abuse?

Quelle quantité faut-il prévoir?

Merci à tous

Pour ma part j'ai tout vidanger dans un bac de 10Litres.

J'avais du G12+ qui avait été mis il n' a pas très longtemps, je l'ai donc reverser dans le réservoir.

Je laisser quelques centilitres dans le bac afin d'éviter de remettre des saletés dans le réservoir.

J'ai fait l'appoint avec du G12 neuf.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bon voilà, après avoir mon voyant qui ne montait plus à 90°, à mon tour. J'en ai profité pour faire quelques photos. Tout d'abord, titine est une audi avant de 101cv type b6. Dans l'ordre:

- acheter au supermarché un bidon d'eau déminéralisée,

- passer chez audi ou volkswagen et acheter du g12++. J'ai pris un bidon de 1,5l. Le gars me conseillait d'en prendre 2. Mais à 13€ le bidon, je n'en ai pris qu'un. Je complèterai avec l'ancien s'il en manque. Sur l'étiquette, il conseille une dilution minimum de 2vol de g12++ pour 3vol d'eau. Donc avec 1,5l de g12++, je devrais pouvoir faire 3,75l de ldr.

- monter l'avant sur chandelles,

- défaire le cache sous-moteur (partie avant),

- défaire le bouchon du réservoir de G12,

- en bas de radiateur, sous l'avant gauche, (1ère photo), il faut dévisser le bouchon. Préparer une bassine propre pour récupérer le liquide en dessous. Ca semble être fait pour être dévissé à la main, enfin, une pince plate et une pince multiprise m'ont bien aidée.

- attendre que le liquide ait fini de couler,

- un des tuyaux part du bas du radiateur pour monter derrière l'alternateur et se brancher par deux vis sur le bloc moteur (2 ième photo- je sais c'est un peu caché par les fils de l'alternateur), c'est là qu'est la bidule,

- avant d'envisager de dévisser, il est bon à ce stade de débrancher la batterie, en effet à l'arrière de l'alternateur arrive le + batterie et si vous n'êtes pas adroit au mikado comme moi, c'est une sage précaution, vous aurez à reprogrammer la clef de contact (il faut garder enfoncé un bouton - je ne sais plus si c'est ouverture ou fermeture- en mettant le contact sans démarrer et enlever le contact avant de lâcher le bouton)

- dévisser les deux vis. J'ai fais cela avec une simple clé à pipe débouchée de 10 et un tournevis. J'ai glissé le tournevis dans l'autre coté de la clé pour débloquer la vis. Les vis ne sont pas serrées fort, cela vient facilement,

- tirer la l'embout plastique qui arrive sur le moteur (photo 3 on voit l'embout défait)

- ensuite, il faut aller attraper le calorstat à la pince multiprise, chez moi il était légèrement coincé,

- j'opérais moteur froid, donc au moment où j'ai retiré le calorstat, du liquide de refroidissement a jailli, (garder la bassine en dessous)

- photo 4: les deux vis, le joint autour du calorstat et le calorstat. J'ai recueilli environ 5l de ldr. Il en reste probablement encore dans le moteur.

Le calorstat était comme entartré. Pour faire l'expérience, je l'ai mis dans du vinaigre. Mais cela n'a aucun effet. C'est probablement cette boue orange qui fait perdre au calorstat son étanchéité et qui conduit à une mauvaise obturation à froid.

Enfin, voilà, j'en suis là. Plus qu'à racheter un calorstat et à remonter le tout. Et à trouver un post qui explique comment on purge le circuit (si on le purge?)

Voilà, voilà, pas très difficile. Mais j'espère que les photos vous éviterons de perdre du temps à se gratter la tête.

post-32763-126434321959_thumb.jpg

post-32763-126434324179_thumb.jpg

post-32763-126434331471_thumb.jpg

post-32763-126434335305_thumb.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

ben non, il n'y a pas besoin de purger. On remonte le calorstat, on ferme le bouchon en bas du radiateur et on remplit de ldr. Y a plus qu'à rouler. Au début, je n'ai pas compris. L'aiguille de T° restait collée sur le 50. Je me demandais franchement si je ne cuisinais pas un joint de culasse vapeur et puis, oh merveille, l'aiguille est montée lentement vers le 90°, bien net, bien stable