Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Frein à main et Quattro (Torsen)

Sangoku
 Partager

Messages recommandés

Coucou les amateurs de mécanique coucou.gif

Je sais que sur une voiture équipée d'un haldex (S3/TT) on peut tirer le frein à main en roulant sans tout casser (c'est étudié pour, l'haldex gère bien)

Par contre il me semblait que sur un torsen il ne fallait surtout pas le faire car ça endommagerait le bazar.

Donc je voudrais bien confirmation de ceci et aussi savoir si dans le cas particulier de la conduite sur neige on peut utiliser le frein à main sur un torsen pour racourcir une distance de freinage sans dommage pour le pont.

En vous remerciant bigsmile.gif

Coucou les amateurs de mécanique  coucou.gif

Je sais que sur une voiture équipée d'un haldex (S3/TT) on peut tirer le frein à main en roulant sans tout casser (c'est étudié pour, l'haldex gère bien)

Par contre il me semblait que sur un torsen il ne fallait surtout pas le faire car ça endommagerait le bazar.

Donc je voudrais bien confirmation de ceci et aussi savoir si dans le cas particulier de la conduite sur neige on peut utiliser le frein à main sur un torsen pour racourcir une distance de freinage sans dommage pour le pont.

En vous remerciant  bigsmile.gif

94164[/snapback]

blink.gifblink.gif

utiliser le frain à main va plutot t'aider à faire partir le cul de nos trop longues caisses dans les lacets..., mais c'est vraiment juste pour l'impulsion, après tu gères avec l'accélérateur...

tu ne réduira pas franchement les distances de freinage comme ça sur neige...

si tu ne reste pas avec la poignée levée trop longtemps, je ne pense pas que cela abime franchement le torsen..., c'est comme piler sur le train avant...

personnellement, je ne l'utilise que dand des virages très serrés sur neige, et vu que dans ces cas là, je n'arrive pas vite (sinon, souvirage assuré...), j'ai le temps de débrayer... et les roues arrières deviennent libres le temps de tirer le frein...

par contre mef en embrayant à nouveau, gros risque de sucette si tu y vas un peu trop généreusement sur l'accélérateur...

Je ne suis pas sûr, mais je crois que c'est préférable de bébrayer.

Merci messieurs bien.gif

Je pensais plus modestement à racourcir la distance de freinage quand on arrive à un stop par exemple et qu'on freine trop long; je reconnais bien le rallyman sur neige tof vert.gif

blink.gif

Bé oui sur la neige l'abs c'est pas top !

T'es pas d'accord ?

upp.gif

94600[/snapback]

tu fais comme moi: tu appuies sur le bouton pour le deconnecter....

ah oui, c'est vrai! t'en as pas rolleyes.gif c'est dingue, ca!! les audis d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'etait... biggthumpup.gif

(j't'ai cassé wink.gif )

ah oui, c'est vrai! t'en as pas  rolleyes.gif c'est dingue, ca!! les audis d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'etait...  biggthumpup.gif

(j't'ai cassé  wink.gif )

94633[/snapback]

evilboulet.gif

Tu fais bien de remonter ce topic : la reponse m'interesse, car a part chausser des pneus neige (ce que j'ai fait), je ne sais pas comment raccourcir les distances d'arret du monstre. Quand l'ABS se declenche, j'ecrase la pedale. Mais je ne sais pas si c'est bon. unsure.gif

Tu fais bien de remonter ce topic : la reponse m'interesse, car a part chausser des pneus neige (ce que j'ai fait), je ne sais pas comment raccourcir les distances d'arret du monstre. Quand l'ABS se declenche, j'ecrase la pedale. Mais je ne sais pas si c'est bon.  unsure.gif

99254[/snapback]

Comme quoi l'électronique a ces limites.

Si l'on tire le frein à main avec un torsen, étant donné que c'est un autobloquant, le blocage des roues arrière aura tendance à se transmettre aux roues avant donc tirer le frein à main avec un torsen est moins efficasse que sur une 2x4.

Dans tous les cas celà ne permettra pas de réduire les distances de freinage.

Si l'ABS régule sur la neige c'est qu'il n'y plus assez d'adhèrence donc quand l'abs régule au diminue la pression de freinage sur la roue concerné jusqu'a ce qu'elle retrouve de l'adhérence.

Donc continuer à écraser la pédale est une bonne chose si on est pas un fin pilote et que l'on ne sais pas doser le frein comme Loeb bigsmile.gif .

Contrairement a une idée répandue l'abs ne rallongera pas les distances de freinage car un conducteur lambda ne saura pas mieux gérer le freinage que ne sais le faire l'abs.

Surtout les abs nouvelle génération ne fonctionnent absolument plus comme avant où le système abs attendait le blocage d'une roue pour relacher toute la pression sur cette roue, maintenant on mesure la décélèration de la roue ce qui permet d'intervenir avant le blocage de la roue et surtout on ne relache pas complétement la pression dans le circuit concerné mais on module cette pression pour rester à la limite du blocage sans l'atteindre et celà roue par roue, chose que le conducteur ne pourra jamais faire.

Quand à la question, est ce que tirer le frein à mains avec un torsen peut le détruire et bien je n'est pas la réponce, mais je pense que sur une surface où il n'y a pas d'adhèrence celà ne doit pas poser de problème.

Par contre lorsque l'on fait passer un véhicule avec un torsen sur un banc de freinage donc avec seulement les roues avant qui tournent, la vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 6 km/h. Au delà le torsen est détruit.

Pour l'histoire du frein à main je me renseigne et je vous tiens au jus.

A+ coucou.gif

pour les bancs de freinage, tu penses au controle technique?

si c'est le cas, ils sont normalement capable (pour les bancs 4x4) de faire tourner les 2 roues du meme train en sens contraire, ce qui fait que le torsen n'est pas sollicité bien.gif

ah oui, c'est vrai! t'en as pas  rolleyes.gif c'est dingue, ca!! les audis d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'etait...  biggthumpup.gif

(j't'ai cassé  wink.gif )

94633[/snapback]

Ben , oui, il suffit d 'appuyer sur le bouton du TDB ! biggthumpup.gif

Bien vu, Burny !

Daniel bien.gif

pour les bancs de freinage, tu penses au controle technique?

si c'est le cas, ils sont normalement capable (pour les bancs 4x4) de faire tourner les 2 roues du meme train en sens contraire, ce qui fait que le torsen n'est pas sollicité  bien.gif

99534[/snapback]

Sinon, sur banc 2RM au CT, avec un gars compétent, qui lit les consignes dans ses

dossiers. bigsmile.gif

Lors du CT de la 200 20V, fin Janvier.

Lors de l' essai, les roues arrières ou avants n' ont pas tournées lorsqu'elles

étaient sur les rouleaux, avec mes jantes de 16 pouces pour l' hiver ( jantes si

recherchées par certains ). bigsmile.gif

Daniel biggthumpup.gif

user posted image

( jantes si recherchées par certains ).  bigsmile.gif

Daniel    biggthumpup.gif

99544[/snapback]

dans n'importe quel etat, en plus, selon les criteres ? biggthumpup.gifbigsmile.gif

dans n'importe quel etat, en plus, selon les criteres ?  biggthumpup.gif  bigsmile.gif

99549[/snapback]

Oui en plus, mais comme je disais,ailleurs bigsmile.gif , je pense que les

acheteurs voudraient qu' on leur donnes avec du fric avec ( en général ) mad.gif

En tout cas, c' est le sentiment que je ressens.

Daniel bigsmile.gif

Sinon, sur banc 2RM au CT, avec un gars compétent, qui lit les consignes dans ses

dossiers.  bigsmile.gif

Lors du CT de la 200 20V, fin Janvier.

Lors de l' essai, les roues arrières ou avants n' ont pas tournées lorsqu'elles

étaient sur les rouleaux, avec mes jantes de 16 pouces  pour l' hiver ( jantes si

recherchées par certains ).  bigsmile.gif

Daniel    biggthumpup.gif

user posted image

99544[/snapback]

C'est bien ce que je disai smile.gif

Coucou les amateurs de mécanique  coucou.gif

En vous remerciant  bigsmile.gif

94164[/snapback]

topic conduite sur glace ICI