Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Aujourd'hui, j'ai décidé d'y mettre les mains pour nettoyer mo n échangeur d'air.

Après avoir pris connaisssance des tutoriel pour le S3 et le TT, je me suis dit que c'était faisable pour et avec les moyens quej'ai.

Le parechoc tombé

im000510bw6.jpg

L'écope déposée j'aperçois l'objet de ma mission!

im000513nw5.jpg

J'ai du enlever les vis de maintiens du phare (sans l'enlever complètement) pour le déplacer afin d'accèder à 2 écrous de l'échangeur.

Dévisser les colliers sur les durits: celle du bas en a 2 (j'avais pas vu tout de suite, j'arrivais pas à la déboiter)

:exclamation: Au moment de sortir la durit supérieur (celle du bas était déjà enleveée) je me retrouve avec l'échangeur dans la main...et les orifices se rerouvent vers le bas pour se vider de CA !! :icon_eek: :icon24: :icon24: :icon23:

im000516cx5.jpg

im000517nv0.jpg Sympa les outils plein d'huile !!

Le nettoyage:

J'ai d'abord rincé avec de l'eau, puis de l'eau trés chaude avec du liquide vaisselle...c'était pas top,

Comme j'avais pas de produit spécifique (genre dégraissant industriel) j'ai donc vidé une bombe de nettoyant freins!

Et là du bon jus bien noir en est encore sorti ! :bigthumbup:

A cette heure-ci, il sèche, je le remontrai en fin d'AM.

J'ai remis grossièrement le parechoc en attendant (car l'A3 reste dans la rue, j'ai pas envie qu'on me fasse des misères!!) mais je crois bien que la repose définitive du parechoc va pas être simple...

Sinon je m'amuse bien, j'adore bricoler sur mon auto! B)

Modifié par Invité
Posté(e)

:icon24: :icon24: effectivement il etait temps, combien de kilometres a t'on A3? (n'oubli pas de bien nettoyer l'exterieur pour que l'air circule bien).

Posté(e)

Bonjour,

Comme dégraissant tu peux utiliser du simple white spirit (merci Audiv6) , c'est tres efficace et pas cher.

Bon courage.

Posté(e) (modifié)

Elle a 137.000kms et 10 ans.

Pour l'extérieur, je suis allé à la station de lavage, car je n'arrivais pas à nettoyer correctement la crasse entre les ailettes.

Le white spirit, j'y avait songé, mais je me suis dit que c'était plus un diluant et que c'était pas adapté, alors bon...bref, je vais allé de ce pas le remonter!

Modifié par Invité
Posté(e)

Whaouh, tu roules ave ton A3 :blink:

Par contre l'huile dans l'échangeur, ca me parait bizarre :unsure:

Posté(e)
Whaouh, tu roules ave ton A3 :blink:

Bah, ça fait en moyenne 13700 km / an, c'est pas énorme. J'en fais plus avec mon TT ...

Posté(e)

Ca a été le remontage du pare choc? pas trop galere? :coucou:

Posté(e) (modifié)

Oui finalement, ça a été pas trop mal le remontage du parechoc.

Il faut commencer par un côté, ajuster l'avant et forcer un peu pour faire passer l'autre côté.

Et surtout ne pas oublier de dabord brancher le connecteur (je crois que c'est une sonde de température extérieure).

Je roule plus que 13700km/an en moyenne: je l'ai depuis 4 ans et 3mois...et j'ai fait 77.000kms.

L'huile dans l'échangeur, c'est normal, l'explication je l'ai trouvé dans l'un des tuto "nettoyer ses échangeurs": c'est à cause du reniflar de vapeur d'huile qui les injecte dans le circuit d'admission...avec le temps ça fait un demi gobelet!

Modifié par Invité
Posté(e)

Bon boulot :bien:

Tu ressents une difference de perf après nettoyage ?

Posté(e)

Merci pour cette précision marco.5 :bien:

Pour le kilométrage ca m'a simplement surpris car je sais que marco.5 a fait il y a quelques mois une prépa sur son A3...qui n'avait "que" 108000 kms :rolleyes:

Posté(e)

J'ai pas encore roulé, pour dire si je ressent une différence...mais je ne ma fait pas trop d'illusion, avec la reprog et la ligne elle est déjà au "taquet".

peut-être il y aura un mieux niveau conso ? ou bien en mode arsouille après plusieurs boost ?

Ca me rappel, le dernier passage au banc. La courbe final est une moyenne de trois essais. Et bien les 2e et 3e essais tu vois la courbe descendre de 1 à 2cv et qques Nm par rapport au 1er. C'est due à l'échauffement de l'air.

La reprog, je l'ai fait il y a qques mois...+1an ! (déc.2005)

Posté(e)

et bien .....tu t'es bien amusé ! :bigthumbup: monsieur bricolage !

Posté(e)

Autant pour moi marco.5....j'ai du faire un déterrage de topic :bigsmile:

Posté(e)

Toi aussi tomrider, t'as bricolé samedi ! :P

Alsace Powa bricol' en Force !! :bien:

Posté(e)

je me suis quand même beaucoup moins fais chier que toi ! :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Pas évident de remettre le pare-choc seul <_<

Modifié par hato54
Posté(e) (modifié)

Encore 2 petites photos...

Le séchage: c'est diablement efficace un échangeur, l'air qui ressort est à peine tiède, alors que le corps est bouillant (chauffé par le turbo de salle de bain!)

im000519jq2.jpg

Mon système d'antivol du parechoc avant remis "provisoirement" !!

im000523dd6.jpg

im000524hy5.jpg

@hato: c'est pas aussi évident que de l'enlever, mais si on réfléchi 2 minutes après avoir s'être essoufler 10minutes...j'y suis arrivé!

PS: le mur blanc c'est le mur d'enceinte de la Police Nationale!! eh!eh!

Jusquà à présent une fois, on m'a demandé ce que je faisais, mais c'était plus pour voir si j'étais pas entrain de piquer un truc !

Modifié par Invité
Posté(e)

Trés utile ce nettoyage, il faut absolument refroidir cet air (fiabilité et perf)

Posté(e)

Salut Marco :coucou: ,

beau boulot sur ton A3 qui marche fort (je l'ai essayée, malheureusement seulement sur la pluie, et je confirme qu'elle envoie sévère!)... je songe a en faire autant sur la mienne depuis pas mal de temps déjà, mais je me décourage toujours :rolleyes:

Tiens nous au courant de tes impressions (même si, c'est vrai, elle est déjà au taquet).

Ciaooo

Posté(e)

Tu es obligé de démonter le pare-choc ? <_<

Par dessous,tu n'as pas accès ?

Posté(e)

Non je ne pense pas. Peut-être en démontant le passsage de roue pour l'extraire pas l'arrière...il y a l'écope à déclipser aussi donc c'est pas forcément gagné, surtout pour le remontage!!

Démonté a été plus faicle que de remonter: notamment pour ré-enboiter les durites !

Niveau perfs, il y a un léger mieux...même si c'est psychologique, c'est pas grave je suis content!

Je pense plus de régularité sur une "longue" accéleration (en 3e par exemple) dans les plus haut régime.

:coucou: lugano! Et puis toi t'es en Suisse, c'estpas la même histoire niveau contrôle policier, homologation etc..

Posté(e)

Pareil chez moi pour mes 2 échangeurs...

Mais rien d'anormal, il y a tjs un peu d'huile ainsi...:coucou:

@ Marco: vérifie si tu sais d'ici 5-10Mkms, je pense qu'il y aura de nouveau de l'huile... <_<

Posté(e)

Oui c'est inévitable à moins de dériver le reniflar vers un petit réservoir.

Mais je ne sais pas où il se trouve sur mon moteur...quelqu'un le sait?

(Même si c'est pas quelquechose que je ferai, j'aimerais bien savoir où il se trouve.)

Posté(e)

SAlut moi c'est pareil sur mon S4 j'ai retrouve un peu d'huile dans mes echangeurs !

Posté(e)
Oui c'est inévitable à moins de dériver le reniflar vers un petit réservoir.

Mais je ne sais pas où il se trouve sur mon moteur...quelqu'un le sait?

(Même si c'est pas quelquechose que je ferai, j'aimerais bien savoir où il se trouve.)

Sur la boite à air d'origine, il y a un petit raccord...c'est le tuyau de reniflard... :bigthumbup:

Posté(e)

Samedi soir j'ai fait un petit test sur l'A351... :eldiablo: je trouve qu'elle marche mieux en haut après 5000rpm.

Disons, qu'avant elle ramait à partir de 200...là j'ai pris 215 bien plus facilement qu'avant! (sur la réserve, je prend des risques moi! je suis un OUF! :rolleyes: )

En plus la température extérieure était de 31°C !! :bigthumbup:

@unlimited: je vois de quel tuyau tu parle sur une...........225ps, mais il n'y est pas sur la 150ps!