Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Question aux scooteristes... Le nouveau Nexus en 125 me plait enormement :malelovies: et encore plus depuis que j'ai vu les photos de Tony.

Je vais devoir rentrer en France pour mon dernier semestre de cours. Je dois faire 100kms par jours, je n'ai pas le permis moto, et en voiture je mets entre 45mn et 1h30. En 2 roues je pense 35 / 40mn.

Est ce raisonnable de prendre un scoot 125 pour de telles distances ? C'est un mix nationales : 20kms, autoroute 60kms (portions limitées entre 70 et 110), ville 20kms.

Posté(e)

Oooohhhhh je t'ai tenté, moi ? :bigsmile:

Alors attends les vraies photos :eldiablo:

Tout d'abord question financière, sache, que tu as une première révision à 1000 kms. Histoire de faire une petite vidange de moteur. Donc pour toi, ca sera au bout de 2 semaines de trajet (si tu fais 100 kms par jour). Ensuite, c'est tous les 3000 kms. Donc une révision toutes les 6 semaines.

Pour l'assurance, je paie 266 € par an, en tout risque avec un bonus de 40% (en IDF)

Donc voici les données financière qui t'attendent.

Pour le trajet, sache que le Nexus est donné à 120 km/h.maintenant, je ne ferai pas 30 km à 120 km/h d'affilé. Ca voudrait dire être à fond pendant 30 km, matin et soir tous les jours. Je pense pas que ce soit très bon pour le moteur. maintenant, rien ne t'oblige à être à 120. Tu peux être à 100 km/h, ce qui diminue de 1000 tr/m environ le régime moteur.

Mais perso, dans ta situation, je passerai le pas tout de même. Il est rop beau ce piti scoot :eldiablo:

Et sinon, question subsisiaire : Quelle couleur prendrais-tu ? Noir, bleu ou Rouge ?

Posté(e)

Salut !

100 km par jour me semblent beaucoup !

Sur autoroute, en 125 tu n'as pas de marge t'es à fond ! Ce qui fait flipper c'est le semi que tu vois grossir dans ton retro au moindre faux plat, surtout s'il met son cligno pour te doubler: tu serres les fesses et tu te prepares aux remous quand il commence à se rabattre ...

ça c'est pour te faire peur ... je ne parle pas de la pluie, du froid, etc ...

Peut-être tu peux louer un scoot pour essayer pendant une semaine, ainsi tu te rendras compte par toi même.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos commentaires.

@Tony> C'est vrai que le Nexus depuis que le 500 est sorti me tentait beaucoup, mais betement j'ai jamais pris le temps de passer mon permis moto. Merci pour les précision pour les frais. Pour la Vmax vu mon trajet je l'atteidrai 10mn à l'aller et 10mn au retour, les autoroutes pour rentrer sur Marseille sont bien bouchées.

Pour la couleur j'aurai hésité entre bleu et noir. Où carrément le faire repeindre en Bleu Maurice et rajouter un 2e sigle Gilera pour avoir les 4 anneaux. :bigthumbup:

@R5TL> Merci pour tes précisions concernant la sécurité. C'est vrai qu'à 114 en pointe ca laisse peut de marge de manoeuvre...

Modifié par mat911t
Posté(e)

L'idéal serait de passer le permis moto. Perso j'ai eu 1 Suzuki SV 650(bicylindre).

Très maniable, des chevaux (75ch de mémoire), légère.

:coucou:

Posté(e)

C'est ce qu'a mon frère à Paris. Il en est super content.

Mais là dans les 6 mois de cours j'aurai pas le temps de passer le permis. Et ici aux US je m'y suis pris trop tard, mon visa ne me permet plus de passer mon permis auto ou moto.

Posté(e)

Alors niveau longue distance en scoot 125 pourquoi pas, mais attention les kilometres défilent tres vite, et comme l'as dit Tony, les vidanges c'est tous les 3000, sans compter une révision moyenne à 6000 et la grosse révision a 12000 et l'on est reparti pour un tour... A cela il faut ajouter les plaquettes les pneus, etc. Bref un scoot ça a un coût non négligeable (à évaluer)...

Perso je fais au moins 60 kms tous les jours avec le scoot, sur périph parisien et A13. Au début, c'est sympa de rouler au taquet tout le temps maintenant je ne roule qu'à 90/100 (compteur) et le pire truc c'est quand une petit montée arrive, tu te traine lamentablement ... (niveau sécurité c'est tout de meme assez limite) Heureusement qu'avec les bouchons tu vas à la meme vitesse que les autres, voir plus vite (pour ma part tout le temps bouché) :eldiablo: ...

Apres comme l'as dit NicoLeNormand vaut mieux prendre quelques heures de moto école, ça permet de mieux maitriser sa machine :bigthumbup: :rolleyes:

Niveau assurance, je suis a 170€ au tiers + vol + incendie en région parisienne !

Niveau consommation, pour ma part je suis à 2.5 l / 100 (majesty 125) (un plein 400 bornes mais sec de chez sec), donc il faut voir que dans le meilleur des cas tu vas passer à la pompe tous les 4 jours... Mais je tablerai plus sur du 2/3 jours pour ta distance, et à la vue des tes parcourt (apres tout dépend aussi de la conso de la machine)

Sinon au niveau de ta remarque concernant ton temps de trajet pour 50 bornes, je te trouve un poil optimiste, je met 25 minutes (pas une route à plus de 110 aussi...) quand c'est super fluide, et quand c'est bouché, au minimum 35 minutes (une chute suite à un écart d'une voiture qui t'embraque l'avant du scoot ça laisse énormément réfléchir..)

Voilà mais si je devais te conseiller, je te dirais oui fais toi plaisir, et je rajouterais ce que j'ai dit au dessus :bigsmile:

Un dernier conseil si tu dois sauter le pas.. ne néglige surtout pas l'équipement du pilote, c'est grace à lui que en cas de chute tu auras moins de bobos...

Aller bon retour en France pour ton futur achat (qui sait peut etre que a ton retour de l'occase aura fait son apparition dans ton model choisit)

:coucou:

Posté(e)

T'en fais pas niveau sécurité c'est ça qui me fait le plus réfléchir... Mon père étant jeune a eu un mauvais accident, un de ses amis est mort il y a qques années et mon frangin bien que prudent, ca me fait peur aussi. Et pour avoir fait un an et demi de périf, allé retour porte de la muette / porte d'italie, j'en ai vu des accidents :(

L'assurance je pense que dans ma campagne ca irait, et j'irai en cours 4 jours par semaines grand max...

Je crois que je vais rester en 4 roues encore un peu... Avec l'A3 ou autre chose si je la vends. C'est pour ça que je me suis toujours dit depuis 6 mois maintenant, elle part à mon prix tant mieux, sinon c'est pas grave...

C'est bien comme titine pour faire de la route, et c'est pas si désagréable de passer 30mn de plus à son bord... usant mais bon.

Merci encore pour vos avis éclairés!

Posté(e) (modifié)

D'expérience personnelle... 125 c'est quand même vachement court si tu dois de goinfrer 2x50 bornes chaque jour. C'est court en gouache parce que tu n'as que 15 bourrins (maximum autorisé par la loi) que tu vas solliciter en permanence ce qui occasionnera une évidente usure prématurée du moulin (je te renvoie à la fréquence des révisions).

C'est aussi court en reprises. Tu vas peut-être taper 110 sur le plat... mais à la moindre côte... et pour peu que tu aies un peu de charge (le poids de ta machine + le tien + du bordel dans le top case) et un vent mauvais... tu vas vite redescendre à 80 / 90... parfois moins... ce qui peut rendre certains dépassements très hasardeux.

En clair... 100 bornes par jour à scoot ou en moto 125... perso je ne les ferais pas.

J'ai fait trois parcours très longue distance avec ma SR 125 il y a 10 piges dont un aller retour Fontainebleau Le Mans Fontainebleau par Orléans... je peux te dire que j'en ai chié des ronds de chapeau dans certaines côtes.

Je me suis même colleté un enc*lé de routier qui a gentiment remis du gaz alors que j'arrivais à la hauteur de sa cabine... dans des turbulences d'air pas possibles. Je n'ai pas eu d'autre choix que le laisser me remonter par la droite en plantant un coup de frein maousse parce que j'avais du monde qui arrivait en face.

Et puis je passe sur l'agrément de suivre un camion dans les turbulence de sa remorque pendant des dizaines et des dizaines de bornes.

Un 125... c'est bon pour faire une vingtaine de bornes... tout au plus.

Cinquante d'un coup... et tous les jours de surcroît... ça me paraît vraiment téméraire.

Les rares 125 qui te permettent de tirer ton épingle du jeu sont les 2T débridés. Certaines motos sont de véritables fusée... Honda 125 NSR Aprilia RS 125 et Cagiva Mito entre autres (mais ce sont des sportives pur jus... inconfortables à souhait... et très chères). Tu as aussi les Yam 125 DTR et TDR (taillées pour les grands)

Modifié par Nico_le_Normand
Posté(e)

Perso je fais 52km par jour en Satelis 125, dont 20km d'autoroute (limité à 110).

C'est impec mais le double, je trouve que ça fait vraiment beaucoup...

Sinon, concernant les révisions, sur le Satelis, les révisions c'est tous les 5 000 alors je suis un peu étonné de voir que vous êtes tous à 3 000...

Posté(e)

C'est curieux ça !

Mon Atlantic, même moteur (Piaggio Leader 125) c'est tous les 6000 km, courroie-galets 12000 km.

Posté(e)

ET une vidange intermédiaire tous les 3000, non ???

Car sur majesty revision tous les 6000, et courroie galet tendeur tous les 12 000, avec comme précisé ci-dessus une vidange tous les 3000 (accessoirement que je fais moi-même) !

Posté(e)

Salut Mat , 100kms avec un 125 c est trop comme le dit Nico.Je fais personnellement 30 kms par jour en Pantheon (urbain+ departementale) , mais je ne tenterais pas l autoroute par manque de vitesse de pointe.Lorsque je suis sur une nationale ,je me cale derriere une auto qui roule a 95/100 km/h et je me contente de suivre le rythme. :rolleyes: