Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]VAGCOM Erreur 16519 - Oxygen (Lambda) Sensor B1 S1: Heating Circuit Malfunction

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Je viens de passer un petit de vagcom car je trouvais qu'elle fumait un peu lors d'une accélérartion ....

Code défaut trouvé :

16519 - Oxygen (Lambda) Sensor B1 S1: Heating Circuit Malfunction

P0135 - 35-10 - - - Intermittent

J'ai effacé le code, rescanné, il ne l'a pas retrouvé mais je suis pas allé rouler entre temps.

Quelqu'un a une idée ?

(ok çà concerne la Lambda :D)

Posté(e)

Je dirais 94000 environ...(09/2002)

Je crois pas qu'elles aient été changées.

Posté(e)
Test de fonctionnement sonde lambda

Info:

Le objectif de cette vérification est de trouver un manque de puissance ressenti. La voiture n'arrive plus à la vitesse maximale sur l'afficheur digital (clim, autoradio), et les reprises ne sont pas glorieuses. On remarque en outre un échappement constamment plein de suie. Le filtre à air est neuf, le débitmètre a été mesuré à 180 g/s et la pression du turbo maxi est de 0.9 bar, puis se stabilise à 0.8 bar. Ces composants paraissent donc en bon état.

Procédure:

1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"

2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.

3. Sélectionner "Grpes de mes. - 08"

4. Sélectionner le groupe d'affichage 030. C'est l'état de la sonde lambda. Trois chiffres binaires indiquent l'état 1=on et 0=off. Le premier chiffre correspond à l'état du chauffage de la sonde lambda. Le deuxième chiffre indique l'état de la sonde lambda. Le troisième chiffre indique su la régulation lambda est active ou non.

5. Sélectionner le groupe d'affichage 032. Ce sont les valeurs d'apprentissage de la sonde lambda. Au ralenti, les valeurs de la première fenêtre devraient se situer entre -10 et + 10%. A mi-régime, les valeurs de la deuxième fenêtre devraient se situer entre -10 et +10%. A plein régime, il n'y a pas de régulation lambda.

6. Sélectionner le groupe d'affichage 033. C'est la régulation de la sonde lambda. Au ralenti, les valeurs de la première fenêtre devraient se situer entre -10 et + 10% et doivent varier d'au moins 2%. A mi-régime, les valeurs de la deuxième fenêtre devraient se situer entre 0.00V et 1.00 Volt et doivent varier d'au moins 0.3 V.

c'est de çà dont tu parles ?

çà peut se faire à l'arrêt ou il faut rouler ?

Posté(e)

Moi j ai eu ca :

1 Code défaut trouvé:

16514 - Banc 1-sonde 1 Défaut électrique dans le circuit électrique

P0130 - 35-10 - - - Intermittent

donc j ai du changer la sonde lambda mais la tienne a 2 donc il se peu que ca soit la second sonde.

Fait le test e tu vera bien

Tu peux le faire a l arret je pense.

Posté(e)

Ma 2ie sonde est désactivée dc çà doit pas provenir d'elle (je suis décata)

Je vais tester dès que j'ai le temps....

Qq'1 aurait la ref de la sonde lambda Pre-cata pour BAM ?

Merci :)

Posté(e)

en amont du cata

c'est bosch --> Sonde lambda : 0 258 007 095

Posté(e)

excat ;)

je m'étais renseigné aussi pour la mienne , et s3richie m'avait donné à l'époque la ref...

Posté(e)

Pfiouu 206€ TTC chez Audi contre 170€ chez Oscaro...le choix est vite fait !

Bon mtnt je viens de retester au vagcom est le défaut n'apparaît plus....

Wait & See !

Posté(e)
Moi j ai eu ca :

1 Code défaut trouvé:

16514 - Banc 1-sonde 1 Défaut électrique dans le circuit électrique

P0130 - 35-10 - - - Intermittent

donc j ai du changer la sonde lambda mais la tienne a 2 donc il se peu que ca soit la second sonde.

Fait le test e tu vera bien

Tu peux le faire a l arret je pense.

Alors, j'ai exactement la même chose:

Banc 1= tes cylindres (différence avec un V6, où y'a 2 bancs de 3 Cylindres)

sonde 1= lambda AVANT cata.

Explication from un mécano Audi.

Pour moi, c'est la sonde 2.

Tiens moi au courant de comment tu as remédié à ce pb, car je ferai la même chose à la mienne...

PS: Ca me gonfle de devoir changer la sonde pour un défaut électrique!!

Posté(e)

Ben mon remède c de rien faire pour le moment, le défaut n'est pas revenu au vagcom...

Je le repasserai de tps en tps pour voir.

Posté(e)

Moi j ai juste changer la sonde lambda avant cata c est l unique (APY) et plus de defaut .Mais je trouve bizarre ma voiture au ralenti.Je vais faire les test du DM et du turbo voir si ca manque quelque chose.

Posté(e)

D'ailleurs c chiant à changer la sonde sur un BAM ?

(Audi m'a donné 1h30 / 2h de MO pour la changer.....)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon je viens de faire le test de la sonde LAMBDA :

Sélectionner le groupe d'affichage 032. Ce sont les valeurs d'apprentissage de la sonde lambda.

Au ralenti, les valeurs de la première fenêtre devraient se situer entre -10 et + 10%.

A mi-régime, les valeurs de la deuxième fenêtre devraient se situer entre -10 et +10%.

A plein régime, il n'y a pas de régulation lambda.

Ce test semble bon.

Sélectionner le groupe d'affichage 033. C'est la régulation de la sonde lambda.

Au ralenti, les valeurs de la première fenêtre devraient se situer entre -10 et + 10% et doivent varier d'au moins 2%.

A mi-régime, les valeurs de la deuxième fenêtre devraient se situer entre 0.00V et 1.00 Volt et doivent varier d'au moins 0.3 V.

Là par contre :

- Au ralenti, 1ere fenetre, j'ai bien entre -10 et 10% : c'est à dire que je peux avoir -9% puis la secdonde d'après +8%, je sais pas si c'est normal.

- A mi régime, 2ie fenetre, là par contre je dois avoir un soucis : je suis tout le temps au dessus de 1.5V, avec des mesures à plus de 5v (en roulant)

Z'en pensez quoi ?

Posté(e) (modifié)

j'ai checké ce midi:

Au ralenti, 1ere fenetre, j'ai bien entre -10 et 10%, par contre seconde fenetre au ralenti j'ai 1.5volt et a mi régime le voltage augmente 3.5 , 4 v etcc

perso j'ai également regardé le debimetre et 176gr .. ya encore un binz !!!c'est net ! toi ptisik tu sors 185gr ???aussi c'est pas normal!

Modifié par kiteboy
Posté(e)

lu,

la variation du pourcentage, c'est normal.

je pense qu'il s'agit de l'écart entre la richesse désirée et la richesse obtenue.

comme c'est une régulation en temps réel, mais qu'il y a de la distance et plusieurs combustions entre le moment où l'injecteur envoie l'essence et jusqu'à la première sonde, la régulation n'est pas 'parfaite' (en fait, elle est déjà très bien).

De plus, un rien peu perturber cette richesse, comme par exemple la calamine, différente d'un cylindre à un autre.

:)

Posté(e)

Merci pour les infos :)

Et pour le voltage on doit en déduire quoi ?

Posté(e)

ptisik, pour le voltage j'ai le même phénoméne que toi pour info, donc ?

Posté(e)

pour la tension, aucune idée.

ça vient probablement d'un capteur ou d'une sonde, mais savoir à quoi elle correspond .... :unsure:

surtout que là, il faudrait connaitre le capteur en question ainsi que ses caractéristiques.

:)

Posté(e)

ptisik as tu fait le test 30 ou 31 je ne sais plus avec les 111.

moi j'ai toujours le premier chiffre qui oscille entre 0 et 1, c'est a dire 011 ou 111 ?

ce premier chiffre correspond au chauffage de la lambda, et ils disent selon la doc que ca doit la valeur assignée c'est bien 1.

quand jeannot avait son s3, je lui avait demandé de regarder sur la sienne et ça faisait comme moi ??

Posté(e)

J'ai trouvé ça sur le site NGK :

shema_tauxconversion_sonde.gif

Y'a bien une tension capteur (axe des ordonnées droite), mais 4 V ça fait beaucoup par rapport à ce graphe ...

Posté(e) (modifié)

En cherchant aussi un peu ...

Sonde Lambda au Zirconium :

La face externe de l’élément en dioxyde de zirconium est au contact direct des gaz d’échappement. La face interne est en contact avec l’air. Les deux faces de l’élément sont revêtues d’une fine couche de platine. Les ions oxygène traversent l’élément et laissent une charge positive sur la couche de platine. La couche de platine fait office d’électrode ; ce signal spécial est transmis de l’élément au fil de connexion du capteur.

L’élément au dioxyde de zirconium devient conducteur des ions oxygène à partir d’une température d’environ 300° C. Quand la concentration d’oxygène diffère entre l’une et l’autre face de l’élément au dioxyde de zirconium, il se produit une tension en raison des propriétés particulières de l’élément. En présence d’un mélange carburant/air pauvre, une tension est faible, et en présence d’un mélange carburant/air riche, la tension est élevée.

Le saut typique de tension se produit sous un rapport air/carburant d’environ 1/14.7. (l = 1 correspond au ratio air/carburant de 1/14.7, c'est-à-dire à une combustion complète). D’où le nom de sonde Lambda.

Le régulateur de mélange du système de commande du moteur gère le rapport air/carburant. À cet effet, la sonde Lambda fournit les informations nécessaires au système de commande moteur. Le capteur est actif seulement quand la température de 300° C est atteinte dans le pot d’échappement. Il faut donc un certain temps après le démarrage pour que l’élément de la sonde soit réchauffé par les gaz d’échappement.

Aujourd’hui, les sondes, pour la plupart d’entre elles, sont équipées d’un élément interne de chauffage en céramique qui permet de réduire le délai de latence du capteur.

Tests fonctionnels

Une sonde Lambda défectueuse peut causer des problèmes, par exemple une augmentation de la consommation de carburant, des difficultés à conduire le véhicule, ou l’échec au contrôle technique.

Les sondes Lambda sont testées à l’aide d’un oscilloscope. Avant d’effectuer le test, assurez-vous impérativement que le moteur soit bien réglé selon les spécifications du constructeur. Il faut ensuite laisser le moteur atteindre sa température de fonctionnement car la sonde Lambda n’entrera en fonction que lorsque la température sera correcte.

La sortie de la sonde est raccordée à l’oscilloscope par un dispositif de connexion et la sonde ne doit pas être séparée du système de commande du moteur. Le régime moteur devrait être d’environ 2000 tr/mn.

Quand la sonde Lambda fonctionne correctement, la tension passe environ de 0.2 volts à 0.8 volts. Le temps nécessaire à cette variation de tension (dit temps de réaction "pauvre-riche") devrait être d’environ 300 millisecondes. Le temps de réaction "riche-pauvre" devrait également tourner autour d’une valeur du même ordre.

Lorsque la sortie de la sonde montre une valeur constante, ou un temps de réaction trop lent, il faut remplacer la sonde Lambda. Le fonctionnement de la sonde Lambda devrait faire l’objet d’un diagnostic à chaque révision et préalablement au contrôle technique automobile. Une sonde de faible réactivité augmente la consommation de carburant, il convient donc de la remplacer.

Une sonde lambda ou encore sonde a oxygène (o2) est un capteur qui permet de mesurer la richesse, c'est à dire du melange entre l'air et l'essence.

Elle est planté à la sortie de l'échappement et donne une information electrique entre 0 et 1V au calculateur. 0V indique un melange pauvre et 1V un melange riche.

En fonction de la tension de sortie de cette sonde le calculateur réagit pour avoir un melange qui se rapproche le plus possible du melange stoéchiométrique (1g d'essence pour 14.7g d'air).

Sur des voitures routières, quand la sonde lambda est morte, la voiture est toujours trop riche car l'information de correction ne parvient pas au calculateur, d'où cette surconsommation.

La fin de vie prématurée d'une sonde lamba peut être dû à de court parcours (ville avec peut de kilomètre) ce qui a tendance à "glacé" le capteur de la sonde.

Le signale que renvoie la sonde au calculateur, quand la voiture est au ralentis, varie de 0 à 1 Volt (unité de tension) à une frequence d'environ 1 Hz (c'est a dire que le signal se repète toutes les secondes).

Attention il existe plusieurs type de sonde lambda :

* Celle dite a 1 fil qui doit avoir atteind une temperature de 300 à 350°C pour fonctionnement correctement et donner l'information juste au calculateur. Le potentiel electrique de réference du signal est la masse prise sur le pot d'échappement.

* Celle dite à 4 fils, dont 2 fils (en générale blanc) qui servent au rechauffage de la sonde pour atteindre sa temperature de fonctionnement plus rapidement, alimanté en 12V directement(pas de polarité c'est une résistance chauffante). Puis 2 autres fils l'un pour la masse (noir) et l'autre le signal lambda (gris).

Sur les voitures plus recentent on trouve de plus en plus deux sondes l'une avant le cataliseur et l'autre après. Ce qui permet de vérifier l'efficacité de ce dernier et de parrer à la faiblesse de ce capteur qui a un temps de reponse trop faible.

Modifié par Ptisik
Posté(e) (modifié)

cela signifirait qu'on tourne trop riche ? pourtant je consomme pas plus que ça...

600km en roulant normal avec qques arsouilles sinon c'est plutôt 450 -500 en ouvrant !!!! normal quoi pour un s3

Sur des voitures routières, quand la sonde lambda est morte, la voiture est toujours trop riche car l'information de correction ne parvient pas au calculateur, d'où cette surconsommation.

c'est le cas car au ralenti c'est 1.5v,et si on accelere ça a tendance a monter?

De plus pourquoi jamais de défaut au vag?

Modifié par kiteboy
Posté(e)

J'ai un défaut moi qui revient de tps en tps ...

Posté(e)

tu sais quoi ce midi je dois aller chez le kiné et c'est pres du CT où je passe mes caisses, je connais bien le gars vais lui demander de tester la polution ??

Posté(e)

hier soir mon beauf qui a une a3 1.6i (102cv) j'ai contrôlé sa lambda entre 0.2 et 0.8v

0.8v qd on accélère..

donc pourquoi plus sur les s3 ?

Posté(e)

Personne d'autre pour faire un test LAMBDA ?

On est 2 à avoir le même type de valeurs hors champs donc c bizarre ...

Posté(e)

J'ai bien une série de mesures mais je ne sais plus si je les avais faites en charge ou au ralenti (de mémoire, c'était en pleine charge en seconde, mais je suis plus sûr ... c'était il y a 10 mois ! :P ).

Voilà ce que ça donnait :

logslambdabw7.jpg*

A priori, je dirais que toute la partie avec le control value à 0 devrait être à pleine charge. Par contre, je suis toujours inférieur à 1V ...

Posté(e)

Moi c simple, au ralenti je suis déjà à 1.5v ..... et çà veut pas descendre même si je monte ds les tours !

Posté(e)
Moi c simple, au ralenti je suis déjà à 1.5v ..... et çà veut pas descendre même si je monte ds les tours !

idem! ?

Posté(e)

ca va pareter peu etre con ce que je dis mais pourquoi pas essayer avec une lambda neuve? quand a moi j ai pas ce probleme car j en ai plus qu une de sonde :bigsmile:

Posté(e)

Mais qu'est ce qu'on est **** de pas vouloir mettre 200€ dans une lambda juste pour essayer :rolleyes:

PS : moi aussi j'ai plus qu'une sonde "d'active" .....

Posté(e)

Merci :)

Allez hop tu y vas MAINTENANT :bleble: :furious: :bigsmile:

Posté(e)

je viens de faire une courbe avec les valeurs en % (groupe 30) et Voltage (groupe 33) en fonction du régime :

Je sais pas si c'est très parlant mais on voit bien que le Voltage reste entre 1.3V et 1.6V (avc des pics à 4V qd je relache l'accélérateur mais eles ai enlevées de la courbe)

Le groupe 30 semble correct.

me3havmgx3ruiaeryw-LAMBDA.jpg

Posté(e)

Euh ... juste un truc comme ça ... je vois que t'as une belle sonde lambda toute neuve à vendre. Pourquoi tu la montes pas pour faire un essai ? :P

A moins que ce ne soit pas le bon modèle pour toi ?