Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

j'ai redonné vie à mon autoradio audi concert


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un TT pour lequel j'essaie de conserver les pièces d'origines. Le poste étant partie intégrale du tableau de bord, je voulais le conserver dans sa totalité. Donc pas de changement d'autoradio. Etant bricolo de première (toutes situations), j'ai essayé une bidoulle sur mon autoradio audi concert qui a le potar de son qui ne fonctionnait plus .Son qui fait n'importe quoi.

CA MARCHE. Je fais encore deux essais et je donne les explications demain si le tout est satisfaisant. Je pouvais pas le garder pour moi jusqu'à la fin des essais . (je repette c'est une bidouille donc no comment).

Attention............ 3H de travail et 50cts d'euros et ça marche depuis dimanche dernier.

A+

Patrick81

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela risque d'interesser beaucoup de monde car c'est un problème recurrent sur les autoradio d'origine chez audi.

nous attendons donc tous avec impatience ce'bibouillage'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ma bidouille qui fonctionne.

Comme l'autoradio audi concert ne fonctionne correctement que par grosse chaleur, j'ai décidé dimanche dernier de le démonter et de chercher avec un sèche cheveux (no comment) la partie qui marchait avec une certaine température. L'ayant trouvée j'ai mis une ampoule de 5w 12v dans cette zone afin de la maintenir à température constante (5w c'est juste ce qu'il faut). J'ai soudé les deux fils sur l'ampoule et sur du 12v permanent de l'autoradio. Point final, ça fonctionne à tous les coups et j'ai retrouvé un son réglable super.

Par sécurité (pour les longs arrêts) j'ai rajouter un petit inter que j'ai déporté ou il y a les boutons pour ouvrir la trappe à essence comme ça, le soir je l'éteint. Le temps de mise en chauffe et inférieur 5 minutes, le temps de monter dedans et de sortir du garage.

Bon ben moi ça me suffit.

J'ai la forme des outils pour sortir l'autoradio. Si ça interesse je peux redémonter le tout pour faire des photos.

 

A+

Patrick81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Peux tu nous dire sur les photos que j'affiche, quel composant est en cause?

Je pense qu' une resistance collez sur le componsant qui merde doit pouvoir résoudre le probléme grace a la chaleur de la résistance.

 

Quand pensez-vous?

 

 

 

Image IPB

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre une résistance qui donne 5w il me semble que tu dois mettre une résistance de 28 Ohms pour un courant parcouru de 416 mA. La taille de la résistance est non négligeable. Le rayonnement thermique de l'ampoule me semble très bon dans ce cas car après différent essais on dirait bien que c'est une zone et non un composant. Comme si c'était un défaut de soudure ou de piste qui se dilate quand il fait chaud. C'est mon impression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai profité pour mettre un câble qui passe dans la console et qui arrive pres des boutons trappe essence et coffre pour pouvoir connecter un mp3. C'est pas mal et pratique et totalement invisible.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai profité pour mettre un câble qui passe dans la console et qui arrive pres des boutons trappe essence et coffre pour pouvoir connecter un mp3. C'est pas mal et pratique et totalement invisible.

A+

 

cad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai redémonté pour prendre des photos. On y voit l'inter de cououre, le cable de sortie pour le MP3, les deux fils soudés pour le 12v permanent et l'emplacement de l'ampoule. On remarque aussi la K7 de convertion pour le MP3. N'hésitez pas pour les questions car ça marche bien

A+

Patrick81

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

post-16339-1165055901_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ! C'est pas bête du tout ça ! :bien:

C'est une bonne solution pour repousser un peu l'échéance.

Malheureusement, ça ne sera pas une solution définitive.

Il ne s'agit pas d'une soudure (comme tu l'avais évoqué) mais bien d'une défaillance de l'adresse mémoire de l'EEPROM du microcontroleur (MC68HC05 pour les intimes) où il stocke la valeur du volume.

La chaleur redonne un peu de vitalité jusqu'au jour où la zone mémoire soit complètement morte.

 

Mais tout ça ne doit pas cacher le fait que Patrick a eu une super idée, et je crois que je vais me lancer moi aussi.

 

Merci Patrick ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'en trouver mais il n'est plus courant sous la forme de l'autoradio donc nada. Après il faut piquer le programme du processeur et reprogrammer le nouveau et le remplacer.

Je faisais de la programmation sur processeur (6800 6809 68000 68020 6811.....ça c'est pour les connaisseurs) mais ça me gave, alors que la petite ampoule m'illumine.

A+

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester mais je pense que ça doit marcher avec une resistance sur le microcontroleur.

j'ai une resistance de 470 ohm je croi (jaune, rose, marron et or) je l'ai brancher sur du 12 v et elle est a 42°C donc a testé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: :blink: Rose ça n'existe pas :blink: regarde bien si c'est rouge ou violet rouge=2 violet=7 et si tu peux fais l'essai. Tu dissipes alors 0.3 W. Fais attention que ta résistance a une taille > au 1/4 de W

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ais raconté une connerie. Une résistance est faite pour ne pas chauffer dans un circuit électronique . Donc si on la calcule correctement (ce que j'ai fais au dessus avec le > 1/4w) elle ne chauffera pas. Si tu veux qu'elle chauffe il faut la sous calibrer en puissance, mais attention, une résistance qui chauffe ne tient pas très longtemps en général et elle peut-être dangereuse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je pense que c'est trop compliqué (résistance de base,émetteur ...)et le rayonnement thermique ne sera pas bon. Fait l'essais avec une ampoule de ta boite de secours de la voiture et tu aura le résultat immédiatement après qq minutes de chauffe.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée avec l'ampoule me semble bonne, bien que seulement valable en phase dépannage ! L'élément chauffant me semble un peu gros, je te conseillerais d'utiliser un élément Peltier, également dispo chez Conrad. Seul problème, la conso est énorme ! Finalement, l'ampoule est peut-être la bonne solution temporaire.

 

Perso, j'avais envoyé le mien à l'usine Blaupunkt en Allemagne, pour réparation, pour la modique somme de 60.00 Euros, delais 1 semaine.... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est publié sur S3-passion, section "soucis électriques" depuis 3 ans....

 

Voilà l'extrait:

 

La solution consiste à écrire à Blaupunkt Allemagne : [email protected] pour leur signaler le problème et de leur renvoyer l'autoradio à l'adresse suivante pour le faire réparer (coût environ 60.- Euros).

Blaupunkt GmbH, Zentralwerkstatt Halle 402, Robert-Bosch-Straße 200, 31139 Hildesheim

 

:bien:

 

Attention: Cele ne fonctionne que pour les CONCERT/CHORUS d'origine Blaupunkt. Ceux qui sont estampillés "Matsu-SHIT-a" sont bon pour un échange standard chez Audi pour environ 270 Euro ! L'autoradio neuf chez Audi vaut 700 Euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ks : J'ai lu quelque part sur le forum , que les Concert pouvaient étre obtenus en échange standard, en concession Allemande, pour la modique somme de 68 euros !

 

Crois tu qu'un français frontalier (ou pas) puisse béneficier de ce tarif ?

 

Car si il s'avére que l'info est bonne ça vaut peut étre le coup de faire le déplacement jusqu'a la frontiére ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens, j'avais zappé l'info ...

J'suis pas bien loin, il faudrait que j'aille faire un tour dans une concession allemande quand j'aurai un moment ... (le planning est serré en ce moment :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est faux !

 

Le prix de la réparation chez Blaupunkt (sans passer par Audi) était en 2002 dans les 65 Euros

 

L'échange standard en Allemagne coûte 268 Euros TTC (TVA à 16%), en France certainement un poil plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ben c'est pas la peine que je me déplace alors !

 

Sinon, j'ai envoyé un petit mail à Blaupunkt hier soir (en allemand, merci papa pour la traduction ! :P ). J'ai eu leur accusé de réception, wait & see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un tour hier dans la montagne noire (Tarn) avec un pink floyd qui ne pas fait saigner les oreilles. C'est quand même bien de pouvoir régler le son Haaaaaaaaaaaaaa..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...