Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde :)

Heureux propriétaire d'une A3 1.8T 150cv (année 2001, 3 portes) depuis 2 jours, je me pose quelques questions sur l'installation audio.

Actuellement, j'ai l'équipement d'origine qui comprend l'Audi Concert 2, 2 HP avant avec tweaters dans le haut des portières, et 2 HP à l'arrière.

Je trouve l'ensemble pas si mal que ça, mais je pense faire quelques modifications. Grand consommateur de musique, l'absence de lecture des MP3 me manque déja.

2 choix s'offrent à moi:

1/ Enlever l'autoradio d'origine, et le remplacer par mon Alpine que j'avais dans mon ancienne voiture.

http://www.lesnumeriques.com/article-263-1177-174.html

Avantages:

- Qualité supérieure

- Accès à mes fichiers MP3 de façon pratique et en grand nombre

Inconvénient:

- Je n'ai pas les clés d'extraction pour l'autoradio d'origine (je suis pas bricoleur pour un sou, ca sent la galère :rolleyes: )

- Je n'ai pas le code de l'autoradio d'origine (l'A3 est une 2ème main, et l'ancien proprio n'a jamais eu la carte avec le code). Donc en cas de soucis, je ne pourrai pas le remettre.

2/ Conserver l'autoradio d'origine, et acheter un Xcarlink.

Avantages:

-Je ne touche pas à l'autoradio, donc je ne dénature pas l'ensemble de l'intérieur.

-Pas de soucis avec le code de l'autoradio.

-Pas de problème avec les clés d'extraction

Inconvénient:

-Qualité inférieure à l'Alpine.

-"Limitation de l'Xcarlink" par rapport à l'Alpine pour les fichiers MP3(que 6 répertoires, pas de lecture des infos comme les titres etc.)

Donc voila le topo. Pensez vous que l'installation de l'Alpine m'offrirait une qualité bien supérieure en écoute et en puissance?

Sachant que dans un premier temps je pense conserver les HP d'origine, mais des que les finances le permettront, je souhaite acheter quelque chose de meilleure qualité.

A titre d'infos, concernant le changement d'HP, pouvez vous me dire quelle est la puissance de HP avant et arrière de série sur une Old a3 de 2001? Ce n'est pas le kit Bose ;)

Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller :bigthumbup:

Posté(e)

Salut!

Pour installer le X-car Link, il te faut enlever ton poste, donc tu auras besoin de clés d'extraction. Cependant, elles sont fournies avec le Link.

Le souci, c'est que c'est quand même beaucoup plus pratique de décabler ton poste pour installer le Link. Et là, il te faudra le code pour

le rallumer...

Bon courage!

:coucou:

Posté(e)

Merci Pivert pour ta réponse ;)

Argh, donc dans les 2 cas je suis un peu embêté par ce fichu code :wacko:

Savez vous s'il y a moyen de récuperer le code chez un concessionnaire Audi, en présentant les papiers du véhicule, contrat de vente au cas ou, etc. ?

Merci ^_^

Posté(e)
Merci Pivert pour ta réponse ;)

Argh, donc dans les 2 cas je suis un peu embêté par ce fichu code :wacko:

Savez vous s'il y a moyen de récuperer le code chez un concessionnaire Audi, en présentant les papiers du véhicule, contrat de vente au cas ou, etc. ?

Merci ^_^

une fois l'autoradio audi viré, il n'y a plus de code

Posté(e) (modifié)

euh si si il aura toujours besoin du code si il prend la solution de l'xcarlink...

pour le code, un concessionnaire sympa peut te le trouver moyennant peut etre un petit billet.

perso j'ai opté pour poste d'origine et xcarlink ipod, je ne voulais pas "dénaturer" ma console centrale.

c'est sur que l'xcarlink usb est plus contraignant à utiliser mais c'est la solution la moins chere et la plus rapide si tu ne possede pas d'ipod.

Modifié par KoD
Posté(e) (modifié)

Merci à vous ;)

Je me renseignerai auprès d'un concessionnaire pour le code.

Sinon, sans avoir le code, l'installation de l'Xcarlink est elle pénible sans débrancher l'autoradio? C'est quoi qui pose soucis, la longueur du câblage?

PS: Je viens à l'instant de me rendre compte que j'avais un petit caisson de basses derrière un cache dans le coffre, l'avais pas vu lui :bigsmile:

Y a t-il possibilité de faire quelques réglages ou il est carrément indépendant? (Désolé j'ai jamais eu de caisson :) )

PS: Au passage, quelqun connait la puissance des HP avants, arrières et du caisson siouplait? Merci ;)

Modifié par meow
Posté(e) (modifié)

oui c'est possible d'installer l'xcarlink sans debrancher l'autoradio, je l'ai fais car je n'ai pas le code de mon symphonie non plus :bigsmile:

c'est pas plus penible que de le debrancher, de toute façon il faut extraire l'autoradio...

pour le petit caisson dans le coffre, pas de regale possible

Modifié par KoD
Posté(e)

Ok merci Kod ;)

Dernière question concernant le sub, savez vous s'il est affecté par le fader, ou qu'importe le réglage de celui ci, le sub délivre toujours la même chose?

Posté(e)
Ok merci Kod ;)

Dernière question concernant le sub, savez vous s'il est affecté par le fader, ou qu'importe le réglage de celui ci, le sub délivre toujours la même chose?

Salut,

Si tu mets tout le son vers l'avant, ton caisson ne fonctionnera pas ou du moins tu n'entendras plus les basses.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Re bonjour à tous,

Je remonte un peu mon topic histoire de poser une petite question :)

Je pense finalement conserver mon Audi Concert, et acheter un Xcarlink (à cause de cette histoire de code <_< )

J'ai bien envie d'améliorer le son dans ma titine, et j'envisage donc le changement de mes HPs avant d'origine., d'ou ma question:

En gardant donc l'Audi Concert (puissance moyenne j'imagine), le changement de Hps avant d'origine par un kit éclaté de bonne qualité (entre 100 et 150€ prévu) améliorera t il nettement le son? Ou l'Audi Concert ne les bridera pas, et au final le changement sera plus que leger?

Merci ;)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour ton budget dans du focal, prend les polyglass car les Access c'est le bas de Gamme de chez eux ( qui est déja pas mal mais bon <_< )

avec le changement d'enceinte de toute façon ça sera mieux que les enceintes blaupunkt audi d'origine.par contre changement de poste + le tout en polyglass :malelovies: là c'est le pied. ( bien évidament y'a toujours les polykevlar ou les utopia qui sont mieux mais bon)

J'ai écouté tourner ces enceintes dans l'a4 d'un pote sur le concert 2 d'origine , un super son !! donc ça ma bien motivé à faire mon installation .

par contre feu vert?? tu trouvera moin chere en cherchant un peu.

fait un tour ici http://www.sebastoautoradio.net/marque-69-...rs-16.5CM..html

même avec les frais de port tu devrais rentrer dans tes frais :bigthumbup:

Modifié par lapoisson
Posté(e)

Merci Lapoisson ;)

Je pense en effet prendre les Polyglass.

Toujours chez Feu Vert/Norauto, il y a ca dans mon budget (même si je m'oriente plus vers les focal):

http://www.feuvert.fr/son-video-navigation...73p_721949.html

http://www.feuvert.fr/son-video-navigation...73p_717369.html

http://www.feuvert.fr/son-video-navigation...73p_724307.html

Pour le lien chez Sebasto, merci, j'avais déjà jeté un œil au site. Le gros problème c'est que j'ai 2 mains gauches, et entre le démontage du panneau de porte et la réinstallation d'un kit éclaté, je préfère laisser ca à un pro, quitte à perdre quelques roros. C'est bête mais je suis capable de faire une boulette dans l'instal :bigsmile:

Posté(e)

A c'est sure , le démontage c'est jamais évident :bigsmile: faut juste pigé le truc et après ça ce fait en 5 min.

Pour les 3 autres modèles ( attention au débat musclé entre audiophile), même si je suis pas un pro en sono, je peux te dire que j'avais des Jbl en coaxial et elle marchait aussi bien avec un ampli que sans avec tout style de music( qualité tres correct : pas trop d'aigu ni trop de grave) .

Oxygen idem, mais un peut trop plat à mon gout .

Mtx , Je connais mal mais il me semble que c'est très accés sur les Grave donc ça dépend vraiement de ton style musical

Certain te diront dls, Infinity et j'en passe. moi je suis en train de me constitué mon équippement pour faire tout ça cette été : kit eclaté polyglass en 13 à l'avant, coax ou kE en 16 sur les portière arrière ( c'est une 5 portes ) et changement de l'enceintes en 16 qui est dans le pseudo caisson d'origine.

le mieux, va dans ton centre feuvert ( ou norauto) et tu demande au vendeur qu'il te fasse vraiement écouté les différentes enceintes sur un poste de xxxxxxxxx ( benh oui si il te montre sur un poste genre alpine qui tue tout, faudra pas s'étonner que ça rende super bien :bigsmile: :bigsmile: et dans ce cas j'imagine la déception en rentrant.

Posté(e)

Merci encore ;)

Sur mon ancienne voiture (une Golf), j'avais fait le montage moi même, mais c'etait pas un kit éclaté, ni la nécéssité de demonter tout le panneau de porte (truc bien con au passage je trouve :rolleyes: ).

Là, je laisse la main.

J'espère que le changement m'apportera une réelle différence. Prochaine étape, commande d'un Xcarlink, et si vraiment le besoin s'en fait sentir, j'ai toujours mon Alpine au chaud :).

Dernière question, entre Feuvert et Norauto c'est kifkif niveau qualité de montage? Vu que les prix sont identiques...

Après j'imagine que ça dépend des centres, on peut toujours tomber sur des branquignols comme sur des mecs qui bossent bien :rolleyes:

Merci.

Posté(e)

fais juste attention a la profondeur est HP pourl'avant, on est assez limité, pour ma part j'ai monté un kit eclate 130mm Davis accoustic a l'avant. que du bonheur, un aigu tres precis, clair, et de bons mediums/basse.

Posté(e)

Salut,

Moi je serai toi, je ne changerai pas mes enceintes si tu ne changes pas l'autoradio.

Ca ne sert à rien, tu seras limité par l'autoradio.

Le son sera légèrement meilleur mais rien d'exceptionnel.

Changes déjà ton autoradio tu sentiras une différence énorme et éventuellement tes enceintes dans un second temps et là :malelovies: :malelovies:

A mon avis, tu devrais dans un premier temps changer ton autoradio.

:coucou:

Posté(e)

coucou :coucou:

Je suis donc allé chez FeuVert ce matin. Je demande conseil au vendeur (très sympa d'ailleurs), avec comme prévu, l'idée de prendre les polyglass 130 V1 à 169€.

Déjà bonne nouvelle, ils étaient en promo à 139€.

Mais le vendeur, m'a alors proposé des Polyglass 130V Slim, au même prix. Après m'avoir expliqué que ce kit était de meilleure qualité, avec notamment un filtre un cran au dessus des 130V1, hop va pour les Slim.

Ils ont pu me faire le montage dans la foulée, pour 24 roros.

Je ne regrette finalement pas de ne pas l'avoir fait moi même, ils ont mis 1h30 pour le faire :rolleyes:

Au final, le changement n'est pas monstrueux, mais je sens déjà une différence au niveau de la qualité et de la "précision" (désolé pour le vocabulaire, je ne suis pas un grand audiophile :bigsmile:

Le vendeur m'a également dit de ne pas trop pousser le volume pendant une 20aine d'heure, le temps de les roder.

Prochaine étape, comme le conseille Audifan, sera je pense d'installer mon ancien poste, l'alpine CDE-9848RB

http://www.lesnumeriques.com/article-263-1177-174.html

J'étais parti pour conserver mon audi Concert, mais au vu de ce que j'ai lu sur le forum, et ce que m' dit le gars chez Feuvert, la différence sera à ce moment plus que flagrante.

Tant pis pour l'éclairage, le bleu fera un peu tache au milieu de la console mais bon...

Enfin je dis ça, mais je sais pas encore quand et comment faire ça, vu mon niveau de bricolage, et semble t-il un problème au niveau des Hps arrières et du caisson (je crois avoir lu certains forumeurs qui ont eu un soucis à ce niveau là au montage).

Enfin la dernière étape (plus tard, suivant finances :bigsmile: ), sera peut être de changer les 16.5cm à l'arrière, même si je me demande si l'apport sera intéressant, vu qu'il y a deja un petit caisson dans le coffre.

Merci encore pour vos conseils, et si ous en avez encore pour l'autoradio et le changement des Hps arrière, je prends ;)

Posté(e)

Salut,

Tu verras, la différence sera rejouissante lorsque tu passera en Alpine. Je viens de franchir le cap aussi et j'en suis ravi (sauf pour l'intégration dans la console centrale qui n'égale pas le concert).

J'ai mis un Alpine milieu de gamme (9882 RI 4*50W) et même avec les enceintes d'origine le son est très correct (pas comparable au tien quand tu auras mis ton Alpine ).

Pour ce qui est du son sur le HP arrière c'est très simple. Il existe chez Norauto un adaptateur pour alimenter les HP arrière et le caisson. Il coûte dans les 30€ je crois bien.

Voilà, n'hésites pas à poser des questions si tu en as.

Rom

Posté(e)

Rah tu me donnes envie là, voyons si je vais pas me lancer :bigsmile:

Seulement j'ai plusieurs soucis si je compte faire ça moi même...

Le premier, et le plus gros je pense, les clés d'extraction <_< . Je n'ai pas l'impression que cela s'achète dans le commerce... Et sans ca, je crois que je vais batailler.

Le deuxième, c'est de trouver les bons adaptateurs (il faut que je retrouve un topic sur le forum, ou il me semblait que c'etait bien expliqué),et de reussir à monter ca tout seul :bigsmile:

Je l'aurai bien fait monter dans un centre auto, mais je crois qu'ils ne montent que le matos acheté chez eux... et soucis, pas moyen de remettre la main sur la facture :rolleyes:

Posté(e)

Salut,

Pour les extracteurs, rien de plus difficile. Tu vas chez VW au service rapide et tu demandes à un technicien de te retirer ton autoradio.

Moi je connais assez bien les techniciens chez VW donc je n'ai pas eu de soucis sur ce point là. Au pire tu lui donnes 5€ et tout le monde sera content.

Sinon chez norauto c'est adaptateur 68 il me semble. De toutes facons tu ne peux pas te tromper c'est indiqué "HP arr + caisson VW/Audi/Seat".

Il y un boitier noir indiqué ampli 4*100w dans la boite.

Une fois que tu as tout ca tu me dis et je t'aide à monter tout ca ;)

Posté(e)

Super merci :)

Entre temps, j'ai fouille sur le forum et j'ai remis la main sur ce topic:

http://forums.audipassion.com/services/forums...?showtopic=5602

J'ai donc les références de l'adaptateur ISO. Par contre l'adaptateur DIN c'est un truc classique ou il faut aussi une référence?

Après ya cette histoire de couper la fiche jaune, mais ca à l'air bien expliqué.

Sinon pas besoin de "cales" ou autre truc pour bien caler le nouvel autoradio? Je suppose que c'est des tailles standard, mais je préfère demander vu mon niveau :bigsmile:

Pour l'extraction, bon ben on va voir ça...tu me conseilles plutot VW que Audi?

Merci encore pour la rapidité de tes réponses :coucou:

Posté(e)

Chez moi le service rapide VW/Audi c'est pareil.

Pour les adaptateurs DIN, tu commandes les adaptateurs pour passer de l'autoradio d'origine à un autoradio standard (15€ il me semble sans la remise).

Donc en gros tu retires ton autoradio actuel puis tu mets les cales que tu as achetée et ensuite tu mets le chariot en acier qui maintient ton Alpine (j'insiste bien sur le fait de mettre les cales avant).

Quant à l'adaptateur pour alimenter le HP arrière et le caisson, celui dont je te parle ne nécessite pas de modifications particulières (pas de fil jaune à couper ou autre ;) ).

Posté(e)

Merci ;)

Bon, en fouillant dans mon bordel j'ai remis la main sur la facture de l'Alpine. Ben je l'avais aussi acheté chez FeuVert.

Je me demande si je vais pas repasser chez eux :bigsmile:

Posté(e)
Merci ;)

Bon, en fouillant dans mon bordel j'ai remis la main sur la facture de l'Alpine. Ben je l'avais aussi acheté chez FeuVert.

Je me demande si je vais pas repasser chez eux :bigsmile:

Je pense qu'ils doivent avoir l'adaptateur eux aussi.

Posté(e)

Huhu on se croirait sur Messenger, vu la vitesse de réponse :bigthumbup:

Le seul problème c'est que le Feuvert est à 50 bornes de chez moi, vu que j'y suis allé ce matin :rolleyes:

Je me demande si je vais pas tenter ma chance chez Roady pour l'installation, y'en a un à 20km. je sens que je vais me faire refouler, mais on sait jamais, vu que c'est un petit centre...

Posté(e)
Après avoir lu en entier le topic qui parle de l'installation ( http://forums.audipassion.com/services/forums...?showtopic=5602 ), je me tate à nouveau...

Apparemment tout le monde se retrouve avec peu ou plus aucune réception radio après le changement <_< .

Et ça, ça m'embêterai assez...

Tu n'as pas eu ce soucis Audifan?

Ah nan moi ca capte nickel, avec antenne de 607 en plus :malelovies:

Posté(e)

Bon, du coup je ne sais pas ce que je vais faire...

Quelques jours de réflexion :bigsmile:

Posté(e)

Salut, normalement avec l'adaptateur d'anteene tu dois pas avoir de problème.

ce qui en on généralement c'est parsqu'il ne branche pas le fil bleu du remote et de ce fait l'adaptateur ne sert à rien :rolleyes:

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous :coucou:

Bon, je déterre un peu mon topic, histoire d'expliquer ce que j'ai fait, et aussi demander quelques derniers conseils ;)

Je me suis finalement décidé à changer mon autoradio. Ayant entretemps refilé mon vieil Alpine à mon frangin, j'ai fait installer un Alpine 9884RUSB

http://www.feuvert.fr/son-video-navigation...73p_727920.html

Depuis c'est du bonheur :bigsmile: , ca me change bien du Concert, même si j'ai du passer pas mal de temps dans les réglages (sans aucun réglages, donc au 1er allumage, j'ai eu un peu peur, le son semblait moins bon qu'avant...)

J'ai juste un soucis avec la réception radio: Je ne capte quasiment plus rien...Je pense que le gars qui m'a monté le poste a du oublier de rebrancher l'alimentation de l'antenne (le fil bleu?) comme certains l'avaient dit précédemment. Si c'est pas trop compliqué, j'essayerai de demonter ça et de regarder si je peux le faire moi-même.

Du coup, je pense que je vais m'arreter là, peut-être juste après un dernier changement :P

Je ne souhaite pas changer de sub (celui d'origine suffira, surtout pour le peu de place qu'il prend, et sa discrétion). Je ne souhaite pas installer un ampli non plus.

Par contre, je vais peut être changer les 2 HPs arrières. Même si le sub fait correctement son boulot, je trouve que cela manque encore un chouilla de basses et de "punch".

Si j'ai bien compris, les HPs arrière servent plus de "rappel", et ajoutent un peu de confort aux passagers arrières. Donc je ne pense pas y mettre une fortune. Ayant installé un kit eclaté Focal à l'avant (Polyglass 130V Slim), il est peut être judicieux de mettre du Focal derrière non? Histoire de garder une certaine "harmonie" (enfin je dis ca, j'y connais pas grand chose hein :P)

Dans ce cas là, je pense opter pour ce modèle:

http://www.sebastoautoradio.net/produit-92...CAL-165CVX.html

1/ Cela rentre-t-il aisément dans les panneaux d'une A3 8L?

2/ Le choix est il intéressant? Si non, que puis-je choisir d'autres? (budget environ 100€ max).

Je pense cette fois ci me sortir les doigts, et faire l'install moi même :)

Dans ce cas là, faut il acheter du matos supplémentaire? (adaptateurs divers, cales etc.) Y a-t-il une manip particulière à faire pour conserver l'amplification d'origine?

Enfin, il va falloir que je retrouve sur le forum l'explication pour démonter les panneau de porte arrière... (j'ai une 3 portes).

Voili voilou, j'espère recevoir quelques avis et conseils, avant de me décider à effectuer cette dernière "opération", merci d'avance à tous :bigthumbup: