Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous. voila mon probleme sa fait un mois que que j'ai récuperer la voiture au garage et je m'apercois que j'ai un jeu important au niveau du volant a partir de 70 km/h. j'ai pensé a la crémaillere et doit retourner voire le garage. qu'en pensez vous?

connaissez vous le prix de cette piece et y aurai til d'otre chose a changer en meme temps?

merci :coucou:

Posté(e)

Bonjour,

il existe une vis de réglage du jeu de direction.

Suivant les modèles, on a besoin soit d'une clef à 6 pans, soit d'un tournevis (donc de l'outillage qui ne coute pas cher).

rglagejeudirectionmi2.gif

Il faut être deux.

Le moteur doit être à l'arrêt et la voiture doit rester sur ces quatre roues (donc ne pas soulever de roue, ouvrir le capot moteur).

Les roues avant doivent être en ligne droite.

S'il y a trop de jeu, lorsque l'on fait tourner le volant alternativement de gauche à droite (environ 30° de chaque côté), des bruits (claquement, craquement) se font entendre.

* Pendant qu'une personne dans la voiture fait bouger le volant (comme ci-avant), vous serrez délicatement la vis de réglage de jeu de direction (qui se trouve sur le couvercle, voir flèche) jusqu'à ce que la personne au volant n'entende plus les bruits.

* Vous serrez la vis d'un huitième de tour supplémentaire (= environ 45°).

* Vous faites un test routier.

* Si le volant ne revient pas automatiquement en position milieu, vous dévissez très légèrement la vis de réglage (environ 15°).

* Vous refaites un test routier.

(profitez-en pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite ou de durite abimée).

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

Salut,

J'ignorais complètement qu'il existait une visse de réglage du jeu de direction. Moi aussi, j'ai un jeu dans la direction, un flou où je peux tourner le volant sur 1 cm environ à droite où à gauche. Mon garagiste m'a annoncé qu'il s'agissait en fait de la colonne de direction (330 € HT + 4H00 MO), car cette dernière se déforme en cas de choc pour protéger le conducteur, c'est un vice chez la TT, où un jeu se forme à la longue (pas besoin d'avoir un accident).

Alors là, DSTS, je suis bleuffé par ce réglage que j'ignorais, je vais en parler à mon garagiste avant qu'il ne change la colonne. Par contre, tu dis que la voiture doit rester sur ses 4 roues, donc au sol. L'accès à cette visse est-elle facile ? Car celà oblige d'effectuer le réglage par le capot moteur !!!

+++

XAP

Posté(e)

Un grand merci à DSTS.

Je ne connaissait pas non plus l'astuce de la visse de réglage.

:bigthumbup:

Posté(e) (modifié)
Salut,

J'ignorais complètement qu'il existait une visse de réglage du jeu de direction. Moi aussi, j'ai un jeu dans la direction, un flou où je peux tourner le volant sur 1 cm environ à droite où à gauche. Mon garagiste m'a annoncé qu'il s'agissait en fait de la colonne de direction (330 € HT + 4H00 MO), car cette dernière se déforme en cas de choc pour protéger le conducteur, c'est un vice chez la TT, où un jeu se forme à la longue (pas besoin d'avoir un accident).

Alors là, DSTS, je suis bleuffé par ce réglage que j'ignorais, je vais en parler à mon garagiste avant qu'il ne change la colonne. Par contre, tu dis que la voiture doit rester sur ses 4 roues, donc au sol. L'accès à cette visse est-elle facile ? Car celà oblige d'effectuer le réglage par le capot moteur !!!

+++

XAP

Bonjour,

quand j'ai dit capot moteur, j'aurais plutôt dû dire capot du compartiment moteur.

Il n'y a pas besoin d'être mécano pour faire cela, il suffit d'être deux.

Avant de faire des frais, la moindre des choses, c'est de voir si ce n'est pas simplement ce réglage de jeu de direction qui est à faire. (surtout qu'on peut le faire soi-même).

Modifié par dsts
Posté(e) (modifié)

Sa c'est une bonne info, moi aussi j'ai un tout petit jeu.

Et donc si j'ai bien compris il suffit de resserer cette vis jusqu'a ce que le jeux disparraisse?

Modifié par Olivier78540
Posté(e)

Bonjour,

Si j'ai bien compris, pour accéder à cette visse, on doit passer par le moteur. Mais l'espace est très réduit, voire impossible, dans la mesure où la voiture doit rester sur ses 4 roues pour devoir effectuer des mouvements avec le volant dans l'habitacle.

J'ai besoin de vos lumières !!!

Merci.

XAP

Posté(e)

Bonjour,

il est évident que tourner une simple vis n'est pas toujours aisé.

La première chose à faire, c'est de la trouver!

Dans une voiture avec une grande carrosserie, il y a (en général) plus d'espace (également sous le capot moteur) et c'est donc beaucoup plus facile de travailler que dans une voiture ayant une petite carrosserie.

(On sait par exemple changer la distribution d'un V6 essence sans devoir toucher à autre chose dans une 100, alors que pour effectuer le même travail sur ce moteur placé dans une A4, il faut commencer par démonter l'avant du véhicule pour faire de la place pour pouvoir y accéder, etc...)

Mais même dans une voiture spacieuse, si vous y mettez un gros moteur, la place pour travailler diminue (Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice en aurait dit autant s'il y avait eu des voitures au 16 ème siècle). :D

Dans une 100 équipée d'un petit 4 cylindres, la vis de réglage du jeu de direction est visible dès que l'on ouvre le capot moteur, dans la même caisse, lorsqu'il y a le 5 ou 6 ou 8 cylindres, ce n'est plus le cas.

Je ne possède malheureusement pas de vue en transparence d'un TT, c'est pourquoi je vous montre celle d'une 100/A6 c4.

Ainsi, vous aurez une idée de l'endroit où vous allez chercher à l'aveuglette cette fameuse vis de réglage de jeu de direction.

D'abord, une vue d'une direction assistée Audi (elles se ressemblent toutes):

directionassisteeschemazr9.gif

Une caisse c4 (= 100 ou A6) sans son moteur (il y a vraiment beaucoup de place pour accéder à cette fameuse vis! mais n'allez pas jusqu'à enlever celui-ci dans votre voiture pour avoir plus facile) : :nanana:

directionassisteephotovjd2.gif

Lorsque votre moteur et échappement sont froids, vous allez à l'aveuglette repèrer cette vis:

(cliquez sur la bannière noire pour avoir une image plus nette)directionassisteeclateqr6.gif

Vous faites le réglage comme explqué ci-avant.

directionassisteeclatedsy9.gif

Posté(e)

Super, merci DSTS que demandé de mieux. :bien:

J'essayerai ça mardi avec S3Richie, et je vous tiens au courant.

Posté(e)

Sur la TT, je pense qu'il faudra démonter quelques trucs pour accéder à cette visse car l'espace est vraiment très restreint.

:glare: Je vais regarder celà de plus près !

XAP

Posté(e)

Je confirme j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur mon S3 et j'ai pas vu la vis. <_<

Donc un certain nombre de pièce à demonter. :bleble:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

vous savez, comme je l'ai dit ci-avant, même dans une Audi A6 équipée d'un 6 ou 8 cylindres, on ne la voit pas.

Mais on sait quand même y accéder à l'aveuglette sans rien démonter.

Un petit mirroir monté sur tige télescopique que l'on trouve dans les bricos peut vous faciliter la recherche.

Modifié par dsts
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Les explications ci-dessus sont parfaites sauf le schéma. Concernant les Audi TT, le schéma expliqué dans l'adresse internet ci-dessous est exact (voir bas de page). Levez votre TT, et c'est exactement comme ça. C'est une crémaillère identique (je suis allé voir dessous ma TT). D'après eux, fini le jeu dans la direction.

http://www.vag-technique.fr/Direction/Repo...-direction.html

+++

Posté(e)

Bonjour,

le schéma était celui d'une 100/A6 c4 (je ne disposais pas de celui de la TT).

Sur la TT, il y a donc toujours bien cette vis de réglage de jeu de direction comme l'indique VAG-technique.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il est dit:"*Lever et caler l'avant du véhicule"

audittjeudedirectionha0.gif

Posté(e)

On peut lever la TT de l'avant et pas complètement pour que les roues touchent encore le sol, et ce, afin d'effectuer le mouvement au volant de gauche à droite.

Posté(e) (modifié)

Maintenant je comprend mieux car par le haut y'avais pas cette fichue vis. :bigsmile:

Y'a plus cas....

Modifié par Olivier78540