Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous quel plaisir de retoruver se forum après 3 mois d'absence. Voila je souhaite acquérir une Audi "old" A3 1.9 TDI 130 après avoir gouté a celles de mon cousin (old a3 tdi 130 mais quattro "full stock" de 2003 :eldiablo: ). Néanmoins je souhaite me démarqué de la siennes par une bonne prépa moteur je connais fochesato de nom mais qu'en pensez vous ? Mais pour compléter cette prépa du calculateur je souhaite lui monté un embrayage renforcé de chez sachs (quel prix et ou le commandé ?), la décatalisé (est-ce que le bruit du moteur sera plus présent dans l'habitacle ?, et viré l'EGR (controle tech ???) a la poubelle.

Par avance merci pour tout vos conseil a venir

Cordialement Matt

Posté(e) (modifié)

Salut,

Préparation 1.9 TDI 130 : ABT, Oettinger et Auto Tune Heinz ont une meilleure réputation en terme de fiabilité et SAV.

L'idéal est d'aller directement chez le préparateur et de faire faire dans cet ordre :

- valise diagnostic et passage au banc : mesure puissance/couple (d'origine, le 1.9 TDI 130 approche les 150 ch.) et détection des problèmes éventuels (EGR, N75, turbo, débitmètre par exemples)

- résolution des défaillances et remise en état

- repassage au banc et à la valise

- programmation du calculateur

- mesure du gain puissance/couple et passage à la valise

En procédant ainsi tu pars sur une base saine et tu connais exactement le gain de performance.

Les préparations "par correspondance" ne sont pas très sérieuses.

Virer l'EGR (suppression totale) ? Aucun problème pour le CT. Beaucoup l'ont fait sur leurs Golfs et c'est passé jusqu'à présent. J'y réfléchi d'ailleurs pour mon A3.

Par contre la suppression du catalyseur se soldera par un rejet au CT.

Pour le reste de tes questions, je ne sais pas.

A+

-----------------------------------

Auto Tune Heinz

Moorselbaan 334

B - 9300 Aalst - Belgique

+32 53 77 71 72

[email protected]

<a href="http://www.AutoTuneHeinz.be/" target="_blank">http://www.AutoTuneHeinz.be/</a>

(Le site ne s'affiche pas correctement avec Firefox, va voir sur le forum GolfIV.fr)

------------------------------------

Oettinger

ABT

Modifié par sapiens66
Posté(e)

J'ai plus envie d'investir dans ma old sinon une petite prépa m'aurais bien tenter :bigthumbup:

Posté(e)

j'ai fait exactement les modifs que tu souhaite et y pas de souci pour décatalisé. Ton turbo soufflera mieux, le bruit sera un peu plus prononcé et pas de problème pour le controle technique. La mienne est passé avec zero défaut.

Posté(e)

Bonsoir,

Tu confirmes qu'avec la vanne EGR et le catalyseur en moins, ça passe au CT ?

A+

Posté(e)
j'ai fait exactement les modifs que tu souhaite et y pas de souci pour décatalisé. Ton turbo soufflera mieux, le bruit sera un peu plus prononcé et pas de problème pour le controle technique. La mienne est passé avec zero défaut.

Mais ta voiture a sortit quelle puissance sur le banc ? As-tu gagné en agrément ?

Posté(e) (modifié)

@ Sapiens66: Dans mon cas j'ai eu aucun souci au controle technique avec l'EGR désactivée et le cata supprimé. Plusieurs personnes ont cette config sur léon concept et aucun à ma connaissance n'a eu de souci au CT.

@AudiO29: A vrai dire elle n'est pas encore passée au banc donc j'ai pas de chiffres réelle. J'avance 190ch et 420Nm car c'est les chiffres que sortent au banc les léon tdi130 avec les memes modifs que moi ( on à les memes perfs). Je compte cependant y passé un jour.

Sinon niveau agrément, rien que la reprogrammation te change radicalement la voiture (couple et puissance dans les tours : ça pousse tjrs). Ensuite si tu veut avoir beaucoup de couple l'embrayage est obligatoire car celui d'origine patine directe. La décata sert surtout à préservé le turbo, on l'entend plus soufflé et le bruit est plus agréable.

Ensuite la vanne EGR ne sert qu'a encrassé ton moteur en réinjectant des gaz d'échappement. En la supprimant on gagne lègérement plus de couple en dessous de 2000tr/min. Mais le but principale est de préservé la géométrie variable de ton turbo de la calamine.

En espérant t'avoir aiguillé.

Modifié par fred sline
Posté(e) (modifié)

Salut,

L'EGR est utilisé pour diminuer les émissions d'oxyde d'azote.

Comment ? En réinjectant une partie des gaz d'échappement juste avant le collecteur d'admission.

Donc dans l'ordre tu trouves :

Coté admission :

Filtre à air --> débitmètre --> turbine à géométrie variable du turbo --> échangeur air/air --> vanne EGR --> collecteur d'admission --> moteur (chambres de combustion)

Coté échappement :

moteur--> collecteur d'échappement

• --> turbine à ailette fixe du turbo
  • --> vanne EGR
  • --> catalyseur --> silencieux

La vanne EGR est pilotée par le calculateur via l'électrovanne EGR.

Ca pourrait fonctionner en théorie. Sauf que les gaz d'échappement sur un Diesel sont très chargés en suies. Au fil du temps et des kilomètres, la vanne EGR va s'encrasser. Soit elle reste fermée auquel cas elle ne sert plus à rien. Soit elle reste ouverte pour bien encrasser le collecteur d'admission, les chambres de combustion, etc ...

Résultat, cette vanne ne sert à rien, sauf à dégrader le fonctionnement du moteur.

Le remède ? La supprimer totalement.

Quelques photos. Bon appétit ...

pho01148xkym3.jpg

20070726073741tk0.jpg

egravdantvg7wo9.jpg

img523d7zu4ng3.jpgvanneegr10hl9pq3.jpg

Modifié par sapiens66
Posté(e)

@Sapiens66: MP reçu et merci pour les compliments.

Pour en revenir à la vanne EGR, le mieux est de carrèment la retirée et de mettre une plaque à la place. Moi je j'ai juste débranché la durite qui sert à la faire fonctionnée afin qu'elle reste tjrs en position fermée (pas de gaz d'échappement que de l'air neuf).

Je sais pas trop si on peut mais voici un tutoriel tiré du site léonconcept expliquant ce que j'ai fait sur mon auto.

D_sactivation_vanne_EGR.doc

Posté(e)

@sapiens, je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que cette EGR ne sert à rien. Si elle est là c'est pour une bonne raison.

Cela permet entre autre de renvoyer une partie des gaz imbrûlés dans la chambre de combustion, pour les brûler une seconde fois.

Effectivement, cela participe à l'encrassement des tubulures d'admission. Mais cela participe aussi à un rejet inférieur de particules nocives dans l'atmosphère.

Cette vanne n'est pas inutile, mais il y a un manque caractéristique d'entretien de la part des constructeurs.

Maintenant pour être encore plus radical, si vous chercher de la performance, prenez vous une sportive une vraie et là, vous ne serez plus ennuyé avec l'encrassement de l'egr ;)

:coucou:

Posté(e)

Moi aussi je suis passé par là,decatalysée,EGR a la poubelle,et reprog,et je passe quand meme au CT !

Posté(e) (modifié)

Salut,

La question n'est pas de savoir comment transformer un TDI en sportive mais plutôt comment préserver les caractéristiques intrinsèques de son moteur sur le long terme. Tout simplement parce qu'on est nombreux à ne pas pouvoir, financièrement parlant, se payer une vraie sportive.

Ma caisse, j'en ai rêvé pendant de longues années alors si je peux l'emmener jusqu'à 300000 km, je le ferai.

Pour en revenir à cette vanne EGR, elle me fait plutôt penser à une solution à bas cout de revient pour répondre aux normes de dépollution. C'est un peu comme le reniflard qui réinjecte les vapeurs d' huile provenant du haut moteur vers l'admission.

On réinjecte tout ce qu'on trouve. Au moteur et au catalyseur de se débrouiller avec.

Personnellement lorsque je vois un organe aussi encrassé, je me dis qu'il y a manifestement un défaut de conception.

A+

Modifié par sapiens66
Posté(e)

La mienne a 300000km passé ,avec une reprog faites vers 230000km.

Bon je la vidange tous les 8000km,je mets de la 10w40,par contre je la fais toujours bien monter en temperature avant d'accelerer;normal me direz vous ,mais croyez moi qu'ils y en a qui connaissent pas ce terme "faire chauffer",apres ils s'etonnent de tout peter,hi hi!

Par contre c'est vraiment une voiture de course lol.

:coucou:

Posté(e)

message destiné à ceux qui ont supprimé le cata:

la voiture doit beaucoup plus fumer qu auparavant non?

Il faut couper dans la ligne pour mettre un remplacement de catalseur ..?

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Le sujet n'est pas très récent... Mais je post pour avoir votre avis...

J'aimerai faire "préparer" ma TDI 130 Quattro 8L et j'ai trouvé un préparateur près de chez moi qui me propose l'ensemble des modifications évoquées ici pou environ 1100€ TTC.

Qe pensez-vous du prix ??? Personnellement ça m'a calmé un peu...

Merci