Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Entretien + distribution


AMG

Messages recommandés

Bjr. Comme beaucoup d'entre-vous le savent, j'ai acheté pour ma femme :eldiablo: une A2 S-line 90CV TDI du 12/2003 avec 52000 Kms. Le carnet fait etat d'un entretien en LL a 38000 Kms. Plus rien depuis. Je n'aime pas le LL pour un moteur et estime qu'1 changement d'huile et de filtres tous les 15000 et/ou tous les ans deja pas mal. Les courroies etant en place depuis 2003, je désire les changer aussi. Je vais donc faire un trés gros entretien (avant l'heure) à la voiture pour partir sur des bases saines et "connues".

Je vais faire une liste du matériel acquit ainsi que des références VAG/AUDI. Pour l'huile, j'ai trouvé de la Castrol Edge Turbo Diesel VW505.01, en fut de 60 litres. J'ai déjà 1 fût de 60Ltr pour de la Shell Helix Ultra 5W40 et 1 fût pour de la Mobil1 Sync pour la SLKAMG.

Les quantités que je prends sont en rapport avec mes entretiens. Minimun tous les ans et/ou 15000kms. Même si le véhicule ne roule que 300 kms sur l'année comme se fut le cas pour l'AMG en 2007 :malelovies: .

 

Castrol Edge, fût de 60Ltr: +-400€ TTC livraison comprise. (pas de commentaires sur le lieu ni l'adresse! :bigsmile: )

Kit courroies distribution et galets: 038198119C acheté sur Ebay.de, 131€ TTC envoi compris.

Kit outils TDI et PD, clé de tension et kit maintenance frein: acheté sur www.dieselkontor.de, 94.80€ TTC envoi compris.

 

Achat Garage Cruciani :coucou: :

Filtre carburant:

Filtre habitacle:

Filtre à huile:

Filtre à air:

Pompe à eau: 045121011F, prix à vérifier.

 

Voilà les piéces en ma possession pour l'instant. J'attends l'huile et le beau temps pour commencer et ferais un tuto que je soumettrais à Mr. l'Admin. pour le plus grand nombre.

 

Ces choix n'engage que moi. Je n'ai aucuns intérêts dans aucune des firmes citées. Si j'achéte sur le net c'est pour plusieurs raisons (prix, facilité, pas de déplacements, etc...). Chacun assume ses choix.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien on attend les tutos avec impatience !

 

L'A2 commence à venir abordable aux personnes au plus faible budget, d'ou la motivation de faire le préventif soit même, voir même du correctif c'est bien ! Il y a peu de doc, hormis de l'Allemand ou les doc genre logiciel ElsaWin ou ETOS.

Je viens du site planete-citroen.com et je peux vous dire qu'il y a beaucoup de gens qui ce salisse les mains !

 

Lionel

Modifié par styl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis tres interessé par le tuto pour le changement de courroie de distribution.

J'attends ça avec impatience.

 

Pour le changement des filtres, je l'ai fait debut mars. C'est simple sauf pour le filtre à gasoil qui est situé a coté de la roue arriere gauche . C'est une vraie galère. Le gasoil qui me coulait sur le visage et les bras ... :blink:

Pour info, j'ai prix tous les filtres de marque purflux sur oscaro.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariles, pourrais tu faire une photo de son emplacement stp, je ne sais pas où il se trouve et ca m'intéresse fortement. Merci à toi

Modifié par julien49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 100 000 km ça suffit. Le tout c'est de bien purger votre filtre à gazole tous les 30 000 en tournant la petite vis.

Un changement de filtre c'est surtout en cas de problème : accoups, pertes de puissances ...

Surtout si le plein est fait dans des stations services très fréquentées.

 

Je vois ne pas être le seul à avoir galéré pour changer le filtre :)

J'ai acheté mon modèle chez Oscaro moi aussi, un modèle FRAM, pour TDI d'avant mars 2002.

Il y a 2 tuyaux à enlever (très difficile), la soupape de sécurité à dégrapher, et 1 écrou maintenant un sertissage à enlever.

Une plaque de protection thermique est a enlever auparavant, elle protège le filtre car le tuyau des gaz d'échappement passe tout près.

 

Mon problème c'est que les mécanos Point S d'Avignon lors du dernier changement du filtre il y a 4 ans et 90 000 km ont mal fait leurs job. La soupape à mal été remonté, même endommagé ce qui créait une toute petite fuite de carburant, genre qlq gouttes par jour donc pas visible.

 

L'achat du véhicule date d'il y a 4 mois. J'ai senti à une ou deux reprise une odeur de diesel en passant derrière le véhicule mais pas plus d'inquiétude de ma part.

Par contre lors du changement du filtre à air dans une fosse (il est bien caché celui-là !!), j'ai remarqué que la tole de protection thermique du filtre était completement grasse avec une jolie goutte de diesel qui pendouillait <_<

 

Le démontage fut une bonne douche de gasoil et une grosse galère avec cette satané soupape qui commença à fuir puis à gicler le carburant une fois le véhicule démarré.

 

Bilan : voiture tractée chez Audi et 110 Euros de forfait changement filtre + 38 E de soupape + 55 E de mo + 8 Euros de fournitures soit 211 E + le gasoil perdu.

 

Pour les modèles ultérieurs à mars 2002 il n'y a pas besoin d'enlever les 2 tuyaux et la soupape. Le filtre s'ouvre par dessous et on ne change que l'intérieur du filtre ! Beaucoup plus simple.

 

 

De mon côté, mon A2 à 169 000 km je vais faire la vidange de la boite de vitesse (huile de synthèse G50 SAE 75W90 2 litres) cet été en même temps que la vidange du moteur à 175 000 km.

 

Lionel

Modifié par styl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir. Le problème est que je n'ai pas la chance d'avoir de fosse mais 2 chandelles à crémaillère. Dés que Ariles aura réussi à mettre les photos, je regarde et vous raconterai ce qui c'est passé pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir. Le problème est que je n'ai pas la chance d'avoir de fosse mais 2 chandelles à crémaillère. Dés que Ariles aura réussi à mettre les photos, je regarde et vous raconterai ce qui c'est passé pour moi

 

 

Voila les fameuses photos . Desolé pour la qualité(telephone). Meme pour le photographier ce filtre, c'est galère <_<

Je les ai faites ce matin avant de partir au boulot.

 

Donc , le filtre à gasoil se situe au niveau de la roue arriere gauche.

post-32066-1208250360_thumb.jpg

 

Il est tenu par une espece de collier. Ce meme colier est vissé avec deux longs boulons sur le chassis (legende a et b sur la photo ci dessous). la fleche "c" pointe sur la tuyauterie.

post-32066-1208250376_thumb.jpg

 

la tuyauterie est assez visible sur ces deux photos. Il faut bien zoomer. Ils sont tout au fond. De memoire, il y a 3 tuyaux a débrancher

post-32066-1208253294_thumb.jpg

 

post-32066-1208253311_thumb.jpg

 

 

Attention 1 : bien stabiliser la voiture avant de travailler dessous. le mieux etant des chandelles.

Attention 2 : Je te conseille de prevoir quelquechose pour boucher le tuyaux d'arrivée du gasoil sinon tu vas en perdre l'equivalent d'une canette suivant ta vitesse d'intervention. ça va te couler sur les mains, les bras et le visage :P

Attention 3 : Avant de debrancher la tuyauterie, faire des reperes pour ne pas se tromper lors de la remonte. utiliser par exemple des bouts de scotch numerotés que tu enroule autrour de chaque bout de tuyau a debrancher

 

Note : Il n'y a pas besoin de clé pour les debrancher les tuyaux. Il y un "bouton" a presser puis tirer. qd il ny a pas de bouton, il faut juste tirer fermement.

 

Moi j'ai demonté le collier(boulon a et B ), debranché les tuyaux. Tu peux travailler le filtre ensuite traquillement sur table pour demonter la tuyauterie solidaire du filtre et mettre le nouveau filtre

Ensuite retourne sous la voiture. remettre chaque tuyaux à sa place. Revisser le collier sur la chassis et le tour est joué.

 

Voila, bon courage pour le changement

Modifié par Ariles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous (et toutes),

 

Pour ceux et celles qui attendent :bigthumbup: , j'attaque demain l'entretien complet ainsi que le changement de courroie d'accessoires et de distribution. Donc je ne vous ai pas oubliés :bigsmile: . J'attendais simplement quelques jours de congés pour pouvoir faire cela sans stresser et à mon aise. Ma femme n'a pas besoin de sa voiture quand je suis présent :eldiablo: . Donc: reportage photos et nomenclature des piéces à venir. 1 peu de patience (+-2 semaines).

 

A+ Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a toutes et tous,

 

Le tuto a ete poste par Sylvain (que je remercie au passage :coucou: ). Aller sur son post avec toutes les modif pour A2.

 

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Hello, je déterre le topic car je dois changer mon filtre à gasoil.

Mon A2 est de 2004 (donc après "restylage"), je voulais savoir s'il se situait au même endroit que celui décrit par Julien49?

J'ai regardé vite fait mais je n'ai rien vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Filtre situé à l'endroit mentionné :bigsmile: .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...