Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

Voila depuis quelques temps j'ai des problemes de démarrage

Ma batterie est neuve et mes bougies de préchauffage sont neuve aussi.

Lorsque ma voiture est froide le voyant est long a s'eteindre et la voiture ne demarre jamais du premeir coup.

Pat contre a chaud le voyant s'eteint instantanement et le démarre a quard de tour.

Quelqu'un peut il me dire ce que je dois changé ou faire?merci de votre aide

ma voiture a6 v6 tdi 2.5 150 moteut afb

Modifié par fab91
Posté(e)
Bonjour a tous

Voila depuis quelques temps j'ai des problemes de démarrage

Ma batterie est neuve et mes bougies de préchauffage sont neuve aussi.

Lorsque ma voiture est froide le voyant est long a s'eteindre et la voiture ne demarre jamais du premeir coup.

Pat contre a chaud le voyant s'eteint instantanement et le démarre a quard de tour.

Quelqu'un peut il me dire ce que je dois changé ou faire?merci de votre aide

ma voiture a6 v6 tdi 2.5 150 moteut afb

80788[/snapback]

Que t'a dit ton concessionnaire ?

Posté(e)

Je n'ai pas encore été a ma concéssion,mais je pense y passé si je ne trouve pas de réponse a mes question sur le forum.

Posté(e)
Je n'ai pas encore été a ma concéssion,mais je pense y passé si je ne trouve pas de réponse a mes question sur le forum.

81667[/snapback]

regarde si tu as une centrale pour le prechauffage

Posté(e)

en fait il doit y avoir un relai de prechauffage mais si quelmq'un peut me dire ou ?Et surtout quel est le probleme et la solution.

Sa m'evitera d'allé en concéssion

Posté(e)

Bonjour,

d'abord vérifier que le fusible à lame S39 (80 A) est bon et que le + 12 V arrive bien aux bougies de préchauffage pendant la période de préchauffage.

(voici pour une Audi A6C4).

user posted image

Si vous avez une pince ampèremétrique (à courant continu) ou un ampèremètre, vous pouvez mesurer le courant passant dans le câble alimentant les bougies de préchauffage. Chaque bougie consomme un courant de 10 Ampères (sur le dessin, la pince mesure le courant total des bougies; donc si la valeur est par exemple 40 A, cela signifie qu'il n'y a que 4 bougies qui fonctionnent correctement).

user posted image

Voici le schéma électrique du circuit de préchauffage.

Q6 sont les bougies de préchauffage; J179 est le relais automatique de temps de préchauffage (occupe la position 6 sur le porte relais, voir photo); J224 est le relais pour élévation du régime de ralenti et accélération du départ à froid (position 5).

G62 = transmetteur de température de liquide de refroidissement; N43 = dispositif d'arrêt électromagnétique; N123 = élément de réglage pour élévation du régime de ralenti; N124 = élément de réglage pour l'accélération de départ à froid.

user posted image

Démontez la tablette sous le volant pour accéder aux relais.

user posted image

user posted image

Bonne route!

icon40.gif

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je te remercie pour tout les renseignement je te tiendrai au courant dés que j'ai le temps de regardé sa de plus près.

en ce moment avec le grand frois elle ne demarre jamais du premier coup mais a chaud le voyant s'eteint instantanement et aucun probleme de demarrage.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai le même problème que vous, sur Audi A4 ...

Après le changement des 6 bougies de prechauffage, pas d'amméliorations ... Toujours aussi dur à froid !!! :(

Quel est le relais à changer ?

D'avance merci pour votre aide ... Laurent :bien:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai le même problème sur mon A6 2.5L V6 TDI (98). Suite aux conseils de mon frère qui est mécanicien, il ne faut pas forcément se fier au voyant de préchauffage :( Si vous attendez un petit plus longtemps, une sorte de petit "clik" va se faire entendre, et là la voiture démarre au quart de tour. Cette manip n'est nécessaire, dans mon cas, que lorsqu'il fait vraiment froid. Autant dire que par les temps actuelle, cette mani n'est plus nécessaire. Mais je vérifirai quand même les différents points au vue des réponses apportées (entre autres par dsts). :Forum68:

• 6 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai le même problème avec mon AUDI A6 C5 Avant, et bien sûr je cherche la solution sur le forum.

Je trouve le post de DSTS super interessant, mais je n'arrive pas à visualiser les photos.

Est-ce un problème de copyright ? ou mon PC qui serait mal paramétré ?.

Merci pour votre aide.

JLB

Posté(e)

Elles ont du être supprimé de l'hébergeur, sinon essaye peut être avec un autre navigateur...

Posté(e)

Merci françois, je n'y avais pas pensé, mais rien à faire avec Mozilla, explorer et Chrome.

Par contre si tu connais le lien pour le schéma électrique, je suis preneur bien sur

Cdlt JLB

Posté(e)

Les v6 n'ont pas de temporisateur, c'est un relais de puissance commandé par le calculateur moteur en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Pour faire un essai, vous pouvez shunter les bornes 30 et 87 avec un fil de bonne section.

Si ça démarre impeccablement, remplacez le relais.

Si ça pédale encore dans la choucroute, regarder plutôt les clapets de retour gazole.

Ça arrive parfois qu'ils ne maintiennent plus le gazole à froid dans le circuit.

Posté(e)

Merci Turbinator pour ta réponse.

Je suis nouveau sur le forum, et je cherche les liens pour les plans électriques. J'ai contacté DSTS, pour avoir une copie des plans mentionnés dans son post #7 ci-dessus, Ce n'est pas de chance, il est en panne de PC.

Ton idée de shunter les bornes 30 et 87 pour lever le doute sur le fonctionnement du relais est bonne, mais il faut d'abord que j'accède au relais. Il est situé coté gauche du conducteur derrière les fusibles n'est ce pas.

Pour les clapets retour de G.O, quelle est la manip pour la vérif?

.Autre piste (relevé dans le forum): , je vais débrancher la sonde 8° (que je n'ai pas encore situé) pour augmenter le temps de préchauffage.

Merci

JLB

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le premier test ( le + facile aussi) sera de débrancher la sonde 8° pour augmenter le temps de préchauffage.

Un forumiste pourrait-il me guider pour trouver cette sonde. J'ai pris 2 photos (145 Ko chacune) pour que l'on me guide, malheureusement je n'arrive pas à les joindre à ce post ? Pourquoi?

Merci pour l'aide

JLB

Modifié par Papylou76
Posté(e)

Suite Samedi 12 Janvier par -2°

- La sonde température 8°est située à gauche de la Pompe injection . Acces tres facile. Donc, j'ai controlé la résistance à l'hommetre entre C et D , trouvé 7K donc je considère que la sonde est bonne. J'ai pris une photo pour la situer, mais ce site me refuse la photo??

- Controle partiel des bougies de préchauffage (2 sur 6) les 2 HS. R= Infini et pour confirmer, pas d'etincelle en mettant le + batterie directement sur la bougie. Conclusion, je vais faire changer les 6 dans un garage, car les pieds dans la neige, et par -2° ça caille!

post-99982-0-74069700-1357994818_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir. Avec 2 bougies sur 6 HS au moins.............Il faut trouver une combine pour faire demarrer "titine" par -10°.

Vos idées sont les bien venues si vous vous etes trouvés dans ce cas........, start pilote , bouillottes, couverture chauffante, sur les tuyauteries de G.O ou sur quoi? Chauffage à air pulsé ........

Coté batterie, elle est neuve et je la laisse branchée lors de mes essais de démarrage.

SVP pas d'idée farfelues. Il y a bien la solution radicale..........la dépanneuse avec le plateau, mais bon si je pouvais éviter.

Merci d'avance.

JLB

Posté(e)

Pour continuer le post précédent::

:

Pour déposer les bougies, faut-il un outillage spéciale (Oui/Non)

Si non:

- 1 clef facom de 10 debouchante peut-elle faire l'affaire?

- Faut-il mieux prendre une clef 6 pans ou 12 pans?

- Faut-il un diamètre extérieur de la clef réduit et si oui quel doit etre le diametre extérieur Maxi de cette clef?

Selon le garage que j'ai contactér ce matin, il parait qu'il faut maintenant que le client signe une décharge au cas ou la bougie casserait au démontage dans le bloc moteur ? vrai ou faux?

A ce problème de casse (potentiel) de bougie, ne peut-on pas utiliser une clef dynamométrique, pour la dépose afin de ne prendre aucun risque, et si oui quel est le réglage de la clef?

J'ai bien noté que pour déposer une bougie, il faut au préalable et pendant 24h mettre du degrippant dans la cuvette,faire l'opération de dépose des bougies moteur chaud et surtout ne pas forcer et éventuellement lorsque la bougie peine à se devisser, revenir en Avant et arrière, donc un travail méticuleux, et tout en douceur.

Merci de partager votre expèrience.

Voila ce que dit le fameux "chien.com" pour les couples

- Couple de serrage [Nm] : 15

- Moment de rupture [Nm] : 35

Posté(e)

Les v6 n'ont pas de temporisateur, c'est un relais de puissance commandé par le calculateur moteur en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Pour faire un essai, vous pouvez shunter les bornes 30 et 87 avec un fil de bonne section.

Si ça démarre impeccablement, remplacez le relais.

Si ça pédale encore dans la choucroute, regarder plutôt les clapets de retour gazole.

Ça arrive parfois qu'ils ne maintiennent plus le gazole à froid dans le circuit.

Bjr Tubinator

Pouvez-vous me mettre le lien pour le schéma électrique SVP

Merci

Posté(e)

(post 18 suite) comment démarrer titine par -10°

Il n'y a pas un Mac Gaver qui ait été confronté à ce problème?

Ne riez pas,voici mon test:

D'abord, batterie chargée à bloc, et chargeur resté branché pendant les coups de démarreurs.

J'ai essayé avec 2 bouillottes préalablement posées pendant 1H sur les circuits G.O, le tout recouvert avec une couverture chauffante branchée. Titine a toussé plusieurs fois mais Woalloooo pas de démarrage.

Votres expèrience est la bien venue, sinon, ce sera le plateau de la dépanneuse..

Posté(e) (modifié)

tu as une arrivée de gasoil? au moins! pompe injection .......

A priori la pompe est hors de cause puisqu'une fois démarrée, ça tourne bien. La sonde 8° est OK, La panne (j'éspère qu'il n'y en a pas d'autres) est ciblée, ce sont les bougies de préchauffages (2 HS sur 6 au moins), L'agence AUDI (elle en sort 2 fois pour un problème de démarrage à froid) m'avait pourtant affirmé que le circuit de préchauffage était OK. Si mon investigation se confirme, je pense qu'il y aura du grincement de dents.......

Mon problème c'est de faire démarrer le moteur par -5, -10° une seule fois lundi 21 prochain, c'est pour la conduire au garage, et changer les bougies. Pour travailler, Je n'ai pas 2 bras gauches, mais je suis en vacances, donc avec un outillage réduit, les pieds dans la neige et il fait -5°/-10°. Autant dire que ce ne sont pas des bonnes conditions de travail.

Modifié par Papylou76
Posté(e)

(post 18 suite) comment démarrer titine par -10°

Il n'y a pas un Mac Gaver qui ait été confronté à ce problème?

Ne riez pas,voici mon test:

D'abord, batterie chargée à bloc, et chargeur resté branché pendant les coups de démarreurs.

J'ai essayé avec 2 bouillottes préalablement posées pendant 1H sur les circuits G.O, le tout recouvert avec une couverture chauffante branchée. Titine a toussé plusieurs fois mais Woalloooo pas de démarrage.

Votres expèrience est la bien venue, sinon, ce sera le plateau de la dépanneuse..

Test payant (avec bien du mal à démarrer tout de même) ça TOURNE; il faut dire aussi que la T° était de seulement -2°.

Posté(e)

Bonjour et merci à moi-même!

Réparation effectuée chez AUDI (Echirolles, banlieue de Grenoble) Verdict: 6 bougies HS sur 6.

Cela risque de "causer" fort dans la chaumière AUDI en Normandie, car là il y a quelqu'un qui n'a pas fait son boulot!.

Posté(e)

Salut à toi!

Content que tu aie résolu ton souci!

Quand tu parle de faire causer chez Audi en Normandie, c'est à l'atelier d'auto-concept?

Posté(e)

Salut à toi!

Content que tu aie résolu ton souci!

Quand tu parle de faire causer chez Audi en Normandie, c'est à l'atelier d'auto-concept?

Bonjour Grazzy.

Désolé de ne pas te satisfaire, mais pour moi, l’important, ce n’est pas de matraquer tel ou tel garage, avec l’intention de lui faire du tord. C’est pourquoi je resterai évasif sur son nom.

Le message que je veux faire passer, est que chacun à son niveau, se ressaisissent, se remotivent et fassent son boulot sérieusement en partant du directeur, le chef d’atelier, le technicien. S’ils lisent ce forum, le ou les intéressés se reconnaitront et c’est bien là l’essentiel.

Certes, l’erreur est humaine, mais deux fois de suite, ne pas trouver une panne aussi grossière, pour des « pros » ce n’est pas normal. Et le client dans tout ça, il ne faudrait pas l’oublier car en fin de compte, c’est bien lui qui subit les « emmerdes » et qui paye « l’addition ».

Posté(e)

C'est dingue !

Mais en même temps c'est le reflet de l'ambiance actuelle dans tous les sav en général.

On branche la valise et voilà.... Y a plus qu'à payer !