Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Du tout, la multitronic, est une boite à variation continu, infiniment plus douce qu'une DSG, qui elle est une boite robotisée.

Mais la multitro à un programme sequentiel et sport plus rapide aussi que la DSG.

Posté(e)

oui enfin en termes de performances la dsg est plus rapide qu'une multitronic ou qu'ine boîte méca...audi n'a pas prévu de dsg/stronic pour l'audi a5?...ou cela est pour plus tard?

Posté(e)

Il y aura une DSG 7 sur l'A5 mais c'est en premier le Q5 qui va en profité

Posté(e)
oui enfin en termes de performances la dsg est plus rapide qu'une multitronic ou qu'ine boîte méca...audi n'a pas prévu de dsg/stronic pour l'audi a5?...ou cela est pour plus tard?

La DSG n'est pas je pense plus rapide qu'une Multitro en mode S...et surtout tu ne sens pas d'à coup contrairement à la DSG même si ils sont vraiment minimes.(surtout au rétrogradage)

J'ai roulé notamment hier avec l'Altéa 2.0 TDI DSG d'un pote, et je peux vous assurer que la mltitro est beaucoup plus douce et rapide en S....

Posté(e)

non desole pas d'à coup sur une dsg meme au retrogradage en mode auto

la dsg me semble etre meilleure pour un usage sport

TT véhicule sport : dsg

A5 type berline : multitronic

Posté(e)

Non pas d'accoup mais beaucoup moins douce, on ressents un peu

Cela n'a rien à voir avec le mode sportif, en S la multitro est une sacré bête!!! aucun temps de latence, passage éclair instantanés...

En fait la DSG 6 ne peut encaisser autant de couple et reste reservé pour l'instant au 4 cylindres. (la DSG 7 vient pour palier cette faiblesse)

L'A5 en 3.2 V6 ou même 2.0 TFSI 211 plus puissante qu'un TT ont une Multitronic.

Les V6 sont accouplés soit à une multitro soit à une tiptro si elles ont le quattro.

Mais les DSG sont d'excellente boites robotisées, les meilleures mêmes, je trouve juste que la multitro à un petit truc en plus, car elle se comporte comme une DSG en Manu ou sport ou est vraiment super douce en variation.

Posté(e)

est-il possible sur la multitronic de passer les rapports au levier de vitesse comme une tiptronic ?

Posté(e)

Bien sur j'ai les palettes au volant (ou avec le levier) c'est ultra rapide sans le moindre à coups, tu peux descendre 3-4 rapports en moins d'une seconde...

Il y a 8 rapports prédéfinis en mode M, elle se comporte comme une DSG dans ce cas.

Posté(e)

+1

Pour avoir testé les 3 types de boites audi (DSG, multitro, tiptro):

Et bien à mon gout :

- DSG horible testés sur une A3 (TDI 105) et une A3 (TDI 170) et bien sortant d'une multitro : pas de frein moteur, lenteur au palettes, impression de patinage permanent...

- tiptro testée sur A6 (3l TDI à) très agréable, malgré des sensation de passage de vitesse en mode D

- Multitro Wahoooo, cette boite est d'un confort inégalé... Mais je ne fais pas de circuit ;)

Toutes les prochaines A5 Auto vont sortir en Multitro sauf les motorisations qui ont un couple suppérieur à 400Nm car la boite ne supporte pas mais je crois bien que c'est sa seule limitation...

Je propose à qui veut de tester c'est vraiement envoutant...

++

Posté(e) (modifié)

@Arkhia: ce n'est pas sur les TDI que la DSG est la plus adequat.

Par contre le patinage que tu signales est quand meme etrange quand on sait que des 3 boites que tu cites, la DSG est la seule avec un embrayage a sec et donc la seul a n'avoir aucun patinage de part son mode de fonctionnement....

Il ne faut pas oublier que la boite DSG comme toute boite séquentielle est une boite meca sur laquelle on a mis un système mécanisé pour passer les rapports a la place du conducteur. Ce n'est pas pour rien que l'on n'utlise que ce type de boite en compétition......

A l'oppose, une boite mutitronic est une version (certes tres améliorée) de ce qu'on trouve dans les mobylettes... :bigsmile: (bonjour le patinage).

Modifié par AutoMat
Posté(e)

La DSG 6 et les multi utilisent la même techno d'embrayage multi disques à bain d'huile. Contrairement aux convertisseurs de couple des tiptro, le rendement est bien meilleur.

Il n'y a que le système de variation de la multi qui génère un léger glissement, causant une petite perte de rendement. Mais en contrepartie, elle dispose d'une capacité à ajuster le régime moteur inégalable.

La prochaine DSG 7 disposera elle d'un embrayage sec, mais je ne sais pas ce que cela apportera comme avantage pour l'utilisateur.

Peut être simplement de ne pas utiliser d'huile (environnement?)

Posté(e)

Autant pour moi, effectivement, l'embrayge de la DSG est a bain d'huile.

Je voulais simplement dire qu'il s'agissait d'un embrayage traditionnel et non d'un convertisseur de couple....

Par contre, pour la multitronic, hormis pour la mise en mouvement, il n'y a pas de vitesse a passer, donc ca m'etonne qu'il y ait un embrayage traditionnel...

Posté(e) (modifié)

Il n'y a aucun glissement sur les multitronic 8, je te confirme.

Et tu as raison les multitros (à Variation continue) n'existent pas en compet, elles ont été interdites par la FIA, car trop performantes, normal, le moteur tournait toujours sur la puissance maxi sans retombée de régime..

Enzoliv, nous avait gentiment mis une vidéo de Coultard qui l'a eut testée...

J'ai aussi testé les trois boites...la multitro est pour moi la meilleure, même si les autres ne sont pas dégueux non plus.

J'aimerai bien voir un éclaté de cette boite avec des explication techniques, à bon entendeur...salut...

Modifié par Bencam
Posté(e)

L'avantage de la DSG 7 sera de supporter plus de couple et de pouvoir être accouplé avec des moteurs longitudinaux.

Posté(e)

Les mutlitronic ont du bcp evoluer alors, parce qu'a l'epoque ou je m'y interessais, le moteur se calait a un regime et la voiture accelerait grace a la demultiplication qui changeait en continue...

Du coup ca donnait une impression de patinage insupportable.....

Posté(e)

En D c'est effectivement comme ca, mais aucun patinage...l'aiguille du compteur monte vite et celui du compte tour ne bouge pas...c'est magique...en S et M y'a des rapports comme sur une boite DSG

Posté(e)
En D c'est effectivement comme ca, mais aucun patinage...l'aiguille du compteur monte vite et celui du compte tour ne bouge pas...c'est magique...en S et M y'a des rapports comme sur une boite DSG

On est donc d'accord, en mode D, c'est ce que j'appelle une impression de patinage puisqu'il n'y a pas de correlation directe entre les évolution du regime moteur et celles de la vitesse.

Posté(e)

Oui, c'est ça, et ça peut faire bizard au début.

Mais ensuite, quel bonheur, par exemple, de démarrer énergiquement en ville, avec un moteur qui reste calé sur 1400T! dans ces conditions, même le 2LTDI se fait oublier!

Je pense que la sensation de patinage est pénalisante avec un moteur essence qui moulinera toujours. J'ai déjà roulé en Toyota Prius, c'est flagrant! mais avec un diesel, le régime ne grimpe pas si facilement, et l'auto roule sur le couple.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'en ai discuté avec quelqu'un qui travaille chez VW France (je vais surement passer commande auprès de lui!..pour une caisse collaborateur), et ce dernier me conseille fortement d'attendre la S-TRONIC plutôt que de prendre la MULTITRONIC...par contre il n'a pas pu encore me donner de date pour la sortie de la S-TRONIC sur A5. Sur A4 elle doit sortir fin 2008...

Ayant une A3 DSG et connaissant l'agrément exceptionnel de cette boîte et les perfs supérieures à une boîte manuelle, je crois que je vais attendre du coup!!

dès que j'arrive à avoir une date pour la sortie sur a5 je vous tiens au courant.

Posté(e)

Ben honnetement essaye les deux avant d'acheter.

Mais cela depend de ta conduite.......

Posté(e)

Oui essaye les bien...tu risques d'être surpris...