Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

j'ai beau fouiner avec le moteur de recherche, je ne trouve pas de topic adéquat.

Existe-t-il en ligne un mode d'emploi pour changer sa distribution soi-même? (de AàZ)

Encore 7000km et j'y ai droit, et pas 1500€ à investir!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci d'avance.

Greg.

Posté(e)

j'ai modifié ton titre car le [how to] laissait supposer que tu faisais un tutoriel, alors qu'en réalité tu en cherches un :bigthumbup:

Posté(e)

C'est vrai, ça peut laisser un doute, et beaucoup de déception à coup sur pour tous ceux qui cherchent la même chose!!!

Si je le fais, je prendrai des photos et ferai un reportage... ça va sans doute intéresser du monde.

Greg.

Posté(e)

c'est sûr :bien:

Ceci dit une distrib chez Audi ce n'est pas 1500€ mais plutôt 1200€, certes ça reste une somme.

Dans un garage "anonyme" ça doit être moins cher je pense.

Posté(e)

j'ai posé la question par téléphone:

- Calais, SNAB ==> distrib à 1400€, pas de détails sur pompe à eau ou pas... (entretien inter à 465€)

- VAG en Belgique, à Coxyde: distrib à 1100€ pas de détails non plus (entretien inter à 350€)

- garage ex vag, sais plus!!!!!!!! (mais 1200€ de mémoire)

Je vais aller passer quelques jours à Chartres!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e) (modifié)

Alors là, de laballe atomique!!!

Merci à toi, je n'ai pas assez de mots...

Et vive le net.

[tuto / Reportage] Chgmt courroies de distribution V6 TDI

« le: 01 Septembre 2006 à 22:32:53 »

Citer en réponse

Salut,

Voila ma petite contribution quand au changement de courroies de distribution sur un moteur V6 TDI.

Je ne mets pas toute la manipulation mais uniquement les étapes principales ... ceci de façon à vous donner un aperçu du boulot Wink

Avant tout, un grand merci à VWSeb pour sa précieuse aide !

Avant de commencer s'assurer d'avoir à porté de main les éléments suivants :

- un guide et de la documentation,

- un marqueur et les outils, tous les galets et courroies.

- 4 courroies, 2 pour le moteur, 1 pour les accessoires et 1 pour le compresseur de clim.

- tous les galets associées également,

- une pompe à eau,

- 2 bidons de G12.

Note : La voiture est une A6 V6 TDI 155cv moteur AYM.

Bon ben voila on se lance

1. Mettre l'avant de la voiture sur calle

2. Enlever le bouchon d'huile et faire tourner le moteur (en faisant tourner la vis centrale du vilebrequin) de façon à voir apparaitre un repère sur l'arbe à came. Ce repère est "OT".

Maintenant il faut commencer à démonter tout l'avant de la voiture, de façon à avoir accès à toutes les courroies sans encombre.

Quand je dis tout démonter, c'est tout ... car il faut faire tomber la face avant de la voiture. Shocked

/////////////////////////////////////////////// je coupe là par respect, mais ça vaut le détour.

Modifié par coxiste
Posté(e)

suis pas un dieu en mécanique, mais en deux jours avec les conseils avisés d'amis, et ce fabuleux tuto, ça devrait pouvoir se faire... durant les Vacances de Pacques sans doute.

mon garage avance, http://tvx.oye.free.fr

et je fais quelques bricoles sur vw... http://coxiste.free.fr/Flamed%20vw/

Mais j'ai jamais touché à une distrib, c'est vrai.

Au pire je casse mon V6 :blink: :blink:

Mais bon, je n'espère pas en arriver là.

Greg.

Posté(e) (modifié)

Ha ben pour ranger combi, buggy, cox(s), un rod, un vespa.... faudra bien ça!!!

fosse et cave pour placer le compresseur, moins de bruit pour mes oreilles.

Pour le moment, 9600 ardoises à poser... c'est long, mais c'est long....

Modifié par coxiste
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

La révision des 120 000 ne correspond qu'à la distribution (enfin c'est déja pas mal de choses, surtout pour le portefeuille, lol) ?

Je me demande ça car j'approche les 120 000 (voiture achetée à 103 000 km y'a trois mois et elle a aujourd'hui 111 300 ! donc dans trois mois elle dépasse les 120 000 théoriquement :P) mais en fait la distribution avait été faite lors de mon achat par la concession (ils avaient prévu le coup je pense :)).

Y'a pas une vidange d'huile moteur ou une révision particulière ?

Posté(e)

Je viens de faire ma courroie de distribution chez un petit garage sur seclin dans le nord. J'ai également fais changer les plaquettes arrières en même temps. Le tout pour un total de 1020 euros. Le patron a travaillé trés proprement. Toutes les courroies ont été changées, la pompe à eau et tous les galets tendeurs ainsi que le tendeur hydrolique. Certe, dans le garage il n'y avait pas de carrelage au sol et de beau salon d'attente mais il m'a prêté un petite zx qui a fait l'affaire!! personnellement, je ne me sentais pas capable de me lancer dans cette opération.

Posté(e)

Je viens de faire ma courroie de distribution chez un petit garage sur seclin dans le nord. J'ai également fais changer les plaquettes arrières en même temps. Le tout pour un total de 1020 euros. Le patron a travaillé trés proprement. Toutes les courroies ont été changées, la pompe à eau et tous les galets tendeurs ainsi que le tendeur hydrolique. Certe, dans le garage il n'y avait pas de carrelage au sol et de beau salon d'attente mais il m'a prêté un petite zx qui a fait l'affaire!! personnellement, je ne me sentais pas capable de me lancer dans cette opération.

un bon exemple pour un prix honnête, tu sais donner le nom du garage?

Merci.

Y'a pas une vidange d'huile moteur ou une révision particulière ?

Pour la vidange, il faut voir la périodicité, ça a sans doute été refait en même temps que les courroies... donc à partir de ce km là, si la périodicité est de 25000km pour les vidanges / filtres, tu sais quand ça va tomber.

Sur elsawin.audi.fr tu sais programmer ça, je présume que ça envoie un mail au moment présumé de l'entretien?

Greg.

Posté(e)

Salut à tous,

Sur mon ancienne A6 essence j'avais fait changer la courroie dans un petit garage de Metz et j'en avais eu pour à peine plus de 300 euros. Sans la pompe à eau par contre.

Sur l'actuelle, la courroie et la pompe ont été changées à l'achat et le commercial de chez Audi Luxembourg m'annoncait quelque chose comme 1800 euros me semble-t-il.

En tout état de cause, chapeau bas si tu te lances, car moi, même si j'ai le matos, la place, le temps et le tuto, je m'y risquerais pas.

Posté(e)

Pour info :

Le changement de courroie de distribution, c'est 120 000 Km OU tous les 5 ans !

Je n'ai que 65 000 km, mais 5ans en 2008 :blink:

Faut que je commence à mettre 120€/mois, snif :'(

Posté(e)

:coucou: hello, comme Rico 59, j'ai fait faire toute ma distribution, sur mon V6 2.4 14cv,à 102 000km, auto de +5ans ( mai 2000), chez mon garagiste generaliste, dans le village au dessus de Bastia, pour 789 eur (tout compris, pompe, galets,...).

et 1000km aprés ca tient toujours.

enfin j'ai pas encore trouvé d'autoroute sur l'ile pour la pousser un peu!!!

Perso, je suis passé voir dans la journée l'etat des travaux; Eh bien le desossage complet de l'avant est impressionnant; je bricole pas mal et suis equipé en outillage auto, mais alors là, je suis content d'avoir laisser faire!

l'Audi A6 s'est plus compliqué que la Renault Chamade!! :

Posté(e)

Tu m'etonnes que c'est impressionnant kikoff1...

La courroie d'un V6 ne se trouve pas sur le côté, mais à l'arrière du moteur, c'est pour cela qu'il faut déposer le moteur :blink: , d'où le prix suite à la main d'oeuvre...

Posté(e)

:coucou:

N'allons quand même pas jusqu'à démonter le moteur mais juste la face avant. :P

Et puis quand on sait comment cela se démonte c'est très facile. Lorsque j'ai changé le moteur la semaine dernière cela m'a pris 3/4 d'heure pour enlever la face avant et 20 minutes pour la remonter. Ce que j'ai trouvé le plus pénible c'est de démonter les phares.

Pour en revenir à la courroie, cela peut paraître compliquer mais ce n'est pas insurmontable. faut juste avoir de bons outils et du temps pour ne pas se presser et surtout une autre voiure au cas ou ... :colere:

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,et bravo pour ce tuto.je voudrais juste savoir si qqun sais pour déposer la pompe a injection il faut démonter la poulie?j'ai le régulateur de débit N 146 en défaut,sur mon V6 tdi type AFB,et la RTA est introuvable en français.si vous avez des conseils je suis preneur...merci

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

slt

j ai fait sur mon allroad 2.5tdi180 2001

la distri, pompe a eau, et entrainement accessoire avec le tendeur.

6 heures de demontage et 7 heure de remontage.

seul et sans revu technique, je suis cuisinier de metier et pas mecano.

quelque regle a retnir: miticuleu, organisé, réfléchi, anlise, car tout n apas besoin d etre demonté.

mais surtout des outils de qualité ,ne pas faire ce type de bricolage avec des embout de vissage ou des clés briquaille.

Posté(e)

1000e le tout , la total quoi !

neo

• 2 ans plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

j'ai oublié de poster........ Mais ma distribution est faite, rien de compliqué hormis la dépose des phares!!!

J'ai pris quelques photos: http://mez.oto.free.fr/DistribV6AKNaudi/

Donc, depuis le remplacement de tout ce petit monde, y compris calorstat et pompe à eau, ma température est normale, elle remonte assez vite à 90°C, la température d'huile est à nouveau normale également.

Ce fichu calorstat était donc bel et bien mort...

Petite difficulté sur le tendeur de la courroie de pompe à injection.... je le trouve merdique... mais ça tient depuis 20000km donc il doit être bien serré...

Les phares, il doit sans doute y avoir une méthode??? J'ai du raccourcir les tétons inférieurs... Sinon pas moyen de les replacer.

Voilà, les photos sont en UpLoad....

Merci encore,

Greg.

Modifié par coxiste
Posté(e)

Pour AFB, chez Audi à Châteauroux, j'en ai eu pour 900 euros avec la pompe à eau

Posté(e)

Je conseille à tous de remplacer le calorstat, il est peu cher, et il est placé derrière la pompe à eau...

En cas de défaillance.... le moteur ne chauffe plus (dans mon cas) ou alors après 30km et en tirant un plateau... (l'usure du moteur n'est pas la même à basse température)

Donc, une fois que tout est déposé, on est pas à 20€ près.... et c'est un gage de tranquillité pour les 120000km suivants!

A bon entendeur.

Greg.

Posté(e)

Salut à tous,

j'ai oublié de poster........ Mais ma distribution est faite, rien de compliqué hormis la dépose des phares!!!

L'hallucination ! j'ai bien lu ? Je viens de remplacer mes phares, certes ce n'est pas un scoop la conception Audi ne vaut pas celle d'une Peugeot comme à l'habitude c'est très mal conçu, même pour un simple phare (et encore mes phares neufs "made in taiwan" sont mieux conçus que ceux d'origine en laissant un meilleur accès pour la vis du bas), néanmoins j'y suis arrivé sans trop de mal... dois-je en déduire à ta remarque que je suis capable de faire la distri sur le 2.5 TDI, j'ai peine à le croire :ripeer: :icon28: