Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

(afin de mieux choisir ma première audi )

Je compte acheter une Audi A4 b6 Avant ( enfin décidé la dessus ) mais je ne sais pas quelle motorisation choisir, ESSENCE OU DIESEL ??

vu que l'écart entre les 2 carburants se réduit, vu les prix a la pompe et que niveau assurance c'est à peut de chose le même prix, niveau entretien je sais pas trop si on y gagne avec une essence, donc j'hésite a continuer en diesel...

pour infos afin que vous puissiez mieux me conseiller:

- je suis en diesel (dci francaise ) depuis 4 ans mais avant j'étais en essence

- je conduit cool sans trop pousser les rapports, j'aime pas trop entendre crier le moteur, et ne suis pas un fou de vitesse ni de grosse puissance.

- je veux une belle et bonne voiture fiable, qui avale les km sans problème, que je puisse garder un bon bout de temps, qui avance bien quand on en a besoin (reprise) et pas trop chère a l'achat ni en entretien.

- je fais principalement de l'autoroute pour aller au travail 70 km tous les jours avec 25 minutes de bouchon systématique tout de même ( pour la ville (rare) on prend la petite voiture de madame, essence d'ailleur )

- je fais à peut pret 20 000 km par ans maximum ( 70 km x 5j = 350 km par semaine soit 1400km par mois , soit env 17000km par ans , sans compter les sorties du week-end qui représentent pas grand chose et admettons un voyage par ans dans le sud mais très rare )

- budget achat env de 15 000€.

- je suis pas trop bricoleur sur voiture donc l'entretien sera fait par un garage ( pas forcement audi ), sauf pour les petites bricoles pas compliquées.

je ne connais pas les moteurs essence et leurs consommation chez audi, y a t'il de gros écarts entre essence et diesel ( sur le modèle B6 ), tant cout d'entretien que conso (rentabilité )

QUE ME CONSEILLEZ VOUS ?

J'attends vos conseils et avis avec impatience

merci a tous

A bientôt

Posté(e)

Tout dépend de ce que tu aimes.

Sache par exemple qu'à prix égal, tu trouveras certainement des belles occasions en V6 TDI (155 ou 163ch) à ne pas négliger.

Un V6 de cette catégorie est très agréable, avec la puissance nécessaire pour animer cette jolie voiture et une consommation de l'ordre de 7.5 / 8l aux 100 km.

En essence, à consommation égale, tu auras droit à un 4 cylindres peu puissant.

Maintenant, je n'ai pas assez d'expérience sur les Audi essence, donc je laisse les autres camarades laisser leurs commentaires.

Posté(e)

Je n'ai jamais réussi à me faire au diesel.

J'ai tout d'abord acheté une 330D et ensuite une S60D5, j'ai toujours fait un blocage sur la sonorité.

Fait un calcul de budget sur l'année et je ne pense pas que la différence soit énorme.

Fab

Posté(e)

J'ai fait le calcul pour 20 000 km/an. En comptant sur une essence consommant 8l/100 et un diesel consommant 6l/100. Avec un prix de Gazoil à 1.30 € et le SP95 à 1.40 € :

Essence :

200 x 8 = 1600 litres

1600 x 1.40 = 2240 €

Diesel :

200 x 6 = 1200 litres

1200 x 1.30 = 1560 €

L'économie en roulant au diesel est d'environ 680 € / an soit 56 € / mois.

Donc à prix d'achat égal le diesel est intéressant. Et ceci sans parler de la décote plus importante en essence.

Mais il faut voir si sur une voiture identique tu ne peux pas trouver un modèle essence bien moins cher que le même en diesel. Et là le calcul peut revenir à l'avantage de l'essence.

Posté(e) (modifié)

Ton calcul est juste mais comme tu le dis, une Audi Diesel sera plus chère qu'une essence, à modèle et millésime équivalent. D'autant plus vrai pour les B6 Avant.

Pour mon cas, j'ai choisi ! Essence, A4 B6 Avant, 1.8t Quattro.

Sur 1 an, j'ai parcouru 25 000 km, moyenne de 8.9L, et l'intérêt d'une essence se ressent pour le calcul des frais réels sur ta déclaration d'impot (ça compense largement le surcout à la pompe si je reprends ton calcul précédent !)

Modifié par dinkos42
Posté(e)

merci pour les renseignements, je commence les calculs et frais reels....et niveau entretien quelle est la difference entre essence et diesel ??

continuez, je suis tout ouie...

marci

Posté(e)

pour les frais réels ( puisque je fais partie des gens qui en déclarent ) selon le tableau des impôts et pour une distance annuelle parcourue de 14700km ( travail uniquement )

-pour un diesel 7 cv cela permet de déduire 5720€

-pour une essence 11cv cela permet de déduire 6860€

soit 1140€ de déduit en plus sur les impôts en roulant en essence

effectivement on récupère les 680€ de carburant annuel dépensés en roulant en moteur essence par rapport au diesel, avec même une petite avance de plus de 400€ dans la poche mais....

RESTE A SAVOIR si le cout d'entretien d'une essence est vraiment moins chère par rapport a celui d'un diesel ???

A VOTRE AVIS ?? QUELLES SONT LES DIFFERENCES SUR L ENTRETIEN ??

Posté(e)

Pour avoir roulé en essence pendant 18 ans, puis en diesel pendant 4 ans, je n'ai pas constaté de différence de coût d'entretient entre diesel et essence. Mais mes 2 diesel etaient neuves et revendues après 2 ans et 35000 km. Y aurait il une différence après 35000 km ?

Voilà un joli sujet où pour le moment chacun expose des fait précis et non des sentiments. Pouvu que ça dure et qu'il ne parte pas en vrille :exclamation:

Posté(e)

Bonsoir

"RESTE A SAVOIR si le cout d'entretien d'une essence est vraiment moins chère par rapport a celui d'un diesel ???

A VOTRE AVIS ?? QUELLES SONT LES DIFFERENCES SUR L ENTRETIEN ??"

Tiré du livret d'entretien Audi Capiscol Beziers ( attention les prix sont variables) et pour comparer prenons un tdi 130/140 ch (groupe 2)contre un 1.8L T ( ce qui serait ma recommandation perso en motorisation essence, groupe 5):

-entretien annuel ou 15 000 km: D 157€ / E 146€

-service 30 000 km: D 361€ / E 335€

-distribution + pompe à eau: D 676€ / E 574€

.........

:coucou:

Posté(e)

Il y a aussi l'avantage de la puissance sympa et de l'agrément d'un V6 TDI (à consommations égales, bien entendu).

Posté(e)

donc visiblement, les frais d'entretien sont à peu de chose pret identiques...

donc pour résumer, vu que :

- l'entretien est le même ou presque ( niveau tarif )

- l'assurance est quasi égale ( a peu de chose )

- moteur essence : moins chère a l'achat mais plus chère en carte grise + décote plus importante pour l'éventuelle revente + conso supérieur mais largement récupérable sur frais réels, véhicule

plus rare en occasion...

- moteur diesel plus chère à l'achat mais carte grise moindre + meilleurs revente + conso moindre ( tout en récuprant sur frais réels aussi mais moins , pour ceux que les déclarent ), véhicule plus nombreux sur le marché de l'occasion

bref, on est presque à armes égales entre les deux dans tout ça....( peut etre un petit + pour le diesel )

Reste à Comparer l'agrément de conduite :

- j'ai pu souvent le lire sur ce forum, le moteur essence a l'air un peu léger pour le poid de la voiture, disons qu'il faut taper plus dedant pour avoir la même conduite que le diesel, d'ou la conso ! ou prendre un gros moteur essence mais ce n'est pas trop mon intérêt car tout les reste va suivre ( frais, conso etc...) et je conduit plutot pepere !

par contre il doit être plus silencieux j'imagine ?

bon ben je crois que je vais rester sur du diesel reste à trouver lequel, le 1.9 tdi 130ch boite 6 me parait sympa, ou alors le v6 tdi 160ch mais la, encore une fois ,les frais vont de paire, j'imagine ?

VOS CONSEILS ??

merci

A+

Posté(e)

le SEUL frais à ne pas negliger est sur le v6 tdi, la courroie de distri, qui oscillent entre 1200 à 1500 euros....tous les 120000 km...

L'avantage du diesel est le couple à bas regime, ce que l'essence ne peut fournir, à moins de taper dans une tres grosse cylinfrée, donc + couteuse...

Pour la conso, c'est vrai que le v6 TDI (des B6) est gourmand, surtout en quattro, soit 9 litres aux cent, soit 750 km max dans ta sutuation et 80 euros le plein actuellement....conduite coupleuse à partir de 18OO t/min et puissace suffisante en roulage normal...

Le 1.9 tdi est violent en bas, et puis s'etouffe, conso moindre, entretien quasi identique sauf courroie distri moins onereuse....

il te reste les v6 essence, creux et puissant en haut, à moins de prendre une S4, mais ce n'est pas le meme budget...

peut etre une 1.8T que je ne connais pas trop....

Posté(e)

En conduite "pépère", le V6 TDI 163ch (en traction avant, et non en Quattro) consomme environ 7,3l/100... En gros, un bon 800 km d'autonomie...

Posté(e)

Moi je suis autour de 900 à 950 km avant qu'elle sonne pour me dire réserve avec ma V6 tdi 163cv...

Posté(e)

euh...vous roulez comment ??? ma precedente v6 180 faisait 620 km avant reserve, celle la 750, meme parcours, meme pied sur la pedale...

Posté(e) (modifié)

normalement, j'accélère au feu vert et freine au rouge :bigsmile:

Il est vrai que je ne roule plus à haute vitesse et accélère fort que de temps en temps...

Modifié par S3-breizh
Posté(e)

effectivement un petit v6 tdi de 160 ch pourrait m'interessé, puisque l'entretien est quasi égale a celui du 1.9 tdi 130, pas trop d'ecart de conso, ni d'assurance,

mais le prix en occasion doit etre bien plus elevé ,non ??

mon budget étant de 15 000€ pour un vehicule ayant 100-110 000 km maximum je pense que ca ne va pas le faire....

et vous ??

Posté(e)

Re- :coucou:

Sur les V6 il faut faire attention à la notion d'autonomie parce que le reservoir des Quattro est plus petit (62 L contre 70 L je crois) donc seule la moyenne compte, dans mon cas entre 7.2 L et 7.5 L avec à mes côtés le meilleur anti-radar disponible ( ma moitié :bigthumbup: )

Par contre bien que préférant le V6 ma recommandation irait vers un 4 cylindres tdi si tu dois faire de la ville et des bouchons parce que le poids du V6 fait grimper la conso et je ne te parle pas du Quattro.....

Pour les motorisations essences il faudrait voir avec un possesseur de 1.8L T en 150 ou 163 ch parce que pensait que ça avancait correctement, surtout que tu dis rouler "pépère" d'ou une conso raisonnable, enfin moi je pense que l'augmentation du mazout fait que mon prochain moteur sera essence quel que soit mon kilometrage annuel (et je récupère pas mes frais).

:coucou:

Posté(e)
effectivement un petit v6 tdi de 160 ch pourrait m'interessé, puisque l'entretien est quasi égale a celui du 1.9 tdi 130, pas trop d'ecart de conso, ni d'assurance,

mais le prix en occasion doit etre bien plus elevé ,non ??

mon budget étant de 15 000€ pour un vehicule ayant 100-110 000 km maximum je pense que ca ne va pas le faire....

et vous ??

A titre de comparaison, j'ai acheté la mienne en novembre 2007, une A4 Avant de 09/2002 en Pack Plus (quasi full options, sauf Xenon) en V6 TDI 163ch, 59 500 km, à 17 000 €.

Sinon, effectivement si tu fais beaucoup de bouchons/ville, évite le V6 TDI : il consomme beaucoup sur ce genre de trajet (> 10l/100 km).

Posté(e)
-pour un diesel 7 cv cela permet de déduire 5720€

-pour une essence 11cv cela permet de déduire 6860€

soit 1140€ de déduit en plus sur les impôts en roulant en essence

effectivement on récupère les 680€ de carburant annuel dépensés en roulant en moteur essence par rapport au diesel, avec même une petite avance de plus de 400€ dans la poche mais...

Ouhlà attention aux erreurs d'interprétation !!

Tu n'économises pas 400 € au final !! Tu déduis 1140 € de plus de ton revenu imposable, pas de l'impôt à payer, ce qui est complètement différent ! En admettant que ton taux marginal d'imposition soit de 5% l'économie d'impôt est donc de 57 €. Ce n'est pas là que tu rentabiliseras ton achat !

Posté(e)

exacte, j'ai pas penser a cette vision des choses , mais c'est tout juste, effecivement c'est pas sur le montant a payer q'on y gagne, meme si biensur ca joue un peu dessus....

je pense quand meme que dans tout ca le diesel tir son epingle du jeu, a moins biensur d'y etre alergique !

mais effectivement , faisant 25mn minimum de bouchon tout les jours, je pense que je vais rester sur un petit diesel 4 cylindres de 130 ch boite 6 (surtout pour le niveau sonore ) qui, je pense, me sera deja bien suffisant et moins couteux, et je me dis que ci c'est le plus repandu , c'est pas un hasard.

Posté(e)

bon, n'empeche qu'on a avancer, car avec vos avis et conseils, je suis enfin decider sur une A4 b6 " AVANT " et non plus berline et en plus presque certain sur le moteur 1.9 tdi 130 bvm 6

ma seule frustration reste de ne pas pouvoir beneficier de la boite auto, j'en revais mais vu les problemes de la multi et son cout en remplacement eventuelle, j'ai pas trop envie de pendre le risque ( vu mon budget )

c'est dommage !

sinon faudrais que je trouve un model d'apres 08/2004, pour etre plus confiant envers la multi mais encore une fois les tarifs vont grimper et depasser mon budget de 15000€

A VOIR

Posté(e)

En effet, j'étais vraiment dans la même situation que toi : je rêvais d'une Multitronic, mais vu les nombreux problèmes de fiabilité, j'ai laissé tomber l'affaire et je suis parti sur une BVM6... La prochaine sera sûrement une Multitronic, c'est obligatoire ! :malelovies:

Posté(e)

Le 1.9 tdi 130 est dispo avec une Tiptronic, pas une multitronic.

Posté(e)

Si si!! le TDI130 a bien été dispo en boite multi!! le patron de ma femme en possédait une, la boite a laché comme les autres :bigthumbup:

Posté(e)

je confirme que sur la centrale ou autre site d'annonces , on trouve pas d'a4 1.9 tdi avec boite tiptronic, en tous cas j'en ai pas vu...

Posté(e)

Oups le boulet. Vous avez raison je vais me coucher :bigsmile: