Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à vous,

Cela fait quelque temps que je flanne sur le forum car je suis actuellement à la recherche d'une old A3 phase 2 130.

J'ai actuellement une xsara vts HDI (je sais c'est pas le top mais bon) et je suis allé cet après midi voir un négociant auto qui fait des import et tout le bazard. (ça va peut être en choquer certain pour l'importation, mais la boite à l'air vachement sérieuse...)

En discutant, le commercial m'a dit parlé des chassis amibition et des chassis S lilne sur les toutes dernières phase 2.

Il m'a dit que le chassis ambition malgré qu'il soit sport, ne sera jamais aussi "précis" que le chassis de ma xsara (de ce côté je suis un peu d'accord, c'est vrai que les chassis PSA ont toujours été réputé; je n'ai d'ailleur pas essayé d'autre chassis !).

IL me disait donc qu'en ambition, le train avant ne se placerait pas comme sur ma voiture". Et donc qu'il faudrait plutôt s'orienter sur un chassis S line qui corrige les défauts.

Alors je vous demande votre avis. Peut être que certains ont pu comparer entre chassis psa (vts, s16 ou normal) et chassis sport ambition / s line ? Je ne dénigre en aucun cas les qualités de l'A3, sinon je ne m'y intéresserai pas !

autre chose, il m'a aussi dit que sur les ambitions françaises en 130 l'esp n'était pas de série ? (je crois que j'avais regardé le post concernant les différentes finitions et que c'était le cas !)

En vous remerciant d'avance, j'attends vos commentaires, impressions avec impatience !

A plus

Ludo

Posté(e)

concernant le chassis des Old A3, pas de secret, il faut mettre des amortos bilstein, l'origine est pas top et vieillit très mal :coucou:

Posté(e)

Bonjour,

Tous les modèles phase2 Ambition ont l'ESP.

Pour le chassis, le Sline était dispo uniquement sur les derniers modèles phase 2 (plus dur à trouver...) je ne sais pas à partir de quand...

Perso j'ai une Ambition (donc avec chassis sport) et c'est très correct. c'est sûr, tu ne retrouvera pas les sensations du chassis de ta Xsara, mais les qualités de l'A3 sont ailleurs, ce n'est pas une voiture de rallye...même si ça passe très fort en virage :eldiablo:

Après il faut savoir qu'avec le chassis Sline tu gagnera en sportivité, mais perdra en confort...

Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire...

A ta place je ne m'attarderais pas sur la différence chassis Sport/Sline (par contre je te déconseille le chassis classique, en option minorante avec des 15' sur les Ambition...confortable, certes, mais trop mou)

Enfin, si tu veux un chassis sportif, prend un S3 :P

a+ :coucou:

Posté(e)

oui je pense bien qu'un chassis de S3 est bien plus sportif.

Et puis de toute façon, je ne l'ai pas encore la voiture. Le mieux est peut être d'attendre d'en avoir une pour juger sur une longue période (c'est pas en 30min de conduite qu'on se fait une idée) et puis je peux toujours lors d'un changement d'amorto, prendre les pièces de chassis S line ou blistein...

Merci pour vos réponses, mais tout les commentaires à venir sont les bienvenus : vos impressions, chassis comportement..

Posté(e)

En passant, je n'ai pas réussi à trouver des essais de la press pour le type d'auto que je cherche (A3 phase 130 ambition).

Quelqu'un en aurait peut être lien, pdf ?

Histoire d'en apprendre un peu plus, ou vous pouvez peut être en parler vous même après tout, c'est les propriétaires qui en parlent peut être le mieux ! :jap:

A plus

Posté(e)

Alors personne n'a d'autres commentaires à me faire par rapport aux chassis ?

Posté(e) (modifié)

Voilà ce que je peux te dire :

les seules old A3 que j'ai conduit était :

celle de ma belle mère : A3 1.8T150 prepa ABT 200cv phase1, Ambiente 3 portes avec chassis sport

La mienne : A3 1.8T180 phase2, Ambition 5 portes chassis sport

Ce n'est pas vraiment comparable avec le TDI 130, car les sorties de virage par exemple sont bien différentes d'un diesel avec un bloc essence de 200CV...

Ce que je peux t'en dire, c'est que le chassis sport est relativement correct (avec de bon pneumatiques biensur) et même plutôt raide. Il permet de passer très fort en virage, le retour est correct, mais il est clair que si ton intention est d'arsouiller sur des petites routes, tu n'auras pas la précision d'une Xsara VTS !

Comme je l'ai dit plus haut, tout dépend de ton utilisation ! Perso, je trouve qu'il y moyen de bien se faire plaisir avec le chassis sport d'origine (les 180CV aident aussi par rapport au TDI bien sur) et l'ESP déconnecté :eldiablo: .

Après si le chassis ne te convient pas tu peux toujours changer les amortos (en Bilstein par exemple).

Pour le chassis Sline, je n'ai jamais essayé, je ne peux donc pas t'en dire d'avantage...

voilà

a+

Modifié par rafal
Posté(e)

merci pour tes commentaires.

Et au niveau réaction chassis, c'est comment un chassis sport audi (puisque que je cible une ambition).

réaction vive ?

prévement ?

ça part tout doucement puis ça décroche ?

ou ça tient jusqu'à la limite et ça décroche alors que c'est même plus la peine d'essayer de rattraper la voiture (à vrai dire je ne pense pas, vu l'image de marque de la voiture!) ?

J'avais une ZX volcane (donc chassis sport) et c'était très vif comme réaction, peut être moins que les 205 GTI, je me suis fait peur quelque fois.

Maintenant avec la xsara, je me suis sans doute calmé, mais ça à l'air beaucoup plus progressif.

Et en levé de pied en courbe, ça réagit comment ? (mois j'ai l'habitude du train arrière autodirectionnel PSA sur la ZX et la xsara, donc quand tu lèves le pied en courbe, la voiture à tendance à tourner d'elle même plus que tu ne le souhaites, sans partir en glisse. Et c'est un peu pareil quand tu es en appui)

A plus

Posté(e)

La tenue de route d'une A3 à vraiment rien à voir avec celles d'une ZX Volcane, Xsara VTS ou d'une (géniale) 205 GTI

Globalement, quand tu décroche avec une A3 ce sera beaucoup plus dur à rattraper que les modèles précedemment cités

Sur les modèles Quattro, il faut vraiment passer fort pour que ça décroche (un régal sur route humide :eldiablo: ), par contre quand ça part...ça part...la marge n'est pas très grande.

Sur les traction, l'arrière aura plus tendance à dériver et on le sens plus venir...mais le chassis est loin d'être aussi communiquant que celui le la 205 GTI !!!

Par contre, je me pose une question...tu as l'air de mettre un point d'honneur sur l'efficacité du chassis. Cela veut surement dire que tu es un adepte de la conduite sportive !...une A3 TDI n'est selon moi pas une voiture sportive...

a+

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je suis ce post fort intéressant depuis quelques temps. Comme le dit si bien rafal, une A3 TDI n'est pas faite pour la conduite sportive. Je parle par expérience. L'A3 TDI 130, traction avec chassis "sport", n'a de sportive que le nom du chassis. C'est une excellente voiture pour conduire mais pas pour piloter.

Le chassis est très sain :bien: . Le comportement routier est précis et neutre. Le train arrière suit tranquillement et est très peu réactif au transfert de charge. Bref c'est une voiture facile. Mais franchement pour l'agilité il faudra repasser par le bureau d'étude. Quant au caractère sportif voir brutal du TDI 130, c'est du langage de journaliste uniquement. Certes, tu peux te faire plaisir sur les rampes d'autoroute lorsque tu mets la "patate", moteur et pneus bien chauds. Mais sur petites routes, genre rallye Lyon-Charbonnière, et même avec l'ESP au placard, tu te traînes et laisses filer 205 GTI :eldiablo: , 106 S16 :eldiablo: et autre Saxo VTS :eldiablo: des pilotes en herbe du coin.

L'A3 TDI 130 est plutôt un excellent cheval de traît.

:bigthumbup: Si tu veux un étalon estampillé Audi, va plutôt prospecter du côté des S3 :bien: . Je pense que les pros de la section confirmeront. Avec deux paires de bilstein/eibach bien accordés et des pneux adaptés, le plaisir sera tout autre. Mais ça restera une voiture "sous-vireuse". Quant à faire décrocher une transmission intégrale avec EDS (différentiel électronique autobloquant) sur route sèche, je demande à voir. Et si même la chose est possible, la vitesse de décrochage :hot: doit conduire directement à une place dans un corbillard :( .

:coucou:

Modifié par sapiens66
Posté(e)

Ce qui est dangereux avec ces voitures, c'est que les virages passent très vite sans que l'on s'en rende compte...

Comme le dit bien sapiens66 il est très dur de prendre le quattro à défaut (même si c'est possible, vécu en S4...) et quand ça décroche....et ben c'est vraiment qu'on a pris le virage très très fort...(genre pipi dans la cullote...)

Je rejoins Sapiens66 pour dire que c'est plus une voiture d'autoroute où là c'est un rail...

Je te conseille donc aussi un S3...mais reste à voir le budget que tu t'accorde....

a+

Posté(e)

oui je suis d'accord avec vous.

Côté budjet, c'est vrai que je ne peux pas m'accorder une S3. j'aurais sans doute commencer par une xsara vts 2.0 16v 167ch, mais côté entretien, assurant, carburant, j'aurais trop du me serrer la ceinture comme on dit.

donc c'est pourquoi j'ai une vts HDI et c'est aussi pourquoi je me dirige plutôt sur la TDI 130 plutôt que la S3 !

Donc si j'ai bien compris, une A3 130, ça tient le pavé, c'est propre, sain, sûr mais pas trop sportif.

Pour en augmenter le caractère, il faudrait donc changer les combinés ressort amorto ou prendre un chassis S line ?

Et puis de toute façon, je ne ferais pas plus de "rallye" que je n'en fais avec la xsara !

Pour me faire encore une idée, le confort du chassis sport, c'est ferme comment ? plus qu'une xsara ? dans le genre 147 JTD 140 selective avec jantes 17' (maman en a une !)

Et côté moteur, j'ai beaucoup entendu dire que le 130 était brutal ? c'est vraiment brutal ? ou c'est aussi à l'image de la 147 JTD 140, c'est sur passé 2000 tr/min, ça pousse très franchement, mais c'est pas non plus une catapulte !

Merci A plus

Posté(e)

j ai eu une 130, c est trés brutal...le jtd 140 que j ai essayé est plus agréble a vivre car il accepte mieux les trés bas régimes.mais ce tdi 130 est trés attachant :malelovies: car même le TT 180 , je trouvais ca mou alors que les perfs sont largement pour le TT...

alors le 130 est top mais la puissance arrive d'un coup a 1800 trs et s'essoufle vers 3200, ce qui fait une plage d utilisation assez réduite (chiant en ville et en montagne).et l embrayage est gaillard lui aussi...

Posté(e)

comment ça l'embrayage est gaillard ?

En fait je suis déçu, plus j'en lis sur l'A3 plus j'ai des critiques...

C'est brutal, mais pas au point d'être inconduisible, si ?

C'est un histoire d'habitude pour maitriser la courbe de puissance, après on arrive à rouler couler, même en ville non ?

Quand je suis allé chez le revendeur, ou importateur, qui d'ailleurs ne fait quasiment presque que de l'audi et VW, le commercial m'avait dit que le 130 était même plus rond que le 110 ? a pas vrai ?

Posté(e)

Bonsoir,

S'agissant du chassis, comme je l'ai dit plus haut, il n'a de "sport" que le nom. Il est ferme mais reste toute à fait confortable. Par contre par rapport à un chassis classique A3 (option minorante ou attraction) il n'y a pas photo. Le "sport" limite l'amplitude des mouvements de caisse et garantie une bonne motricité. Le chassis "S-line" est encore surbaissé de 10 mm par rapport au "sport". Mais la différence n'est pas flagrante en terme de comportement. Je parle ici par rapport au seul exemplaire "S-line" que j'ai pu essayé. Cet exemplaire était peut être un peu fatigué. Après il faut également tenir compte de la dimension des jantes, du type et de la pression des pneus (perso, 2.4 AV, 2.7 AR), de la charge de la voiture, etc ...

S'agissant du moteur, ce fameux on/off tant décrié n'existe pas. Certes tu sens les 310 Nm de couple débarquer vers les 2000 t/m et il faut tenir le volant. Mais rien à voir avec le on/off d'une R5 turbo de la grande époque. C'est une voiture de plus de 1200 kg quand même ! Par contre ce 1.9 TDI 130 est incontestablement plus vif :eldiablo: que le 2.0 TDI 140 et que feu 1.9 TDI 110. ESP débranché, ça devient très chaud pour un bitume un peu humide. Ca patine bien si le pied est un peu trop lourd rapidement. Bref il faut saisir le mode d'emploi.

Je ne connais pas Alfa. Leur 1.9 JTD 140 est plus connu pour sa fiabilité que ses performances.

En résumé, je te recommande vivement ce 1.9 TDI 130 :bien: . Performante, économique, c'est une sacrée machine à tout faire. Une sorte de compromis idéal du Diesel. Personnellement je prendrais un chassis "sport" (ambiente ou ambition française) quite à changer le couple amort/ressort par des bilstein/eibach, neufs donc, par exemple. Trouver une "S-line" est vraiment difficile. Négocier le prix n'en sera que plus ardu.

Bonnes prospections et à bientôt en A3,

Posté(e)

oui c'est bien ce que je me doutais. Pour l'achat c'est ce que je compte faire, en plus je me dis que la S-line sera déjà plus rare, plus chère et ça se trouve l'assurance aussi juste parce que ça a une connotation plus sportive !

Et puis pour tout dire, je préfère la ligne de l'ambition avec les jantes de 16' (au risque de choquer certains) mais je préfère cette allure discrète plutôt que la S-mine, après tout est affaire de goût.

Côté perfomance, je n'ai donc jamais essayé le TDI 130 VW/ audi, mais j'ai essayé la 147 140 (pas avec celle de maman, je n'aurais pas osé) mais avec celle de la concession. Hé ben si tu débranches l'antipatinage, et en faisant un départ arrêté costaud tu fais sirrer les pneus jusqu'en 3° !

Je vous remercie pour vos info et puis si vous avez d'autres infos a me faire parvenir, elles seront les bienvenues !

A plus

Ludo

Posté(e) (modifié)

Moi j'ai une autre info ! :bigsmile:

Si tu veux t'amuser plus avec ton A3, prend le 1.8T :malelovies: !

vive les moteurs essence !

désolé...je me suis emporté...héhé :P

:ck1:

@ludo : c'est quoi ton budget ?

Modifié par rafal
Posté(e)

je ne sais pas trop pour le moment, on peut dire 16000 !

oui je sais, je pencherai aussi pour les voitures essence, mais je me connais, quand j'en ai une je ne peux pas m'empêcher de tirer dedans ! donc je fais de gros trous dans le budget carburant... !

Posté(e) (modifié)

16 000 !!!!!

ben dis donc, tu peux te payer un S3 avec ce budget, bon c'est vrai, il reste l'assurance... ou sinon un 1.8T 180 (reprog à 220CV... :eldiablo: ) et là l'assurance est raisonnable...

Pour info, j'ai acheté mon A3 il y a 1 mois. c'est une 1.8T Ambition Phase 2 de fin 2001 Noir, 43 000km, avec une boite Tiptronic (donc vendu plus cher qu'une Boite méca) et je l'ai payé 10900€...Pour l'assurance, si j'avais pris un diesel, c'était quasi le même prix...et elle m'aurait couté plus cher à l'achat...

Si tu ne fait pas trop de kilomètres par an, ce que tu perds en conso avec une essence, tu le récupères à l'achat...et quel plaisir quand tu flirte avec la zone rouge :malelovies: en plus le 1.8T à des ressources à tous les régimes...et à 5000tr...c'est carrement l'extase !

ce n'est que mon avis, mais si j'avais un conseil à te donner : fais toi plaisir pendant que c'est encore possible...

(PS : je ne relance pas le débat essence/diesel... :P )

a+

Modifié par rafal
Posté(e)

Non pour ça je suis ferme c'est un diesel qu'il me faut !

Je fait plus de 30000km par an. Et j'ai fait ma conduit accompagné sur une 206 S16 et quand c'est moi qui roulait, c'était 12 voir 13 litre au 100. Donc avec une A3 de 180ch, je n'imagine pas !

Mais c'est vrai que ça doit être sympa, surtout avec une reprog 220ch !

Posté(e)

La TDi 130 existe en Quattro....à méditer!

Posté(e) (modifié)

Effectivement...30000km par an, je te comprends (même si moi, je prendrais quand même une essence...mais je suis un inconditionnel :rolleyes: )

Pour info, en conso j'oscille entre 8L (autoroute) et 15L (ville), mais avec une boite méca tu peux enlever 1L. Avec une reprog, tu consommes moins en roulant tranquille et plus en conduite "sportive"

Pour ce qui est du moteur diesel, je rejoint vidalfrancois pour dire que je JTD 140 est un peu plus souple à l'utilisation, moins "brutal". Mais comme le dit Sapiens66, le TDI 130 est un super moteur ! et en plus dans une super voiture :bigthumbup: et pour rebondir sur ce que dit mar.co5, en quattro c'est encore mieux !!!

En tout cas je te souhaite de trouver ton bonheur...et te souhaite bien du plaisir chez Audi :coucou:

a+

Modifié par rafal
Posté(e) (modifié)

Je m'imice dans le sujet car j'ai acquis une A3 8L Ambiente TDI 130 il y a 2 mois, et j'ai aussi une 306, soit une chassis PSA et un Audi.

Y'a pas photo, si PSA doit apprendre d'Audi le design et la qualité de fabrication (quoique ma 306 ne fait pas un bruit de sommier dès les premières chaleurs!), Audi devrais prendre des leçons de chassis de PSA!

Mais il ne faut pas non plus crier au loup, le chassis de l'A3 est très bien pour une utilisation courante, se qui doit représenter 99% de mon cas (je n'ai pas une conduite sportive, mais rapide), son plus gros défaut réside dans les filtrations de la chaussée, aucune...!

Mais dans tout les cas, c'est une très bonne rouleuse, on ne fatigue pas beaucoup à bord sur les longs trajets, je fait un conso de 6,6 en moyenne en région parisienne, et quelle classe :bien: !

Modifié par nico_aaan
Posté(e)

merci,

en gros tu es en train de me dire que l'audi n'est pas aussi confortable qu'une 306 ?

En fait on ressent tout ? Mais est ce supportable ? (je ne sais pas si tu en as essayé une toi, mais est ce comparable à une 147 ?)

Sinon, niveau confort "auditif" ? c'est silencieux ? il y a des bruit de roulement qui remontent des trains roulant (surtout s'ils ne filtrent pas grand chose ?)

niveau sonore moteur ? bruit de mobiler ?

Merci

A plus

Ludo

Posté(e)

Moi perso ,je trouve que c'est bien insonorisé quand meme.

Mais sinon c'est vrai que tu ressents bien les defauts de la route ,surtout moi avec des amortisseurs a gaz .

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le confort ne dépend pas que du réglage du chassis. Il faut également prendre en considération la pression des pneus, la sellerie et la température extérieure.

Je vais encore parler de moi ... J'ai eu il y a quelques années un accident de sport qui m'a provoqué une détérioration assez importante des disques intervertébraux l5-s1, l4-l5 et l4-l3 plus une petite hernie discale au passage en l5-s1. Bref je n'ai plus la colonne vertébrale de mes 20 ans. Et bien jamais, je dis bien jamais je n'ai été incommodé par le chassis "sport" de mon A3 (205/55 R 16 gonflés 2.4 AV et 2.7 AR). Hormis pendant la période de consolidation de ma blessure bien sûr (plusieurs mois). Et franchement je préfère faire mes 400 km avec mon A3 qu'avec ma petite 205 D pourtant réputée pour ses amortisseurs "Peugeot de la grande époque".

Après c'est sur qu'un revêtement de type mortier (A6 au sud de Paris pour ceux qui connaissent), je le sens. Comme ma compagne d'ailleurs.

Question insonorisation, c'est un moteur Diesel. Donc ça claque à froid. Tu peux prendre la meilleure huile qui soit, ça aura toujours un bruit de tracteur. Mais une fois le moteur et les fluides bien chauds, tu peux écouter tranquillement la musique. Bon c'est sûr que si tu passes les rapports à 3500 en enquillant 3-4-5, il y aura des vocalises dans l'air ambiant.

Question finition, mon A3 a un peu plus de 60000 km. Aucun rossignol. En été comme en hiver. A vide comme chargée. Sur autoroute à 130+ comme sur petite départementales tourmentées. En ville je ne sais pas.

Je ne connais pas le comportement routier de la 147. Par contre je peux te dire qu'en matière de finition il n'y a pas photo. Pour m'être installé plusieurs fois au volant de celle-ci, je doute de la bonne tenue dans le temps des accostages du tableau de bord. Compare simplement les comodos.

Modifié par sapiens66
Posté(e) (modifié)
merci,

en gros tu es en train de me dire que l'audi n'est pas aussi confortable qu'une 306 ?

En fait on ressent tout ? Mais est ce supportable ? (je ne sais pas si tu en as essayé une toi, mais est ce comparable à une 147 ?)

Sinon, niveau confort "auditif" ? c'est silencieux ? il y a des bruit de roulement qui remontent des trains roulant (surtout s'ils ne filtrent pas grand chose ?)

niveau sonore moteur ? bruit de mobiler ?

Merci

A plus

Ludo

Non non, je ne dis pas que l'A3 est mois confortable, au contraire, je préfère ses sièges fermes à ceux de la 306 trop souple! Je trouve même sur long parcour qu'on est moins fatigué dans l'A3 que dans la 306. C'est seulement la filtration de la route qui est nul! Et quand tu as beaucoup de passages surélevés et de routes dégradées, c'est un peu gavant.

Quand au bruit, comme le dit Sapiens66, une fois le moteur chaud on entend plus les bruits aérodynamiques que le moteur. En comparaison, celui de ma 306 est plus bruyant, mais faut tirer sur les régimes pour avancer.

En tout cas, cette voiture est très sympa à conduire, on atteint avec des vitesses folles très vite et sans s'en rendre compte...

Après c'est sur qu'un revêtement de type mortier (A6 au sud de Paris pour ceux qui connaissent), je le sens. Comme ma compagne d'ailleurs.

OOOH Oui!

Modifié par nico_aaan
Posté(e)

Bonsoir

Pour ma part je pense que tu fait peut-être une fixation sur le chassis et la tu as raison une Audi de série ne vaudra pas un chassis psa mais je peut te dire une chose c'est que quand tu aura conduit 100 km une Audi quelle qu'elle soit tu ne voudras plus jamais revenir sur ta Xsara. Finition , détails , classe , agrément de conduite pour ma part il n'y a pas de comparaison possible.

Mais je m'emballe ?sinon fais juste un sondage autours de toi pour savoir pour savoir quelle voiture choisiraient tes amis moi perso je pari un paquet de chamallows sur l' audi.

a +