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Mon audi 100


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Bonjour à tous,

 

 

Et bien voici la mienne, une audi 100 2.8 v6 achetée il y a un mois.

Elle est de 1991 et a 140 000 km.

 

dsc00021nr8.jpg

 

dsc00022ph4.jpg

 

dsc00023qt5.jpg

 

Je viens de changer les pneus arrière. Ca n'a pas été simple car il n'y a pas beaucoup de choix. J'ai mis du Hankook optimo et c'est pas mal.

De toutes façons, la bête est assez lourde et avec le V6, sans être mou c'est quand même loin d'être sportif donc inutile pour moi d'avoir des pneus de folie.

 

Le moteur a pas l'air mal. Il ronronne au poil mais broute légèrement à bas régime (notamment 2nd + frein moteur, surtout à froid). Peut être des injecteurs encrassés. Je ne sais pas si c'est simple de les démonter ...

 

La boite a un peu de jeu.

 

J'ai changé le silencieux arrière par un truc acheté sur eBay 80€ fdp IN.

C'est un double sortie qui fait un son assez doux mais plus sympa que celui d'origine.

Les trois vis de fixation au silencieux intermédiaire étaient bouffées, j'ai dû les couper au dremel. Deux heures de boulo alongé sous la caisse ...

 

Prochaines modifs : deux amplis audison LRx 2.250 et 2.150 et changement de HP (focal, je pense).

Je suis pas fan des watts à donf mais j'aime le son de qualité et il faut bien le dire, les HP d'origine sont minables.

 

L'autoradio Gehlart à K7 d'époque va aussi être viré. Sa façade ferai un excellent antivol. ;)

Je vais tenter un lecteur MP3 en direct sur les amplis ou alors je me fabriquerai un préampli passif.

 

 

A suivre ...

Modifié par lefab
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C'est bizarre parce que nous, on a fait monter notre autoradio par notre garagiste, il a mis un adaptateur et le +12 est permanent!!

 

belle voiture :rolleyes:

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Hello,

 

 

vwaudi > ce sont des jantes allu. Je rajouterai une photo de côté, la première que j'ai prise est complètement floue.

 

audidriver > moi aussi l'autoradio est allumé en permanance mais je vais mettre 3 amplis de forte puissance dans le coffre sur lesquels je vais tenter de brancher un lecteur MP3 en direct (je vire l'autoradio). Du coup il me faut impérativement une tension uniquement quand il y a le contact pour déclencher leur alimentation (je ne branche pas direct dessus, il n'y aura pas assez de jus).

Mais en fait j'ai trouvé, c'est mon voltmètre qui est mort. Donc tout il est béné.

 

 

Question subsidiaire : il y a une alarme que je n'arrive pas à faire marcher. Elle est bien alimentée, à mon avis elle est morte ou bien c'est la télécommande qui est morte. Par contre, j'aimerai brancher la led sur une alim qui se coupe quand le contact est mis. Là j'ai pas trouvé au niveau de l'autoradio.

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La voici de profil :

 

dsc00025vx1.jpg

 

Par contre, le fil alimenté par le contact me donne du 7-8v et non du 12v. Du coup, l'ampli ne s'allume pas ...

 

Une idée ?

 

Je pense qu'il va falloir démonter le tableau de bord pour voir tout çà car un jour j'ai eu une grosse fumée qui en est sorti (apparemment tout continue de marcher). Vois savez comment il faut s'y prendre pour le démonter ?

 

Merci. A+

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Bonjour,

 

félicitation, belle et bonne voiture confortable (il y en a eu une dans la famille revendue à environ 400.000 km mi-autoroute mi-route sans avoir jamais eu de problème et qui tournait toujours comme une horloge).

Il s'agit donc de la 2,8l de 174 cv (128 kW) (le 2,8l existera également en 193 cv (142 kW) à partir de 10/95 jusqu'en 7/97).

 

Pour simuler automatiquement le fonctionnement d'une alarme grâce au clignotement d'une LED dès que l'on enlève la clef de contact, je l'ai déjà renseigné dans mes nombreux posts concernant cette voiture. Comme la fonction "Recherche" est hors-service, le voici:

 

Vous branchez la diode entre un plus permanent (30) protégé par un fusible (par exemple après S9) et un plus coupé lorsque l'on enlève la clef de contact (15) également protégé par un fusible (par exemple après S15).

Il faut bien être entre deux fusibles (pas pour si la diode se met en court-circuit, car un seul fusible suffirait, mais) pour si un des fils allant vers la diode venait à se faire blesser et toucher une masse ce cas est arrivé à un de mes collègues qui n'avait qu'un fusible dans ce circuit et a vu le câblage de sa Lancia Thema partir en fumée soit plus de 2.000 Euro de frais) .

 

audi100ledsimulalarmeaupw4.png

 

Pour accéder à l'arrière des fusibles et également à la station I de couplage (et aussi aux bornes de Neymann), il ne faut pas démonter le tableau de bord, mais enlever la tablette sous le volant.

Pour cela, il suffit de dévisser les cinq vis qui la maintiennent et de tirer la tablette vers soi.

 

audi100tablettefp3.png

 

audi100stationcouplageia0.png

 

En France, sur le couvercle du compartiment fusibles se trouve la liste de l'affectation de ceux-ci, malheureusement en allemand. Pour vous aider si vous en avez besoin, voici sa traduction française (cliquez sur la bannière noire pour rendre lisible):

 

fusiblestraductionvt4.png

 

Bon travail et bonne route!

 

 

 

 

 

 

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Yes ! Merci beaucoup. J'ai parcouru manuellement beaucoup de topics et c'est vrai que la fonction recherche fait défaut.

 

Oui, il s'agit de la version 174ch.

 

Bon, j'ai démonté le boitier et je n'ai pas réussi à trouver ce qui avait fumé (pas de traces de brulé) mais j'ai trouvé le boitier de l'alarme et j'ai pu la réactiver.

Du coup, plus besoin de bidouiller la led ...

 

Par contre, j'ai toujours mon problème de +12 uniquement quand le contact est mis pour alimenter les amplis (uniquement déclencheur, l'alim est bien sûr prise en direct sur la batterie avec du 10 mm²).

 

Au voltmètre j'ai trouvé que le 15a est effectivement alimenté avec le contact. Je pourrai mettre une cosse sur la vis en dessous. (voir photo)

 

cablesjt5.jpg

 

Une question : ces contacts sur les vis sont bien pour y monter des cosses et sont bien protégés par fusible ?

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Bonjour,

 

ces vis peuvent servir à faire des raccordements, mais elles ne sont pas toutes protégées par un fusible!!!

 

Les 30 sont des positifs permanents directs batterie sans protection fusible!!!

 

Le 15 est un positif présent lors que la clef est "ON" (sauf en position de commande du démarreur) sans protection fusible!!!

 

Le 15a est un positif présent lors que la clef est "ON" (sauf en position de commande du démarreur) protégé par le fusible S15 de 5 ampères qui alimente le combiné d'instruments, les rétros à réglage électrique et le voyant d'airbag.

Le 15a peut donc vous servir pour commander la mise en service de l'ampli (que vous avez alimenté directement sur la batterie via un fusible placé le plus proche de celle-ci).

S'il y a un fusible dans votre ampli, il protège celui-ci contre un défaut interne et pas le câble qui l'alimente.

Si ce câble d'alimentation se fait écraser entre deux pièces métalliques dont une est à la masse ou si sa gaine isolante se fait blesser par une tôle à la masse, c'est un court-circuit qui ne fera pas sauter le fusible interne et mettra le feu à votre belle voiture (s'il n'y a pas ce fusible proche de la batterie).

 

15abonnnnnnnnnyv2.png

 

Sur la photo que vous avez faite, il semble que l'on a bricolé des fils sur le 30 sans fusible, cooltext51753406ms0.gif

 

 

Bon travail et bonne route!

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Il manque un bon petit coup de karcher pour la rendre toute belle ;)

 

J'ai toujours bien aimé cette Audi 100. Surtout avec ces jantes là. On peut avoir des photos de l'intérieur, dit ? :jap: :jap:

 

Bonne route à son bord :biere:

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DSTS > merci beaucoup ! Vos renseignements sont précieux.

 

Donc avec le 15a, c'est bon.

 

Pour l'alim des ampli, bien sûr il y a un fusible 50 ampères à 5 ou 6 cm de la prise du + sur la batterie. Un court circuit avec un câble de 10 mm² ça doit effectivement bien chauffer !

 

Reste le pb du 30. Effectivement, l'alarme est branchée dessus d'origine. Que puis-je faire pour améliorer ça ? Une prise permanente protégée par un fusible suffisant ? Mettre moi-même un fusible au plus près du 30 ?

 

D'ailleurs, hier soir, j'ai failli ne pas démarrer (batterie faible). Je pense que je sais maintenant pourquoi l'alarme avait été désactivée, elle met la batterie à plat alors qu'elle n'est même pas activée (je l'ai réactivée au niveau du boitier (petit switch) mais je ne l'ai pas activée avec la télécommande). Bof bof ...

 

Quelqu'un a une expérience là dessus ? (c'est une Cobra)

 

Tonyquattro > la peinture a pas mal de petites rayures et je suis moyennement préoccupé par sa propreté. J'ai déjà eu des voitures neuves et j'ai pas trop apprécié le stress d'avoir une peinture parfaite. Je laisse donc courrir ... L'intérieur, est bien conservé mais il a 16 ans et ça se voit. Je mettrai des photos ce week end.

 

A+ :coucou:

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Bonjour,

 

 

Autre question : quelle huile moteur ?

Je pense que je vais devoir en rajouter un peu car apparemment, elle en consomme pas mal.

J'ai lu que c'était un défaut courant de ce moteur. Avez-vous la même expérience ?

 

 

Merci, A+

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Bonjour,

 

ce moteur ne consomme pas plus de 1l/1000 km.

(On a vendu la voiture (100 2,8l 11/1990) de mon père, équipée du moteur AAH 400.000 km toujours la courroie de distribution d'origine, aucun ennui moteur qui tourne comme une horloge et consomme moins d'un litre d'huile aux 1000 km, elle a toujours eu de la 10 W 40 100 % synthèse ou semi-synt. comme préconisé).

Pour des températures ambiantes descendant jusqu'à moins vingt degrés sous zéro, de la 10 W 40 est recommandée norme VW 500.00 ou 501.01. Voyez le document ci-après.

Il faut éviter de trop s'écarter de cette valeur car ce moteur est équipé poussoirs hydrauliques à rattrapage automatique de jeu.

Une huile plus épaisse provoque une pression à froid supérieure à 5 kg/cm² dans les coupelles qui les "gonfle" trop, ce qui engendre une usure plus forte.

Une huile plus fluide n'est pas retenue si longtemps par les soupapes de retenue d'huile lors de l'arrêt du moteur; de ce fait, les coupelles se vident partiellement et le moteur démarrera avec un jeu aux soupapes (cela s'entend à chaque démarrage).

Ne pas croire en l'adage ""qui peut le plus , peut le moins" et en croyant mieux faire utiliser de l'huile "Longlife".

Ne jamais utiliser d'huile "Longlife VW 503 ou 506" , ce moteur n'est pas prévu pour et cela lui ferait subir de graves avaries.

 

huilesae40cj5.gif

 

huile2traductionbonnnnnpb2.gif

 

poussoircoupereeldu0.gif

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et encore merci.

 

La suite de me bricolages : j'ai besoin de démonter la plage arrière et il semble que c'est impossible sans démonter le dossier du siège arrière et là, galère.

 

Quelqu'un sait-il comment démonter ce dossier ?

 

J'arrive à enlever la banquette et j'arrive à défaire les deux fixations du bas. Mais c'est fixé par le haut et là, je n'y arrive pas.

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Bonjour,

 

pour tirer le siège arrière (il existe 2 variantes):

 

* enlever l'assise de la banquette en ôtant la vis de chaque côté, puis la soulever et la tirer vers l'avant:

 

siegearriereassiseviscz9.gif

 

* ôter les appuie-tête:

soulever les caches clavettes et enlever les clavettes pour soulever les appuie-tête et les ôter:

 

siegearriereappuietetecx7.gifsiegearriereappuietete2rx9.gif

 

* détacher le bas du dossier de la carrosserie (suivant le cas: tôles à redresser ou boulons à dévisser);

 

* pincer les attaches de haut de siège (en métal ou en plastique suivant le cas) se trouvant dans le coffre pour permettre de soulever le dossier et le déboiter de la carrosserie.

(remarque: suivant le cas: si les plastiques dans lesquels coulissaient les appuie-tête empêchent le siège (cuir épais) de se lever sans dégâts, écarter lègèrement le bas du siège de la carrosserie pour pouvoir les chasser avec une longue tige métallique).

 

siegearriereattachecoffru2.gif

 

Bon travail et bonne route!

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  • 8 mois plus tard...

Bonsoir,

 

 

DSTS, encore un grand merci.

 

Désolé d'avoir été si long à répondre.

 

J'ai comme qui dirait ... fait une pause dans les travaux sur la voiture.

 

La banquette arrière est enfin démontée et j'ai enfin pu sortir la plage arrière.

J'y suis allé au dremel, pour l'affiner en face de l'emplacement du boomer arrière histoire que le son passe mieux.

Ca change tout car cette plage arrière est un bon isolant phonique. Du coup, même en poussant l'ampli du boomer on n'avait un son qui sonne étouffé. Un son très "carton" si vous voyez ce que je veux dire.

J'ai aussi découpé, au dremel également, l'emplacement du boomer arrière dans la plaque de métal qui est dessous.

 

Maintenant tout est remonté. Il ne reste plus que les medium avant à monter.

C'est du 11 cm, je n'en ai pas trouvé chez les revendeurs d'autoradio, je vais me tourner vers les revendeur de matos hifi.

 

A ce détail près, le son est maintenant proche de ce que je recherche.

 

Il me reste aussi a bricoler un mélangeur passif pour pouvoir brancher le tel portable et le lecteur MP3 (MP3 pour la muqiue, et portable pour 107.7 et pour le main libres).

 

J'ai aussi eu le temps de parcourrir quelques km. J'ai fait un tour de france et un aller retour Paris Marseille, je suis allé en montagne et tout est nickel.

Ce n'est pas ce que j'appellerai une voiture sportive mais plutôt une familiale pas molle et hyper agréable à conduire. Avec une belle ligne en plus, mais ça, ça n'engage que moi.

En fait, même si dans l'absolu on peut quand même pas mal foncer avec cette caisse, elle invite plutôt a conduire cool, surtout en ville, ce qui est très bon.

Et c'est doublement bon parce que d'un côté c'est bon pour la sécurité mais d'au autre côté, c'est aussi bon niveau plaisir.

D'ailleur, le bruit du moteur est plus agréable à bas qu'à haut régime.

La 5ième se conduit de 45 à, parait-il, 225 km/h. C'est souple, le couple est super bien réparti (je suis pas spécialiste mais effet V6 essence, j'imagine).

Bref, beaucoup de plaisir à écouter le ronron du moteur à bas régime et de sentir qu'il répond sans forcer.

Ca n'empêche pas de se griller de temps en temps, un petit TDI ou HDI au démarrage après le péage. :eldiablo:

 

Une petite galère avec les écrous antivol que j'ai perdus.

Obligé bricoler 2 bonnes heures avant de les faire sauter, c'est malain ...

 

J'ai viré les fils non protégés par fusible qui étaient sur le 30. Plus d'alarme et plus d'autoradio, mais je en m'en sert pas.

 

Oualou, j'essaierai de faire des photos de l'intérieur quand il fera beau.

 

A+++

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

 

Le bricolage continue tranquillement.

 

J'aimerai changer le capteur de pression d'huile qui me raconte n'importe quoi. C'est d'autant plus dommage que la consommation en huile de ce moteur, bien qu'inférieure à 1L/1000km, n'est pas négligeable et des petits compléments sont nécessaires avant la vidange suivante.

 

Notez au passage que la consommation avec de la 10w40 est nettement inférieure à celle avec de la 5w40.

 

Bref, j'ai trouvé cette pièce : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC..._OSC_LEVELS=824

 

Est-ce la bonne ? Est-ce que quelqu'un connait le montage ? Je ne sais même pas où elle est ...

 

Par ailleurs, j'ai l'alerte de problème sur feu arrière qui s'allume régulièrement et fait un beep désagréable. Ceci semble lié aux secousses et/ou accélérations latérales (ça a tendance à s'allumer dans les virages). J'ai vérifié les ampoules de feu de position et de stop, tout semble bon. Quelqu'un a une idée là dessus ?

 

Merci pour vos réponses !

 

 

A bientôt.

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Par ailleurs, j'ai l'alerte de problème sur feu arrière qui s'allume régulièrement et fait un beep désagréable. Ceci semble lié aux secousses et/ou accélérations latérales (ça a tendance à s'allumer dans les virages). J'ai vérifié les ampoules de feu de position et de stop, tout semble bon. Quelqu'un a une idée là dessus ?

 

Merci pour vos réponses !

 

 

A bientôt.

 

les stops sont ils sur la partie coffre ?? si oui, tu as certainement le faisceau coupé au niveau de la charniere

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Bonjour,

 

je sais qu'en France, il y a eu des 100 (1991) avec tableau de bord "simplifié". Je pense que tu as le tableau de bord normal (comme ci-dessous). Les références ne sont valables que pour les véhicules équipés de ce tableau de bord.

 

audi10028l1991transmettge4.gif

 

N'oublie pas que tu peux avoir dans ton P.C. portable le catalogue de pièces détachées M avec correspondance référence Audi (plus de 700 pages avec photos) >>>ICI<<<.

 

Bon travail et bonne route!

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Bonjour !

 

 

Merci Burny. Effectivement, ni les feux de position ni les stops ne s'allument sur la partie centrale du coffre. Les feux de recul s'allument, je n'ai pas testé les anti brouillard (j'y pense seulement maintenant). Qu'est-ce qui est sensé s'allumer ?

 

dsts : que serait mon topic sans toi ? ;) Oui, mon tableau de bord a bien les trois afficheurs à droite (heure, temp huile, pression huile). Bon, bah on va commander la pièce, je vais en profiter pour changer aussi le capteur de température car l'actuel affiche une valeur trop faible à mon avis. Il y a un couple de serrage particulier pour ces éléments ? Est-ce quelqu'un connait la résistance qu'ils sont sensés avoir ? (ça me permettrait de les tester avant d'acheter)

 

 

Merci beaucoup.

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ca depend de toi, sur quel bouton tu appuies??? :bigthumbup:

 

Je veux dire, quelles sont les fonctions normalement assignées aux feux rouges qui sont sur la portière de coffre ? Position ? Stop ? Autre ?

 

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Vérification faite, la plaque est bien éclairée, seul l'antibrouillard gauche s'allume (est-ce normal ?).

Bref, j'ai l'impression que tout va bien ...

 

Est-ce quelqu'un sait comment le détecteur de panne fonctionne ? Parce que il y a un truc bizard, c'est j'ai l'alerte alors que les feu ne sont pas allumés. Hors, pour les feux de stops, par exemple, on voit bien qu'il teste leur fonctionnement uniquement lorsque qu'on freine (on a l'alerte allumée jusqu'au premeir freinage et c'est seulement là qu'il dit ok). Donc s'il me dit que j'ai un pb sur feu de position arrière alors que les feux ne sont pas allumés, n'est-ce pas plutôt le détecteur de panne qui est en panne ?

 

Bref, je suis un peu perdu ... :(

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non non, tu peux n'avoir qu'un seul fil coupé dans le faisceau.

 

je verifierai mais je crois bien qu'il teste bien les feux de position meme s'ils sont eteints

 

n'avoir qu'un feu antibrouillard a gauche, c'est normal, c'est le minimum reglementaire. tu dois pouvoir rajouter le 2eme a moindre frais : 1m de fil, une douille et une ampoule.

 

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Bonjour !

 

 

Est-ce quelqu'un connait la résistance qu'ils sont sensés avoir ? (ça me permettrait de les tester avant d'acheter)

 

 

Merci beaucoup.

 

Bonjour,

 

je pensais avoir déjà mis ces renseignements sur ce forum, alors dans le doute, les (re)voici:

 

transmhuile28lv6essencemy1.gif

 

Pour ce qui est du bloc feux arrière droit (pour ces 100 destinées à la France), il n'est pas homologué comme feu anti-brouillard.

Tu peux faire sauter le plastique (qui est pré-découpé) et y placer une ampoule et une douille d'ampoule 2 pôles réf. 893 945 265 (et pas 893 945 265 B).

J'ai fait cela depuis des années sur des Audi 100.

Mais je place une ampoule 21 W que je raccorde d'un côté sur le +12 V de l'éclairage de plaque et de l'autre sur le +12 V de l'anti-brouillard de gauche.

Ainsi, lorsqu'on allume l'éclairage routier de la voiture, on a quatre feux rouges de même intensité à l'arrière (au lieu de 2).

En effet, la lampe anti-brouillard gauche et celle de droite se trouvent à ce moment toutes les deux en série (le courant parcourt le circuit ABCDE) et bien qu'étant de 21 W (sous tension nominale 12 V) donneront chacune la luminosité d'une 5 W (car alimentées chacune en 6 V) (dessin de gauche).

 

audi100antibrouilarrioy8.gif

 

Par contre (dessin de droite), lorsque l'on met en service l'anti-brouillard de gauche le courant parcourt uniquement FE et seulement l'anti-brouillard de gauche s'allume.

En effet, à ce moment l'anti-brouillard de droite se trouve avec un + 12 V sur chacune de ses bornes, donc il n'y a pas de différence de potentiel, donc il est éteint.

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
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