Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Mon voyant moteur n'arrete pas de s'allumer ces derniers temps, je commence à en avoir plein le c...

Après plusieurs pièces changées et codes défauts éliminés, aujourd'hui 2 nouvelles erreur sont venu me pourrir ma journée...

Mon petit garagiste à brancher sa valise tout à l'heure, il est très gentil, mais ne connait vraiment pas les 1.8T...donc il n'a pas d'idée...

voilà ce qu'il a relevé :

- Liaison compresseur/papillon - chute de pression - 177705 (P1297)

- Correction de l'alimentation en carburant cylindre banc 1 - mélange trop pauvre - 17544 (P1136)

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

Pour le premier défaut, je penche pour une durite...oui mais comment la trouver...il y en a tellement

le deuxieme est-il lié au premier ??

Merci de votre aide !

:coucou:

Posté(e)

Oui, j'y ai pensé, mais je me dit que le défaut de mélange doit être lié au premier défaut : "Chute de pression Liaison compresseur/papillon" non ?

Posté(e)

Vérifie la durite qui par du collecteur d'admission d'air et qui va vers le régulateur de pression.

A tout les coup elle est fendu ce qui entraine une chute de pression et un mauvais mélange

resized20061217duriteaiis6.jpg

:bigsmile:

Posté(e) (modifié)

jai moi meme tiré dessus sur cette durite et la surface s'éfrittait , du coup je l'ai changé car des doute sur la porosité....

par contre coté pipe admission elle est branchée dessous, pas facile l'acces et impossible de remettre le pti collier origine , mais elle s'emboite bien et ça tient bien.

Modifié par kiteboy
Posté(e) (modifié)

ça se pourrait bien que ce soit ça ! merci pour les infos ! :bigthumbup:

Je m'explique :

J'ai écouté attentivement mon moteur ce matin et j'entends (du moins j'ai l'impression) un léger pschiiiiiiiiiittt en continu qui à l'air de venir de dessous la pipe d'admission : ça collerait bien avec cette durite qui y est branchée...non ?

à quoi sert exactement cette petite durite ? cela vous à couté combien ?

difficile à changer ? (j'habite en centre ville et peu de matos...)

de plus, quand au diag on a un mélange trop pauvre...c'est trop pauvre en quoi ??? <_<

merci :jap:

Rafal.

Modifié par rafal
Posté(e)

po evident a changer faut démonter le support jauge huile etcc pour pouvoir accéder par dessous , j'ai fais ça moi quand j'ai fais mon calorstat, j'ai checké tout à ce moment là !

Posté(e)

attention le 180 ch n est pas le meme moteur que le 210 ou 225 ch , kes durties sont peut etre plus facile d acces sur le 180

Posté(e) (modifié)

Oui j'imagine, par contre je n'ai pas un S3 et mon collecteur est monté dans l'autre sens, comme sur cette photo :

moteur1gy1.jpg

Mais je pense que le principe est le même...?

EDIT : Grillé par FRENCH.... ;)

Modifié par rafal
Posté(e)

le princpe esty a peu pret identique :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Est-ce que quelqu'un aurait le prix de cette durite ?

Est-ce que cela peut venir d'une autre durite ? ou du boitier papillon lui même peut-être ??

J'ai également vu qu'un mélange trop pauvre peut être provoqué par un débimètre fatigué...??

merci :coucou:

Modifié par rafal
Posté(e) (modifié)

la ptite durite j'ai payé 7€ et des brouettes HT chez audi.

fais des logs avec le vag-com groupe 02 pour voir l'état du debimetre

un debimetre ok doit sortir en pic 80% de la puissance de la voiture.

ex:

S3 BAM 225 stock --> 180 gr

S3 APY ou AMK 210 stock --> 168 gr

1.8t 180 --> 144 gr

etc...

@+

Modifié par kiteboy
Posté(e) (modifié)

Ok merci pour ces infos, le pb est que je n'ai pas de VAG.COM et mon petit garagiste est incapable de faire ça....

je vais déjà changer la durite, pour 7€ ça mange pas de pain !! Mais j'aimerais être sur qu'il n'y a pas une fuite ailleurs.

J'avais vu un tuto pour mettre son circuit d'admission sous pression afin de détecter les fuites, mais je ne le retrouve pas...si quelqu'un le retrouve...merci...

Je pense également que mes bougies ont du souffrir avec un mélange trop pauvre, je les changeraient aussi

petite interrogation : Cela ne pourrait pas venir de la sonde Lambda...?? ou de la N75 ??

J'y connais pas grand chose donc dites moi si je dis n'importe quoi...

Rafal. :coucou:

Modifié par rafal
Posté(e)

tuto mise du circuit sous pression

cf s3passsion --> s3

rubrique workshop puis fuite c 'est en bas.

pour le reste sans vag -com impossible de faire qqch de pertinant!!

@+

Posté(e)

Super merci Kiteboy !

Effectivement je cherchais sur le forum AP alors que c'est sur S3-passion que je l'avait vu....

Je vais déjà contôler mon circuit d'admission, on verra si ça résout mon pb.

Posté(e)

P1136

17544

Banc 1, adaptation du mélange (add.)

Système appauvrit trop le mélange

Elimination du défaut

Effectuer un parcours d'essai (carburant dans l'huile)

Contrôler la pression du système d'alimentation en carburant => page

Contrôler le débitmètre d'air massique => page

Contrôler l'étanchéité du système d'admission (air parasite) => page

Contrôler la sonde lambda en aval du catalyseur => page

Contrôler l'électrovanne 1 pour réservoir à charbon actif =>

Code de défaut

P1297

17705

Jonction compresseur-papillon

Chute de pression

Elimination du défaut

Contrôler l'encrassement du papillon =>page

Contrôler le système d'air de suralimentation avec le turbocompresseur :

=> Moteur 4 cylindres (5 soupapes, turbo), mécanique ; Groupe de réparation 21 ; Système d'air de suralimentation avec turbocompresseur à gaz d'échappement : contrôle

voila @+ :bigthumbup:

Posté(e)

@ rafal, pour ma part j'avais aussi le défaut 17705 et c'était la durite expliquée sur S3 passion ("1. Circuit d'évacuation d'air du carter des culbuteurs").

Par contre je pense pas que l'autre défaut soit lié à celui-ci.

Posté(e)

@katapult : Oui j'y ai pensé, mais sur le site S3-passion il est bien précisé que cette durite n'éxiste que sur les moteur APY (S3 210 ph1). Cela m'étonne que tu l'ai sur ton 1.8T 150. Tu aurais des photos de cette dernière sur ton moteur ? :coucou:

@Fred : merci ! tu es un chef !

néanmoins j'ai quelques questions comlémentaires :) :

P1136

17544

Elimination du défaut

Effectuer un parcours d'essai (carburant dans l'huile : c'est à dire ??? :blink: )

Contrôler la pression du système d'alimentation en carburant => page : filtre à essence en cause c'est ça ?

Contrôler le débitmètre d'air massique => page : je n'ai pas de perte de puissance, dois-je écarter cette hyphothèse ?

Contrôler l'étanchéité du système d'admission (air parasite) => page : quelles durites sont concernées ? un schéma ?

Contrôler la sonde lambda en aval du catalyseur => page : je n'ai pas de perte de puissance ou de raté, dois-je écarter cette hyphothèse ?

Contrôler l'électrovanne 1 pour réservoir à charbon actif => : C'est quoi ça ???

Code de défaut

P1297

17705

Chute de pression

Elimination du défaut

Contrôler le système d'air de suralimentation avec le turbocompresseur :: quelles durites sont concernées ? un schéma ?

=> Moteur 4 cylindres (5 soupapes, turbo), mécanique ; Groupe de réparation 21 ; Système d'air de suralimentation avec turbocompresseur à gaz d'échappement : contrôle

voila @+ :bigthumbup:

Donc à priori les deux défauts ne sont pas liés ? une fuite dans le système d'air de suralimentation ne peut pas provoquer un mélange pauvre ?

merci à tous pour votre aie !!!

Rafal.

Posté(e)

As-tu vérifié la durite du régulateur de pression de la rampe d'injection car si elle est défectueuse tu as une perte de charge dans la rampe et un défaut d'étanchéité du système d'air.

Posté(e)

@TOM : La durite du régulateur, c'est celle qui est tressé et dont parle 206toons et Kiteboy un peu plus haut ?

Ce qui m'interroge, c'est que pour le défaut 17705 il est question du boitier papillon et du système d'air de suralim...la durite du régulateur branchée sur la pipe fait-elle partie du circuit de suralimentation ?

Je vais regarder ça ce soir ou demain (pas facile en habitant en ville sans matos).

Qu'y a t-il d'autre que je puisse regarder sans VAG et sans matos ?? J'aimerais éviter de la ramener au garage, surtout si c'est quelque chose que je peux faire moi-même...

D'autre part est-ce que vous pouvez me confirmer qu'un pb de DM ou de Lambda est forcément accompagné de pbs de puissance ou accoups ? car ce n'est pas mon cas...

merci encore à tous ! :coucou:

Posté(e)

salut suite au défauts quelle problème a tu? et ton garagiste il a effacer ces défauts ?

Posté(e) (modifié)

En fait, depuis quelques temps, j'avais des pbs d'accoups de boite au passage des vitesses (BV Tipro).

le capteur de phase d'arbre à came à été changé (défaut au diag). Depuis, les accoups sont bien moins présent et le moteur cliquette moins (normal car quand le capteur de phase est HS le controle du cliqueti se met en bypass).

Dès le lendemain, le voyant moteur s'est rallumé avec les 2 codes défaut cités précédemment. Mon garagiste les a effacé.

J'ai peu roulé depuis (pas de hauts régimes), mais aucun symptôme moteur majeur, pas de perte de puissance, pas d'accoup, pas de ratés, ralenti stable

le moteur a peu être 5/10 chevaux en moins et encore pas sur...

voilà pourquoi je ne pense pas que ce soit la sonde lambda ou le DM (qui à la rigueur pourrait être un peu fatigué, mais à ce moment là il ne provoquerait pas de défaut non ?)

mon A3 à 60 000km 10/2001

Rafal.

Modifié par rafal
Posté(e)

c'est suite au changement du capteur de phase ,tu a le voyant moteur et les 2 défauts et qui ne modifie rien sur la conduite

le garage à effacer les défauts , il a contrôlé ? Après pour voir si ils ont revenus et tu a toujours t’on voyant moteur allumé ?

tu a aucun de tous sa

Défauts d'étanchéité du système d'air de suralimentation : conséquences

A - Défaut d'étanchéité en aval du débitmètre d'air massique

t Causes possibles du défaut :

1 - Flexible de raccordement entre le débitmètre d'air massique -G70- et le turbocompresseur

2 - Flexible de raccord allant à l'aération du carter-moteur

3 - Flexible de raccord allant au réservoir à charbon actif

t Conséquences :

- Manque de puissance

B - Défaut d'étanchéité en aval du turbocompresseur (côté admission)

1 - Flexibles de raccordement et tuyaux entre le turbocompresseur et le radiateur d'air de suralimentation

2 - Flexible entre le radiateur d'air de suralimentation et la tubulure d'admission

3 - Radiateur d'air de suralimentation

4 - Joint d'étanchéité du transmetteur de pression de suralimentation -G31- (dans le radiateur d'air de suralimentation) - uniquement sur les véhicules avec accélérateur à commande électrique

5 - Joint d'étanchéité entre l'unité de commande de papillon -J338- et la tubulure d'admission

6 - Joint d'étanchéité entre le tubulure d'admission et la culasse

7 - Flexible de raccordement allant à l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75-

t Conséquences :

- Pression de suralimentation trop faible

C - Défaut d'étanchéité en aval du turbocompresseur (côté échappement)

1 - Liaison turbocompresseur/collecteur d'échappement

2 - Liaison collecteur d'échappement/culasse

t Conséquences :

- Pression de suralimentation trop faible ; le cas échéant, odeurs de gaz d'échappement, traces de suie dans le compartiment-moteur

Posté(e)

s'est se voyant qui reste allumé

Système d'injection Motronic : remise en état

Témoin d'alerte des gaz d'échappement -K83 dans le combiné d'instruments

Si l'appareil de commande reconnaît des défauts susceptibles de détériorer les valeurs des gaz d'échappement, ces défauts sont signalés par l'activation du témoin d'alerte des gaz d'échappement.

Une fois le contact d'allumage mis, l'appareil de commande du moteur active le témoin d'alerte des gaz d'échappement. Peu après le démarrage du moteur, le témoin d'alerte des gaz d'échappement s'éteint lorsque, d'une part, l'appareil de commande du moteur n'a détecté aucun défaut susceptible de détériorer les valeurs des gaz d'échappement et, d'autre part, lorsque l'appareil de commande du moteur active correctement le témoin.

Si, à moteur tournant, des défauts affectant les valeurs des gaz d'échappement sont détectés, l'appareil de commande du moteur active le témoin d'alerte des gaz d'échappement. (Ces défauts sont repérés dans le tableau des défauts.) Les défauts sont simultanément enregistrés dans la mémoire de défauts de l'appareil de commande du moteur.

Le témoin d'alerte des gaz d'échappement peut clignoter ou rester allumé en permanence. Dans les deux cas, il convient d'interroger la mémoire de défauts => page 01-9.

Allumage permanent :

Il y a présence d'un défaut qui détériore les valeurs des gaz d'échappement. Interroger la mémoire de défauts de l'appareil de commande Motronic ou de la boîte de vitesses automatique (si le véhicule en est équipé).

Si le véhicule présente un défaut de comportement ou si le client formule des réclamations et que le témoin d'alerte des gaz d'échappement ne s'allume pas, interroger la mémoire de défauts. Il est également possible que des défauts soient enregistrés pour lesquels le témoin d'alerte des gaz d'échappement ne s'allume pas immédiatement mais seulement lorsque le moteur est à nouveau lancé et le défaut à nouveau reconnu.

Clignotement :

Il y a présence d'un défaut qui, dans cet état de marche du véhicule, risque d'entraîner un endommagement du catalyseur (p. ex. ratés de combustion). Dans ce cas, le véhicule ne doit être conduit qu'à puissance réduite !

Posté(e) (modifié)

Dans tous ce que tu as décrit plus haut, le seul symptôme que j'ai, à priori, c'est "pression de suralim trop faible" illustré par le défaut 17705...

Mon garage n'a fait qu'effacer les 2 défauts, il n'a rien vérifier.

Les 2 derniers défauts ne sont (d'après mon garage, j'ai pas vérifié) pas les mêmes qu'avant le changement du capteur de phase, donc rien à voir.

Par contre je ne vois pas ce que c'est le témoin d'alerte des gazs d'échappement ?

Pour moi le seul témoin dont il est question est le voyant moteur...

Modifié par rafal
Posté(e) (modifié)

Merci pour les doc par mail Fred ! ça m'aide bien à mieux comprendre :bien:

Modifié par rafal
Posté(e)

regarde toute les durites je vais regarder pour t'on voyant et je t'envoie des doc par mail

Posté(e)

je t'envoie les doc, j'ai pas trouvé pour le voyant

Posté(e)
@katapult : Oui j'y ai pensé, mais sur le site S3-passion il est bien précisé que cette durite n'éxiste que sur les moteur APY (S3 210 ph1). Cela m'étonne que tu l'ai sur ton 1.8T 150. Tu aurais des photos de cette dernière sur ton moteur ? :coucou:

Rafal.

Je t'assure qu'elle existe (06A 103 221 AF pour moteur AUM).

Je n'ai pas de photo pour l'instant mais c'est identique à l'illustration figurant sur S3 passion.

Par contre ca peut venir d'une autre durite du circuit <_<

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, voilà quelques news...

Depuis le passage au VAG le 28/01, le voyant ne s'était pas rallumé. Je me disais donc que le pb était sporadique et qu'il avait disparu...

Biensur je me trompais...

Je m'explique :

Depuis l'apparition du pb, je n'avais encore pas roulé sur autoroute (uniquement de la ville donc pas plus de 80km/h)

Hier, je prends l'autoroute pour un trajet Lyon/St etienne (45/60min). Comme d'hab la voiture marche impec, du couple, de bonnes reprises. J'ai même fait une petite pointe dans une grosse montée (à St Chamond pour ceux qui connaissent), la voiture grimpe toute seule et vite.

J'arrive à destination : no soucy. La voiture reste garée 2h à peu près, puis je la reprends. Cette fois 5 personnes montent avec moi, donc voiture chargée. Je fais le plein et au bout de quelques minutes de route, le voyant moteur se rallume :furious: . La voiture tourne toujours impec', et la puissance est bien là...

Je continu de rouler, et on fini par prendre l'autoroute, j'accélère jusqu'à 120/130 et là mon voyant de niveau d'huile retentit !!! :blink:

Il s'était allumé à plusieurs reprises il y a quelques tps ds les memes conditions, mais comme la vidange était à faire je me suis dit que c'était ça...sauf que maintenant la vidange est faite...

Je fais quelques test d'accélération/décélaration. Sur le coup je me dis que c'est peut être mon PI ou la sonde qui déconne...

Mais apparemment, lorsque je ralentit et que le moteur descends dans les tours, le voyant fini par s'éteindre...si j'accélère, le voyant se rallume...et plus la voiture est chaude, plus ça se rallume facilement, pour finalement rester allumé....jusqu'à l'arret du moteur et son redemarrage...

En plus de ça, un autre truc bizarre se passe : parfois, lorsque je démarre (en 1ere), la voiture part normalement, puis met une petite acceleration toute seule, comme si je demarrais avec 15% des gaz jusqu'à 1500tr et puis d'un coup je mettais la sauce et relachais aussitôt à 15%....

Je me demande donc si tous ça est lié...???? avez-vous des idées ????

Pour les codes défauts, j'ai écarté la sonde Lambda et le debitmetre car je n'ai aucune perte de puissance ou de ratés...

Mais dans tous ça, je ne vois pas de rapport avec mon voyant d'huile....

Ce WE, je vais vérifier toutes les durites et nettoyer mon boitier papillon.

Merci de votre aide !!! :coucou:

===================Pour rappel===================

P1136

17544

Elimination du défaut

Effectuer un parcours d'essai (carburant dans l'huile)

Contrôler la pression du système d'alimentation en carburant => page

Contrôler le débitmètre d'air massique => page

Contrôler l'étanchéité du système d'admission (air parasite) => page

Contrôler la sonde lambda en aval du catalyseur => page

Contrôler l'électrovanne 1 pour réservoir à charbon actif =>

Code de défaut

P1297

17705

Chute de pression

Elimination du défaut

Contrôler le système d'air de suralimentation avec le turbocompresseur :

Posté(e)

salut, je ne sais pas si ca peut t'aider mais ayant passé le WE sur une voiture avec des symptomes completements erratiques comme les tiens mon pote mecano a fini par faire un reset complet en debranchant la batterie

apres miracle ! plus de voyants, plus de probleme de regime moteur... ca a tout resolu !!!!

il m'a avoué que quand ils etaient en manque d'idée au garage il tentait ca et ca avait prouvé une certaine efficacité !

Posté(e) (modifié)
salut, je ne sais pas si ca peut t'aider mais ayant passé le WE sur une voiture avec des symptomes completements erratiques comme les tiens mon pote mecano a fini par faire un reset complet en debranchant la batterie

apres miracle ! plus de voyants, plus de probleme de regime moteur... ca a tout resolu !!!!

il m'a avoué que quand ils etaient en manque d'idée au garage il tentait ca et ca avait prouvé une certaine efficacité !

Merci! J'avoue y avoir pensé, mais je ne savais pas que ça effaçait le voyant...c'est bon à savoir !

Je ferais l'essai demain après avoir tout vérifier et nettoyé !

Néanmoins, je me dis qu'il n'y a pas de fumé sans feu, donc les pbs risquent peut-être de revenir un jour.....qui sait...les mystere de l'electronique

Modifié par rafal
Posté(e)

c'est pas sûr que ca efface le voyant mais le voyant peut venir de l'ancienne detection du PB, il s'affiche a partir d'un certain nombre de probleme et disparait pas forcemment tout de suite... au moins avec un reset tu es sûr que c'est un probleme actuel... en plus avec la gestion electronique il a pu se mettre dans un mode de compensation bizarre qui peut creer des problemes

au final avec un reset tu repars sur quelque chose de propre pour chercher ton probleme si tu en a toujours un d'afficher !

bonne chance :rolleyes:

Posté(e)

Au passage, c'est quoi "l'électrovanne 1 pour réservoir à charbon actif" ??

et ça veut dire quoi ça : "Effectuer un parcours d'essai (carburant dans l'huile)" :blink: il y a de l'essence dans l'huile ???

Posté(e)

T'as toujours pas changé cette durite sur le régulateur de pression ?

Les 2 défauts que tu cites semblent pourtant liés

L'un est un défaut de pression d'alimentation (régulateur) et l'autre la pression de suralimentation qui agit sur ce régulateur (donc si la durite a une fuite) tu as un défaut.

Enfin moi c'est ce qu'il me semble.

Posté(e)

Ok, je controle tout mon circuit ce WE, mais cela n'aurait donc rien à voir mon pb de temoin d'huile..???

Est-ce que ce pb de regulation de pression pourrait entrainer les coups de gaz intempestif que j'ai parfois ??

merci

a+

Rafal.

Posté(e)

Si tu ne te tiens pas à un problème à la fois, on s'y perd, tu parlais de témoin moteur et de défauts VAG.com, là maintenant t'es parti sur un témoin d'huile, je ne vois pas trop le rapport, faudrait essayer de solutionner un problème à la fois autrement t'es pas sorti de l'auberge.

Au départ ton problème de distribution a-t-il été réglé ?