Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Une question me tracasse... En effet par rapport à mon ancien véhicule et ma nouvelle A4 (il s'agit de mon premier véhicule VAG), le fonctionnement de l'ESP me semble différent, je m'explique :

- le voyant de l'ESP s'allume t il lorsque l'antipatinage est en action ? Lors d'un démarrage sur route enneigé par exemple, c'était le cas sur mon ancien véhicule mais à priori pas sur l'A4.

- d'autre part, suite à la lecture d'un magazine auto très sérieux et d'ordinaire hyper complet (moniteur automobile auquel je suis abonné) il est fait état de la possibilité de désactivé uniquement l'antipatinage avec une courte pression sur le bouton de l'ESP et une désactivation complète du système avec une pression longue sur ce même bouton. Je suis perplexe car il n'est mention nulle part dans le manuel de cette fonction.

Lors d'une courte pression sur le bouton, j'ai mon voyant qui s'illumine brièvement, dois je en conclure que la fonction antipatinage est désactivé ?

Merci pour vos éclairages

Posté(e)

Etonant que ton manuel ne dise rien la dessus. Sinon, vu l'hiver qui approche, tu vas vite pouvoir le constater par toi-même :bigthumbup:

Sinon, oui effectivement, quand tu déconnectes l'ESP, un voyant orange s'allume sur le tableau de bord (une voiture qui glisse). Mais de manière continue, jusqu'à ce que tu ré-appuies lur le bouton de l'esp :)

Par contre, comme l'esp, asr, l'edv, l'abs.... et les 36 000 équipements qui gardent ta voiture sur terre quand tu es optimistes, sont liés, je ne sais pas si le voyant de l'esp regroupe tous les systèmes. Perso je pense pas.... <_<

Avis des possesseurs d'A4, siouplé :jap:

Posté(e)

L ESP est un anti- dérapage ; il agit par une action sur les freins en fonction d un angle de dérive du véhicule mais seulement à partir d une certaine vitesse ( supérieure à 30 km/h)

l ABS est un anti blocage des roues et agit de meme, pour une vitesse supérieure à 30 km/h , afin de relacher la pression de la pédale de frein

en decà de 30 km/h les capteurs d ABS servent à détecter un patinage des roues motrices et agissent sur l ESP pour bloquer les freins et réduire le régime moteur

c est pour celà que c est le meme voyant qui s allume au tableau de bord : en decà de 30 celà signifie un anti patinage de l ASR; au delà de 30 c est l ESP qui intervient .

concernant le bouton ESP au tableau de bord je confirme ce que les pilotes de l AUDI DRIVING EXPERIENCE m ont dit à savoir qu une courte pression désactive l ESP mais qu il se remet en route automatiquement à partir d une certaine dérive et que pour le couper definitivement il faut APPUYER PLUS DE 3 SECONDES dessus .

Posté(e)

Je crois que tu mélanges un peu toutes les techniques, mais c'est vrai qu'entre toutes les appelations des divers constructeurs et les systèmes qui se multiplient il y a de quoi y perdre son latin .

ESP : Electronic Stability Program

Son but est essentiellement de faire en sorte que le véhicule dévie le moins possible de sa trajectoire. Par son action conjuguée sur les freins et la gestion du couple moteur il va tenter de contrer les diverses forces agissant sur la voiture dans certaines circonstances comme un virage, un évitement d’obstacle, le roulis, … bref dans les limites de la physique il fera en sorte que vous restiez sur la route. Son rôle est donc réactif et non pro actif, il réagit en fonction d’une situation qui débute mais ne la prévient pas. Il a ses limites c'est-à-dire qu’il pourra réduire la vitesse de rotation d’une roue par rapport aux autres ou diminuer le couple moteur appliqué mais par contre il n’apportera rien de plus niveau motricité puisse que ce n’est pas son rôle .

EDS : antipantinage électronique (Elektronische Differentialsperre)

Ne détecte que le patinage lors du démarrage et reste en fonction jusqu’à faible allure, au-delà il n’agit plus. Il sert à éviter de trop faire patiner les roues au démarrage, mais en aucun cas n'apporte un complément de motricité aux autres.

ASR : régulation antipatinage (Antriebs Schlupf Regelung) est une extension du système EDS. Conbtrairement à l’EDS qui ne fonctionne que jusqu’à une certaine vitesse et destiné aux démarrages difficiles, l’ASR fonctionne en permanence. Il est chargé de détecter la différence de vitesse de rotation entre les trains avant et arrière et diminuer si besoin le couple moteur.

Tous ces systèmes sont réactifs en ne préviennent rien du tout, ils réagissent à un début de situation. C'est pareil pour toutes les marques. Ils ont pour but essentiel de réduire les pertes de motricités mais pas de l'améliorer. Pour cela aucun autre possibilité que de passer par un système à quatre roues motrices ou autobloquant ces qu'ils ne sont pas.

Je ne sais pas te dire ce qui est désactivable ou pas mais lorsque ça l'est c'est indiqué dans le manuel de bord. ca peut être utile dans certaines circonstances bien spéciales comme démarrer en côte sur route verglacées ou l'électronique te laissera sur place.

Posté(e)

Merci à tous pour toutes ces précisions, je voulais juste préciser que je connais les différentes fonctions dont est doté la voiture (ABS EDS ASR ESP), je voulais simplement savoir si l'une au l'autre des fonctions entre en action, le conducteur est il averti par le clignotement du voyant "ESP"? car mon A4 (récemment acquise) a régit différement dans une situation rencontré fréquement avec mon ancien véhicule et pour laquelle mon antipatinage se mettait systématiquement en action (et signalement par le voyant esp).

Je vais mettre ça sur le compte d'un réglage d'intervention différent.