Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

3ème suicide chez Renault


billeuz

Messages recommandés

Triste nouvelle ce matin:

vu sur yahoo.fr:

 

PARIS (AFP) - Longtemps cité comme modèle social, Renault (Paris: FR0000131906 - actualité) se voit aujourd'hui montré du doigt après le troisième suicide d'un salarié de son Technocentre de Guyancourt (Yvelines), qui a conduit le Parquet de Versailles à ouvrir une "enquête pénale" sur les conditions de travail.

Le "troisième suicide" en quatre mois d'un salarié du Technocentre "nous pose beaucoup d'interrogations et renvoie chacun à sa part de responsabilité" a déclaré mardi à l'AFP la direction du groupe.

 

Raymond D., 38 ans, a été découvert pendu, vendredi à son domicile de Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines) où a été retrouvée une lettre dans laquelle il évoquait ses difficultés au travail. Son décès est intervenu trois semaines après la marche silencieuse de salariés de ce technocentre, en hommage à deux de leurs collègues qui se sont suicidés en octobre et janvier derniers sur le site même de Guyancourt.

 

Le Parquet de Versailles a ouvert "une enquête pénale pour vérifier les conditions de travail" au vu de la lettre laissée par le suicidé, a indiqué une source judiciaire.

 

L'enquête entend rechercher d'éventuelles infractions (comme le harcèlement moral) liées à la mort du salarié, a précisé le Parquet.

 

Les trois victimes avaient en commun de travailler, dans "la Ruche", bâtiment principal ultra moderne du Technocentre, sur les projets de conception de nouveaux modèles Renault, a indiqué le syndicat CGT.

 

Ce drame "survient dans un établissement où les conditions de travail ne sont pas les plus difficiles (...) Ce sont tous des ingénieurs passionnés qui conçoivent les (nouveaux) véhicules et il est très difficile de faire le lien avec la charge de (travail) de Renault (prévue) dans son contrat plan 2009" comme le font les syndicats, s'est défendue la direction.

 

Un "plan" pour doper les ventes qui consiste à lancer 26 modèles, dont 13 nouveautés, d'ici 2009 comme annoncé en février 2006 par le PDG, Carlos Ghosn.

 

D'où des conditions de travail entraînant un certain "mal vivre" dans l'entreprise comme l'a affirmé à l'AFP, Jean Hotebourg, membre CGT au Conseil supérieur de prévention des risques professionnels.

 

Selon lui, ces suicides "doivent être considérés au même titre que des accidents du travail", les trois victimes ayant fait l'objet de critiques pour leur travail, devant des collègues. Les deux premiers employés se sont donnés la mort dans l'entreprise, l'un en se jetant du 5ème étage, le second s'est noyé dans un étang proche du bâtiment (La Ruche).

 

Ce salarié avait quitté son poste de travail "en laissant ostensiblement sur son écran d'ordinateur le résumé de son entretien avec la hiérarchie", a précisé M. Hotebourg.

 

Pour le syndicaliste, le "harcèlement" de la hiérarchie serait "la goutte d'eau" qui a fait basculer les trois victimes, d'autant a-t-il affirmé qu'une nouvelle méthode "a cours dans l'entreprise qui consiste à faire des observations au salarié en présence de ses collègues".

 

Indiquant qu'il "n'y a pour l'instant pas de corrélation entre les conditions de travail" et ces drames, Renault a annoncé que "la direction se devait de jouer un rôle majeur pour que les relais les plus proches possibles du management soient là" pour les éviter.

 

"Ce n'est pas parce que nous vivons cette crise de mal vivre au Technocentre avec 3 suicides qu'il faut tirer à boulets rouges sur toute la politique sociale de Renault" a conclu la direction.

 

La CFDT Renault a dénoncé, elle, le "décalage entre le discours de la direction et la réalité vécue des salariés"

 

:pleure2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C´est fou ca. Triste aussi mais j´ai comme l´impression que ce n´et pas propre à renault car je pense que la pression psychologique de manière générale chez des personnes, qui peutêtre, sont particulièrement sensibles dans ces situations difficiles pourraient être un mal moderne dans beaucoup d entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monde de l industrie a la con!!! moi je travaille a Airbus et je dois avouer que ces choses ne m'étonnent pas .la pression peut devenir terrible en un rien de temps...en tout cas nous on est pas touchés par ce "phénomene"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monde de l industrie a la con!!! moi je travaille a Airbus et je dois avouer que ces choses ne m'étonnent pas .la pression peut devenir terrible en un rien de temps...en tout cas nous on est pas touchés par ce "phénomene"

 

Chez Airbus, tu m'étonnes, avec en plus le report des annonces de Power 8...

Pour l'anecdote, j'ai un client à Blagnac en ce moment, et je passe mon temps près de chez toi :coucou:

 

Et y'a pas que l'industrie malheureusement...je suis dans une "firme" mondiale de services, et c'est pareil : la pression tend à s'intensifier ! :furious:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la multinationale, la pression est bel et bien là... çà ne m'étonne pas du tout. Il ne faut pas croire que çà arrive que chez Renault. La seule différence, c'est dans un espace temps ci court que ces drames font réagir les médias <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compagne est Responsable Grands Comptes Régionaux en région parisienne dans une boîte de géomarkéting... en clair, pour les Franciliens... elle est responsable de la moitié de la merdasse qui encombre vos boîtes à lettres.

Ce qu'elle me décrit dans l'ambiance de travail pourrait très bien se finir comme chez Renault.

Il ne fait vraiment pas bon être cadre, par les temps qui courent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... troisième suicide d'un salarié de son Technocentre de Guyancourt (Yvelines), ... euh je crois que c'est 5 en 2ans.

 

Les trois victimes avaient en commun de travailler, dans "la Ruche", bâtiment principal ultra moderne du Technocentre, sur les projets de conception de nouveaux modèles Renault, a indiqué le syndicat CGT. ultra moderne! mdr ça se voit qu'ils y sont jamais allés, c'est juste un grand batiment..

 

Ce drame "survient dans un établissement où les conditions de travail ne sont pas les plus difficiles (...) Ce sont tous des ingénieurs passionnés qui conçoivent les (nouveaux) véhicules et il est très difficile de faire le lien avec la charge de (travail) de Renault (prévue) dans son contrat plan 2009" comme le font les syndicats, s'est défendue la direction. Doit bien y avoir 40% de passionnés la bas, mais c'est des prestataires...le reste c'est des fonctionnaires, y'en a même un qui a été retrouvé mort à son bureau, il est resté 3 jours avant que ça se remarque lol :bigsmile: ... vous inquiétez pas on a pensé à lui enlever les mains des poches...(c'est vrai pour le mort mais il est pas compté dans les sucides)

 

Selon lui, ces suicides "doivent être considérés au même titre que des accidents du travail", les trois victimes ayant fait l'objet de critiques pour leur travail, devant des collègues. Les deux premiers employés se sont donnés la mort dans l'entreprise, l'un en se jetant du 5ème étage C'est pas vrai ça faisait 3étages car ilétait pas au milieu de la passerelle, le second s'est noyé dans un étang proche du bâtiment (La Ruche).C'est tout simplement à l'opposé du batiment

 

Pour le syndicaliste, le "harcèlement" de la hiérarchie serait "la goutte d'eau" qui a fait basculer les trois victimes, d'autant a-t-il affirmé qu'une nouvelle méthode "a cours dans l'entreprise qui consiste à faire des observations au salarié en présence de ses collègues". C'est VRAI à 100%!! :furious: mais ça vient de changer! ya une note qui est passé; maintenant ils ont interet à se calmer

 

Bef moi j suis sur le projet logan...garantit j suis pas pret de me sucidé pour ce projet, loin de là!

Faut noter aussi au niveau des prestataires, qui representent quand même pas mal de personne au TCR (les larbins quoi), que c'est pas vraiment la fète. Les boites sont limites entrain de se péter la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Autant, j'admire Carlos Goshn pour son carisme et ce qu'il a fait chez Nissan, autant son arrivée chez Renault me faisait craindre un grand changement dans les conditions de travail chez Renault :sic:. Quand on voit l'électro-choc qu'il a fait subir à Nissan, au Japon ! Un pays, où pourtant travailler dur, faire des horaires de fou et subir une pression sociale et hierachique ne sont pas de vains mots :( !!!

Apparemment, le changement est perceptible :sic: !!!

 

Ceci dit, ça semble être comme ça chez Renault, mais je pense que c'est partout pareil dans les grosses boîtes :euh:...

Moi, je travaille dans une grosse boîte de l'aéronautque et je vois le changement depuis 3 ou 4 ans. Chaque année c'est pire, question stress et pression :bleble: ! La direction a fini par lancer un sondage sur le stress au travail, sous la pression des syndicats. Tous les salariés ont donc reçu un formulaire à renvoyer à une boîte extérieure (soi-disant pour plus d'objectivité :rolleyes:)... Le fameux formulaire était composées de questions uniquement fermées : Il y avait une affirmation et on ne pouvait répondre que par : Pas du tout d'accord, Plutôt pas, Plutôt ; et Tout à fait d'accord

Déjà, pour l'objectivité, ça limite...

Conclusions du sondage : Sur 1000 réponses, "seulement" 250 se disent stressés par leur environnment et conditions de travail. (A croire que certains ont eu peur de représailles, par recoupement de leurs indications sur leur secteur et activité). Et au final, une phrase en "gras dit : "plutôt que de stress, il faut parler de stimulation positive..." !!!

 

:blink: Ben voyons !!! Y a rien de pire "qu'un aveugle qui refuse de voir", comme on dit !!! <_<... C'est pas eux, qui ont toujours tout à faire pour la veille, voire l'avant-veille !!!

Encore un bel exemple : Dernièrement, un collègue reçoit un mail de son chef un vendredi soir à 20h34, qui commence par :"j'ai essayé de vous appeler mais sans succès, au sujet de...". Mon collègue consulte l'historique des appels sur son poste : appel à 20h12 !!!

Ben oui, c'est tout à fait logique de trouver qqn au boulot à 20h passé un vendredi soir, pour un sujet pas particulièrement urgent !!!

C'est pas près de s'arranger <_< !!!

A croire que ces gens là n'ont pas de femme, ni de mômes :rolleyes: !

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...