Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

 

Bonsoir,

 

vous avez entendu parler de la suppression de 4000 emplois à l'usine de Forest en Belgique (3/4 du personnel), pour les modèles Golf et Polo.

 

Mais qu'en est-il de l'A3 qui est de plus en plus souvent produite là-bas ?

 

:coucou:

 

Posté(e)

Ca fait plus d'un an qu'ils font plus d'A3 ;)

 

4000 personnes vont etre mise dehor (sur 5000) entranant +- 8000 pertes d'emplois chez les sous traitant !

 

Ils ne produisent plus que la golf et now vont passer à la prod de la polo ! Je travail a coté (SNCB) et je peux vous dire qu'il ya des flics partout de peur d'un gros débordement !

 

Voilà la triste réalité ... VW fait des bénéf et l'action VW n'a jamais été aussi haute et on tue une des usines les plus productives de VW ... mais pas la plus rentables vu les salaires plus élevé qu'au bengladesh :bleble: façon de parler

Posté(e)

A regretter d'avoir sous le meme toi une Seat une Golf et une Audi .Pas question des voitures mais mentalité du groupe !!

 

C'est clair ! A mon avis il y a certaines régions belge comme le borinage où il ne va pas faire bon de laisser trainer sa golf! Je serais pas étonné d'entendre des cas de vandalismes sur des VW chez nous et surtout une baisse des ventes car faut pas se faire du monde!!! Déja que renault nous avait fait le coup il y a quelques années à Vilvorde (à l'opposé de VW forest par rapport à Bruxelles sur un point géographique). Opel à Anvers est mal barré aussi avec la chute des ventes d'astra ! Seul volvo est ok jusque 2011 avec la production en exclusivité mondiale de certains modeles ;) . Pour Ford ca va aussi vu qu'ils produisent les gros modeles de la marque à Genk :bien:

Posté(e)

C'est un véritable drame social qui se passe chez nous ! 12000 personnes touchées (avec les sous traitants)

mais il faut espérer qu'il produisent la polo en plus grandes quantités et qui sait, il connaitront la meme chose que chez ford à genk, ou ils avaient aussi perdu beaucoup d'emploi, mais depuis, ça va mieux, et ford à reprit bon nombre de son personnel licencié.

Posté(e)

Ca me désole d'entendre ça... J'apprends la nouvelle à l'instant sur ce post. :(

 

 

Posté(e)

J'ai entendu qu'ils espéraient produire par la suite l'A3 cabriolet :blink: foutage de gueule à mon avis

 

Audi semble avoir démenti cette information.

Posté(e)

Ca commence a me gonfler grave leurs conneries de restructuration dans tout les sens. :furious: :furious:

En plus, la Belgique n'etant pas tres grande, d'ici quelques decenies, c'est a se demander si elle figurera toujours sur des cartes ......

J'ai un petiot qui aura bientot 6 mois, mais je crois qu'il va deja bientot falloir commencer a assurer son avenir car bientot si les parent ne laissent rien a leurs enfants, c'est pas tout seul qu'ils y arriveront .... :colere: :colere:

 

Voila, c'etait mon petit coup de gueule :( :( :(

Posté(e)

@gastton: une des raisons pour lesquelles je me suis barré à 22 ans après la maitrise. :coucou:

Posté(e)

@ Quickmik,

 

Je vais peut-etre te suivre, je suis aussi originaire de Namur :bigthumbup:

Posté(e)

Ce post me semble hors sujet dans cette catégorie.......

 

A quand un post sur les présidentielles en France..... non?

 

Cordialement

Posté(e)

Déplacé dans le monde Audi.

Posté(e) (modifié)

Proprement scandaleux cette histoire d'autant qu'en même temps qu'on annonçait les pertes d'emploi l'agence Reuters annonçait que le marché avait bien pris cette décision et que l'action VW avait progressé !

La mentalité du groupe a bien changé en quelques années, l'entrée en lisse des financiers a pris le pas sur le reste (cfr 20.000 postes aussi supprimés en Allemagne) et ce n'est probablement pas fini.

 

Malheureusement à part se barrer sur la lune plus personne n'est à l'abri ou que ce soit lorsque l'on entend le discours d'un professeur renommé d'économie qui vous sort comme s'il n'y avait aucun visage derrière tout ça : vous savez le coût salarial n'a finalement que peu d'influence dans ce genre de décision qui est inéluctable. Les gains de productivité dans tous les secteurs étant de l'ordre de 2 à 5 % par an et bien il faut s'attendre régulièrement à ce type de restructuration, c'est normal. Autrement dit merci les gars vous avez bien travaillé donc on produit pareil avec 50 % de personnel en moins vous êtes virés ! Triste réalité et pourtant sa vision semble juste puisse que dans le cas présent la production est transférée non pas dans un pays à bas coûts salariaux mais en Allemagne.

 

Pathétique aussi le représentant du patronat qui sort au pauvre ouvrier qui la semaine prochaine est au chômage qu'il y a des centaines d'emplois à pourvoir (style ingénieur 10 ans d'expérience moins de 35 ans, parlant 25 langues, maîtrisant 50 matières, poste à durée déterminée, salaire en fonction des compétences, disponible de suite et prêt à toutes solutions de mobilité). Comment vous n'aviez pas ce diplôme pour travailler sur la chaîne ?

 

Si quelqu'un veut investir pour l'avenir il peut commencer l'importation de vélos chinois parce que bientôt on n'aura plus les moyens d'acheter autre chose.

 

Comble de l'ironie, pour ceux qui connaissent le site du provider Skynet, à la une de l'actualité auto le nouveau monovolume VW chinois. Il y a parfois des coïncidences qui énervent.

 

Désolé si j'ai été un peu long mais quand on a des membres de la famille qui sont touchés, difficile à avaler.

Modifié par TOM
Posté(e)

@TOM : j'ai vu aussi à l'émission "mise au point" ce crétin à ptites lunette qui aurait mieux fait de la fermer pour dire des conneries comme ça ! C'est sur que le gars qui lui a répondu avait l'air de pouvoir satisfaire à toutes ces demandes d'emplois hyper qualifiée ! :blink:

 

Pour la suite de l'usine il faut espérer comme chez Ford que d'ici 2 ou 3 ans les new modele comme la siroco, la Golf VI, le tiguan, new polo, etc etc permettent de relancer l'usine ;) Mais en attendant ils font quoi les 4000 ?

Posté(e)
dans le cas présent la production est transférée non pas dans un pays à bas coûts salariaux mais en Allemagne

L'Allemagne as aussi un gros problème avec le chomage et se n'est pas alors surprenant qu'une société allemande ramène du travail sur ces propres terres.........même si je trouve ça malheureux, dans ma société nous sommes parfois confronté au même problèmes............une fois qu'un projet et sur de bons rails on doit "donner" la production à d'autres sociétés du groupe qui ne sont pas aussi productivent que nous et comme par hazard c'est toujours en Allemagne............près de la maison mére, alors que les coups sont moindres chez nous....... <_<

 

Posté(e)

Faut pas en vouloir a l'allemagne car ils ont eu aussi de severe restructuration avec 20000 licensiement chez VW !!! Donc on peut pas dire que l'on paye pour eux ! Mais c'est vrai que c'est pas tres humain! Il y a qlques jours on parlait de 1000 licensiement ! Qui semblaient déja élevé ! Alors là 4000 ! Enfin si ils font flambé les Golf cette ap midi je serai aux 1eres loges puisque je fais Réserve à l'atelier TGV de Forest en plein milieu de VW! Je vous ferai qlque tofs ;)

Posté(e)

Je suis désolé -sincèrement- pour les gens qui vont se retrouver au chômage mais il ne faut pas oublier qu'une entreprise, selon le code civil français, c'est une institution dont le but est de "partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter".

 

En d'autres termes on ne crée pas une entreprise pour employer du personnel mais pour faire des profits.

 

C'est une vision aujourd'hui un peu dépassée dans les pays occidentaux mais c'est le principe malgré tout.

 

Le discours tenant à affirmer que les patrons et les actionnaires sont des salauds et qsue les pauvres salariés n'ont plus de pouvoir d'achat par leur faute est également dépassé à mon sens.

 

Quant à affirmer que nous ne pourrons bientôt plus nous acheter que des vélos chinois, c'est un raccourci un peu stupide lorsque l'on s'achète une Audi (au prix où est l'Audi bien entendu...).

 

Sans oublier que la baisse du pouvoir d'achat est en France directement liée aux revendications des "pauvres" salariés, qui, exténués de travailler 39 heures, on obtenu de notre ancienne ivrogne de ministre du travail les 35 heures.

 

Alors la faute à qui ? aux patrons ? aux chinois? c'est un peu rapide quand même !

 

Je pense que c'est la faute de tout le monde, des patrons verreux car il y en a, des chinois qui produisent moins cher, c'est un fait, mais aussi des salariés, qui pour la plupart n'ont rien compris aux principes de compétitivité.

 

Alors allez pester contre les chinois quand les français travailleront 35 heures, jusqu'à 55 ans avec un smic à 1500 euros...Il faut être réaliste, le temps des grandes avancées sociales est incompatible avec le modèle mondial qui s'applique aujourd'hui à notre économie.

 

:coucou:

 

 

Posté(e)

Je suis désolé -sincèrement- pour les gens qui vont se retrouver au chômage mais il ne faut pas oublier qu'une entreprise, selon le code civil français, c'est une institution dont le but est de "partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter".

 

En d'autres termes on ne crée pas une entreprise pour employer du personnel mais pour faire des profits.

 

C'est une vision aujourd'hui un peu dépassée dans les pays occidentaux mais c'est le principe malgré tout.

 

Le discours tenant à affirmer que les patrons et les actionnaires sont des salauds et qsue les pauvres salariés n'ont plus de pouvoir d'achat par leur faute est également dépassé à mon sens.

 

Quant à affirmer que nous ne pourrons bientôt plus nous acheter que des vélos chinois, c'est un raccourci un peu stupide lorsque l'on s'achète une Audi (au prix où est l'Audi bien entendu...).

 

Sans oublier que la baisse du pouvoir d'achat est en France directement liée aux revendications des "pauvres" salariés, qui, exténués de travailler 39 heures, on obtenu de notre ancienne ivrogne de ministre du travail les 35 heures.

 

Alors la faute à qui ? aux patrons ? aux chinois? c'est un peu rapide quand même !

 

Je pense que c'est la faute de tout le monde, des patrons verreux car il y en a, des chinois qui produisent moins cher, c'est un fait, mais aussi des salariés, qui pour la plupart n'ont rien compris aux principes de compétitivité.

 

Alors allez pester contre les chinois quand les français travailleront 35 heures, jusqu'à 55 ans avec un smic à 1500 euros...Il faut être réaliste, le temps des grandes avancées sociales est incompatible avec le modèle mondial qui s'applique aujourd'hui à notre économie.

 

:coucou:

 

+1 ;

 

Le monde actuelle change, La mondialisation avance trop vite ..

 

J'ai l'impression que le gouvernement essaye de rester la tête hors de l'eau.

 

ET en attendant, on paye xxx policiers 24/24 pour éviter que des personnes bientôt assistés se fachent ...

 

Où va-t-on ? :bien:

 

Posté(e)

Je pense que c'est la faute de tout le monde, des patrons verreux car il y en a, des chinois qui produisent moins cher, c'est un fait, mais aussi des salariés, qui pour la plupart n'ont rien compris aux principes de compétitivité.

Sauf que l'usine de VW Forest est une des plus compétitives du groupe, on les liquide alors que c'est une usine plus que rentable.

Tous ces grands patrons n'ont plus aucune vision d'avenir, c'est déplorable. Le profit, après les mouches :furious:

 

Posté(e)

 

 

ET en attendant, on paye xxx policiers 24/24 pour éviter que des personnes bientôt assistés se fachent ...

 

 

Nous aussi on connait ça en France et c'est pas xxx mais plutôt xxxxxx :bigthumbup:

Posté(e)

en france chez renault l'usine de sandouville (vel satis, espace et laguna) est dans le colimateur de la direction depuis quelques temps, mais en pleine periode electorale ça ferait tache :( j'espere pour les salariés de ce site que ce ne soit pas un sursis car leur PDG n'est pas à une fermeture d'usine pres ! :(

Posté(e) (modifié)

Il ne faut aussi pas perdre de vue que mise a part les couts salariaux et la productivité, il y a aussi la notion d´utilisation des capacités de production à prendre en compte. VW (je parle du groupe) possède des usines dont les capacités ne sont plus utilisée a 100%. Donc il parait inévitable que ce genre de restructuration se passent.

 

Enfin, pour ceux qui denoncent l´ambiguité du cours de l´action qui monte d´une part et les licenciements de l´autre que c´est justement parce que els actionnaires voient dans ces restructurations le moyen de réduire les couts et donc d´améliorer la rentabilité que els actions montent. Ca fait belle-lurette que le comportement des actions n´est pas directement lié au bénef en cours.

 

Bref, comme il a été précisé un peu plus haut, une entreprise dans une économie de marché n´est pas une association carritative mais bien un projet économique visant à tirer des bénéfices. Et ca, il faut bien l´accepter.

 

En revanche, comme il est innévitable que beaucoup d entreprises (notamment dans l industrie) soient obligées de reduire leurs couts et d´augmenter leur productivité, on pourrait peutetre se poser la question suivante : "n´y a-t-il pas moyen de trouver d´autres activités économiques en mesure de fournir a des employés un revenu regulier et sûr plutot que de spéculer sur la sauvegarde peu probable des emplois dans des secteurs tels que l auto, les textiles, l electronique, etc. ou on sait pertinament que le facteur "cout de production" fait loi ? "

 

>> Je pense notamment aux services et à tout un tas d´activités qui n existaient pas ou n existe pas encore aujourd´hui et qu´il faut inventer. En bref, toutes les activités mettant en valeur le travail humain, la créativité, l expertise et toute forme de valeur ajoutée locale ou régionale qui ne peut ni être prise en charge par une machine ni délocalisé.

 

Certe le paysage économique bouge avec ces restructurations mais cela ne veut pas dire une perte d´emploi "globale". Encore faut-il se donner les moyens de reflechir aux alternatives et de ré-équilibrer la balance en créant de nouvelles acivités pour rempalcer celle qui disparaissent. La technologie Internet, les services de proximités, etc. sont de vrais réservoirs à idées. encore faut-il y jeter un coup d´oeil et se demander si on peut en faire quelque chose.

 

Mais je m´égare du domaine de l´auto la....

Modifié par HerveG
Posté(e)

 

L'importateur Volkswagen pour la Belgique, D'Ieteren, a diffusé aujourd'hui un communiqué suite à l'annonce de la perte de 4000 emplois sur le site VW de Forest.

 

L'importateur indépendant a réagi à la décision de Volkswagen de déplacer la production de la Golf de Forest vers l'Allemagne avec les conséquences sociales qui en découlent pour l'usine bruxelloise. Ainsi, le groupe belge « déplore sincèrement les conséquences [de cette décision] et témoigne sa profonde sympathie aux travailleurs et leur famille qui en seraient affectés ». Toutefois, D'Ieteren souligne en même temps que le groupe Volkswagen a déclaré vouloir maintenir le site de Forest en activité. L'importateur, ses concessionnaires, et leurs six mille collaborateurs « souhaitent vivement que toutes les chances de succès soient données à ce projet ».

 

 

Posté(e)

 

Pour rappel, VW bénéficie actuellement de 8 sites de production en Europe, où les modèles suivants sont assemblés:

- Setubal (Portugal): Sharan, Eos

- Pampelune (Espagne): Polo

- Forest (Belgique): Golf, Polo

- Bratislava (Slovaquie): Touareg, Polo

- Emden (Allemagne): Passat

- Mosel (Allemagne): Golf, Passat

- Dresde (Allemagne): Phaeton

- Wolfsburg (Allemagne): Golf, Touran

 

 

Posté(e)

- Dresde (Allemagne): Phaeton

Ils doivent pas etre fatigués les ouvriers pour la Phaeton!! :bigsmile: :bigsmile:

:coucou:

 

Posté(e)

Oui mais là le problème est autre, ce sont les mauvais résultats des ventes de Laguna qui font qu'il y ait pas mal de chomage technique [pour le moment...] làbas ....

en france chez renault l'usine de sandouville (vel satis, espace et laguna) est dans le colimateur de la direction depuis quelques temps, mais en pleine periode electorale ça ferait tache :( j'espere pour les salariés de ce site que ce ne soit pas un sursis car leur PDG n'est pas à une fermeture d'usine pres ! :(

 

Posté(e) (modifié)

Le cas VW en belgique est particulier et particulièrement honteux dans le sens ou ici ,on ne parle pas de delocalisation dans un pays de l'est ni en chine ou inde pour cause de mauvais resultats ou de perte d'argent mais on parle plutot de PROTECTIONNISME de la part des allemands car la production de la Golf est rappatriée chez eux...

Rien ne justifie le fait que VW casse une usine qui fonctionne a merveille comme Forest !

Les ouvriers ont deja fait des concessions dans le passé et je suis certain qu'ils auraient été pret a en faire encore plus..!

J'en remet la faute a Porsche (Le nouvel actionnaire de la marque) et aux nouveau boss de VW,le transfuge d'Audi (Martin winterkorn) et surtout a la tres mauvaise gestion de Bern Pischetsrieder.!

Bruxelles devrait intervenir dans ce genre de situation car on parle de delocalisation au sein meme de l'europe,ce qui n'a aucun sens et est totalement inaceptable !! :colere:

Modifié par MIB
Posté(e)

Le cas VW en belgique est particulier et particulièrement honteux dans le sens ou ici ,on ne parle pas de delocalisation dans un pays de l'est ni en chine ou inde pour cause de mauvais resultats ou de perte d'argent mais on parle plutot de PROTECTIONNISME de la part des allemands car la production de la Golf est rappatriée chez eux...

Rien ne justifie le fait que VW casse une usine qui fonctionne a merveille comme Forest !

Les ouvriers ont deja fait des concessions dans le passé et je suis certain qu'ils auraient été pret a en faire encore plus..!

J'en remet la faute a Porsche (Le nouvel actionnaire de la marque) et aux nouveau boss de VW,le transfuge d'Audi (Martin winterkorn) et surtout a la tres mauvaise gestion de Bern Pischetsrieder.!

Bruxelles devrait intervenir dans ce genre de situation car on parle de delocalisation au sein meme de l'europe,ce qui n'a aucun sens et est totalement inaceptable !! :colere:

 

 

"rien"... je ne pense vraiment pas même si la situation est révoltante.

N'oublions pas que VW planifie 20.000 suppression d'emplois... et même si chacun est libre de spéculer sur l'avenir, il devrait subsister ±1500 emplois dans l'usine de Forest. L'usine n'est pas fermée et il faut dès à présent se battre pour qu'elle ne le soit pas.

 

"Bruxelles" ou la Commission ne peut intervenir dans le contexte actuel. Si l'on souhaite obtenir une Europe plus sociale, il est peut être temps de se rendre compte de la nécessité de ratifier une constitution européenne (cliquer ici pour plus de détails) et d'assurer une réelle harmonisation fiscale au sein de l'Europe. Si cela n'est pas fait, nous n'aurons pas les armes pour nous battre contre l'Asie notamment et certains pays de l'Est. Attendons nous à terme à ce que plus aucune voiture ne soit assemblée dans l'Union Européenne !

 

Je viens justement de lire qu'Audi a décidé de lancer la production de l'A3 cabrio en 2008 en Hongrie, à Györ alors que certains espéraient qu'elle sorte de la chaine de montage d'Ingolstadt.

 

Je me rends compte que j'entame un débat politique et que cela n'est pas toléré sur AP.

 

Posté(e) (modifié)

Le probleme est que tout le monde pense que cette suppression de 4000 emplois directs (plus de 12000 en tout) ,ce n'est qu'une première phase avant la fermeture definitive du site...

Chacun de nous peut comprendre qu'avec 1500 emplois restant et un seul modèle en production,c'est difficile de faire tourner une usine de plus de 2 kilomètres de long qui employait pres de 6000 personnes...!

Enfin ,faut garder espoir pour ne pas que cela arrive un jour ...

 

Le spectre Renault Vilvorde est toujours present dans notre esprit.!! :angry: .. La belgique est un petit pays mais a quelques gros constructeurs sur son territoire..

Modifié par MIB
Posté(e)

Ils doivent pas etre fatigués les ouvriers pour la Phaeton!! :bigsmile: :bigsmile:

:coucou:

 

Je ne connais pas les chiffres de vente de la phaeton, mais c'est sur que cette usine

ne doit pas avoir un débit extraordinnaire :bigthumbup:

Posté(e)

Les ouvriers ont deja fait des concessions dans le passé et je suis certain qu'ils auraient été pret a en faire encore plus..!

sans parler des aides et subsides de la région et du fédéral

et personne n'exige de remboursement... :blink: délirant

Posté(e)

sans parler des aides et subsides de la région et du fédéral

et personne n'exige de remboursement... :blink: délirant

 

 

Evitons svp les amalgames et autres conclusions hâtives...

Cette situation était relativement prévisible vu la surcapacité de production.

L'usine de Pampelune en Espagne est sans doute la suivante sur la liste...

 

C'est pas pour rien que VW travaille avec Shanghaï Automotive sur le développement de moteurs hybrides en Chine, mieux vaut tard que jamais, avec pour objectif une commercialisation à partir de 2008. Et dire que la Toyota Prius est vendue depuis 1997...

 

Posté(e) (modifié)

@Mitch

 

Previsible,je ne suis pas du tout d'accord ...une restructuration etait prevue oui mais pas une fermeture du site...(Ce qui va arriver a terme,faut pas etre stupide!)

Le site de forest était un des plus productifs du groupe (C'est pas du vent ,c'est la vérité)

VW a fait une tres grosse erreur et ca va pas se passer comme ca au vue de la reaction des ouvriers du site et meme du syndicat Allemand!

Les gens en ont marre qu'on les prennent pour des numeros (Ce qui est le cas ici).

VW s'est foutu du monde !

Comment expliquez-vous que l'action du groupe ait explosée (A la hausse bien entendu) lors de l'annonce de la restructuration ??!

VW a fait beaucoup d'argent avec le site de Forest et faut qu'ils assument les conséquences de leurs actes ! C'est trop facile .!

En comptant les familles,plus de 30000 personnes se retrouvent dans une situation tres difficile et faudrait dire Amen a VW et a l'actionnaire Porsche ???!!

 

J'espere sincerement que ca va peter ! :furious:

Modifié par MIB
Posté(e)

le pire ce sont les pauvres interimaires qui travaillent là depuis des années (ce qui est honteux d'ailleurs) et qui n'auront droit à aucune primes :furious:

le seul métier qui a de l'avenir c'est actionnaire :bleble:

Posté(e)

@Mitch

 

Previsible,je ne suis pas du tout d'accord ...une restructuration etait prevue oui mais pas une fermeture du site...(Ce qui va arriver a terme,faut pas etre stupide!)

Le site de forest était un des plus productifs du groupe (C'est pas du vent ,c'est la vérité)

VW a fait une tres grosse erreur et ca va pas se passer comme ca au vue de la reaction des ouvriers du site et meme du syndicat Allemand!

Les gens en ont marre qu'on les prennent pour des numeros (Ce qui est le cas ici).

VW s'est foutu du monde !

Comment expliquez-vous que l'action du groupe ait explosée (A la hausse bien entendu) lors de l'annonce de la restructuration ??!

VW a fait beaucoup d'argent avec le site de Forest et faut qu'ils assument les conséquences de leurs actes ! C'est trop facile .!

En comptant les familles,plus de 30000 personnes se retrouvent dans une situation tres difficile et faudrait dire Amen a VW et a l'actionnaire Porsche ???!!

 

J'espere sincerement que ca va peter ! :furious:

 

 

Voilà un article qui résume bien la situation...

 

Des questions sur une éventuelle fermeture

Les syndicats redoutent un agenda caché. Ces craintes sont-elles fondées?

 

Dans les milieux syndicaux et certains cénacles politiques, essentiellement socialistes, d'aucuns font état d'une velléité déguisée du groupe Volkswagen de fermer à terme l'usine de Forest. «L'outil n'est pas rentable pour seulement 1.500 personnes», argumente-t-on du côté des travailleurs. Ils ne croient guère au plan industriel visant à assembler quelque 60.000 Polo par an sur le site. En filigrane, pointe l'accusation de vouloir faire des économies en maintenant absolument l'outil en place. Pourquoi?

 

Pour ne pas pas devoir rembourser de subsides régionaux, alors que le groupe devrait le faire en cas de fermeture d'usine? L'explication ne tient pas. «VW Forest n'a jamais reçu de subsides régionaux car sa taille ne le lui permet pas, pointe Vincent Henderickx, chef de cabinet adjoint du ministre bruxellois de l'Emploi Benoît Cerexhe. La législation européenne ne les prévoit que pour les entreprises de moins de 500 personnes.» Selon lui, la Région n'est intervenue que dans le cadre du parc de sous-traitants inauguré l'an dernier et situé à côté de l'usine sur des terrains appartenant à la SNCB, la STIB et la SDRB (Société de développement régional bruxellois). «Nous avons mis les différentes parties autour de la table afin de négocier avec elles le montage juridique permettant la mise à disposition de Volkswagen Forest de ces terrains», précise Vincent Henderickx.

 

Autre reproche sous-jacent: Volkswagen maintiendrait l'activité économique sur le site de Forest pour éviter le versement - tel que prévu par la loi de 1966 sur les fermetures d'entreprises - d'indemnités de fermeture, en sus bien sûr des indemnités de licenciement.

 

Cette loi prévoit deux conditions pour l'octroi de telles indemnités: qu'au moins 3/4 des collaborateurs soient remerciés et que l'activité principale de l'entreprise soit supprimée. La deuxième des deux conditions n'est pas remplie puisque la Polo y sera encore produite. La loi ne s'applique donc pas. Les craintes des syndicats paraissent donc fondées. Quant à la première condition, c'est plus compliqué car les chiffres fournis par les différentes sources ne sont pas clairs. Certains incluent les intérimaires, les contrats à durée déterminée, etc., d'autres pas. Si l'on part du chiffre le plus fréquemment évoqué - 5.400 travailleurs -, il faudrait que 4.050 d'entre eux eux soient remerciés pour que la loi s'applique. Or VW Forest a annoncé son intention d'en conserver 1.500. La loi ne s'appliquerait donc pas et les craintes des syndicats pourraient paraître fondées dans ce cas. Toutefois les indemnités de fermeture ne sont pas bien lourdes: 131,27 euros par année d'ancienneté. Si l'on prend une moyenne d'anciennenté de 10 années par collaborateur, cela représente envion 7 millions d'euros. Une somme importante certes, mais qui est relativement faible dans le cadre d'une procédure aussi importante que celle de Forest. Pas de quoi donc influencer la décision de Volkswagen.

 

 

L'exemple de Renault

 

Troisième argument des tenants de la thèse des «intentions cachées» du groupe VW: l'outil serait maintenu pour une question d'image de marque. Possible, mais peu probable. On a vu dans le passé avec Renault que la population avait la mémoire courte (lire ci-contre). Passé le choc émotionnel de la fermeture de Vilvorde, les gens se sont assez rapidement remis à acheter les véhicules au losange, grâce notamment à de solides promotions et des lancements de nouveaux modèles.

 

Autre élément possible: la volonté de Volkswagen d'amortir le choc social. Mais est-ce bien là la préoccupation du constructeur allemand? Enfin dernier argument avancé par les plus pessimistes: la trop grande taille du site pour la seule production de la Polo. Peut-être, mais il peut, en tout ou en partie, être cédé à un investisseur et être reconverti. D'autant que l'outil est moderne et idéalement situé.

 

Dès lors, on peut se demander s'il y a véritablement un agenda caché derrière l'annonce de mardi. Avec la production annoncée de 60.000 Polo par an, Volkswagen possède jusqu'à preuve du contraire un véritable projet industriel pour Forest. Même si la casse sociale est très douloureuse. r

 

J.-F. S.

24/11/2006

Source: L'Echo

 

 

 

Posté(e)

Merci Mitch

 

Que dire si ce n'est que le commun des mortels ne connait certainement pas toute l'histoire... :(

 

 

Wait And See...

Posté(e) (modifié)

salut :) Vu sur le site DHNET.be la future construction d'une audi A1 sur le site de foret en 2009 ?

 

Confirmation dans le Der Spiegel où Martin Winterkorn affirme que l'Audi A1 pourrait bien être assemblée sur le site de Forêt en 2009. Winterkorn devrait négocier cette semaine avec le premier ministre Verhofstadt afin de dégager une solution transitoire pour 2007 et 2008 en ce qui concerne le personnel.

 

 

 

Modifié par Mitch

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...